Categories

Recherche

Nos partenaires

Vendredi vidéo: quoi faire avec des semis germés?

Le mercredi, 5 avril, vers midi, j’ai planté mes premiers semis de la saison. En même temps, j’ai enregistré un vidéo du processus pour vous le présenter dans Les semis à Mathieu. J’ai à peine eu le temps de passer un coup de balai qu’on a perdu le courant. Il avait commencé à pleuvoir le matin et la pluie s’est transformée en verglas. Ne sachant pas que la panne d’électricité durerait plusieurs jours, j’ai mis mes semis dans un sac de plastique transparent et les ai placés sous mon bureau, comme d’habitude.

Le lendemain, ma blonde et moi devions partir pour visiter nos familles pour Pâques, mais le courant n’était toujours pas revenu. Est-ce que mes semis allaient survivre? Et si le courant ne revenait pas avant la semaine suivante, quelle serait leur destinée? En tout cas, pas question de les traîner à Québec avec nous, même si j’y ai pensé un instant. Après tout, si l’impensable arrivait, je pourrais toujours en commencer d’autres (ou en acheter, si j’étais vraiment mal pris)!

Presque qu’une semaine plus tard, à notre retour, je me suis subtilement glissé dans mon bureau pour voir l’état de mes semis. Sauf quelques-uns, ils avaient tous germé! Le sac dans lequel je les avais mis était humide et douillet quand je les ai sortis, des conditions gagnantes. Quelques jours plus tard, les dernières semences ont germé. Un grand succès malgré une tempête de verglas et une panne d’électricité de plusieurs jours.

Maintenant que les semis ont germé, qu’est-ce qu’on fait? Quand est-ce qu’on enlève le dôme ou la mini serre? On arrose à quel intervalle? Je vous avais promis de vous montrer la suite des choses, alors la voici!

Alors, comment s’est passé votre premier semis? Avez-vous eu comme moi une panne d’électricité? Comment vont vos petits bébés maintenant?

Étiquettes + Germination


commentaire sur "Vendredi vidéo: quoi faire avec des semis germés?"

  1. Merci ! Très instructif !

  2. Excellente information

  3. Merci Mathieu! Direct, simple, j’aime ça! 🙂

  4. Merci beaucoup!!!

  5. Très belle explication. Et j’aime beaucoup tes vidéos, c’est clair et précis.
    Merci!

  6. D’où vient la lampe à semis sous ton bureau? ça serait parfait comme setup chez moi qui manque d’espace!

  7. Merci pour votre vidéo

  8. Nous avons manqué d’électricité pendant 3 jours. J’ai mis mes semis devant les fenêtres, SUR les néons au lieu de souspar-dessus les néons. La température a baissé jusqu’à 11 degrés C. J’espérais qu’elle ne descende pas sous 10, qui est limite pour plusieurs semis, je crois. Ils ont tous bien survécu. Quand la lumière et la chaleur sont revenues, ils ont repris leur croissance, aucun dommage. fiou!

  9. Bonjour,
    Merci : c’était très intéressant.
    Le système gain de place avec les semis sous le bureau est super malin 🙂

  10. Bonjour Mathieu, malgré une panne de 4 jours, mes semis ont survécu, ayant pu trouver une place sur le bord de toutes mes fenêtres orientées au sud, grâce au soleil que nous avons eu avec nous. Donc, malgré une température de 10 degrés C dans la maison, mes semis de tomates se portaient bien. Par contre, les poivrons ont souffert. J’espère les sauver.

  11. La jardinière débutante (Barbara, région parisienne, France)

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Des conseils toujours précieux.
    Pour ma part, je parviens désormais à faire germer sans que les plantules filent. Cela fait maintenant 3 ans que je tente des semis (fleurs et potager) et je me heurte à deux difficultés :
    1. Endurcissement : mes jeunes pousses attirent ! lorsque je les mets trop près du sol, les limaces les déciment, lorsque je les place en hauteur, les pousses se font “étêtées” (par des oiseaux je pense) et je me retrouve avec des tiges sans plus aucun feuillage !!!
    2. Passage en pleine terre : là aussi, les limaces et escargots passent à l’action… chaque année je décale un peu plus la mise en terre pour que les plants aient le temps de forcir mais néanmoins, les dégâts sont là. J’essaie d’anticiper en produisant 3 fois plus de plants potagers que nécessaire mais cela ne s’avère pas être encore suffisant, certains plants ne survivent que quelques jours avant d’être dévorés.
    Voilà, c’est un long message (désolée) mais peut être qu’un article/une vidéo sur ce sujet, ou juste les conseils éclairés de la communauté pourraient m’aider/aider ceux qui ont les mêmes difficultés !?!
    Encore merci pour le maintien et l’enrichissement de ce site.