Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Chaîne d’aiguilles: Ceropegia Linearis

La Chaîne d’aiguilles (Ceropegia linearis) est une plante grimpante semi-succulente originaire de l’Afrique du Sud où elle est endémique. Il ne faut pas la confondre avec sa cousine, la Chaîne des cœurs (C. linearis subsp. woodii). C’est une plante épiphyte qui pousse sur les arbres, mais aussi sur les rochers. La Chaîne d’aiguilles a la réputation d’être une plante d’intérieur facile à cultiver.

Photo: Etsy.

Famille: Apocynaceae

Genre: Ceropegia

Nom scientifique: Ceropegia linearis

Période de croissance: Elle pousse et fleurit en été et en automne.

Température: Elle pousse mieux à des températures comprises entre 22 et 29 °C en été et n’est pas résistante au gel. Elle préfère des températures hivernales d’au moins 15 °C.

Zone de rusticité: USDA 11a-11b

Hauteur et largeur moyennes à maturité: Elle pousse jusqu’à 1,8 mètre de haut et 0,6 mètre de large. Il faut compter 4 à 6 ans à partir de la plantation avant d’atteindre cette taille. La croissance est d’environ 15 à 20 cm par an.

Période de dormance: Les jours plus courts, les nuits froides et un sol sec font entrer la plante en dormance. Ces conditions sont généralement réunies en hiver.

Toxicité: Aucun effet toxique n’a été signalé et la plante est considérée comme étant sans danger pour les animaux domestiques autant que pour les humains.

Photo: epiforums.

Caractéristiques

Cette plante possède des tiges filiformes lisses de couleur violet clair qui poussent en touffes à partir de ses racines tubéreuses. Ses feuilles, qui atteignent 5 cm de long et 0,6 cm de large, sont charnues, mais minces, et ont une forme d’aiguilles, ce qui lui a valu le nom de Chaîne d’aiguilles. Elle fleurit à la fin de l’été ou au début de l’automne. Ses fleurs brun-magenta font 3 cm de long et sa floraison peut durer environ 6 semaines. Elle produit des graines viables.

Entretien

La plante préfère une lumière indirecte, mais le soleil direct du matin est très bénéfique pour sa santé, surtout en hiver et en automne. Une lumière insuffisante entraîne une croissance étiolée de la plante et peut provoquer la pourriture des racines. Si la plante n’a pas suffisamment de lumière, son processus de photosynthèse est ralenti et la plante utilise moins d’eau pour son activité cellulaire. Pour cette raison, il faut arroser avec parcimonie en hiver. Sinon, n’arrosez que lorsque le sol est sec et évitez de mettre de l’eau sur les feuilles pour prévenir les risques de pourriture.  Vous pouvez tremper le quart inférieur du pot dans une soucoupe d’eau pour permettre au substrat de s’imbiber sans mouiller les feuilles. Cette plante a besoin d’engrais pour une croissance optimale. Nourrissez-la avec un engrais tout-usage tous les mois pendant la saison de croissance.

Photo: Montréalais.

Propagation

Vous pouvez propager la Chaîne d’aiguilles à partir de boutures de semences, mais les boutures de tiges s’établissent plus rapidement et sont préférables. Suivez la procédure de propagation des plantes succulentes par bouturage. Il est rare que la plante prenne trop d’ampleur au point de nécessiter une taille importante, mais il peut être nécessaire d’enlever les feuilles mortes. Utilisez un outil stérile pour éviter les infections.

Rempotage

Rempotez cette succulente uniquement lorsqu’elle est trop grande pour son pot. Les parasites tels que les cochenilles et les pucerons peuvent être un problème, mais vous pouvez les tenir à distance en gardant la plante en bonne santé. Utilisez du savon insecticide pour éliminer ces parasites.

Étiquettes + Chaîne d'aiguilles


commentaire sur "Chaîne d’aiguilles: Ceropegia Linearis"

  1. Huguette Sauve Miljour dit :

    Merci pour ces renseignements très utiles. J’ai quelques  »mouches à fruits » qui visitent mes succulentes. Que faire pour m’en débarraser?

  2. T.D. dit :

    L’identification de la dernière photo est-elle la bonne ? Chaîne des cœurs ? Plutôt Chaîne d’aiguilles…

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :