Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

7 avantages du jardinage surélevé

Quelle que soit la fréquence à laquelle nous prenons la résolution de manger sainement, cela peut s’avérer difficile. Qu’il s’agisse de se lever tôt pour aller faire ses courses au marché ou de gérer son budget d’épicerie alors que les sécheresses et les problèmes de la chaîne d’approvisionnement font grimper les prix des denrées alimentaires en flèche, trouver des produits frais et abordables peut sembler épuisant.

N’abandonnez pas. Profitez plutôt du plaisir et de la commodité de cultiver vos propres aliments et fleurs dans un jardin surélevé. Avec un espace ensoleillé, un peu d’efforts et de créativité, une alimentation saine peut être rentable, pratique et délicieuse. De plus, l’aménagement d’un espace allant du potager à la table dans votre jardin suscite un incroyable sentiment de satisfaction, surtout lorsque vous créez des repas pour votre famille et vos amis.

Jardin surélévé dans des bacs

Pourquoi jardiner en plate-bande surélevée?

Pendant des siècles, les agriculteurs ont cultivé des aliments dans le sol, alors pourquoi le jardinage dans une plate-bande surélevée est-il si attrayant? Pour de nombreux jardiniers, l’espace de culture est limité et il est facile de mettre beaucoup de plantes dans une plate-bande surélevée. Que vous souhaitiez cultiver sur un terrain ensoleillé avec plusieurs plates-bandes surélevées ou que vous envisagiez de planter des tomates dans un petit espace sur un patio, les plates-bandes surélevées sont faciles à construire, adaptables et peuvent convenir à tous les budgets. De plus, une plate-bande surélevée rend le jardinage accessible aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

1. L’attrait esthétique

Nombreux sont ceux qui souhaitent cultiver des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques, mais les associations de propriétaires et les propriétaires terriens désapprouvent les jardins en désordre. En créant des espaces de jardin surélevés artistiquement conçus, les légumes indisciplinés sont contenus, les fleurs comestibles et les plantes pollinisatrices ajoutent de la beauté, et le parterre surélevé devient un point focal attrayant dans le jardin. Construisez plusieurs plates-bandes, placez-les à intervalles égaux ou dans une conception inspirée des potagers, ajoutez des chemins en pierres et une tonnelle, et vous obtiendrez soudain un magnifique jardin à plates-bandes surélevées digne d’une séance de photos dans un magazine.

2. Terre de qualité supérieure

Les plates-bandes surélevées permettent de contrôler la qualité du sol. Que vous soyez confrontés à un sol argileux ou à une maladie du sol dans votre jardin, ces plates-bandes vous permettent de contrôler le contenu et la structure du sol, garantissant ainsi un environnement riche en nutriments pour vos plantes. Lorsque vous remplissez votre parterre surélevé pour la première fois, vous commencez par un mélange de terre déjà préparé ou une combinaison de plusieurs ingrédients pour donner à vos plantes un départ sain. Après la récolte, il suffit de rafraîchir le sol avec du compost supplémentaire pour que le jardin continue à prospérer la saison suivante.

3. Des récoltes plus saines

Avec plusieurs sections surélevées dans un potager, il est facile de pratiquer la rotation des cultures. La rotation des cultures permet de préserver la santé du sol et de lutter contre les parasites qui passent l’hiver dans le sol.

En outre, comme les nutriments du sol s’épuisent chaque saison, il est facile de reconstituer le sol d’une plate-bande surélevée. L’ajout de compost fournit des micronutriments au sol existant pour rafraîchir les plates-bandes et garantir des plantes saines et productives.

4. Production prolifique

Il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares de terrain pour cultiver une grande quantité d’aliments nutritifs. En ajoutant des supports verticaux pour les plantes grimpantes, un bac surélevé maximise l’espace de culture. La laitue peut être plantée tout près des pois qui poussent sur un treillis. Ajoutez une bordure de radis au bord de la plate-bande. Dans le cas de plusieurs plates-formes surélevées, il est facile d’installer un treillis qui relie deux plates-formes, créant ainsi un tunnel arqué pour les haricots ou les concombres qui poussent au-dessus de la passerelle. Vous augmenterez ainsi votre production alimentaire et la facilité de récolte. De plus, l’ajout d’éléments verticaux dans les plates-bandes surélevées n’est pas seulement pratique, il ajoute également un intérêt visuel à votre jardin.

5. Contrôle de l’eau

Les plates-bandes surélevées permettent au sol de bien se drainer, ce qui évite les problèmes d’engorgement de nombreux jardins en pleine terre. L’irrigation est également moins gaspillée dans l’espace confiné d’une plate-bande surélevée. Les systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte correctement installés ciblent les racines des plantes, ce qui garantit des plantes saines et permet d’économiser de l’argent sur les factures d’eau. Les kits d’irrigation pour plates-bandes surélevées aident à maintenir l’humidité du sol, réduisant ainsi les corvées d’arrosage.

6. Protection contre les parasites

Si les habitats pour la faune dans les jardins constituent un complément idéal, personne n’apprécie que des amis poilus ou à plumes mangent nos légumes soigneusement entretenus. Les plates-bandes surélevées empêchent les cultures de devenir des collations pour les animaux sauvages. En renforçant le fond de la plate-bande avec un grillage métallique, les campagnols et les marmottes ne peuvent pas accéder à vos savoureuses racines, tandis que couvrir les rangs de la plate-bande permet de tenir les vers du chou à l’écart.

7. Prolongation de la saison

Après les journées froides et grises de l’hiver, les jardiniers sont impatients de sortir et de commencer à planter. Au printemps, les plates-bandes surélevées ont tendance à se réchauffer plus rapidement que le sol, ce qui permet de planter plus tôt les cultures de printemps. De plus, avec l’ajout de simples tunnels, les récoltes peuvent se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne. En outre, les fenêtres récupérées permettent de créer un cadre froid pour les cultures d’hiver, en utilisant un bac surélevé comme base.

Types de bacs surélevés

Jetez un coup d’œil sur le Web et vous trouverez toutes sortes de plates-bandes surélevées. Bien qu’il existe une grande variété de styles et de matériaux utilisés pour créer ces parterres – briques, troncs d’arbre, bottes de paille et même blocs de béton – le style le plus courant de parterre surélevé est facilement construit à partir de bois de charpente. Si vous êtes impatient de commencer à cultiver, vous trouverez des dizaines de plates-bandes surélevées prêtes à être installées, en métal, en cèdre ou en matériaux composites. Les plates-formes surélevées offrent un accès facile et confortable pour cultiver vos légumes, herbes ou fleurs préférés.

Avant de commencer avec vos bacs surélevés

Une bonne planification vous permettra d’économiser du temps et de l’argent lors de la création de votre nouveau jardin. Tout d’abord, réfléchissez aux types de plantes que vous souhaitez cultiver. Souhaitez-vous cultiver quelques plants de tomates chaque été ou avez-vous l’intention de nourrir une famille de cinq personnes avec les produits frais du jardin? Ou peut-être préférez-vous cultiver de magnifiques fleurs pour réaliser des bouquets. En fonction de vos objectifs, vous pouvez déterminer le nombre de plates-bandes dont vous aurez besoin.

Si vous êtes un nouveau jardinier, commencez par une petite surface afin d’apprécier le processus sans vous laisser décourager. Vous pourrez toujours ajouter d’autres plates-bandes surélevées la saison prochaine.

Jardin surélévé dans un bac

3 conseils pour choisir l’emplacement des plates-bandes surélevées

1. Soleil

La plupart des légumes, des fruits et des fleurs préfèrent le plein soleil, pendant au moins 6 à 8 heures. Certaines cultures, comme la laitue et la bette à carde, tolèrent moins de soleil, mais pour une bonne production de cultures fruitières, le soleil est important.

2. Eau

Il est essentiel de disposer d’une source d’eau à proximité. Choisissez un terrain plat près du tuyau d’arrosage ou du tonneau d’eau de pluie pour faciliter l’arrosage.

3. Proximité

Tenez compte de la proximité de votre nouveau jardin par rapport à la cuisine. Un jardin plus proche de la maison facilite la préparation des repas. Il est plus facile de récolter des haricots, de cueillir des herbes fraîches ou d’arracher une mauvaise herbe lorsque le jardin est proche. Vous pourrez également repérer les problèmes potentiels, tels que les parasites ou les plantes tombantes, avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes dans votre jardin.

Préparation du site pour les plates-bandes surélevées

Une fois l’emplacement choisi, enlevez le gazon et les mauvaises herbes. Posez des feuilles de papier journal sur la pelouse, ce qui la tuera et servira de barrière contre les mauvaises herbes.

Remplir le bac surélevé

Vous vous souvenez du cours de mathématiques? Pour connaître le volume de votre nouveau parterre surélevé, multipliez la longueur x la largeur x la hauteur. Si vous avez créé une plate-bande de 1 mètre de large, 2 mètres de long et 0,25 mètre de haut, vous aurez besoin d’un volume de 0,5 mètre cube de terre.

Vous pouvez créer votre propre mélange de terre. Le mélange classique pour plates-bandes surélevées contient un tiers de compost mélangé, un tiers de mousse de tourbe (bien que la tourbe de coco puisse être utilisée comme alternative plus durable) et un tiers de vermiculite, qui assure un excellent drainage et une bonne aération.

Après avoir rempli le bac, arrosez bien le sol pour qu’il se tasse.

Jardin avec bac surélévé

Planter votre jardin dans le bac surélevé

Décidez ce que vous ou votre famille aimez manger et créez votre plan de jardin. De nombreuses jardineries vendent des plants de légumes en démarrage, mais certaines plantes, comme les haricots, les pois et les radis, poussent facilement (et à peu de frais) à partir de graines. De plus, il est incroyablement satisfaisant de récolter des aliments que vous avez cultivés à partir de graines. Si vous souhaitez cultiver des légumes uniques ou des variétés All-America Selection, comme la tomate Purple Zebra, le poivre de Cayenne Wildcat ou la courge Kabocha Sweet Jade, le fait de démarrer des plants à partir de graines est une alternative à la fois économique et amusante comparé à l’achat de semis produits en pépinière. Il n’y a rien de plus agréable que de cultiver des semis à l’intérieur pendant les froides journées d’hiver!

