Categories

Recherche

Le bois raméal est-il un voleur d’azote?

Quand j’étais adolescent, mes parents ont acheté une maison à Sainte-Foy. Le jardin était en piètre état. La cour arrière composée presque entièrement d’asphalte. Parfait pour jouer au basket! Ceux qui connaissent mon père, Larry, comprendront qu’on n’a pas joué longtemps et que le l’asphalte a été arraché pour être remplacé par de luxuriants jardins. Après la plantation, nous avons bien sûr installé du paillis.

«Le paillage est l’un des éléments de base du «jardinage en paresseux». Le paillis se compose d’une couche de matière généralement végétale de 7 à 10 cm d’épaisseur, disposée entre le sol et l’air, pour créer une barrière entre l’air et son effet asséchant — et aussi contre les graines des mauvaises herbes qu’il transporte — et la terre où poussent les racines de vos plantes.» Larry Hodgson, Les avantages du paillis.

Bois raméal fragmenté. Photo: arpent nourricier

Bois raméal fragmenté (BRF)

Quel paillis avons-nous utilisé? Du bois raméal fragmenté bien sûr! Après les feuilles mortes (du paillis gratuit déposé gratuitement sur votre jardin, comment ne pas aimer ça?), mon paillis préféré est le bois raméal fragmenté. Qu’est-ce que c’est? Simplement des branches de feuillus déchiquetées. Les champignons et les microorganismes, dont les bactéries, adorent en manger et le décomposer ce qui enrichit le sol de nos jardins et améliore sa structure.

Je me souviens avoir passé un été complet (peut-être que ma mémoire adolescente n’est pas tout à fait exacte) à étendre ce paillis un peu partout. Les camions 12 roues le déchargeaient à l’avant de la maison et je le transportais dans la cour arrière à l’aide d’une brouette pour le répandre à la grandeur du terrain. Depuis ce temps, c’est mon paillis de choix.

Image: freesvg.org.

Un voleur d’azote?

Par la suite, on m’a souvent répété que l’utilisation de bois raméal fragmenté utilisait l’azote présent dans le sol pour sa décomposition. Il volerait ainsi l’azote, un des éléments de base dont nos plantes ont besoin pour leur croissance. Ce n’est pas fou comme idée… Pour que les champignons et les bactéries présentes dans le sol effectuent leur travail, elles ont effectivement besoin d’azote. J’ai commencé à avoir des doutes. Surtout que certains professionnels de l’horticulture m’avaient répété cette idée.

La réalité du bois raméal fragmenté

Alors, qu’en est-il? C’est bon ou pas, le bois raméal? La réalité est que, oui, en se décomposant, les branches déchiquetées prennent de l’azote dans le sol (ou plutôt, les bactéries présentent dans le sol le font). En revanche, ce n’est que temporaire. Lorsque le travail est terminé, l’azote est retourné au sol. Mais, plus encore, ce processus se produit seulement dans le premier centimètre du sol. Vous comprendrez que les racines des végétaux vont beaucoup plus profondément que ça et que le manque d’azote en surface ne les affecte aucunement. De plus, le bois raméal décomposé ajoute des nutriments au sol, incluant l’azote, lorsque le processus est terminé. Ce n’est pas un voleur, c’est un emprunteur d’azote!

Mycélium dans du bois raméal fragmenté. Photo: permaculturenews.org

Les champignons, cependant, à cause de leur amour pour le bois, seront plus présents sous un paillis de bois raméal. Ces champignons ont un réseau filamenteux souterrain, l’hyphe, qui va quelques centimètres plus profondément que les bactéries pour aller chercher l’azote nécessaire à la décomposition du bois. Ça pourrait être un problème pour des semences fraîchement germées ou de jeunes semis. Pour cette raison, souvent on préconise d’autres types de paillis pour un potager, moins ligneux, tels que les feuilles déchiquetées. Mais saviez-vous que le compost peut aussi servir de paillis? On n’a qu’à en étendre 5 à 7 cm, sans le mélanger au sol. Vous pourriez aussi déplacer votre paillis de bois raméal, ce que vous allez faire de toute façon, lors de la plantation. Quand vos plants auront poussé, remettez le paillis en place.


La morale de l’histoire, n’écoutez pas tout ce qu’on vous dit, même si ça peut sembler logique. Faites vous-même vos recherches et utilisez des sources sûres. Mais surtout, que ce soit du bois raméal ou pas, utilisez du paillis organique! Votre sol et vos plantes vous en remercieront.

Étiquettes + Foudre source d'azote, Bois raméal fragmenté


commentaire sur "Le bois raméal est-il un voleur d’azote?"

  1. Un ami Québécois m’ en a parlé en 2009 , j’ ai de suite acheté un broyeur et depuis, tous les rameaux coupés sont broyés et posé soit en tas soit au jardin, et j’ en suis amplement récompensé, ma terre est belle et produit bien sur peu de surface. Le BRF est ‘ ami du jardin.

  2. Très intéressant.
    Nous utilisions de la panique érigée dans le potager. Avant nous utilision de la paille. Cepandant, la paille contient souvant des graines qui germes. Mais le bois rameal est une belle alternative.
    Merci

  3. Correction, panic érigé et non panique érigée…. désolée

  4. J’aime bien la morale de ton histoire.
    Pour ma part ayant la chance d’avoir un grand terrain j’en utilise beaucoup de BFR.
    Pour des petits sentiers, pour nos plates bandes de fleurs et au potager. Notre potager est d’inspiration pernaculture.
    Une dizaine de butes.
    Parti au départ avec carton , branches et BFR. Je ne connais rien aux champignons et lorsque je vois apparaître de drôles de forme au sol , suite a la décomposition, c’est intéressant.
    J’en ai même placé sous une structure de gazebo comme couvre sol, c’est partait.
    Je ne perds pas mon temps à replacer les dalles . Simplement en rajouter au besoin.
    Nos visiteurs sont maintenant habitués à voir cette matière au sol. Mais il est vrai que les premières fois cela suscite des interrogations .

  5. Denise B. Québec, Qc

    Bonne idée d’en parler. J’ai aussi demandé à un émondeur de m’en livrer…
    2 voyages gratuits en plus!
    Comme le 1er était plutôt du conifère, il a servi à remplir une dénivellation du terrain avant d’ajouter de la terre à gazonner. L’autre voyage a servi un peu partout dans mes plates-bandes comme paillis. Il m’a aussi été très utile pour agrandir des secteurs, j’ai utilisé un truc de ton père soit du papier journal/circulaires publicitaires mouillés plaqués au sol et du bois raméal
    par-dessus. C’est très efficace pour contrôler les adventistes.

  6. Le bois raméal fragmenté est utilisé au Jardin botanique de Montréal, notamment au jardin des arbustes. Les horticulteurs ne l’auraient pas utilisé si les effets n’étaient pas positifs.

  7. Je fais la meme technique et c’est tres efficace

  8. Il faut aussi faire attention à la source du BRF . J’en ai mis dans 2 de mes plate bandes et depuis je suis envahis de prêles. En effet, ce BRF provenait des abors de chemins forestiers.. J’essaie désespérement de m’en débarrasser depuis plusieurs années. Sans succès!! Oui pas cher mais efficace contre les espèces envahissantes ?? Pas sur ..pas sur..

  9. Merci Mathieu de parler encore du bois raméal méconnu. Les gens pensent trop souvent que ce qu’on achète en jardinerie est mieux que ce qui est disponible gratuitement! Le BRF est du matériel merveilleux pour enrichir le sol vivant.

  10. Pour un bon produit de brf, faites affaire avec M. Jacques Hébert à Québec. Il travaille avec ce produit depuis plus de 30 ans. Il le fait aussi en compost.

  11. Mais où se procurer du bois raméal?

  12. Denise B, Québec, Qc

    Nous, c’est avec de la terre supposément compostée qu’on a été envahi par la prêle…

  13. La majorité des pépinières et grands magasins vendent maintenant du BRF en sacs et certains en vrac. C’est plus cher que le paillis de cèdre mais les bénéfices semblent en valoir la peine. J’ai l’intention d’en appliquer cette année.

  14. De toute évidence, mauvaise qualité de compost..En principe, on ne devrait jamais retrouver ce genre de chose dans le compost. C’est pourquoi j’utilise uniquement le mien.Le marché est inondé de compost de mauvaise qualité.

  15. Excellent article ! … Obtenir du bois raméal à un prix raisonnable et en quantité suffisante fait partie de mes voeux jardiniers parmi les plus chers et c’est pourquoi le titre m’a bien intrigué. C’est très bien expliqué pour comprendre ce qui en est. Merci beaucoup !

  16. Un voleur d’azote ? Tant mieux ! D’après quelques observations, surtout de la végétation spontanée, mon terrain souffre d’un excès naturel d’azote, alors si le BRF en prend un peu, c’est tout bénéfice (dommage qu’il le rende).

  17. J aime a rajouter les rognures de gazon frais sur le BRF dans le jardin ce qui aide aussi a palier rapidement aux besoins d azote des champignons et bactéries qui oeuvre a la mineralisation de la matière organique ( BRF) Une fois au deux semaines, juste 1 a 2 cm à la fois, pas plus si mon ca devient putride et pas agreable.

  18. Si Laval Est est réaliste pour vous j ai de grande quantité de BRF chez moi

  19. Merci, Mathieu, pour ton article bien éclairant! Je vais l’essayer dans mes plates-bandes.

  20. Pour ceux qui en recherche, sachez que plusieurs municipalités en offrent gratuitement. Renseignez-vous 🙂

  21. des émondeurs mandatés par Hydro-Québec m’ont déjà dit qu’ils ne pouvaient me donner ce matériel car les maladies des arbres pouvaient se propager. Est-ce qu’on fait du BRF avec le frêne ou l’orme atteint?

  22. Guylaine, il existe des règles à respecter pour le frêne malade, mais je ne sais pas pour l’orme. Bien entendu, si les règles ne sont pas respectées, il y a toujours un risque. Par exemple, voici les règles pour la ville de Carignan:

    https://www.carignan.quebec/services/environnement/arbres-et-plantes/

    De plus, voici une vidéo qui explique bien les avantages (en anglais). À la fin de la vidéo, il traite de la question des insectes et des maladies:

    https://youtu.be/3b_ynDXqZeo

  23. Mise sur la piste du BRF par des billets de mon mentor le “Jardinier Paresseux”, j’ai tout de suite été convaincue. (Faut dire que je croyais tout ce qu’il écrivait …) Sauf que je n’en ai pas vu avant l’été dernier dans un centre jardin de ma région (Mont-Tremblant). Et même plus, quand je demandais du BRF, on me disait: ” De quessé?” ( Mes excuses auprès des lecteurs francophones pour le chinois!) Comme nous avons choisi un aménagement zéro pelouse, le besoin est grand. Mais, on oublie ça: vendu en sac, le coût devient vite exorbitant.
    C’est fou comment l’arrimage, sur une base régionale, entre les producteurs et les clients potentiels ne s’est pas réalisé.
    Cherchez l’erreur!

  24. Denise B. Québec, Qc

    Trouvez-vous un émondeur à proximité de leur point de coupe, comme ils doivent parcourir une certaine distance pour s’en débarrasser, souvent ils apprécient le décharger assez proche.

  25. Denise B. Québec, Qc

    Non, les municipalités ont des exigences pour les arbres malades qui peuvent contaminer ceux encore en bon état. Il est important de bien vérifier. HQ à raison sur ce point.

  26. Joëlle, vous avez acheté un broyeur en 2009? Pouvez-vous nous en dire plus? Est-ce une version “domestique”? Est-ce que ça coûte cher? Est-ce que ça demande des compétences particulières pour l’opérer? Et est-ce que votre broyeur a bien fonctionné depuis tout ce temps?

  27. Un peu génial mais pas le choix de broyer les bois et branchage + tonte et feuilles car l interdiction s applique a tous . Très positif en tout sol capteur d azote en saison equinox et chauffe l hiver les sol froid ,, restitue l azote en période haut besoin pour l alimentation optimum des plantes et fruits ? en évitant les très fort lessivage de no3 en cas de forte pluies

  28. Merci Madame Smeesters ,vous êtes une référence pour moi comme le Jardinier Paresseux maintenant remplacé par un fils aussi fervent.

  29. Ça se trouve au Costco, ou Canadian Tire. J’en ai un depuis des années, et ça me permet de recycler dans les plate-bandes les branches mortes, le sapin de Noël, etc. Je ne m’en passerais plus

  30. l’horticulture est notre passion ma femme et moi et ce depuis 30 ans. Nous avons essayé divers moyens pour réduire nos effeorts de désherbage..Chaque personne a des attentes différentes sur les résultats de ses plates-bandes..mais nous c’est zéro plantes envahissantes.. même si ce n’est pas une approche très écolo. Nous sommes très exigents.Alors en ce qui concerne le BRF on le fait nous même ou c’est rien. Acheter du paillis ou du BRF ou même du compost ..non !! Acheter ces choses cest comme aller à l’épicerie…. On ne mange pas ce qu’on ne connait pas.. Achetez-vous une déchiqueteuse plutot que de mettre n’importe qui sur vos plate-bandes !

  31. 🙂 Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ???