Categories

Recherche

Nos partenaires

Prix Green Thumb 2023: annuelle, comestible et vivace

Le prix Green Thumb est un concours annuel récompensant les plantes et produits innovants, uniques et apportant un nouvel élément au jardin.

Les plantes et produits gagnants ci-dessous ont tous été examinés et votés par les membres du National Garden Bureau pour leurs qualités qui rendront votre jardin encore meilleur.

Les lauréats des Green Thumb Awards 2023 ont été choisis par un jury indépendant composé de membres du National Garden Bureau qui sont des rédacteurs spécialisés dans le jardinage, des éleveurs, des détaillants, des courtiers et des cultivateurs. Les produits gagnants ont été sélectionnés en fonction de leur caractère unique, de leur innovation technologique, de leur capacité à résoudre un problème de jardinage ou à offrir une opportunité de jardinage, et de leur attrait potentiel pour les jardiniers. Les Green Thumb Awards récompensent les nouveaux produits de jardinage exceptionnels disponibles par courrier ou en ligne. Ces prix sont parrainés par le National Garden Bureau (NGB), une organisation à but non lucratif dont la mission est d’éduquer et d’inspirer les jardiniers amateurs.

Gagnants du Green Thumb Award 2023

Annuelle (ex æquo)

Colocasia Royal Hawaiian® ‘Waikiki’

Colocasia esculenta ‘Waikiki’

Les vétérans et les nouveaux jardiniers parlent des nouvelles couleurs de ce Colocasia! Royal Hawaiian® Waikiki offre un feuillage vert brillant avec des veines blanches et rose flamboyantes et est conçu pour être heureux en plein soleil. Sa résistance aux maladies et son port compact et touffu — 1,5 m de haut et 1,5 m de large — en font une plante idéale pour les conteneurs de patio, les plantations au bord de la piscine et les massifs de jardin pleins de couleurs. Cette plante est disponible chez votre détaillant de jardinage préféré. Ce Colocasia est également un gagnant national des sélections All-America 2023, ce qui en fait un double gagnant !

Membre de NGB : Plant Development Services, Inc.
Année : 2023
Type de plante: Annuelle

Besoins:
Eau : Humide
Plein soleil ou mi-ombre

Caractéristiques:

Port compact
Hauteur de la plante : Plus de 1 m
Largeur de la plante : 1,5 m
Couleur du feuillage : vert brillant, blanc et rose flamant rose

Détails:

Peut pousser en contenant ou en pleine terre.


Annuelle (ex-aequo)

Scabieuse étoilée Paper Moon

Scabiosa stellata

La nouveauté de cette annuelle est ce qui en fait une gagnante du prix Green Thumb 2023. De petites fleurs bleu pâle sur des tiges filiformes se transforment en têtes de graines géométriques et en forme de globe de couleur bronze, très décoratives. Les plantes sont cultivées principalement pour leurs gousses de graines papillaires, qui sont utiles pour les bouquets frais et séchés. Cette variété est disponible chez votre détaillant de jardinage préféré en sachets de graines. Les plantes atteignent 1 m pieds de haut et attirent les insectes utiles.

Membre de NGB : SAHIN Home Garden—Takii Europe
Année : 2023
Type de plante : Annuelle

De petites fleurs bleu pâle sur des tiges filiformes se transforment en têtes de graines décoratives de couleur bronze, géométriques et en forme de globe. Les plantes sont cultivées principalement pour les cosses de graines en papier, qui sont utiles pour les bouquets frais et séchés.

Besoins:

Plein soleil

Caractéristiques:

Port érigé
Hauteur de la plante : 60 – 100 cm
Couleur de la fleur : bleu/pourpre

Détails:

Pousse en pleine terre, attire les pollinisateurs.


Comestible

Tomate Sun Dipper

Solanum lycopersicum

Membre de NGB : PanAmerican Seed Co.
Année : 2023
Type de plante : Annuelle

Le fruit allongé unique du Sun Dipper peut être tenu entre vos doigts pour une utilisation facile avec les trempettes et les sauces. Plus de doigts dans la sauce ranch ! Le fruit à chair orange est superbe sur un plateau de légumes et a un goût délicieux. Les plantes sont indéterminées et ont une grande résistance aux maladies du sol, de sorte que vous récolterez des grappes de tomates Sun Dipper jusqu’aux gelées.

