La vivace à la floraison la plus longue
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le magazine Garden Centrals en mai 2012.
Plus je vieillis, plus j’apprécie les plantes qui couvrent toute la saison de floraison. Oui, j’ai cultivé et je cultive encore beaucoup de plantes avec une période de floraison de deux ou trois semaines et j’aime essayer de les mélanger avec d’autres qui ont des périodes de floraison différentes afin que mon jardin soit en pleine floraison tout au long de la saison de croissance. Cependant, il n’y a rien de mieux qu’une plante qui fleurit pendant deux, trois, quatre mois ou plus pour donner à votre jardin une base solide de couleurs continues. Mais il n’y a pas beaucoup de plantes qui fleurissent vraiment du printemps à l’automne.
Bien sûr, il y a les annuelles, dont la plupart ont une période de floraison incroyablement longue, mais elles ne fleurissent pas au printemps et, pire encore, vous devez les remplacer chaque année. Je continue à planter de nombreux types d’annuelles, mais je préfère des plantes plus permanentes. Il n’y a pas de bulbes ou d’arbres à floraison perpétuelle (du moins pas pour les climats froids) et très peu d’arbustes, bien que le Daphne x transatlantica s’en rapproche énormément, fleurissant pour moi de mai à novembre les années où la plante de la zone 6 (zone 5 de l’USDA) n’est pas trop malmenée par mes hivers de la zone 4 (zone 3 de l’USDA). Parmi les plantes à fleurs, il reste les plantes vivaces.
Des vivaces à longue floraison
Si vous demandez à la plupart des jardiniers ce qu’ils pensent des plantes vivaces à floraison continue, ils vous citeront les Gaillardia, les Coreopsis, quelques géraniums (le Geranium ‘Gerwat’ ou ‘Rozanne’ est assez incroyable), quelques hémérocalles et peut-être la Malva et la Nepeta. Toutes ces plantes sont d’excellentes fleurs d’été qui continuent à fleurir jusqu’à l’automne. Mais… où est leur floraison printanière? Absente.
L’une des rares plantes vivaces à longue floraison printanière est l’hellébore (Helleborus), mais bien qu’elle commence assez tôt, elle est entièrement fleurie à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. En fait, je n’ai trouvé qu’une seule famille de plantes qui comprend des plantes vivaces fleurissant du printemps à l’automne, et il s’agit de la famille des Fumariaceae, ou famille du cœur saignant.
Les meilleurs clones de Dicentra formosa et de Dicentra eximia, ainsi que les hybrides de ces deux espèces (D. ‘Luxuriant’, D. ‘Adrian Bloom, D. ‘Aurora’, etc.) ont une floraison remarquablement longue, massive fin mai/début juin, puis sporadique tout au long de l’été et au début de l’automne. Le corydale jaune, Pseudofumaria lutea, anciennement Corydalis lutea, est encore mieux. Il commence à fleurir quelques semaines plus tôt que ses parents, les cœurs saignants, et continue tout aussi longtemps, jusqu’en octobre. Mais il est battu par un parent encore plus proche, le corydale blanc.
Et le gagnant est…
Le corydale blanc (Pseudofumaria alba, anciennement Corydalis ochroleuca) fleurit dès la mi-mai sous mon climat, en même temps que les jonquilles et les tulipes de mi-saison, et traverse l’été jusqu’en octobre sans s’arrêter. Le mois de novembre peut être délicat chez moi, avec des nuits glaciales et les premières neiges, mais la plante continue de fleurir malgré tout. Les fleurs ne semblent même pas endommagées après un jour ou deux sous 10 cm de neige.
Ce qui l’arrête, c’est lorsque le sol gèle complètement ou qu’une neige durable, qui durera jusqu’au printemps, s’installe. La neige durable arrive généralement entre la mi-novembre et la fin novembre sous mon climat, mais il y a des années où elle arrive tardivement et où la plante fleurit encore en décembre. On m’a dit qu’elle fleurissait 12 mois par an dans les climats où les hivers ne comportent jamais plus que des gelées modérées. Voilà une plante qui fleurit longtemps!
Beau comme un sou neuf
Le corydale blanc a une longue floraison et est également attrayante. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plante à grand spectacle (les fleurs sont trop petites et les grappes trop peu étendues pour cela), elle est toujours jolie. Les fleurs sont densément portées sur de courts épis dressés juste au-dessus du feuillage et apparaissent de loin d’un blanc crémeux. De près, vous pouvez voir leur forme inhabituelle – généralement tubulaire, mais s’ouvrant en lèvres avec un peu de jaune à l’extrémité, tandis qu’il y a une tache verte à l’extérieur. Lorsqu’un épi se fane, d’autres prennent sa place, et ce jusqu’à ce que le sol soit gelé ou que la neige s’installe. Le feuillage est également attrayant: finement découpé, semblable à une fougère et gris vert, il met parfaitement en valeur les fleurs.
La plante est de taille petite à moyenne, d’environ 15-45 cm de hauteur et d’à peu près la même largeur.
Un bon entretien signifie aucun d’entretien
Ai-je mentionné que le corydale blanc est facile à cultiver? Le soleil et l’ombre semblent convenir aussi bien l’un que l’autre tant que la plante reçoit un peu de soleil au printemps, et n’importe quel sol, même alcalin, fera l’affaire tant qu’il est bien drainé. Elle s’épanouit positivement à l’ombre sèche où si peu de plantes réussissent. On m’a dit qu’elle peut entrer en dormance estivale dans les climats chauds et secs lorsqu’elle est plantée en plein soleil. Si cela correspond à vos conditions estivales, plantez-la à l’ombre. Ailleurs, le plein soleil convient. Le corydale blanc n’a pas besoin d’être taillé, décapité, tuteuré ni d’aucun autre soin minutieux, et ne semble pas avoir de problèmes d’insectes ou de maladies. Il suffit de le planter et de le laisser faire… ce qui inclut l’auto-ensemencement.
Oui, il se déplace
Il ne s’agit pas d’une plante envahissante qui écrase ses voisines, mais plutôt d’une plante qui surgit ici et là, remplissant les espaces libres. Si vous aimez les plantations formelles où chaque plante reste à sa place, ne plantez pas de corydale blanc. Ce n’est tout simplement pas ce genre de plante. En revanche, c’est une plante que vous adorerez si vous aimez les massifs mixtes de style anglais ou les jardins boisés naturalisés. Cette plante aime aussi les rochers et s’est introduite dans quelques murs de soutènement chez moi. Et merci pour cela! Planter dans les murs de pierre est une telle corvée que j’aime les plantes qui le font d’elles-mêmes.
Et vous voulez que la plante se sème d’elle-même, car elle ne vit pas longtemps. On m’a dit que les plantes individuelles vivent rarement plus de trois ou quatre ans, mais je n’ai jamais eu à m’en rendre compte, car il y a toujours suffisamment de remplaçants à peu près aux mêmes endroits pour que la mort d’un ou deux spécimens ne se voie pas. De plus, cette plante vivace ne peut être multipliée que par des graines – des graines fraîches. La meilleure façon de partager des plantes avec un ami est de mettre en pot tous les bébés égarés.
Maintenant, le véritable inconvénient: le corydale blanc est difficile à trouver dans les pépinières. Mais renseignez-vous. Vous serez surpris de voir combien de pépinières en ont dans leur jardin d’exposition, mais n’ont jamais pris la peine de le rempoter.
Et voilà! Le corydale blanc est tout simplement la plante vivace la plus florissante qui soit et elle est si facile à cultiver. Essayez et vous verrez!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est exactement ce que j’ai besoin pour cacher le bas d’un mur ombragé. Si quelqu’un en a et voudrait partager, je suis preneure. Je réside à Québec, Qc Merci
salut bon arctique je ne connaissait pas le corydale blanc. Mais chez moi dans ma cour j’ai du lamiers comme couvre sol et il fleurissent de mai à octobre c’est beau et en plus les fleurs sont blanc, rose, mauve, lilas.
Reportage vraiment très intéressant, merci.
est ce que les chevreuils mange le corydale blanc?
Pour compléter cette lecture, je vous suggère de lire dans le tome 1 du livre “Jardins d’ombre” de Mr. Larry, les pages 385 à 387: vous le retrouverez dans toute sa verve au sujet de la corydale bleue, sa proche cousine. Tellement drôle !
Pour Rina T., la corydale ne semble pas attirer les chevreuils, toujours selon Mr. Larry.
Le corydale blanc je le veux..merci c’est.avec vou s que.jai appris.a jardiner il y a longtemps et je continue a 80..,j’aime donner vos livres a mes voisins
Merci! très interressant je vais en acheter !
J’aimerIs avoir la liste de ces vivaces a longue fleuraisons. Merci j’adore l’horticulture. Merci
Je suis en zone 3. Puis-je avoir des corydales? Merci!
Merci de vos bons conseils
Très intéressant! Moi qui essaie d’avoir des vivaces fleurissant le plus longtemps!
Tellement merci. Exactement ce que je cherchais depuis des mois. Vous êtes super. Si contente de continuer à recevoir vos précieux conseils. En passant, j’aimerais bien ploguer une autre beauté qui fleurit jusqu’aux premières neiges. Le kalimeris. De fabuleux bosquets de petites marguerites toutes mignonnes. Ça pousse n’importe où. Ça fait 10 ans qu’elles me ravissent.. J’en ai donné plein. Boudé par les pépiniéristes, chez pas pourquoi. Un top de Gingras. J’avais trouvé un plan à la maison des vivaces à St eustache. Checkez ça ?
Merci d’avoir publié ces commentaires sur les plantes
Vivaces qui produisent tôt jusqu’à tard à l’automne c’est exactement ce dont j’ai besoin car je vis en campagne au nord de l’eau avec une partie du terrain plat et accidenté et en pente à l’autre
bout duper ces commentaires . Merci