Année du

2023: l’année de la célosie

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne un bulbe, une annuelle, une plante comestible et une vivace à mettre en vedette dans leur programme L’année de. C’est une excellente façon pour découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou pour en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

La célosie est une annuelle unique pour le jardin avec ses fleurs colorées et sa texture qui vous invite à la toucher.

Vous vous demandez comment utiliser cette plante unique dans le jardin. Avec autant de variétés, de hauteurs et de couleurs parmi lesquelles choisir, les options sont infinies. Utilisez la célosie au centre de vos combinaisons de jardinières, ou comme accent sur à l’avant de votre jardin. Une célosie isolée ajoute un facteur de surprise à votre patio et constitue un ajout unique à tout jardin d’enfants.

Aperçu et historique

La célosie pousse en Amérique du Nord depuis les années 1700 et est originaire d’Amérique tropicale et d’Afrique. Ici, aux États-Unis, nous la connaissons comme une annuelle, mais c’est une vivace tendre dans les zones 10 à 12 USDA. Non seulement ces plantes ont été cultivées pour leur beauté dans le jardin, mais elles sont également utilisées pour l’alimentation dans de nombreux endroits du monde. La Celosia argentea, également connue sous le nom d’épinard de Lagos, est utilisée pour son feuillage vert hautement nutritif et ses jeunes pousses. Elle est souvent cuite à la vapeur ou utilisée dans des soupes ou des ragoûts dans les plats indonésiens, indiens et africains.

Le saviez-vous?

  • La célosie se compose de 45 espèces différentes, toutes faisant partie de la famille des amaranthes (Amaranthaceae).
  • Celosia vient de du mot grec kelos, qui signifie «?brûlé?», en référence aux fleurs qui ressemblent à des des flammes.
  • Dans le langage victorien des fleurs, la célosie signifie l’humour, la chaleur, et la sottise.
  • Au Nigeria, la célosie est une culture vivrière de base et est appelée Sokoyokota, ce qui signifie « rendre les maris gras et heureux ».

Types de base

La célosie est composée de 45 espèces différentes de la famille des amaranthes (Amaranthaceae). Principalement produits par graines, mais aussi par voie végétative, les cultivars de Celosia argentea peuvent être regroupés en 3 catégories différentes : les types Plumosa, les types Cristata et les types Spicata.

Types Plumosa : (Celosia argentea var. plumosa, Celosia plumosa)

Communément appelée célosie plumeuse, ces plantes mesurent entre 8 et 36 pouces de haut selon la variété. Les couleurs des fleurs sont audacieuses et brillantes et sont douces au toucher avec un feuillage vert ou bordeaux.

Les cultivars comprennent :

  • Série Kimono (6-8″)
  • Série Flamma (8-10″) nouvelle pour 2022 – Flamma Orange gagnant AAS
  • Première First Flame (10″-14?»)
  • Série Kelos Fire (10″-12″)
  • Série Fresh Look (14″) — chaque couleur est un gagnant AAS — Jaune, Rouge, Or
  • Dragon’s Breath (24″)

Types Cristata : (Celosia argentea var. cristata, Celosia cristata)

Ces plantes ont des formes de fleurs parmi les plus uniques. Comme les types de plumosa, elles peuvent atteindre une hauteur de 6 à 24 pouces selon la variété.

Les cultivars comprennent :

  • Série Brainiac (6″-8″)
  • Dracula (8-16″)
  • Série Armor Mix (12″-16″)
  • Sol Collection (10″-14″) – nouvelles variétés qui ont été sélectionnées pour leurs grandes feuilles brillantes et leurs petites fleurs insignifiantes. Cette variété peut être utilisée comme un accent dans les combinaisons de jardinières.
  • Série Prestige Scarlet (12″-24 ?) – lauréat AAS

Types de spicata : (Celosia argentea var. spicata, Celosia spicata)

Connu sous le nom de « wheat celosia », en raison de ses épis de fleurs cylindriques. Les variétés de cette catégorie peuvent varier en hauteur de 5 à 24 pouces. »

Les cultivars comprennent :

  • Série Kelos Atomic (5″-8″)
  • Kelos Candela Pink (10″-12″) Gagnant AAS – une floraison extrêmement abondante et les fleurs sont parfaites pour le séchage.
  • Série Intenz (18″) – des couleurs audacieuses sur des plantes extrêmement tolérantes à la chaleur.
  • Asian Garden (30-40″) Gagnant AAS – excellent port buissonnant, couvert de fleurs roses en épi.

Le saviez-vous?

  • Un millier de graines de célosie pèsent à peine 1 à 1,2 gramme.
  • Les célosies sont originaires de l’Amérique du Sud, de l’Afrique l’Afrique tropicale, et les d’Asie du Sud et de l’Est.
  • Les feuilles de célosie ont un goût similaire à celui des épinards.
  • La célosie est considérée comme un symbole d’audace et de courage.

Comment cultiver des célosies dans votre jardin

  1. La célosie aime un endroit chaud et ensoleillé dans le jardin. Veillez à donner à ces plantes au moins 6 à 8 heures de plein soleil et si vous vivez dans des climats nordiques plus frais, attendez mai ou juin pour les planter, ou au moins jusqu’à ce que les températures soient supérieures à 12 degrés Celsius la nuit.
  2. Le sol doit être bien drainé. Si vous avez des sols argileux lourds qui doivent être améliorés, vous pouvez utiliser du compost ou du sable pour améliorer le drainage. Elles préfèrent les sols dont le pH est compris entre 6 et 6,5 et qui contiennent beaucoup de matières organiques.
  3. Après la plantation, vous devrez fertiliser vos plantes tous les mois avec un engrais général contenant des quantités égales d’azote, de phosphore et de potassium (N-P-K).
  4. Plantez des tuteurs pour les variétés les plus hautes afin d’éviter qu’elles ne tombent.
  5. L’élimination des vieilles fleurs favorisera la production de nouvelles fleurs.
  6. Si votre plante développe des trous bruns ou bronzés dans ses feuilles, elle peut être atteinte de la maladie fongique des taches foliaires. Vous pouvez utiliser un fongicide à base de cuivre prêt à l’emploi sur les zones infectées.
  7. Les tétranyques peuvent être une cause fréquente de mortalité des célosies. Ces araignées sont très petites et difficiles à attraper avant qu’elles ne fassent beaucoup de dégâts. Un feuillage brun bronze qui devient sec et cassant est un signe de la présence de tétranyques.
  8. Les fleurs de célosie peuvent être utilisées comme fleurs séchées pour les étalages. Suspendez-les à l’envers pendant deux semaines pour les faire sécher.

Comment démarrer à partir de graines

  1. Commencez à semer les graines de célosie environ 10 semaines avant de les planter à l’extérieur.
  2. Veillez à utiliser un milieu de sol spécifique pour la germination des graines.
  3. Semer les graines à une profondeur de ¼ » et les recouvrir de vermiculite.
  4. Gardez les graines et le milieu humide en utilisant un couvercle en plastique sur le plateau de semis jusqu’à ce qu’ils germent (7-10 jours).
  5. Maintenez la température à 21-24 degrés celcius pendant la germination.
  6. Les semis de célosie sont sensibles à l’humidité, laissez donc le milieu sécher légèrement entre les arrosages.

En savoir plus sur la célosie…

Le National Garden Bureau est une organisme sans but lucratif dont la raison d'être est d'éduquer, d'inspirer et de motiver les gens afin d'accroître l'utilisation des semences, des plantes et des produits de jardinage dans les maisons, les jardins et les lieux de travail, en étant le bras marketing de l'industrie du jardinage. Nos membres sont des experts dans le domaine de l'horticulture et nos informations proviennent directement de ces sources.

4 comments on “2023: l’année de la célosie

  1. Les célosies « argentea spicata » sont également appelées Célosies à Panache.
    Une autre très belle variété est la Célosie ou Amarante Queue de renard (Amaranthus caudatus)aux lourds épis retombants.

  2. Justement, j’avais 2 célosies différentes l’an dernier: une jaune et une rouge. La jaune n’a pas survécu…et la rouge était abondante. Y a -til des variétés qui sont plus réisistantes aux maladies???

  3. Anne-Marie

    Je note une erreur assez importante dans cette chronique. Il ne faut jamais ajouter du sable à un sol argileux… à moins de vouloir du ciment! Voir notamment la chronique suivante de notre jardinier paresseux ! https://jardinierparesseux.com/2021/03/11/mythe-horticole-pour-alleger-un-sol-argileux-il-suffit-dajouter-du-sable/

  4. billyroberts1

    One of the simplest ways to customize your app is to allow users to filter and sort data. This will make it easier for users to manage their budget and track their spending.

    Another way to do this is to create a graphic visualization of the data. This will make it much easier for users to understand what they are doing. Welvome to https://northell.design/blog/how-to-build-a-personal-finance-app-in-2022 for more details.

    For a personal finance app to have the best user experience, the designers must take into account many factors. Security should be a priority throughout the process. Personal finance apps are often used for sensitive data. Some users may not want third party apps accessing their bank accounts.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :