Categories

Recherche

Comment utiliser un nettoyeur haute pression en toute sécurité

Le nettoyage des surfaces autour de votre maison peut s’avérer fastidieux en raison de la saleté, de la mousse, de la boue et d’autres débris qui s’accumulent au fil du temps. Une fois que la saleté s’est accumulée, il devient presque impossible d’obtenir de bons résultats en nettoyant à l’aide d’un boyau d’arrosage ou d’un balai. En revanche, l’utilisation d’un outil plus puissant, tel qu’un nettoyeur haute pression, permet de s’attaquer facilement à ces taches avec un minimum d’effort. Le nettoyeur haute pression est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer différentes surfaces dans la maison. Ses principaux avantages sont l’efficacité et la simplicité.

Naturellement, comme il est très puissant, il peut endommager la surface que vous nettoyez ou même vous blesser s’il n’est pas manipulé correctement. Heureusement, vous pouvez facilement éviter cela en suivant les mesures de sécurité nécessaires.

Mesures de sécurité

Tout d’abord, vous devez protéger les surfaces fragiles à l’aide d’une pellicule de plastique. C’est le cas des fenêtres, des portes, des arbustes, des décorations et de tout ce qui pourrait être accidentellement endommagé au cours de l’opération.

Ensuite, vous devez vous équiper de l’équipement de sécurité nécessaire:

  • des lunettes de protection;
  • des bouchons d’oreille;
  • des chaussures antidérapantes.

Lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, vous devez toujours être conscient du matériau que vous nettoyez. Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression sur des surfaces telles que:

  • les toitures en asphalte;
  • les bardages en bois;
  • du vieux mortier;
  • du vieux plastique;
  • tout ce qui se rapproche de l’électricité.

D’autres surfaces comme le béton, le ciment et le bois dur, pour n’en citer que quelques-unes, peuvent être nettoyées au nettoyeur haute pression.

Enfin, lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression, maintenez toujours le boyau à 60 cm (deux pieds) de la surface à nettoyer, car si vous vous en approchez, vous risquez de l’endommager.

Comment laver les pavés

Les pavés sont extrêmement susceptibles de se salir en raison d’un trafic important et des conditions météorologiques, ce qui entraîne des taches, des mauvaises herbes au niveau des joints ou de la moisissure. Heureusement, il est très facile de s’en occuper avec un nettoyeur haute pression.

Les pavés sont généralement faits de béton, de briques d’argile ou de pierre; toutes ces surfaces peuvent être lavées à la pression en toute sécurité. Pour les nettoyer efficacement, vous devez utiliser un nettoyeur haute pression d’une pression de 1000 à 1500 PSI et une buse verte de 25°.

Avant de procéder au lavage sous pression, il serait bon de balayer les débris les plus gros, comme les feuilles ou la terre, afin qu’ils ne s’éparpillent pas lorsque vous passerez au nettoyeur haute pression. Ensuite, commencez à nettoyer la zone en effectuant un mouvement de balayage (ne pointez pas le nettoyeur à pression sur un seul point pendant plus de trois secondes). Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous nettoyez les joints de pavés; ils sont remplis de sable polymère qui peut être endommagé s’il n’est pas manipulé avec précaution.

En outre, vous pouvez utiliser du liquide à vaisselle pour un nettoyage plus approfondi, surtout si le pavé présente des taches de graisse. Évitez toutefois d’utiliser de l’eau de Javel, du vinaigre ou d’autres produits chimiques, car ils peuvent réduire la durabilité de la pierre.

Enfin, vous pouvez terminer le travail en appliquant un produit d’étanchéité pour pavés afin de protéger le pavé de la glace et de la chaleur extrême. En outre, il donne une finition lisse et facilite le nettoyage suivant.

Comment laver les meubles d’extérieur sous pression

Tout comme les pavés, les meubles d’extérieur sont exposés à divers facteurs extérieurs qui font des ravages. La pluie, les algues, les empreintes de pattes et les parasites peuvent tacher le mobilier et même l’endommager de façon permanente si vous ne vous en occupez pas rapidement. Un nettoyeur haute pression est idéal dans ce cas également. Les meubles d’extérieur sont généralement en bois, en vinyle, en acier inoxydable ou en aluminium, autant de matériaux que vous pouvez laver à la pression en toute sécurité. Pour ce faire, tout comme pour les pavés, un nettoyeur haute pression d’une pression de 1000 à 1500 PSI fera l’affaire. En ce qui concerne le choix de la buse, optez pour une buse à 40°.

En revanche, dans certains cas, il n’est pas conseillé de nettoyer votre mobilier d’extérieur. Par exemple, s’il est composé de bois tendre, comme le cèdre ou le pin, vous devez éviter d’utiliser un nettoyeur haute pression, car il pourrait l’endommager. Il en va de même pour les couvercles en verre des tables. Enfin, si des termites ou des guêpes construisent leur nid dans un meuble, vous devez faire appel à des professionnels pour régler le problème. Essayer de le faire soi-même peut être dangereux et le risque ne l’emporte pas sur la récompense.

Sinon, le nettoyage de votre mobilier d’extérieur avec un nettoyeur haute pression est sûr et bénéfique, car il prolonge sa durée de vie.


En conclusion

Le nettoyeur haute pression est un outil très puissant qui vous permet de nettoyer sans effort différentes surfaces en un temps record. Il vous permet d’économiser du temps et de l’argent et de préserver la surface, ce qui la fait durer beaucoup plus longtemps.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le manipuler. Il est tout à fait sûr tant que vous suivez les procédures de sécurité. Appliquez toujours l’équipement de sécurité et ne dirigez jamais l’appareil vers d’autres personnes ou animaux. En outre, protégez les objets fragiles qui se trouvent à proximité avec une pellicule de plastique pour éviter les éclaboussures ou les dommages accidentels, et le tour est joué!


commentaire sur "Comment utiliser un nettoyeur haute pression en toute sécurité"

  1. Pas très écolo ces conseils, produits pour asphalte, laveuse haute pression bruit, détergeant etc

    • Pas si écolo ? C’est à voir : La consommation d’eau est plus limitée car la force d’envoi compense la quantité d’eau dispensée par un tuyau d’arrosage courant… et les produits d’entretien ne sont pas obligatoirement nécessaires… je nettoie simplement à l’eau, mais le fait juste après une bonne pluie qui s’est elle même chargée de ramollir les saletés… et le tour est joué ! Quand au bruit, bien sûr… bien sûr…. Mais bon ! Il y a pire ! Les souffleurs de feuilles thermiques en font cinq fois plus, et soulèvent une grande quantité de poussière et autres allergènes… les tondeuses, les coupe bordures et autres …. Ne sont pas écolos non plus…. La brosse la binette et les ciseaux oui, ça c’est sûr…. Ceci dit… il faut effectivement tendre vers un plus grand respect de la nature, et ne pas être toujours à la course après l’entretien et la domestication du jardin ! Je suis entièrement d’accord !

    • Vous avez déjà nettoyé une terrasse en inter-blocs avec un cure-dent? Vous n’utilisez jamais de détergent pour laver votre vaisselle? Vous utilisez quoi pour corriger les fissures dans l’asphalte?…

  2. Merci pour vos conseils.

  3. Merci Jamey. Ne pas négliger la puissance de ces appareils. Tenir les enfants et animaux domestiques éloignés. Se méfier des objets pouvant être projetés par le jet d´eau. Tenir le pistolet à deux mains. S´assurer qu´aucun objet coupant ou abrasif ne frotte contre le tuyau. Ne pas étirer ce dernier plus que nécessaire. Une rupture du tuyau qu´il s´agisse d´eau, de peinture ou d´air comme un compresseur peut entraîner des blessures graves. S´il y a fuite il faut le remplacer et ne plus utiliser l´appareil. Si votre voiture pèse 2 000 livres c´est
    l´équivalent de son poids sur une surface carrée de 2 pouces X 2 pouces ou 4 cm avec une puissance de 1 000 livres.. imaginez le ravage si le jet est accidentellement dirigé sur votre pied. Pas de sandales mais bottes ou souliers couverts, pantalon long épais.
    Si votre eau est fortement minéralisée ou avec des sédiments, consultez votre manuel pour l´ajout possible d´un filtre à eau à
    l´entrée de l´appareil. Peut il utiliser de l´eau chaude ? Si oui, quelle température ? Après
    l´utilisation bien drainer la machine, tuyau et pistolet pour éviter les dommages du gel. Ce sont des appareils utiles et fiables lorsque manipulés avec soin. Ce ne sont pas des jouets comme un tuyau d´arrosage conventionnel. Il fait très chaud ? Non on ne joue pas avec, on n´arrose personne avec. Ils peuvent déchirer la peau et la chair rapidement. Bon lavage.

  4. Merci pour les conseils d’utilisation. Je saurai comment m’en servir. Surtout les numéros de buses à utiliser.

  5. Danielle Brossard

    Pour des raisons écologiques, je n’ai jamais été à l’aise d’utiliser l’eau pour nettoyer entrée de garage, patio, trottoir … Je préfère passer régulièrement le balai à la hollandaise pour prévenir la formation de mousse entre les dalles. Et lorsque nécessaire, je profite d’une belle journée ensoleillée, assise sur un petit banc (j’ai hâte qu’on en fabrique à roulettes pour se déplacer facilement !) et d’un coupe-bordure à main pour extraire la mousse récalcitrante aux endroits ombragés, son spot de prédilection préféré. Pas d’eau, pas d’électricité, pas d’essence, pas de bruit, économique, une bonne nuit de sommeil garanti, des calories en moins, des muscles qui ne rouilleront pas de si tôt … tout en jouissant du chant des oiseaux et d’une p’tite jasette avec les voisins retrouvés après 6 mois d’hivernation !

  6. ATTENTION au nettoyage des terrasses en bois, souvent faites de planches d’épinettes traitées. Un jet puissant et/ou dans le sens contraire des fibres naturelles peut en ruiner la surface et vous obliger à tout sabler par la suite. Il n’y a pas que les bois mous comme le pin qui sont fragiles à ce genre de traitement.