Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vendredi vidéo: semis et effet de serre

Il y a quelques semaines, je publiais l’article Les tapis chauffants pour semis: en avoir ou ne pas en avoir? Telle est la question. On y discutait, entre autres, de l’effet de serre sous un dôme ou autre contenant de plastique, qu’on utilise traditionnellement quand on fait germer nos semences.

Mini-serre pour semis

Ces mini-serres aident à garder le taux d’humidité plus haut et surtout plus constant, mais ont aussi une incidence sur la température. Curieux de savoir à quel point la température augmenterait sous un dôme, j’ai décidé d’en faire l’expérience. J’ai donc placé deux thermomètres sous une lampe DEL à spectre complet pendant une période d’environ une heure. Le tout a été filmé et accéléré (je ne vous demanderai quand même pas de regarder deux thermomètres pendant une heure!).

Mon équipement à semis

La mise en place de mes semis consiste en deux plateaux à semis sous un éclairage avec une minuterie réglée à 14 heures par jour. Un plateau a un dôme pour favoriser la germination des semences, que je transfère dans l’autre plateau qui n’a pas de dôme, lors de leur germination. Je dois donc prendre en considération la hausse de température sous le dôme.

On dit souvent que l’éclairage DEL ne produit pas de chaleur, mais vous verrez dans la vidéo, qu’il en produit quand même, tout simplement moins que d’autres types de lumières.

Pour moi, l’avantage de ce système est que mes semences non germées ont un peu plus de chaleur et que les semis ont plus de fraîcheur, ce qui est idéal pour chacun. Bien sûr, les jardiniers d’expérience savent que certaines graines ont des besoins particuliers en ce qui concerne la température. Mes semis de verveine bonne-à-rien (Verbena bonariensis) sont dans la cuisine dans un coin plus frais, tandis que je place mes semences de concombres dans la salle de bain où je garde la température plus élevée. Certains utiliseront un tapis à semis chauffant.


commentaire sur "Vendredi vidéo: semis et effet de serre"

  1. T Gamache dit :

    Chez moi c le plancher chauffant de la salle de bain qui joue le rôle de tapis chauffant pour démarrer les semis plus frileux!

  2. Sophie dit :

    Merci pour la vidéo! J’ai une question: de quoi sont faits vos contenants à semis? Merci!

    • Mathieu Hodgson dit :

      J’ai effectivement utilisé des rouleaux de papier toilette coupés en deux dans un ancien contenant de plastique pour laitue.

  3. Danielle Rheaume dit :

    Bonjour Mathieu, est-ce que les lumières horticoles bleue ou rouge sont utiles et si oui laquelle utiliser ? Merci !

    • Mathieu Hodgson dit :

      Je préfère les lumières à spectre complet, car elles ont toute le spectre que les plantes ont besoin. Par contre, les plantes ont surtout besoin de lumière bleue et rouge, beaucoup moins de vert et jaune. Je crois que plusieurs jardiniers vous diront qu’ils ont de bons résultats avec ces lumières aussi.

  4. Danielle dit :

    Même chose chez moi.

  5. Anonyme dit :

    Si je me permets, ça ressemble à un rouleau de papier hygiénique ou de papier essuie-tout qui ont été coupé.

  6. Anonyme dit :

    Voir réponse Anonyme plus bas…….?

  7. nicoleleclerc dit :

    bonjour Mathieu je voulais savoir est ce que tu vas donner des conférences et des voyages c’est tellement le fun de visiter avec une personne d’expérience qui a appris dans une super école maintenue par M. Larry j’adore tes petites capsules toujours très intéressant merci à toi super

  8. À quel endroit peut-on se procurer de petits thermomètres comme les vôtres?
    Sophie

  9. Sophie dit :

    Merci pour votre réponse! Je vais faire la même chose.

  10. JULIEN C. dit :

    J’utilise un thermomètre électronique à mémoire, ainsi après l’avoir branché au pc via usb, je peux voir la courbe de montée et descente de température, très instructif !

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :