Plusieurs d’entre vous savent déjà que j’ai perdu mon père en octobre : le fameux Jardinier paresseux, Larry Hodgson. Ne voulant pas que cette grande aventure se termine, j’ai décidé de poursuivre ses activités, de garder son blogue vivant et, par conséquent, sa mission de rendre le jardinage simple et accessible pour tous! De grands souliers à chausser, vous dites? Plutôt des grosses bottes à cap d’acier pleines de bouette, je dirais!

Avant de prendre la relève de mon père, de son entreprise et de son fameux blogue jardinierparesseux.com, j’étais paysagiste. J’ai commencé comme simple manœuvre, puis je suis devenu ouvrier spécialisé, chef d’équipe et finalement gestionnaire, c’est-à-dire chargé de projet et concepteur de jardins. Ça fait donc quelques années déjà que j’ai troqué la pelle et la brouette pour le cellulaire et le laptop.
J’ai réalisé de nombreux projets, du début jusqu’à la fin, comme ouvrier, concepteur et gestionnaire. Et il y a souvent eu des moments, dans leur déroulement, où j’ai pu lire de l’incertitude sur le visage de mes clients. En effet, une fois le projet bien préparé, les contrats signés, les matériaux commandés, les travaux débutent. Et là, c’est le chaos total : excavatrices, chargeurs, camions, ouvriers qui parlent fort (la grande gueule à Mathieu!). On arrache, on creuse, on transporte, on empile, on déplace. Devant le trou béant qui était auparavant leur cour, mes clients se demandaient probablement dans quelle galère ils s’étaient embarqués.

Le trou béant de ma vie!
Eh bien, c’est un peu le sentiment qui m’habite devant ma vie personnelle et professionnelle ces temps-ci. Des fois, je regarde le trou béant qu’est devenu ma vie (heureusement, y’a ma blonde!) et je me demande dans quel $%?&* je me suis foutu? C’est énormément de travail gérer ce blogue. Je ne sais d’ailleurs pas comment mon père faisait! Quelle machine!
Puis je regarde ce qu’on a accompli dans les derniers mois et je m’aperçois que l’ordre commence à prendre le pas sur le chaos. Un sentiment de fierté me gagne : la petite équipe de jardinierparesseux.com a réussi à publier des articles chaque jour, comme mon père l’avait fait depuis 2015. Oui, je sais, il a fait ça tout seul! J’ai souvent dit qu’on aurait besoin de toute une équipe pour le remplacer. Mais je crois plutôt qu’on aura besoin d’une communauté entière. Mon père nous a offert son temps, ses connaissances, son énergie et son optimisme pendant tant d’années. Tout ça est en nous maintenant. Et je me rends bien compte que je n’y arriverai pas sans vous!
Un blogue, c’est finalement beaucoup comme un projet d’aménagement paysager. Ce n’est pas seulement une question de conception de projet (le gestionnaire), ou de qualité du travail des ouvriers (les chroniqueurs), mais aussi de relation avec les propriétaires du terrain (les lecteurs). Ceux-ci contribuent grandement au projet, non seulement en exprimant leurs besoins et leurs souhaits, mais en proposant de bonnes idées. Il faut être à l’écoute les uns des autres.
Le blogue continue
Mon plan n’est pas encore tout à fait articulé. Je ne m’attendais pas à être président-secrétaire-trésorier d’une entreprise à ce stade de ma vie, et encore moins blogueur. Mais comme dit l’adage, l’occasion fait le larron! Je me rends compte avec plaisir que j’ai des choses à dire et des idées à mettre en œuvre pour la prochaine année.
J’ai bien l’intention de continuer à publier le blogue 7 jours sur 7, 365 jours par année, comme l’a fait mon père pendant les 7 dernières années. Bien sûr, je continuerai de publier d’anciens textes de Larry, pour rendre son oeuvre accessible au public et à vous, ses fidèles lecteurs.
Julie Boudreau, horticultrice et communicatrice d’expérience, s’est déjà jointe à nous avec ses articles hebdomadaires sur l’horticulture. La biologiste Audrey Martel aussi, qui nous informe et divertit avec ses billets sur l’écologie. Un ami de Larry, Patrick Ryan, partage avec nous ses pensées sur le jardinage en Alaska. Mais j’aimerais bien avoir un peu plus de collaborateurs, quelques auteurs à l’international pour avoir une vision plus diversifiée du jardinage.
En outre, plusieurs groupes et associations ont la même mission que nous : partager nos connaissances pour permettre à tous de jardiner. Justement, les Urbainsculteurs, un organisme à but non lucratif de Québec, œuvrant au développement d’une agriculture productive et accessible, se sont joints à l’équipe. Ainsi, Marie-Andrée Asselin, responsable horticole, consultante et formatrice, écrit depuis quelques mois pour le blogue d’excellents articles sur l’agriculture urbaine. La porte est grande ouverte pour d’autres groupes qui souhaitent partager leur expérience en jardinage.

Quelques projets
Le projet qui occupera une bonne partie de mon temps en ce début d’année est une refonte du site web. Bien sûr, les articles qu’on utilise comme référence depuis des années y resteront. Mon but est de rendre la navigation sur le site plus facile et l’information plus accessible aux lecteurs. Le visuel changera aussi : déjà avant le départ de mon père, on avait commandé un logo pour le blogue et j’ai bien hâte de vous montrer ça!
En parcourant l’ordinateur de mon père, j’ai découvert ses notes pour les articles qu’il a écrits pour le journal Le soleil. Avec eux, je crois pouvoir reconstruire un calendrier horticole pour nous aider à suivre les activités de jardinage à accomplir au fil des saisons. Le calendrier sera lié à des articles pertinents sur le site web, le but étant de rendre le jardinage simple, même pour les novices. Au début, ce calendrier portera sur les zones de rusticité du Québec, mais, avec le temps et l’aide de jardiniers du monde entier, on concevra un calendrier qui fonctionne pour tous.
Une autre priorité pour 2023 consistera à produire des vidéos pour appuyer tous ces articles. Nous savons tous que les réseaux sociaux mettent beaucoup l’accent sur les vidéos. Alors, on vous suit aussi! Cela permettra d’ajouter des images aux écrits mais aussi d’attirer un plus large public vers le jardinage.
J’ai quelques autres projets de fou, mais ça devra attendre un peu. On a déjà pas mal de pain sur la planche.

Une base solide : la communauté
Comme dans un projet d’aménagement paysager, une fois qu’on a excavé, on commence à construire des bases solides sur lesquelles reposera le reste. Heureusement que mon père nous a laissé de solides fondations. C’est le temps de passer à une autre étape de l’aventure du jardinier paresseux. Je suis chanceux de pouvoir compter sur une vaste et active communauté qui a suivi mon père pendant tant d’années. C’est avec vous que nous commencerons à construire la suite. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de l’avenir du jardinier paresseux. Quels sont vos besoins? Que souhaitez-vous voir sur le site web ou sur nos autres plates-formes? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées dans les commentaires! On ne pourra peut-être pas tout réaliser cette année, mais il faut se permettre de rêver pour bâtir et grandir!
Bonne année à vous tous! Merci d’avoir été avec nous dans ces moments difficiles et de rester avec nous pour réaliser de nouveaux projets
Merci de continuer le travail de votre père…En tant que française pas douée mais qui aime apprendre, ça m’intéresse beaucoup tout ce que vous dîtes (d’autant plus que ma dernière fille vit à Ottawa). Vivant à Paris, jamais je n’ai vu cultiver ni planter, mais la magie de la croissance des plantes me fascine. Bonne année à vous et merci de ce que vous nous apportez.
Bravo Mathieu de poursuivre l’oeuvre de Larry. Nous sommes chanceux de pouvoir avoir accès à de bons renseignements, à des expériences sur le jardinage et tout ce qui s’y rattache : plantes, arbres, arbustes, insectes, invertébrés, sol, lumière, climat, habitat, projets communautaires. Je vais continuer de vous lire et si j’ai de bonnes idées, je vous les communiquerai. Je n’ai pas de site Web.
Bravo la relève est bien assurée . J’habite le sud de la France et me nourris depuis de
Nombreuses années du blog de votre père .
Un grand merci à vous et bon courage pour l’annee qui vient juste de commencer.
Bonne année Mathieu ainsi qu’à toute l’équipe! Merci d’avoir pris la relève du Jardinier paresseux (il nous manque beaucoup). J’adore jardiner et le vous lis à tous les jours. Je suis très visuelle alors quoi de mieux que des petites vidéos pour accompagner un thème donné. Même s’il n’est pas »officiel », j’aime bien votre ébauche de logo. Bonne continuité!
Bonne année à vous et tous ceux que vous aimez. J’aime déjà beaucoup le nouveau logo. Peut-être pourrions nous aussi nous présenter, nos astuces, nos plantations à notre tour ? Ann d’Eure et Loir
À vous lire depuis le décès de votre père, notre grand Jardinier Paresseux, je ne suis pas inquiète. La relève est assurée. Vous êtes bien capable de chausser « ses grosses bottes à cap d’acier pleine de bouette ». À vous et votre équipe, je souhaite une bonne année 2023. Au plaisir de vous lire.
Bonne Année Mathieu à toute ta famille ainsi qu’à toute l’équipe qui continue l’énorme travail de votre père . Continuer votre beau travail, on a besoin de vous!
Bonne année à vous et à tous les collaboratrices et collaborateurs. Merci pour la continuité de l’œuvre de votre père. Le calendrier horticole est très pratique et une très bonne idée de faire des vidéos. Au plaisir de vous lire.
Bravo de continuer l’œuvre de votre père. Le jardinier paresseux reste et restera toujours le jardinier paresseux dans notre mémoire, n’hésitez pas à chausser ces bottes à cap d’acier et peut-être deviendrez-vous le jardinier à cap d’acier?
Un grand bravo pour cette reprise. Bonne et douce année… !
Félicitations, Mathieu pour le beau travail que tu as accompli et de prendre en charge le travail de ton père. Mais surtout n’oublie pas que tu es Mathieu et pas Larry. Tu as tes PROPRES rêves à réaliser. Tu peux amener le rêve de ton père que tu as repris, mais le tourner et l’amener à un autre niveau qui sera le tien.
Bonne Chance et bonne et heureuse année. Bon courage!
Félicitations, Mathieu pour le beau travail que tu as accompli et de prendre en charge le travail de ton père. Mais surtout n’oublie pas que tu es Mathieu et pas Larry. Tu as tes PROPRES rêves à réaliser. Tu peux amener le rêve de ton père que tu as repris, mais le tourner et l’amener à un autre niveau qui sera le tien.
Bonne Chance et bonne et heureuse année. Bon courage!
Merci de faire vivre l’héritage de votre papa.
Cher Mathieu nous vous souhaitons une année remplie de joie, imprévus joyeux…Continuez à nous alimenter de votre précieux savoir,….on vous aime!!!!
Un nouveau logo, de nouveaux projets, une relève dynamique et créative: Mathieu, vos nouvelles bottes à cap d’acier vous vont à merveille! Merci de poursuivre ce blog. Bonne année à vous, à votre famille et à toute l’équipe.
Avoir de la relève, c’est précieux. Votre père devait en être bien fier. Toutefois, il ne faut que ce leg devienne un fardeau sur vos épaules. La vie est courte… il faut avoir du plaisir dans ce qu’on fait. Votre père était un grand passionné. C’est sans nul doute cette passion qui lui donnait l’élan de tant s’investir à communiquer avec son blog, son écriture de livres et ses conférences à travers le Québec. Quelle est la vôtre Mathieu? Si ce projet vous anime, comment lui donner votre couleur?
