Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vendredi vidéo: le matériel à semis

Je sais que vous avez hâte de commencer vos semis. Peut-être avez-vous déjà commencé? Pour ma part, c’est rare que je plante mes premières semences avant le début avril. Si vous avez absolument besoin de jardiner, pourquoi ne pas préparer vos matériaux à semis? Rien n’est plus frustrant que de commencer une activité pour se rendre compte qu’on n’a pas tout ce qu’il nous faut pour la terminer et de devoir sortir acheter des matériaux en plein milieu de l’exercice.

Pour plus d’information lisez l’excellent article Assemblez votre matériel avant de faire vos semis à l’intérieur de Larry Hodgson.

Étiquettes + Matériel pour semis


commentaire sur "Vendredi vidéo: le matériel à semis"

  1. Hélène Bédard dit :

    Merci Mathieu. C’est très apprécié. J’ai commencé hier à préparer mais je ne sèmerai qu’en avril (début) selon ce qui est écrit sur le sachet.

  2. Nathalie Goyer dit :

    Bonjour Martin? je suis une grande fan du Jardinier paresseux et je suis très triste que votre père ne soit plus là car j’adorais lire ses articles. Mais vous êtes une très bonne relève! J’aurais une demande spéciale. Nous sommes des saisonniers à un camping dans les Cantons de l’Est. L’endroit est magnifique. J’ai besoin d’idée pour aménager notre terrain, autrement qu’avec des hostas. Une partie du terrain est dénivelé et il y a beaucoup d’arbres donc beaucoup d’ombre. Pourriez-vous écrire un article pour différents trucs ou différentes idées d’aménagement pour les happy campers? Comment ceinturer la terrasse, les belles plantes vivaces d’ombre, couvre-sol pour une pente, les arrangements en pots? Je vous remercie pour votre bon travail et vous souhaite longue vie!! ?

  3. Anne louise dit :

    Je comprend pourquoi j ai tout raté l an dernier 😉 merci

  4. Diane dit :

    Un gros merci Mathieu pour cette excellente vidéo! Même si, pour la plupart, ce sont toutes des choses qu’on connaissait déjà, ça fait du bien de se faire rafraîchir la mémoire et nous mettre dans « l’ambiance ». 🙂 Et j’ai quand-même appris 2 choses : 1) qu’aussitôt la germination commencée, on peut enlever le dôme; et 2:) qu’on peut commencer à arroser par en dessous, via le plateau à ce moment-là. Merci encore!

  5. Tardif, Michel dit :

    Bonjour à vous, merci d’être là à la suite de votre célèbre paternel. Vos conseils reflète sa philosophie en matière de développement durable et de simplicité volontaire. Bonne continuité. PS: vous avez peut-être oublié de nous parler de votre casquette de jardinier, elle a certainement un lien avec les résultats !!!
    Michel Tardif.

  6. Carole dit :

    Mathieu,
    Trop hâte de commencer les semis, vous regarder me donne encore plus hâte Vive le jardinage, vive la vie!

  7. Anonyme dit :

    Merci beaucoup Mathieu, vos renseignements sont tellement pertinents. Merci de continuer l’oeuvre précieuse de votre père. Vous êtes très généreux tout comme votre père.
    France

  8. Nicole Beauregard dit :

    Bonjour, ma question est quels sont les semences que l’on peut faire dans les contenants biodégradables comme par exemple des contenants d’œufs?
    Merci et bonne journée !

  9. Manon dit :

    Merci Mathieu de continuer l’œuvre de votre père et pour les vidéos, très bonne idée. Pouvez-vous me montrer comment faire des semis d’hibiscus des marais, j’ai essayé plusieurs fois en suivant les conseils de votre père mais sans succès.

  10. Françoise Hamel dit :

    Les contenants d’ oeufs sont trop petits et ne contiennent pas suffisamment de terre pour une bonne pousse de semis. Lire ” pots bidégradable fait maison” https://jardinierparesseux.com/2018/03/09/pots-biodegradables-pour-semis-fragiles/

  11. richard hamel dit :

    Bonjour, Je vous conseille le pachisandra terminalis pour un endroit ombragé. Demeure vert 12 mois par année et ne demande aucun soin.

  12. Anonyme dit :

    La vìdéo de Mathieu sur les semis n’a pas de son

  13. Nicole dit :

    Merci

  14. Hélène Dubé dit :

    Moi pour mes étiquettes de jardin j utilise des vieux store en PVC et un bon marqueur car j identifie aussi mes plantations à l extérieur.

  15. Anonyme dit :

    Merci ! Très intéressant.

  16. scorpione99 dit :

    Un bon rappel pour les semis. C’est toujours pertinent de se rafraîchir la mémoire. Merci Mathieu. 🙂 J’ai tellement hâte de commencer mes semis. Vive le jardinage ???

  17. Cécile Desjardins dit :

    J’ai un bel aloès! Dans le pot il est sorti un genre de champignon vert tendre. Est-ce bon signe ou celui d’une maladie en vue? Merci de me répondre!

  18. G. dit :

    C’est peut-être ton premier vidéo Mathieu ….? Essaie de parler plus vite. Ça devient ennuyant…

  19. richard hamel dit :

    On dit: UNE vidéo!

  20. Josée dit :

    Merci Mathieu pour ce vidéo 🙂 J’ai déjà commencé mes semis, au sud du Québec, on se prépare un peu plus tôt. Bon jardinage!!

  21. […] de faire vos semis à la maison? Découvrez cette vidéo où on vous expliquera tout le matériel dont vous avez […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!