Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

L’arbre de jade: Crassula Arborescens

Le Crassula arborescens, également connu sous le nom d’arbre de jade, est un arbuste à faible croissance avec une seule tige, mais plusieurs branches d’une épaisseur considérable. Il appartient à la famille des Crassulacées (Crassulaceae). Originaire du Cap occidental en Afrique du Sud, elle est cultivée à l’intérieur et à l’extérieur. Crassula est le mot latin pour «?gras?» et arborescens signifie «?ressemblant à un arbre?».

Crassula arborescens

Famille : Crassulaceae

Genre : Crassula

Nom latin: Crassula arborescens

Autres noms : Silver Jade Plant, Silver Dollar Plant, Beestebul, Money Tree, Chinese Jade, Money Plant.

Saison de croissance : Été et printemps.

Température préférée : La meilleure température pour la croissance se situe entre 10 et 24°C. Elle n’est pas résistante au gel.

Zone de rusticité : USDA 10 – 11

Hauteur et largeur moyennes à maturité : Ils atteignent entre 60 cm et 125 cm à maturité et la même largeur.

Dormance : Les plantes deviennent dormantes lorsque la température est considérablement plus élevée que la température préférée de 24°C.

Toxicité : Légèrement toxique pour les humains, mais ses effets sont plus prononcés chez les chats et les chiens.

Caractéristiques physiques

La tige de cette succulente est relativement épaisse et de couleur vert gris. En revanche, ses feuilles sont plutôt charnues, cireuses et bleu-gris. Elles sont le plus souvent arrondies, mais ont une pointe difficile à voir et sont un peu pointues à la base. Bien que vertes, les bordures des feuilles sont rouges, et l’intensité de cette teinte augmente avec l’intensité de la chaleur à laquelle la plante est exposée.

La plante monétaire chinoise produit des fleurs très voyantes. Ces fleurs ressemblent à des sphères et poussent sur des tiges au-dessus des feuilles. Elles ont un aspect étoilé et leur couleur varie du blanc au rose. Cette plante est très prolifique dans sa floraison, presque entièrement couverte de pétales pendant ses saisons de croissance de printemps et d’été.

La couleur de ces fleurs devient généralement brune après la pollinisation, et finalement, elles tombent pour laisser place aux fruits. Ses fruits sont petits, environ 0,5 cm de long. Ils s’ouvrent à maturité pour libérer les graines.

Crassula arborescens

Soins des plantes

L’arrosage de la Crassula arborescence est typique des plantes succulentes. Elle préfère pousser sous une lumière entière et ne dédaigne pas la lumière directe du soleil. En intérieur, placez-la près d’une fenêtre orientée au sud. En extérieur, elle tolère un peu d’ombre. Elle ne demande qu’à ce que le milieu sur lequel vous la cultivez soit humide. L’engorgement est dangereux, car il le prédispose à la pourriture des racines. En revanche, le substrat doit être perméable pour laisser passer l’eau facilement. Cette plante est adaptée aux sols secs et nus, et son milieu de culture doit être le même. Elle nécessite rarement un apport supplémentaire d’engrais pour sa santé.

Guide complet de l’entretien des succulentes

Crassula arborescens
Photo: Outramps-tanniedi.

Plant Growth

Cette plante est assez prolifique en production de graines, et vous pouvez la propager en les utilisant. Néanmoins, les semencesmettent du temps à produire une plante établie, il est donc préférable d’utiliser des boutures de tiges qui poussent plus rapidement.

Les pucerons, les cochenilles et les tétranyques font partie des parasites les plus susceptibles d’attaquer cette succulente. Vous devrez peut-être tailler si les branches deviennent trop nombreuses et emmêlées. Le rempotage peut s’avérer nécessaire si la plante devient trop grande pour son pot.

Étiquettes + Crassula arborescens


commentaire sur "L’arbre de jade: Crassula Arborescens"

  1. Huguette dit :

    Merci pour ces informations. J’ai gardé une plante Jade pendant 35 ans. Je crois l’avoir trop arrosé. J’ai pu faire plein de boutures avant de la perdre complètement. J’ai même fait un essai avec une feuille que j’ai laissé sur le bord de la fenêtre sans terreau. Lorsque de petites feuilles son apparues, je l’ai déposé sur un terreau.

  2. Anonyme dit :

    Très belle plante

  3. Pascale dit :

    J’ai un crassula que je fais pousser suspendue, pour ne pas que les chats la grignotent. Et bien, elle pousse comme les plantes suspendues, les tiges qui descendent plus bas que le pot! Je ne pourrais même plus la mettre sur une table, ça casserait les tiges. Ça lui donne une allure originale!

  4. Merci pour cet article. J’ai appris des choses !
    Mon arbre de Jade est sur le balcon toute l’année car il est devenu trop gros pour le rentrer. J’ai toujours craint de ne pas le rentrer au bon moment et de lui faire subir un choc thermique.
    J’en fais régulièrement des boutures que j’offre à mes amis.
    Il se plaît bien et est en train de fleurir !

  5. JULIEN C. dit :

    J’en avais 2 de 10 ans, trop gros pour passer les portes, alors ils faisaient chambrebalcon.
    Quel plaisir de les voir en fleurs ! en Janvier !!…?… pendant leur période sèche ? en jet-lag ?

  6. jeannine rousseau dit :

    , Merci pour ces informations,

  7. yves1964 dit :

    Superbe plante!!!

  8. Isa de Leeds dit :

    Et bien un de mes arbres a fleuri cet hiver à mon immense surprise! Et il est 12 po de hauteur. Depuis 3 semaines il arbore de magnifiques et délicates fleurs roses. Je n’ai rien fait de spécial pourtant. Je me régale de ce plaisir inusité.

  9. Isa de Leeds dit :

    J’ajoute que je vis dans Les Appalaches au Québec. Ma plante est sur le bord de la fenêtre plein sud. Aujourd’hui il fait -30 Celsius dehors!

  10. Rabea Bardad dit :

    Merci pour ces informations c’est une belle plante j’ai une

  11. madamno dit :

    Merci pour l’info. La mienne a 12-15 ans et mesure 28 po de hauteur et 35 po de large. Elle n’a pourtant jamais fleurie… et je me demande ce que je pourrais faire de mieux. Il faut dire que je n’ai pas la possibilité de la mettre au sud. Mais, l’été elle sort sur la terrasse où il y a beaucoup de lumière et je ne la place pas en plein soleil. J’habite à Saint-Fabien sur mer, est-ce que l’air salin peu avoir un impact négatif sur sa floraison?
    C’était un cadeau d’une amie aujourd’hui décédée alors j’y tiens.
    Marie

  12. Covych dit :

    La mienne a environ 45 ans et ne fleurit que depuis une dizaine d’années. La première fois, juste quelques fleurs (en hiver) mais cette année elle est remplie de fleurs. Elle est énorme, passe l’été à l’extérieur et je la rentre fin septembre/mi-octobre dans le solarium. Je suis à Laval, QC.

  13. Josée Lévesque dit :

    Connaissez-vous une plante qui peut tué des souris? J’ai essayé de nombreuses manières mais cela n’a pas fonctionné. Elles ont mangés mes 2 cactus de Noel qui était en floraison, il ne me reste plus rien de cette beauté.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :