Potager

2023: L’année du brocoli

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne un bulbe, une annuelle, une plante comestible et une vivace à mettre en vedette dans leur programme L’année de. C’est une excellente façon pour découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou pour en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.

Aperçu et historique

Le brocoli est originaire de la région méditerranéenne, où il est consommé depuis l’époque romaine. D’autres régions européennes ont fini par s’y intéresser et le brocoli a été popularisé en France sous le nom «?d’asperge italienne?» vers 1650. Les Anglais l’ont adopté environ 70 ans plus tard.

Nous sommes admirateurs de brocoli en Amérique du Nord depuis les années 1920, lorsque des têtes de brocoli emballées dans de la glace voyageaient sur les rails de la Californie vers l’est des États-Unis. En 2011, les États-Unis ont produit plus de 2 milliards de livres pour une valeur de plus de 750 millions de dollars sur plus de 130 000 acres.

Le brocoli est bon pour vous ! Il est riche en antioxydants, en acides aminés, en folates et en vitamine C. Ce légume est également un stimulant immunitaire grâce à sa teneur en zinc et en vitamines.

Dessin de brocoli

Le saviez-vous?

  • La durée de conservation optimale de stockage du brocoli fraîchement récolté est 21 à 28 jours.
  • Le brocoli vient de du mot italien broccole (ou brocoli) qui signifie « Le sommet fleuri d’un chou ».
  • Il existe deux formes de brocoli : pommé et à tige longue.
  • Les États-Unis se classent au 3e rang mondial pour la production de brocoli destinée à l’exportation, l’Espagne et le Mexique étant les deux premiers.

Types de brocoli

Le brocoli, Brassica oleracea, de la famille de la moutarde (Brassicaceae), est une forme de chou cultivé pour ses boutons floraux et sa tige comestibles. Toutes les parties de la plante sont comestibles. Il s’apparente au chou-fleur, au chou, au pak-choï, au chou-rave et au navet. Ces légumes peuvent sembler très différents, mais fermez les yeux et pensez à leur goût similaire.

  • Le rapini a des tiges longues et fines avec de petites têtes et beaucoup de feuilles. Le Raab est probablement ce que les Romains et les premiers Européens considéraient comme du brocoli.
  • Le brocoli pommé, avec ses grosses couronnes et ses tiges robustes, est celui qui est le plus cultivé aujourd’hui. Vous pouvez le trouver en vert ou en violet. Les Américains en mangent 3 kg par an !
  • Le brocoli a gagné en popularité ces dernières années. Ce type de brocoli a de petites têtes et de longues tiges tendres.

Quelques variétés de brocoli

  • Le rapini de printemps — Broccoli Raab — est un légume du patrimoine. Lorsqu’il est planté au début du printemps, les producteurs récoltent des têtes et des feuilles tendres et savoureuses. Le brocoli Raab a une saveur unique, plus forte que les autres types.
  • Le Marathon- est un type de brocoli largement adapté à la plupart des régions de culture.
  • Green Magic – est populaire auprès des jardiniers amateurs pour son rendement, sa maturité précoce et sa facilité de culture.
  • Artwork- ce lauréat de l’AAS est un bébé brocoli, cultivé pour ses longues tiges et ses petites têtes.

Comment cultiver

  • Le brocoli préfère les saisons plus fraîches comme le début du printemps et l’automne dans la plupart des régions.
  • Choisissez si possible une zone de culture qui n’a pas accueilli de brocolis ou de choux (ou d’autres espèces proches) au cours des deux dernières années. Cela réduira l’accumulation d’insectes et de maladies nuisibles dans cette zone.
  • Le brocoli aime un bon drainage et une bonne circulation de l’air.
  • Le plein soleil est préférable, mais l’ombre partielle convient également.
  • Six plantes dans une zone de 4 x 6 pieds seront très heureuses.
  • Le brocoli préfère un sol riche en azote. Ajoutez un engrais équilibré ou un peu de compost lors de la plantation.
  • De nombreux jardiniers plantent des transplants qu’ils ont achetés. Lorsque vous achetez des transplants, recherchez des plantes saines, mais de petite taille, qui ne sont pas trop grandes pour leur pot ; elles se transplanteront mieux et pousseront plus rapidement que leurs voisines enracinées.
  • Si vous démarrez à partir de graines, faites-les démarrer environ 4 à 6 semaines avant de les planter. Les semences doivent être démarrées à l’intérieur environ 6 semaines avant la dernière date de gel au printemps. Pour plus d’informations sur le meilleur moment pour planter, consultez le catalogue ou le paquet de graines, ou encore le bureau de vulgarisation local. Pour une culture d’automne, commencer les graines à l’intérieur en août ou septembre.
  • Répandez du paillis autour des plantes pour retenir l’humidité du sol et empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
  • Les plantes cultivées en conteneur doivent être plantées dans un grand conteneur – au moins 2 gallons avec une plante par pot. Arrosez bien et régulièrement.
  • Enlevez les vers ou les pucerons que vous trouvez sur la plante avec un fort jet d’eau ou en les arrachant.

Le saviez-vous?

  • La Californie produit 90 % du brocoli consommé aux États-Unis.
  • Le brocoli contient plus de protéines que la plupart d’autres légumes verts verts.
  • Le brocoli est considéré comme un super aliment en raison de sa haute valeur nutritionnelle.
  • Au cours des 25 dernières années, la consommation de brocoli en Amérique du Nord a augmenté de 940 % !
Dessin de brocoli

Comment récolter

  • Retirez d’abord les têtes centrales lorsqu’elles atteignent la taille désirée, qu’elles sont d’un vert profond et qu’elles sont fermes avec des fleurons bien groupés.
  • Récoltez le matin, avant l’arrivée des températures chaudes de midi.
  • Les têtes de brocoli cultivées à la maison peuvent être plus petites que celles que vous trouvez sur le marché.
  • Utilisez un couteau aiguisé pour la récolte, juste au-dessus de l’endroit où la tige rejoint les feuilles, avec environ 5 pouces de tige.
  • Une fois la tête principale récoltée, votre plante enverra des pousses latérales et fournira des têtes de brocoli plus petites aussi longtemps que le temps frais le permettra.
  • Récoltez souvent pour éviter la montaison.
  • Une fois qu’une plante produit des fleurs jaunes, elle est terminée pour l’année.

Conseils de cuisine

  • Faites sauter le brocoli haché et de l’échalote avec du beurre, ajoutez des pommes de terre grelots coupées en cubes et votre bouillon préféré, et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Les tiges et les feuilles de brocoli sont également délicieuses ! Préparez votre propre mélange de salade de brocoli en pelant et en râpant les plus grosses tiges.
  • Le brocoli à tige longue est une garniture de pizza amusante, à associer à une sauce tomate légèrement sucrée et à beaucoup d’ail.
  • Si vous avez une abondance de brocoli, il se congèle bien et fait une belle soupe !

En savoir plus sur l’année du brocoli…

Le National Garden Bureau est une organisme sans but lucratif dont la raison d'être est d'éduquer, d'inspirer et de motiver les gens afin d'accroître l'utilisation des semences, des plantes et des produits de jardinage dans les maisons, les jardins et les lieux de travail, en étant le bras marketing de l'industrie du jardinage. Nos membres sont des experts dans le domaine de l'horticulture et nos informations proviennent directement de ces sources.

11 comments on “2023: L’année du brocoli

  1. Super article très intéressant ! Merci !

  2. Fabienne Hubert

    Le secret fréquemment dévoilé du teint magnifique d’Isabelle Huppert. (Mais oui, je m’écarte légèrement du sujet). Merci pour l’article.

  3. Actuellement le brocoli est parfait. Bien ferme et d’un beau vert.
    Je le cuisine à la marguerite, seulement quelques minutes car ns l’aimons croquant.
    Merci beaucoup et bonne continuité.

  4. Moi je mange les fleurs jaunes des brocolis, c’est délicieux, ça goûte le brocoli en plus sucré. Un plan était monté en fleur, je l’ai gardé jusqu’au gel et je mangeais ses fleurs pendant la saison chaude et en fin d’été/debut automne, il a refait qqs têtes qui étaient delicieuses aussi.

  5. « Le brocoli vient de du mot italien broccole (ou brocoli) qui signifie « Le sommet fleuri d’un chou » ».

    En Poitou Charentes, il existe un légume saisonnier correspondant à cette définition : le bricoli (ou asperge de cordonnier) un peu comme le rapini, ou cimo di rapa, qui se vend assez cher sur les marchés(introuvable en magasins) . Le bricoli se récolte au printemps, quand les hampes florales des choux de l’année précédente (qu’importe la variété, les plus recherchés sont celles des choux fourragers) commencent à pousser et avant qu’elles ne fleurissent et ne deviennent coriaces.
    Elles se consomment bouillies, généralement en salade ou avec un jus de viande, après

  6. Danielle Brossard

    J’ignorais qu’on pouvait manger les fleurs jaunes. C’est bon à savoir; merci pour l’information. Mon fils en fait pousser dans notre potager au grand plaisir de notre marmotte, une de nos pensionnaires avec qui on se le partage; elle ne mange pas tout, juste un peu. Soit dit en passant, c’est un plant très décoratif qui mérite une place de choix dans un potager.

  7. Francine Morin

    Svp où trouver des semences bio du brocoli artwork au Québec? Merci de m’inofrmer

  8. Michel Guillemette

    J’aimerais bien découvrir un bon cultivar de brocoli. A ce jour j’ai toujours été déçu. Merci

  9. Très intéressant!

  10. JULIEN C.

    Très intéressant Merci J’adore le Brocoli 🙂

  11. Sophie Jacques

    J’avais tenté de cultiver des brocolis il y a quelques années, sans succès. On m’a dit qu’il fallait l’envelopper de ses feuilles pour réussir ; qu’en dites vous ?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :