Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vendredi vidéo: Soins printaniers des plantes d’intérieur

Vos plantes d’intérieur ont commencé à se réveiller dès la fin du mois de février. Les journées plus longues veulent dire pour elles plus de photosynthèse et donc de croissance. On peut dès lors commencer à leur prodiguer quelques soins pour les encourager à pousser.

Si vous êtes comme moi, vous avez tardé à vous occuper de vos petits bébés. Puisque j’avais déjà préparé l’équipement nécessaire pour commencer mes semis, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups et de rempoter quelques plantes.

J’en profite pour faire un petit nettoyage et pour fertiliser, question de tout faire cette fois-ci et pour ne plus avoir à y penser avant l’automne, lorsque je rentrerai mes plantes pour l’hiver.

Mon père a écrit un très bon article sur le sujet, Le réveil des plantes d’intérieur, avec plus d’informations. Regardez-moi rempoter un lis de la paix et faire le ménage du printemps dans mes plantes.

Étiquettes + soins des plantes intérieur


commentaire sur "Vendredi vidéo: Soins printaniers des plantes d’intérieur"

  1. Andy dit :

    J’aimerais connaître le nom de votre engrais à dissolution lent. Merci et bonne journée!

    • Mathieu Hodgson dit :

      J’ai utilisé le BIONIK SEMIS, FINES HERBES ET PLANTES D’INTÉRIEUR 6-1-5, puisque je l’avais sous la main. N’importe quel engrais à dissolution lente fera l’affaire, mais j’ai une préférence pour les produits biologiques.

    • Marie-Josee Michaud dit :

      À titre d’information, Carence fait des engrais biologiques à dissolution lente conçus spécifiquement pour les plantes d’intérieur. Celle qui a inventé ces engrais a voulu combler un manque et créer des engrais qui continuent de nourrir la terre des plantes d’intérieur au lieu de la vider de ses nutriments comme le font les engrais chimiques. ?? Un produit purement québécois d’excellente qualité.

  2. Sylvie dit :

    Très intéressant votre explication pour le soin printanier des plantes d’intérieur .
    Merci

  3. Huguette dit :

    Merci, très intéressant.

  4. Suzie dit :

    Tres bon vidéo, explications simples mais très pertinentes, belle démonstration. Merci !

  5. Nicolette dit :

    Merci Mathieu pour cette vidéo TRÈS intéressante. Je suis ravie par cette nouveauté de la vidéo du vendredi.

  6. diane gauthier dit :

    Merci, beaucoup, très intéressant,,,
    Bonne saison estivale…..

  7. Nancy Pilote dit :

    Très intéressant, merci. L’accumulation de mineraux est toujours sur le dessus de la terre?
    J’ai un puit artesien et il semble y avoir beaucoup de calcaire. Est-ce que je devrais filtrer mon eau avant d’arroser?

    • Daniel Fantino dit :

      Bonjour Nancy, je n´ai pas la réponse, mais voici ce que je songe faire. Ayant également un puits, l´eau est froide, vient de la nappe phréatique, utilise une puissante pompe gourmandes en électricité qui contient fer et souffre et que j´ai du remplacer pour plus de 2 000 $. Pourquoi ne pas récupérer la quantité phénoménale d´eau des drains français. Eau de pluie légèrement filtrée par le sol, enrichie de minéraux et qui va se perdre dans un puits perdu de toute façon ? Je compte installer dans le futur de gros réservoirs de plastiques enterrés pour être protégés du gel. Le tuyau venant de la pompe du puits artésien les remplissants tour à tour, avant de rejoindre le tuyau initial menant au puits perdu. Peu profonde, facile à pomper, économisant la nappe phréatique. Cette belle eau limpide est perdue. Pourquoi ne pas l´utiliser ? Bonne réflexion…

  8. Hélène Dupuis dit :

    Très intéressant. Merci

  9. Dominique Piette dit :

    Incapable d’ouvrir, you tube le bloque pour une raison quelconque… dommage

  10. Salim de Laval dit :

    Bravo pour cette vidéo qui n’hésite pas à donner les b.a.-ba du sujet (tellement utiles!) et de précieuses astuces (tellement appréciées!) pour une expertise généreusement partagée et tout ça avec un bon parler d’ici…Gros merci!

  11. Micheline Vallerand dit :

    Vous remplacez dignement la succession de votre père. Je suis très contente. Merci et à votre chronique longue vie.

  12. Marie-Josee Michaud dit :

    Wow, merci beaucoup pour toutes ces infos! Jamais je n’aurais osé couper les racines comme vous le faites, j’aurais eu trop peur que la plante en souffre! Mais c’est une excellente solution pour mes plantes qui sont déjà dans un gros pot. Merci! ??

  13. Anonyme dit :

    Merci beaucoup très bien expliqué

  14. Hélène Bédard dit :

    Merci beaucoup très bien expliqué

  15. Alexandra dit :

    Bonjour et merci Mathieu pour cette vidéo super claire et bien utile.

  16. Michelle dit :

    Merci Mathieu. Vos instructions sont vraiment utiles. Je n’aurais jamais osé couper autant de racines. Peut-on faire une telle coupe sur n’importe quelle plante ?

    • Mathieu Hodgson dit :

      La majorité oui. Idéalement, on veut tailler proportionnellement autant de feuilles ou branches que de de racines. Les feuilles ont besoins des racines et vice versa. S’il y a trop peu de feuilles, les racines en souffriront. Trop peu de racines, les feuilles ne pourront pas faire leurs devoirs.

  17. Micheline dit :

    Peut-on couper les racines sur un pied d’éléphant ?
    Merci pour le vidéo

  18. France dit :

    Bonjour Mathieu
    Petite question: j’ai remarqué que vous n’avez pas nettoyé les pourtours du pot avant de rempoter . Je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas des bactéries qui s’y accumulaient. Et qu’ils seraient mieux de nettoyer le pot?
    Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :