Mythes horticoles Terres et terreaux

Du jus d’orange dans ma plante: à l’aide!

J’ai toujours un petit sourire en coin quand je vois passer sur Facebook un cri de désespoir de quelqu’un ayant malencontreusement donné autre chose que de l’eau à boire à sa plante. Fond de café, pepsi, eau de javel… Vous avez décidément une vie bien mouvementée!

Vos mésaventures aux soins intensifs

Les commentaires de ceux qui veulent vous aider sont parfois bien extrêmes: ajouter X produit, changer la terre, rempoter, laver les racines, couper toutes les feuilles et faire une prière au Dieu des récoltes. En fait, tous ces traitements extrêmes (sauf la prière) risquent plus d’endommager votre plante que le fond de jus d’orange que votre enfant lui a donné.

Si vous avez un produit toxique, mais vraiment toxique qui est tombé dans votre terre… quelque chose digne de la trempette dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit, alors là, c’est peut-être grave… Et trop tard. Les racines ont déjà dû souffrir, se dissoudre et en mourir… Avec le pot et le reste de la plante!

(Un nouveau cheveu blanc me poussera pour chaque lecteur qui ne comprendra pas ma référence…)

Si c’est un peu moins toxique, mais quand même dangereux, vous pouvez toujours lessiver la plante. Pas dans la machine à laver! Dans la douche ou l’évier, faites couler l’eau sur la terre pendant plusieurs minutes. L’eau qui s’écoulera par les trous de drainage «rincera» la terre et emportera dans l’évier le produit. Ce procédé de lessivage a cependant aussi tendance à faire s’écouler de la terre tous les éléments nutritifs et à la vider. Pensez à ajouter de l’engrais, ou mieux, quelques centimètres de nouvelle terre pour remettre des nutriments dans votre plante.

Ne tentez pas de «neutraliser» le produit. Si vous avez mis du vinaigre et que vous décidez de balancer l’acidité avec un produit basique comme du bicarbonate de soude (la p’tite vache), vous risquez juste d’empoisonner plus votre plante. Le second produit n’ira pas nécessairement partout où le premier s’est répandu et risque d’aller déranger d’autres racines d’une manière différente. C’est comme si vous aviez froid au pied droit et chaud au pied gauche; on se met des bas ou des sandales? Un traumatisme à la fois pour votre plante, s’il vous plait!

Photo: Nataliya Vaitkevich.

Vos plantes sont plus fortes que vous le croyez

Dans la nature, entre l’urine d’animaux, les pluies acides, les fruits pourris et la pollution humaine, je vous garantis que les plantes en voient de toutes les couleurs! Je sais que dans un pot, elle ne bénéficie pas de toute la vie souterraine et des pluies diluviennes pour aider la terre à se renouveler, mais franchement, ça prend plus qu’un peu de peroxyde à 2% pour tuer une plante en pot. Évidemment, il y a toujours des plantes difficiles qui meurent avec de l’eau du robinet… mais elles sont assez rares (et quand vous en avez une, vous le savez!).

J’ai entendu plusieurs histoires de collègues de bureau qui donnaient leurs restants de café ou de boisson gazeuse aux plantes. Ces anecdotes se terminent souvent par «c’est la plus belle plante que j’ai jamais vue!» 

Au fond, le composte et l’engrais, qu’est-ce que c’est? Du sucre, du carbone, de l’azote… La même chose que dans le biberon de votre petit dernier, alors pas de panique s’il en renverse un peu 😉

Photo: cassidy muir.

À propos Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l'Université de Montréal. Après plus de dix ans dans le domaine de l’animation scientifique, notamment pour Parc Canada et le zoo de Granby, elle a rejoint Conservation de la nature Canada afin de relever de nouveaux défis en rédaction scientifique. En 2022, elle a décidé de se lancer à temps plein dans la rédaction scientifique en tant que pigiste. Elle se passionne pour les plantes et champignons comestibles, le comportement animal, les liens entre les espèces dans les écosystèmes, et la sensibilisation à la protection de la nature.

22 comments on “Du jus d’orange dans ma plante: à l’aide!

  1. ?????????

  2. merci d’avoir repris le flambeau, de vos conseils et de votre humour : un plaisir à lire.

  3. « Je fonds, je fonds… Mais quel moooooooooonde!!!! » 🙂 Merci pour le souvenir!

  4. Bonjour Audrey, suite à votre article, j’aimerais savoir votre avis sur des applications de problèmes des plantes qui proposent des solutions telles qu’arroser avec de l’eau sucrée ou du lait ,etc , pour résoudre les problèmes. Merci !

    • Audrey Martel

      Les applications de problèmes de plante, que dire… Si ça règle votre problème, c’est probablement du hasard! Comment un programme pourrait dire quel est le problème sans avoir vu l’intégralité des symptômes? Sans voir les racines, la terre, les potentiels nuisibles? Les signaux qu’envoit la plante peuvent être les mêmes pour un surplus ou un manque d’eau, alors comment, à partir d’une photo, savoir quel est le problème? Si votre plante a une carence en minéraux, il est fort probable que le lait, l’eau sucré, ou l’engrais aient un effet positif, mais si vous avez un problème autre…

      Je n’ai jamais testé ce genre d’application, mais quand je dis à mon Google Home d’arrêter la musique, une fois sur deux, il me raconte une blague en anglais ou se met à me donne une définition X, alors l’intelligence artificielle d’une application…. je doute que ça fonctionne! 😛

  5. J’a-do-re vous lire!!! Votre humour me fait craquer!

  6. L’humour et le gros bon sens. Ça commence bien ma journée!!!

  7. Ha!ha!ha! 🙂 🙂 Vraiment très drôle… et instructif bien sûr! Merci Audrey!

  8. Diane Parisien

    Merci! Très rafraîchissant comme article. J’ai ri en prenant mon café du matin. Ça fait du bien !

  9. J’adore. merci.

  10. Merci Audrey! Malgré mes incompétences dans le jardin extérieur, j’ai toujours eu une facilité pour les plantes d’intérieur et j’ai même réussi à faire renaître des plantes que d’autres avaient « tuées ». Avec ton texte ce matin, tu confirmes mes intuitions! Merci! Et pour le cheveu blanc qui te pousse ce matin, désolée d’être la coupable. Hi! Hi!

  11. ?????????????

  12. Merci Audrey ! Très interessant et drôle ?

  13. Merci beaucoup Audrey! Un autre cheveu blanc, désolée… Par contre je donne pratiquement toujours mon restant de thé à la plante araignée qui est sur mon bureau et… c’est la plus belle plante ever 😀 Le thé doit être aussi bon pour elle que pour nous! 😉

  14. ?????????

  15. Tiens une part de galette des rois pour mon ficus qui me donne enfin des feuilles après m’avoir ignorée pendant 6 mois !

  16. ????????

  17. Il y a longtemps quand j’étais étudiante en appartement, j’avais une voisine exécrable et je me faisais un malin plaisir de verser de l’eau de javel dans le pot de son luxuriant palmier sur son balcon (je sais, c’est pas gentil). J’avais donc hâte de la voir pleurer de désespoir à le voir dépérir… Eh bien non, niet, j’en ai ajouté un peu, puis beaucoup… incroyable, le palmier était plus en forme que jamais!!! Est bien prise qui croyait prendre!! Elle aurait bien ri si elle avait su! haha! Mais n’essayez pas chez vous, et soyez gentils avec vos voisins, toujours mieux! 😉

  18. Trop drôle!!! Et instructif bien sûr!
    Merci Audrey!

  19. ?????????

  20. audreymartel

    @Amélie xD votre anecdote est DÉLICIEUSE !

  21. ??????????????

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :