Créer un journal de jardinage
L’hiver est un moment idéal pour penser aux jardins. Les catalogues de semences arrivent de plus en plus tôt chaque année, semble-t-il, et nous pouvons regarder par nos fenêtres et rêver de verdure (ne prêtez pas attention aux 7 pieds de neige!).
Un excellent moyen de vous aider à planifier est de créer un journal de jardinage. L’avantage de commencer un journal de jardinage est qu’il vous aide à enregistrer vos plans, vos progrès, vos succès et vos échecs. Je trouve que j’apprends autant de mes erreurs que de mes réussites. Les graines sont déjà arrivées dans les magasins, mais contrôlez-vous! Un paquet de graines contient suffisamment de semences pour vos besoins. Bien sûr, vous pouvez naviguer sur le Web à votre guise pour trouver des idées, mais je vous encourage à faire vos achats localement.
Alors, quel est votre objectif de jardinage cette année? La nourriture? Les fleurs? Les herbes aromatiques? Les jardinières? Les parfums? Le jardinage vertical? Les pollinisateurs? Choisissez quelques objectifs. Vous ne pouvez pas tout faire, mais vous pouvez laisser votre esprit vagabonder pendant ces mois d’hiver déclinant.
Le journal de jardinage
Vous pouvez acheter un journal préfait, ou vous pouvez trouver des pages à imprimer en ligne. Vous pouvez également créer le vôtre. J’aime le faire moi-même en utilisant un classeur à feuilles mobiles pour pouvoir facilement le compléter.
Faites un tour dans un magasin de fournitures de bureau pour acheter quelques articles de base. Vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour vous guider. Au minimum, achetez un classeur et du papier pour cahier (remarque: j’ai enseigné en première année pendant 21 ans, j’ai donc une affinité/dépendance pour les fournitures scolaires et/ou de bureau).
Gardez les choses simples et utilisez ce qui fonctionne pour vous
- Un cahier à 3 anneaux. Un cahier de deux pouces est facile à manipuler;
- Du papier ligné à 3 trous;
- Du papier millimétré à 3 trous pour dessiner les jardins;
- Des intercalaires mensuels;
- Des intercalaires avec des poches pour les sachets de graines vides, etc.;
- Des protecteurs de feuilles transparents pour conserver les articles;
- Un crayon (gommes supplémentaires). Un petit taille-crayon est utile;
- Des bâtons de colle pour coller les images des catalogues;
- Des notes autocollantes;
- Un petit couteau utilitaire pour découper les articles et les images des catalogues;
- Calendrier. J’aime imprimer des calendriers mensuels vierges, gratuits en ligne.
Organisez-vous à votre manière
- Divisez votre journal selon les sections de votre jardin;
- Ou organisez-le par mois;
- Dans les pochettes de séparation, conservez les étiquettes des plantes, les paquets de graines vides, les photos et les articles de magazine. Vous pouvez aussi utiliser des protections transparentes pour feuilles;
- Créez des pages pour chaque mois pour noter:
- Les plantes qui fleurissent;
- Les listes de souhaits de plantes ou d’aménagements de jardin;
- Découpez des photos dans des magazines et des catalogues. Utilisez le bâton de colle pour fixer l’image sur la feuille de votre cahier;
- Notez les plantes qui doivent être taillées, rempotées ou déplacées;
- Les tâches à accomplir.
Météo
N’oubliez pas la météo! L’enregistrement du temps est connu sous le nom de phénologie, qui se définit comme l’étude des phénomènes naturels cycliques et saisonniers, notamment en relation avec le climat et la vie végétale et animale. Je vous en dirai bientôt plus sur ce sujet!
Le troisième président des États-Unis, Thomas Jefferson, était un fervent jardinier et tenait son propre journal. Cherchez un exemplaire dans les librairies d’occasion ou en ligne.
Voici un extrait d’une de ses lettres:
Le 20 août 1811, Thomas Jefferson écrit à son ami Charles Willson Peale: «J’ai souvent pensé que si le ciel m’avait donné le choix de ma position et de ma vocation, j’aurais dû choisir un endroit riche en terre, bien arrosé et proche d’un bon marché pour les récoltes du jardin. Aucune occupation ne me ravit autant que la culture de la terre, et aucune culture n’est comparable à celle du jardin. Une telle variété de sujets, l’un d’eux arrivant toujours à la perfection, l’échec d’une chose réparé par le succès d’une autre, & au lieu d’une récolte, une récolte continue pendant toute l’année. Mais bien qu’étant un vieil homme, je ne suis qu’un jeune jardinier.»
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oh que j’aime votre article ce matin. Il m’inspiré, mes notes sont éparpillées un peu partout et je ne me retrouve pas. C’est une belle activité pour calmer mes ardeurs de voir le printemps s’installer.
Sujet très intéressant par cet hiver qui n’en finit plus ..Merci beaucoup
J’en tiens un depuis 6 ans maintenant; il est presqu’impossible de se souvenir de toutes nos actions au jardin n’est-ce pas ! Au début, il était sommaire mais avec les années, de plus en plus étoffé.Tellement pratique pour référer aux dates de démarrage des semis, le nombre de graines et les pots utilisés. J’y écris des notes à relire, comme celles prises d’un livre emprunté à la bibliothèque pendant l’hiver, mes achats, la météo ex chutes de neige surtout au printemps, pluies abondantes, vents très forts, réaménagement des espaces versus l’ensoleillement etc. Mes bons et mauvais coups aussi…
J’encourage aussi mon entourage à en tenir un, c’est surtout une bonne référence
de nos propres espaces.
Merci, inspirant. Être vieux en âge mais jeune jardinier … jolie image, et me rappelle qu’un vieux pommier ne donne pas de vieilles pommes. Bonne journée
Si jamais cela peut vous aider, Mon jardin sur Papier en librairie pourrait répondre à vos besoins ! 😉 Je l’ai crée car justement je ne trouvais pas de cahier de jardinage..!
Le carnet du jardinier de Mélanie Grégoire est vraiment bien fait. L’an passé j’ai mis beaucoup d’informations quant aux techniques , contenants , observations et cette année je ne fais qu’ajouter des notes et je revois mon cheminement. C’est devenu ma référence !
ramassee des branche de tremble SUPER !
L’hiver perdure mais le peuplier a émergé 🙂
Merci pour toutes ces bonnes idées et pour cet extrait de Thomas Jefferson, c’est très intéressant!
Merci de partager votre si grand savoir. Et je connais si peu.
Il y a un charme à retourner au papier en cette aire si informatisée.
Bonjour, dans les friperie on trouve de vieux album de photo moi j utilise les pochettes pour conserver mes étiquettes de plan ou semences et je laisse des notes de mes échecs ou bons coups dans la même pochette.