Un potager en hiver
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le soleil, le 21 janvier 1995.
Pour nous faire oublier le froid et la neige de l’hiver, il n’y a rien comme le fait de cueillir soi-même de bons légumes frais de son potager… intérieur, bien entendu. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible, voire facile, de cultiver quelques légumes sur le rebord d’une fenêtre, en plein hiver.
L’ennemi numéro 1 : le manque de soleil
En théorie, il n’y a pas de limites aux légumes qu’on peut cultiver dans la maison: de l’aubergine aux courgettes, il suffit d’avoir assez d’espace… et beaucoup de soleil. Mais voilà le hic ! Le soleil hivernal et si faible que, à moins d’ajouter un éclairage artificiel puissant, il n’y a tout simplement pas assez de lumière dans une maison même bien éclairée pour cultiver tomates, piments, concombres et autre en janvier. Il faut donc choisir des légumes à croissance rapide qui n’auront pas le temps de souffrir d’un manque de soleil… et les consommer jeunes, bien avant que la plante ne mûrisse complètement.
Mêlez-vous de vos oignons
Si quelques-uns des oignons que vous avez mis au réfrigérateur commencent à pousser d’eux-mêmes, il est facile d’utiliser leur feuillage, à la façon d’une échalote. Plantez-les en pot, recouvrant à peine le bulbe, et placez l’ensemble devant une fenêtre bien éclairée. En seulement quelques jours, les feuilles commenceront à pousser. Il s’agit alors de les couper, avec des ciseaux, selon vos besoins pour avoir de belles feuilles vertes en quantité… et surtout beaucoup plus fraîches qu’à l’épicerie. À la longue, l’oignon s’épuise et n’est plus bon qu’à être mis au compost… mais au moins il vous aura donné plusieurs feuilles délicieuses à vous mettre sous la dent !
Vous pouvez d’ailleurs faire la même chose avec des gousses d’ail qui commencent à germer. Les feuilles de l’ail sont délicieuses, offrant une saveur alliacée très douce.
La laitue
Il n’y a pas plus rapide que la laitue en feuilles pour obtenir des légumes frais à la maison. Semez les graines en abondance dans une caissette basse ou dans un ancien contenant de margarine. Aussitôt que les plantules ont deux ou trois feuilles, vous pouvez éliminer les surplus et les manger, bien sûr! pour laisser plus d’espace aux plants les plus forts. Au bout de trois ou quatre semaines, les jeunes plants, en poussant, vont de nouveau devenir très tassés. Éclaircissez de nouveau… et mangez les surplus qui sont déjà assez grands pour faire une salade très respectable.
Au bout de six à huit semaines, les plantules plus fortes seront presque mûres : il faut les récolter sans tarder, avant qu’elles ne montent en graine. D’ailleurs, pour une production continuelle durant tout l’hiver, vous pouvez semer de la laitue toutes les deux semaines de l’automne jusqu’à ce que la température permette de recommencer à les semer dans le potager extérieur.
Pas si « bette » !
Si vous avez un surplus de graines de betteraves, vous pouvez aussi les semer dans la maison… mais en tant que verdure seulement: le plant n’arrivera sans doute pas à produire sa belle racine lorsque cultivé en pot. Les feuilles de betteraves, par contre, sont parfaitement comestibles, très vitaminées et même délicieuses : on peut les faire cuire comme des épinards.
Des « petites vites »
Il existe aussi des légumes moins connus qui produisent très bien dans la maison… et très rapidement, car on peut les manger seulement quelques jours après la germination. La mâche, par exemple, une verdure très populaire en France, mais peu connue ici, croît en effet très rapidement. On peut commencer à récolter les surplus seulement 15 à 20 jours après les semis alors que les plants viennent à maturité en seulement un mois et demi environ. Son goût de menthe est bien apprécié dans les salades. Vous trouverez des grains de mâche chez les bons grainetiers.
Le cresson croît encore plus rapidement que la mâche, car on le mange sous forme de jeunes semis après seulement 10 jours de culture. Il suffit de le semer… et de le couper avec des ciseaux pour en faire une garniture délicieuse et piquante pour les sandwiches.
Et plus encore
Si l’idée de cultiver des légumes devant votre fenêtre cet hiver vous enchante, pensez à toute la panoplie de possibilités qui vous sont ouvertes: tournesol, blé, chou, fèves mungo (le «chop suey» en est composé) et beaucoup plus encore. Tout légume à feuilles comestibles peut se cultiver pour ses jeunes pousses et ainsi ajouter un goût de fraîcheur à vos salades hivernales. Il s’agit tout simplement de découvrir cette culture facile… et de la mettre en pratique !
Excellent conseils! Merci beaucoup!
Précieux conseils, oui! Merci d’avoir publié cet article à nouveau! 😉
Merci d’égayer tous mes matins avec vos excellents conseils et articles!
Très intéressant votre article. Je vais essayer de faire pousser des graines pour obtenir de la verdure à mettre dans les salades. Bonne idée! Merci Mathieu.
Oui, c’est une belle façon de débuter la journée!
Mais quelles belles suggestions ! Les laitues sont si chères à l’épicerie. Je m’y mets tout de go! Grand merci ??
Bonjour à vous,
Quelle n’est pas ma surprise de prendre connaissance du présent texte!!!
Expliquez-moi pourquoi je ne reçois plus votre blogue quotidien depuis 3 jours????
Merci !
Moi non plus je ne reçois plus rien depuis 3 jours ??
Désolé, nous travaillons à résoudre la situation.
Même chose pour moi… depuis trois jours, plus rien du jardinier paresseux… 🙁
Désolé, nous travaillons à résoudre la situation.