Catégories

Recherche

Nos partenaires

Vendredi vidéo: thrips et prédateurs

Les essais et erreurs d’un jardinier paresseux

Audrey a eu une MÉGA infestation de thrips dans ses plantes d’intérieur. Grâce les conseils de Camille de Lady Bug Phytoprotection, elle nous montre comment elle a fait face à cette invasion.

Bonne écoute!


commentaire sur "Vendredi vidéo: thrips et prédateurs"

  1. Pajot Sylviane dit :

    Très intéressant !
    Mon souci :les chênes de ma propriété sont MANGEES par des chenilles de toutes les couleurs .les chênes ont plus de 80 ans et je veux les conserver . ….Comment faire ? Les bois des voisins sont aussi infestés . Il faudrait un traitement global . Personne ne bouge : surtout pas l’administration ! On nous vante l’écologie et voir périr de beaux arbres n’inquiète personne .Comment faire ????
    Avez-vous des idées ?MERCI à vous .

    • JULIEN C. dit :

      Bonjour,
      Bon, je crois qu’il faut que je relativise un peu tout ce que je viens de lire et d’écouter…
      Il faut bien comprendre une chose : la biodiversité, c’est des mathématiques !
      je m’explique :
      démarrons avec un “été à Moustiques” !
      Les oiseaux (et autres, comme les chauve-souris) vont se gaver… Du coup, beaucoup vont survivre à l’hiver suivant….
      L’été suivant, il y aura beaucoup d’oiseaux (etc…) qui vont manger beaucoup de moustiques….
      L’été suivant, il y aura donc moins de moustiques… du coup, moins d’oiseaux survivront à l’hiver… du coup, il y aura plus de moustiques, du coup plus d’oiseaux, du coup moins de moustiques….. etc… etc…

      Un exemple concret que j’ai vécu : un été, toutes mes pêches étaient infestées de larves, j’ai laissé faire, elles ont nourri leurs prédateurs… l’été suivant, mes pêches étaient belles ! 😀

      à bon entendeur paressseux 😉

  2. Agnès dit :

    Super intéressant ! Je vais aller voir sur Ladybug si il y a des prédateurs à cochenille à carapace.

  3. Jacinthe dit :

    Merci Audrey! Vraiment intéressant! Le contrôle avec les prédateurs est tout nouveau pour moi! Il y a quelques jours j’ai constaté une infestation dans une plante: je l’ai tout de suite transportée dehors et advienne que pourra!

  4. Gérard dit :

    Wow ! Merci pour cette capsule. Vraiment très instructif !

  5. Louise dit :

    J’ai appris beaucoup d’informations très intéressantes car je ne connaissais pas les thrips. Probablement que les coccinelles ( chez moi, il y en a eu encore cette année et en grande quantité) les ont probablement éliminés s’il y en avait dans mes plantes. Merci, vidéo très utile!

  6. Anne dit :

    Allo!
    Non mais Wow! Que de précieux conseils !
    Ladybug we will call car cochenilles… ouais l’autre parasite exécrable. Dans mon plant de carthame. Bou ou ou.
    J’ai thripsé XD – vidéo super sympa et qui clarifie tellement ! Merci ++

  7. Dominique dit :

    Merci, très instructif. Heureusement je n’ai pas ni jamais eu ce problème de thrips. Je garderai précieusement cette capsule au cas où. Pour les coccinelles ? ne les cherchez plus elles ont migré au Bas St-Laurent , jamais écrasé autant, infiltrées,en la demeure que ce dernier printemps !

  8. Suzanne Gingras dit :

    Bonjour Audrey. J’ai beaucoup aimé votre vidéo. J’utilise les acariens (ou autres insectes) pour lutter contre les thrips. À la Société d’horticulture dont je fais partie, nous partons de nombreux semis pour notre vente annuelle. Il y a quelques années, nous avons perdu presque toute notre production à cause des thrips. Depuis ce temps, nous agissons préventivement et nous n’avons plus de problèmes. Personnellement, je les utilise à chaque année au moment de rentrer mes plantes dans la maison à l’automne. Dans la région de Québec, nous bénéficions des conseils et des produits de “Limoiland”, dont la propriétaire est Séréna Bilodeau.

  9. Manon dit :

    Wow! Ça fait un an et demi que j’essaie de combattre une petite infestation de thrips. J’arrive à contrôler un peu par du ménage et des douches. J’ai fait beaucoup de recherches et suis allée voir sur le site de Ladybug. Je n’arrivais pas à comprendre le processus jusqu’à aujourd’hui!!! Merci Audrey!! Tes explications viennent de faire la journée de la jardinière paresseuse en moi!! ?

  10. Hélène Bédard dit :

    J’ai eu un problème de pucerons sur le laurier rose que j’avais entré à l’automne 2021. J’ai reçu quelques coccinelles asiatiques (celles qui infestent les maisons en campagne) et ,ma foi, à première vue, elles n’ont pas été très efficaces. C’est avec le savon noir que finalement les pucerons sont partis. Là il recommence sa floraison . Ce sera à suivre cet été s’il va poursuivre sa croissance réellement en santé. merci pour cette capsule .Je vais aller voir le site de Lady Bug.

  11. Céline dit :

    Merci Audrey
    Vidéo très instructive et intéressante!!

    • Alexis B dit :

      La solution miracle qui m’a permis d’éradiquer une invasion chronique de thrips a été le Spinosade. Un insecticide biologique (à utiliser uniquement en intérieur car il peut nuire au bons insectes à l’extérieur).

      2 ans de lutte acharnée contre les thrips résolu en quelques jours.

  12. Mohand Abdelli dit :

    Bonjour. Votre site est devenu indigeste. Il y a tellement de publicité qu’il est très difficile de lire un simple article. Les articles occupent moins de 25% de l’espace écran. Ça n’a pas été comme ça du temps de feu Larry. Dommage.

    • Vayoche dit :

      Vous ne connaissez pas AdBlock (je n’ ai aucune pudlicite sur le site)

    • Maggy dit :

      Je suis d’accord avec ce commentaire sur le trop de publicité du nouveau site. J’aime le site, pour son contenu, surtout celui d’aujourd’hui, grand merci Audrey, Mais il est difficile de se trouver entre les pubs qui sont placées pour ressembler aux paragraphes des articles. Je suis certaine que Larry n’aurait pas aimé ça, lui ne ne permettait que des pubs pertinents avec lesquelles il ‘avait pas d’objection.
      Je suppose que vous n’avez pas de choix sur ce nouveau site des pubs qui y sont insérées, ni de comment elles ont parsemées partout dans l’article. C’est vraiment dommage. Si je n’étais pas déjà une adepte du Jardinier Paresseux, j’aurais laissé tomber après les premiers jours du nouveau site. Mais je persiste en espérant que vous pourriez peut-être négocier un meilleur placement des pubs pour qu’on puisse les éviter!
      Merci de votre attention!

  13. Gisèle Theoret dit :

    Mme Audrey Vous montrez vos plantes d’intérieur mangé par les thrips. Plein ont été mangé. Vous élevez des prédateurs sans doute pour en parler ainsi. J’ai + de 200 plantes , peut être je suis chanceuse, mais j’ai jamais eu de ces acariens

  14. Gisèle Theoret dit :

    Mme Audrey Vous montrez vos plantes d’intérieur mangé par les thrips. Plein ont été mangé. Vous élevez des prédateurs sans doute pour en parler ainsi. J’ai + de 200 plantes , peut être je suis chanceuse, mais j’ai jamais eu de ces acariens Je N’ai jamais envoyer ce commentaire

  15. Vayoche dit :

    Je crois avoir vu une de ces bestioles pres de l evier de cuisine . Je n’ ai pas trippe. Je suis alle chez MAHEU et MAHEU
    pour de l’ information. Ils m’ont rassure en m’ imformant que c’ etait une ?????de la vigne. Je sais maintenant avec la gentille commentatrice !!! ce a quoi j’ ai affaire ….

    • Daniel Fantino dit :

      Merci Audrey, surtout pour “Lady Bug”. J´ai eu je crois des araignées rouges. De la taille d´une tête d´épingle qui tissent de fines toiles. Mes plants de haricots n´ont pas survécus. Tout l´hiver j´ai eu beau les écraser, arroser d´insecticide contre les araignées, elles meurent pour réapparaître. L´utilisation d´un ventilateur….les amènent sur des plantes voisines. Mes araignées locales et coccinelles n´ont pas données de résultat. La prochaine fois je communiquerai avec elle.

  16. Pierre Morrissette dit :

    Très intéressant comme toujours. J’ai essayé ça l’année dernière pour réduire mes mouches du terreau et cela a réduit presque à zéro mon problème. Une solution écologique à un problème ! Félicitation à toi de nous proposer cette solution !

  17. Wilda Fleming dit :

    L’expérience vaut la peine d’apprendre et d’apprendre dans les connaissances horticoles the backrooms. Observer le comportement des plantes ou des animaux pour augmenter le taux de réussite des résultats

  18. Francine dit :

    J’ai un grand sapin infestée de pucerons je ne sais pas quoi faire à l’aide help

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!