Pour augmenter la beauté et la productivité de votre jardin, ajoutez des fleurs. Une bordure de capucines ou de soucis attire les insectes utiles, augmentant la pollinisation et éliminant de nombreux parasites du jardin. De plus, de nombreuses fleurs sont comestibles, ce qui permet d’agrémenter les salades et autres plats. Les fleurs peuvent être un ajout à la fois joli et pratique à votre potager. Ou peut-être souhaitez-vous consacrer vos plates-bandes surélevées à la culture d’un jardin de fleurs coupées, afin de pouvoir remplir vos vases de bouquets cultivés à la maison tout au long de la saison.

Quelles que soient vos préférences, les plates-bandes surélevées font de la culture de vos aliments, herbes et fleurs préférés une expérience formidable.

Pour plus d’inspiration sur le jardinage, visitez le site Web du National Garden Bureau.

Étiquettes + bac surélevé


commentaire sur "7 avantages du jardinage surélevé"

  1. reneejo dit :

    Cela fait maintenant 7 ans que je cultive en bonne partie ainsi et j’apprécie beaucoup. D’autant plus que mon terrain est en sable (pas sabloneux, vraiment du sable comme une plage) alors les boites permettent de contrôler la qualité de la terre pour mes potagers. Comme je ne voulais pas utiliser de bois traité pour ne pas contaminer mes légumes (après tout je cultive pour éviter les pesticides et cie dans mes légumes) j’ai utilisé du bois de pin que j’ai brûlé en surface. Cela scelle les pores du bois qui pourrira ainsi moins rapidement. Mes premières boites en seront à leur huitième année d’utilisation cet été et elles sont encore belles, solides et sans moisissure. Aussi, je me permets de suggérer des tirefonds plutôt que des vis. Ça tient vraiment beaucoup mieux et plus longtemps

  2. Louise.m dit :

    Très intéressant bien hâte de m’y mettre

  3. Françoise Hamel dit :

    Je mets ici le lien de ”jardin Jasmin” pour ceux qui voudraient savoir le nombre de sac de terre, paillis, roche dont ils ont besoin avec leur calculateur: https://jardinjasmin.com/le-calculateur/

  4. Diane dit :

    Formidable outil! Merci pour ce lien, Françoise. 🙂

  5. Hélène Dupuis dit :

    Qu’est ce qu’un compost melange?

  6. Anonyme dit :

    Merci Mathieu de partager toutes ces informations utiles. J’ai un grand bac surélevé depuis l’an dernier, et j’ai beaucoup apprécié cela. Tout a bien poussé, j’étais bien fière de moi, mais dans mon coin, il y a beaucoup d’écureuils qui ont saccagé mes cultures en peu de temps. J’ai réussi les tomates parce que j’avais installé un grillage tout autour. Pas besoin de vous dire que cette année, il y aura un grillage autour de mes deux bacs de jardinage.
    Votre article est bien intéressant à lire. Vous donnez de précieux conseils. Merci encore.

  7. scorpione99 dit :

    Une petite question: Peut-on ajouter des vers dans un bac? Est-ce utile ou pas vraiment?

  8. scorpione99 dit :

    Oups! Je viens de voir un article à la fin du site qui en parle justement, des vers de terre. J’ai ma réponse et c’est bien expliqué. Bonne journée Mathieu.

  9. Anonyme dit :

    Pa

  10. Michel Amyot dit :

    Pas certain de l’avantage coût/bénéfices, compte tenu du prix des matériaux. Peu bloquer les marmottes, mais certainement pas les écureuils.

  11. reneejo dit :

    J’y trouve plusieurs avantages : meilleure position pour jardiner (on est moins sur les genoux, pliés en deux) ce qui compte beaucoup quand on avance en âge (hihi!), possibilité de jardiner sur une terre peu propice (trop sablonneux, trop rocailleux, etc) plus facile de contrôler les limaces, moins de mauvaises herbes qui se propagent par les racines, etc

  12. Yasmina dit :

    Bonjour
    pour le mélange de terre, est-ce préférable de le renouveller à chaque année? Le mélange ne ci tient pas de terre à ce que je vois ?
    merci

  13. Joanne La Rochelle dit :

    Bonjour,
    Toute une surprise hier lorsque j’ai aperçu dans mon potager surélevé, un magnifique plant de laitue romaine rouge ! Je demeure à St-Émile, en banlieue nord de Québec, zone 4. J’ai l’impression qu’une graine a germé et, protégées par la toile de garage et l’épaisse couverture de neige, cette belle a trouvé un endroit propice pour prospérer. Quel beau cadeau !

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :