Comment lire un sachet de semences
La plupart des semenciers offrent de bonnes informations sur l’extérieur (ou l’intérieur) de leurs emballages de semences. Apprenez à lire et à comprendre les besoins spécifiques de ce que vous allez planter AVANT de les lancer dans le jardin. Je vous recommande de regarder vos paquets de semences bien avant la période de plantation suggérée dans votre région pour vous familiariser avec les exigences des graines. Vous pouvez étiqueter vos semences en hiver et faire un peu de conception de jardin à ce moment-là également.
Si vous avez conservé des graines de la dernière saison de culture, elles sont probablement bonnes. La plupart des graines sont viables jusqu’à 3 ans. Les oignons, le persil, les laitues, les pieds d’alouette et les delphiniums ne se conservent pas toujours et il est préférable de les acheter frais chaque année.
Une fois le printemps arrivé, rappelez-vous : il peut y avoir entre plusieurs centaines et un millier de graines dans chaque paquet ! Vous n’avez PAS BESOIN de 50 plants de tomates !
Vous pouvez partager un paquet avec un ami ou faire pousser des plantes supplémentaires pour les donner à la banque alimentaire.
La plupart des sites de jardinage suggèrent que si vous démarrez des graines à l’intérieur, vous devez compter à rebours à partir de la date de la dernière gelée pour planifier le moment où vos nouveaux semis peuvent sortir dans le jardin ou dans un conteneur. Voir Dates de semis pour légumes et fines herbes et Dates de semis pour annuelles.
Voici ce que vous aurez le plus de chances de trouver sur un paquet de graines :
Emplacement : Soleil ou ombre
La plupart des plantes ont besoin de 6 heures de lumière de soleil par jour. Si vous démarrez des graines à l’intérieur, vous aurez besoin de plus de lumière. Un rebord de fenêtre ensoleillé n’est généralement pas suffisant pour faire pousser des semis forts et sains. En extérieur, vous aurez besoin d’un endroit ensoleillé pour la plupart des plantes, généralement 6 heures par jour.
Profondeur de plantation :
Une règle générale consiste à planter les graines à une profondeur deux fois supérieure à leur taille. Couvrez si nécessaire et appuyez doucement pour un bon contact entre les graines et le sol. Les informations appropriées figurent sur le paquet de graines.
Remarque : certaines graines ont besoin de lumière pour germer. ” Certaines graines populaires, mais pas toutes, qui préfèrent la lumière pour germer sont : Achillea, Alyssum, Antirrhinum, Begonia, Calceolaria, Coleus, Exacum, Ficus, Gaillardia, Gerbera, Gloxinia, Helichrysiim, Kalanchoe, Nicotiana, Petunia, la majorité des Primula, Saintpaulia et Streptocarpus.” (Source: Growing From Seed – Spring 1989 Vol. 3 Number 2 © The Seed Raising Journal from Thompson & Morgan).
Espacement des semences :
Essayez de semer les petites graines pour donner aux petites plantes l’espace nécessaire pour se développer jusqu’à ce qu’elles soient assez fortes pour être transplantées dans des récipients plus grands ou dans le jardin. En général, un espacement d’un pouce semble fonctionner pour les nombreux légumes verts qui peuvent être cultivés.
Nombre de jours avant la germination :
Il s’agit d’un nombre approximatif. Les graines ont généralement besoin d’être maintenues humides pendant leur germination, ou leur “réveil”. Si rien de vert ne sort au bout d’une semaine environ après la date de germination prévue, vous devrez peut-être replanter vos graines.
Ed Hume suggère quelques possibilités pour une mauvaise germination : “Semer trop profondément, planter dans un sol froid, des arrosages extrêmes, une mauvaise préparation du sol, des oiseaux ou des écureuils et des graines de mauvaise qualité sont les causes les plus courantes de l’échec de la germination des graines.” Achetez des graines fraîches ou si vous les avez conservées de, l’année dernière, vous pouvez tester dix graines enroulées dans une serviette en papier humide. Placez les graines dans un petit sac en plastique et conservez-les dans un endroit chaud. Vérifiez après quelques jours. Si cinq graines ou moins germent, le taux de germination est faible. Si les dix germent, le taux est de 100 % et vous pouvez planter ces graines ainsi que celles qui se trouvent dans le sachet.
Nombre de jours avant la récolte :
Il s’agit d’un chiffre approximatif pour vous aider à planifier votre récolte. La météo et l’arrosage peuvent affecter le temps suggéré.
Hauteur de la plante :
Un chiffre approximatif pour planifier la hauteur d’une plante mature. Les plantes hautes vont au fond du jardin.
Commencez à l’intérieur ou plantez directement au jardin :
De nombreuses graines peuvent être plantées à l’intérieur avant la date de la dernière gelée afin d’obtenir de petites plantes prêtes à être transplantées à l’extérieur après avoir été “endurcies”. Les plantes ont besoin de s’acclimater à la vie en plein air avec le soleil, le vent et le temps plus frais. L’avantage de démarrer vos propres graines est principalement que vous pouvez choisir des variétés qui ne sont pas disponibles dans vos jardineries locales. Et c’est amusant !
À l’extérieur, suivez les instructions du paquet concernant l’espacement, le soleil, etc. Gardez les graines humides pendant la germination. Semez clairsemé pour économiser du temps, de l’argent, des graines et des plantes en n’ayant pas à les éclaircir. Les carottes sont l’exemple classique. Les jardiniers ont tendance à planter trop de graines et il faut ensuite les éclaircir. Elles ne se transplantent pas bien.
Informations de base et tellement intéressants.
Vos photos donnent le goût d’aller visiter le Jardin botanique d’Alaska ? je suis impressionée par l’abondance de jolies plantes car dans mon imaginaire, cette région semble avoir des étés très courts! Dans quelle zone se situe l’Alaska?
Il y a beaucoup de variations de zones de rusticités en Alaska. On passe de 7 dans les zones côtières du sud à 0 plus au nord. La ville d’Anchorage se situe en zone 3b (4b USDA), donc pas beaucoup plus froid qu’au Québec.
Le problème ici, c’est que l’on ne peut juger de la qualité des semences achetées dans les commerces. Il n’y a pas de date de fraîcheur ou d’emballage, ainsi que de rendement. Des commerces ressortent la marchandise non vendue de l’an dernier. Quand on peut mettre la main sur des sachets européens, on a tous ces renseignements bien indiqués sur les sachets, ainsi que le nombre de graines à l’intérieur.
À quand une règlementation là-dessus?
Bonne idée Rick! Pour l’instant, il vaut mieux éviter les sachets de semence qui n’ont pas de date.
Ce pourrait-il que les graines disponibles dans des grandes surfaces (Rona ou autres) soient là depuis tellement longtemps qu’elles sont plus bonnes? Je n’ai jamais réussi à faire germer de telles graines, venant d’une entreprises bien connues.
Les semences vendues par le petits semenciers québécois ont presque toujours le taux de germination et l’année pour laquelle elles ont été produites; de plus on encourage des producteurs locaux qui ont souvent des cultivars adaptés à nos conditions.
Les semences du batteux est un semencier qui donne les dates de production de ses semences. Il y en a sûrement d’autres. Les grandes surfaces ont des semences qu’ils remettent en vente d’une année à l’autre, on ne peut pas s’y fier.
Voici quelques suggestions de semencier au Québec dont des semences BIO et ou ancestrales.
Un à Montréal
https://semencesduportage.com/
et un dans le nord de Lanaudière
https://www.ecoumene.com/
Bon jardinage