Besoins:

Eau : Normale
Plein soleil
Tuteurage

Caractéristiques:

Port grimpant
Port dressé
Hauteur de la plante : 1,5 m — 1,8 m
Étendue de la plante : 90 cm — 1,25 m
Couleur du fruit à maturité : orange
Forme du fruit : En forme de louche, allongée
Taille du fruit : 5 cm de long x 1,5 cm de large
Saveur du fruit : Saveur moyenne, pas très sucrée, idéale pour le trempage.
Fruits par plante : Grappes

Détails:

Pousse en pleine terre
Jours avant la récolte (graines semées) : 74-88
Jours de récolte (repiquage) : 60-65
Espacement des jardins : 45-60 cm
Résistance élevée au Fusarium race 1, aux nématodes et au virus de la mosaïque du tabac.


Conseils de culture :

Plantez dans un endroit ensoleillé et arrosez régulièrement. Il est préférable de la cultiver en pleine terre avec le support d’un treillis ou d’une cage. Les fruits sont mûrs lorsqu’ils atteignent une couleur orange clair.


Vivace

Astilbe Dark Side of the Moon

Astilbe hybride

Membre de NGB : Walters Gardens Inc.
Année : 2023
Type de plante : Vivace

Un classique instantané pour l’aménagement! Dark Side of the Moon est la seule astilbe à feuilles foncées et à fleurs violettes disponible sur le marché. Les riches feuilles bordeaux chocolat profond forment un monticule de feuillage incroyablement attrayant. Les feuilles émergentes sont jaunes avec une marge foncée et un lustre brillant, et deviennent complètement foncées en vieillissant. Les tiges foncées portent des bourgeons qui éclosent avec des fleurs pourpres rosées.

Besoins:

Rusticité: 5-10
Eau : normal
Soleil ou ombre

Caractéristiques:

Port en monticule
Hauteur de la plante : 45-60 cm
Largeur de la plante : 60-75 cm
Couleur du feuillage : presque noir
Couleur de la fleur : bleu/pourpre
Parfumée

Détails:

Pousse en pot ou en pleine terre
Favorable aux pollinisateurs
Espacement des jardins : 60-75 cm

Conseils de culture :

Les astilbes sont des plantes vivaces à longue durée de vie qui sont le plus à l’aise lorsqu’elles sont cultivées dans un sol riche et à la mi-ombre ou au soleil filtré. Elles peuvent pousser à l’ombre, mais ne fleuriront pas de manière aussi prolifique. Bien qu’elles soient faciles à cultiver, les astilbes ont un besoin essentiel : beaucoup d’eau. Les plantes doivent avoir un sol constamment humide ; la sécheresse entraîne une mort rapide, surtout au soleil. Augmentez l’arrosage à mesure que le feuillage émerge et que les plumes mûrissent. Fertilisez les astilbes à la fin du printemps, avant le début de la floraison.

Étiquettes + Colocasia Royal Hawaiian® ‘Waikiki, Scabieuse étoilée Paper Moon, Tomate Sun Dipper, Astilbe Dark Side of the Moon


commentaire sur "Prix Green Thumb 2023: annuelle, comestible et vivace"

  1. Daniel dit :

    Un gagnant d’une de ces catégories peut-il être disponible dans un centre jardin au printemps 2023 si on en fait la demande?

  2. Anonyme dit :

    Le ou la craque-pot qui s’amuse à faire des ?????, je te suggère d’aller passer du temps de qualité dans la belle nature, tu en as vraiment besoin.

  3. manoushkam dit :

    Quelqu’un sait à quel endroit on peut s’en procurer au Québec? Je ne trouve pas cette variété: Colocasia! Royal Hawaiian® Waikiki

  4. Noella dit :

    J’ai vu les Waikiki sur le site de BRUGMANSIA QUÉBEC en 2 formats disponibles au printemps…

  5. Yves F dit :

    Je ne comprend pas trop pourquoi cet article, sauf qu’il est intéressant. Est-ce une publication américaine, ou de quel pays …ses plantes peuvent-elles pousser dans nos différentes zones et seront-elles disponibles.
    Beaucoup de questions. Pas de réponse, encore.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Ces sélections viennent du National Garden Bureau, organisme américain qui fait la promotion du jardinage, mais les information sont bonnes pour le Canada aussi, surtout dans le cas des annuelles ou des légumes. L’astilbe pousse en zone 5, mais puisque c’est une nouvelle plante, il est possible qu’il n’ait pas été tester en des régions plus froides

  6. Nicole Lavoie dit :

    N’y a t-il pas de modérateur pour tous ce ??????

  7. Andrée-Claude Paquette dit :

    Existe-t-il des prix semblables au Québec ou au Canada?
    Ça serait bien d’avoir des suggestions plus indigènes ou du moins horticole, mais avec une base indigène. Ça fait des plantes plus résistante 😉
    Merci à l’avance 🙂

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!