Categories

Recherche

Fête des Patriotes ou fête du Jardinage?

Ah! La longue fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes! Au Québec, nous avons congé le lundi précédant le 25 mai. Puisque les températures se sont réchauffées et que c’est le premier vrai congé du printemps (Pâques, ça ne compte pas, il fait trop froid au Québec pour jardiner!), tout le monde se garroche pour acheter plantes, terreaux, outils de jardinage, etc. On pourrait peut-être changer le nom de ce congé encore une fois et l’appeler la Journée nationale du Jardinage?

Petit conseil: il y a habituellement de bons rabais sur les plantes et produits horticoles à l’automne. Pensez à vos achats à l’avance ou prenez du retard, vous sauverez des sous!

En ce moment, j’ai une pensée pour les employés des jardineries et des pépinières. C’est probablement une des périodes les plus achalandées de l’année pour vous. Courage!

Photo : Sladic

Vérifiez la température avant de planter annuelles et légumes dans le potager

Pour ceux qui espèrent commencer leur potager, assurez-vous que les températures restent au-dessus de 12°C la nuit pour les prochaines semaines, sinon vous risquez d’endommager vos plants et retarder leur croissance. Pour les annuelles, même son de cloche, ne les plantez pas trop tôt. Des nuits fraîches peuvent leur causer des dégâts. C’est une règle générale, bien sûr. Certains végétaux résistent mieux au froid et peuvent être plantés plus tôt, mais si vous n’êtes pas sûrs, attendez un peu.

Si vous avez l’intention de planter des vivaces, des arbustes ou des arbres, ça peut être un bon moment. Cependant, il est mieux d’attendre que le sol de votre jardin soit bien sec avant de le piétiner et ainsi le compacter. L’avantage de la plantation au printemps est que vos plantes peuvent s’établir un peu avant l’arrivée des grandes chaleurs de l’été qui sont souvent combinées avec des périodes de sécheresse. Le sol est encore légèrement froid, mais les racines pousseront plus vite quand la température augmentera. Les jours rallongent aussi, donc on aura beaucoup de lumière à cette période de l’année.

La fin de l’été est un autre bon moment pour la plantation, car les grandes chaleurs seront chose du passé. Le sol est chaud, permettant aux racines de croître plus rapidement et avec les nuits fraîches, l’eau s’évapore moins rapidement, donc moins d’arrosage à faire.

Mais avant de remplir votre panier de plantes, voici quelques conseils pour réussir votre plantation du printemps:

Faites un plan de jardin

Photo : dorioconnell

Un petit croquis, fait à la main, vous aidera à planifier vos achats. Vous aurez une meilleure idée de l’espace dont vous disposez et donc du nombre de plantes que vous pouvez y mettre. Un plan vous aidera aussi à noter les conditions dans votre jardin, comme le degré d’ensoleillement. Ceci dit, il n’est pas obligatoire de suivre votre plan à la lettre. J’ai rarement suivi un plan parfaitement, préférant me laisser emporter par l’inspiration sur le terrain.

Un peu à la fois

Vous n’êtes pas obligés non plus d’installer tout votre jardin en une fin de semaine! Tout d’abord, c’est beaucoup de travail et cela pourrait vous enlever l’envie de jardiner. De plus, en prenant votre temps, vous verrez quelles plantes fonctionnent et celles qui ne réussissent pas dans votre jardin. Vous pourrez éviter des erreurs ou répéter vos succès!

Grandeur des végétaux

Faire un plan permet de choisir des végétaux de la bonne taille pour votre espace. Si vous plantez à proximité de votre maison une épinette qui, aujourd’hui, fait 60 cm de large, pensez qu’éventuellement, elle fera plusieurs mètres de large et bloquera peut-être la vue de vos fenêtres. En sélectionnant des plantes trop petites, vos plates-bandes ne seront pas bien remplies et les mauvaises herbes y éliront domicile.

Vérifiez votre zone de rusticité

Au Canada, nous donnons aux plantes des zones de rusticité qui identifient leur capacité à résister aux diverses conditions hivernales. Si vous êtes en zone 4, vous pouvez faire pousser les plantes de zone 4, 3, 2 et 1. En choisissant des plantes qui ne sont pas rustiques, il est probable qu’elles ne survivent pas à l’hiver, ou, affaiblies par le froid, qu’elles succombent à des insectes ou des maladies. C’est une des premières choses à regarder lorsqu’on achète des végétaux. On trouve normalement cette information sur l’étiquette qui est incluse avec les végétaux en vente dans les jardineries et pépinières.

Luminosité

Une autre information qu’on retrouvera sur les étiquettes des plantes est le besoin en lumière. Les catégories sont soleil, mi-ombre et ombre. Les végétaux pour les conditions ensoleillées ont besoin d’au moins 6 heures d’éclairage par jour, ceux de mi-ombre entre 2 et 6 et quand on a moins de 2 heures par jour on doit y aller avec des plantes d’ombre. Il est important d’établir le degré de luminosité dans les différentes zones de notre jardin pour choisir des plantes appropriées. Un manque de soleil peut réduire la floraison, la taille et, ultimement, tuer votre plante.

Besoin en eau

Les besoins en eau ne sont pas toujours indiqués sur les étiquettes, mais c’est une information importante à noter. Certaines plantes réussissent mieux dans un sol sec et d’autres dans un sol mouillé. Si vous avez un sol sablonneux, il est probable que l’eau se draine rapidement. Il serait préférable de choisir des plantes pour les sols secs si vous ne voulez pas passer votre temps à arroser. Vous avez un coin dans le fond du terrain où l’eau s’accumule à la suite des précipitations? Il vaut mieux choisir des plantes adaptées aux sols mouillés.

Floraison prolongée

Plusieurs végétaux ne fleurissent que quelques semaines durant l’année. Il devient difficile de coordonner leur floraison pour avoir des fleurs à l’année. Le plus simple serait de choisir quelques plantes qui ont une floraison prolongée et qui produiront de belles fleurs du début de l’été jusqu’aux neiges dans certains cas.

Hémérocalle ‘Stella de Oro’ (Hemerocallis ‘Stella de Oro’). Photo : F. D. Richards

Beau feuillage

Puisque les végétaux ne sont pas toujours en fleurs, il est important d’en choisir qui ont un beau feuillage. Votre jardin sera en beauté durant toute la saison! Pour créer de l’intérêt dans votre jardin, choisissez des feuilles de couleur ou de textures différentes.

Plus de plantes

Quand vous choisissez des vivaces ou des petits arbustes, n’achetez pas seulement un plant de chaque sorte. Pour avoir un impact visuel, il faudra un minimum de 3 ou 5 plants, selon la dimension.

Soins

Je suggère de placer et de mélanger du compost en surface du sol après la plantation. Celui-ci nourrira vos plantes à long terme. Le paillis est encore plus important. Non seulement protège-t-il vos plantes du gel pendant l’hiver, mais il aide à garder l’humidité et à réduire l’arrosage, en plus de se décomposer et de nourrir le sol par la suite. Le paillis prévient aussi les mauvaises herbes. Achetez un paillis organique qui se décompose comme du bois raméal fragmenté (BRF) ou des feuilles déchiquetées lors de l’achat de vos plantes. Le paillis de cèdre est bien beau, mais puisqu’il ne se décompose pas, il n’apporte pas de nutriments à votre sol ni à vos plantes.

Bois raméal fragmenté. Photo : Edith Smeesters.

Arrosage

Si vous avez fait de bons choix de végétaux pour vos conditions, vos plantes n’auront pas besoin d’arrosage supplémentaire, à part lors de sécheresses prolongées. Cependant, il est important d’arroser votre jardin après son implantation et cela durant la première année, ou même pendant deux ans pour les arbres de gros calibre. Après un certain temps, le réseau racinaire de vos nouvelles plantes prendra de l’expansion et pourra combler leurs besoins en eau. Attendez que le sol s’assèche un peu avant d’arroser et faites-le abondamment pour que l’eau soit absorbée en profondeur. Je suggère d’utiliser un boyau suintant. Vous n’avez qu’à le placer autour de vos nouvelles plantations, le connecter à une sortie d’eau et laisser couler. Il existe aussi des minuteries qui permettent d’arroser automatiquement.

Je sais que c’est beaucoup des choses à penser en même temps, surtout lorsqu’on est au centre jardin, au gros soleil, avec un enfant ou un conjoint impatient qui ne s’intéresse pas aux plantes et qu’on essaie de choisir une plante pour un sol sableux qui pousse à l’ombre et qui fleurira à la fin du mois d’août. C’est pour cette raison que je suggère de faire un plan et d’y aller un peu à la fois!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + fête des patriotes


  1. Très intéressant, merci.

  2. Tres intéressant merci! Est-ce une bonne idée de semer du thym serpolet aux pieds des arbustes plutôt que de mettre du paillis?

  3. Bonjour,
    J’ai démarré des semis très tôt cette année pour avoir des spécimens pour faire des expériences de pollinisation à l’intérieur. Je voulais polliniser par vibrations.
    En utilisant une brosse à dent Oral-B à pile électrique. En plaçant la tige de la brosse
    sous des fleurs en les tenant à 45 degrés d’inclinaison, on actionne la brosse en faisant attention pour que la tête active de la brosse ne touche à la plante.
    Sur des plants de fèves, deux variétés, la pollinisation a réussi à 100%.
    Évidemment, la façon de faire fonctionne avec des fleurs ayant les deux sexes.
    En attendant que les abeilles reviennent dans mon jardin, suite à une année dernière
    avec déficience de pollinisation causée par l’absence de pollinisateurs…….
    Que votre été soit un beau jardin….
    René Gauthier

  4. Bonjour,
    C’est bien la brosse à dent mais je fais la même chose juste avec mes doigts , une légère vibration et les résultats sont très bons.?

  5. Merci pour ces conseils qu’on a souvent tendance à oublier. Fête du jardinage ou fête des patriotes? La fête des patriotes reste à prioriser selon moi. C’est aussi la journée de la biodiversité.

  6. Toujours si intéressant de vous lire!

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.