Oui pour des vidéos, mais ça rajoute du travail. Alors pourquoi ne pas réduire la fréquence? Une ou deux fois/semaine avec accès aux archives ce serait suffisant selon moi pour nous lecteurs. Et cela permettrait de ne pas vous brûler dans cet ambitieux projet.
Bravo pour votre travail.
Merci pour votre travail bonne année à vous tous
Bonne année à vous! Vous nous rendez le deuil de votre père moins pénible en gardant son héritage bien vivant!
C’est une excellente idée d’inviter plusieurs collaborateurs. Ceux que vous avez nommés sont très intéressants. Il existe aussi une liste de conférenciers à la Federation des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. Peut être que certains d’entre eux seraient intéressés à collaborer?
Quelques sujets qui m’intéressent :
Les serres;
Jardin d’eau, pisciculture,
Les conifères à petit développement
Les semences : conservation, méthode pour semis
Hybridation lys, iris, pivoines
Visite de pépinières aux États Unis.
Importer une plante selon les règles de.lart.
Au plaisir!
Marie-Hélène Soucy
Bonne année à l’équipe du jardinier paresseux.
Ce que j’espère continuer à trouver sur le site : des trucs concrets pour rendre le travail de jardinage plus efficace. Par exemple : les hostas résistants aux limaces, comment planter des bulbes sous le gazon sans faire 1900037 trous, laisser les plantes mortes en place pendant l’hiver… Des trucs qu’on ne se fera pas donner par les sites traditionnels d’information.
J’aimerais aussi pouvoir acheter des produits à travers votre site. Votre père a parfois vanté une plante en particulier, qu’il n’est plus possible de trouver dans les pépinières généralistes. Comme il a aussi vanté la livraison de plantes par la poste, j’imagine que ce serait faisable.
Finalement des articles écrits sans prétention comme ceux de Mathieu. J’adore son style d’écriture qui n’est pas prédicateur.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année! Longue vie au jardinier paysagiste ?
Bonne année à l’équipe du jardinier paresseux.
Ce que j’espère continuer à trouver sur le site : des trucs concrets pour rendre le travail de jardinage plus efficace. Par exemple : les hostas résistants aux limaces, comment planter des bulbes sous le gazon sans faire 1900037 trous, laisser les plantes mortes en place pendant l’hiver… Des trucs qu’on ne se fera pas donner par les sites traditionnels d’information.
J’aimerais aussi pouvoir acheter des produits à travers votre site. Votre père a parfois vanté une plante en particulier, qu’il n’est plus possible de trouver dans les pépinières généralistes. Comme il a aussi vanté la livraison de plantes par la poste, j’imagine que ce serait faisable.
Finalement des articles écrits sans prétention comme ceux de Mathieu. J’adore son style d’écriture qui n’est pas prédicateur.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année! Longue vie au jardinier paysagiste ?
Merci Mathieu et à toute votre équipe.
Vous continuez l’œuvre de Larry avec Brio.Je vous souhaite plein d’autres collaborateurs.Merci d’être là vous êtes notre soleil du matin.
Je vous souhaite une belle Année remplie de douceurs et de Lumière
Bonne année Mathieu et félicitation pour la poursuite du projet de ton père. On sent bien que peu à peu, tu t’appropries le blog avec cette variété d’auteurs qui apporte de nouvelle couleur. Il y en a pour tous les goûts. Tes nouvelles idées décrites dans l’article plus haut , celle de faire des vidéos et d’améliorer le site web, sont excellentes. J’ai hâte de voir ça. Étant donné ton expérience en aménagement paysager, je ne sais pas si c’est possible d’intégrer quelques fois, des écrits sur l’aménagement paysager. J’aime cultiver plantes, fleurs et fruits mais travailler au pic et à la pelle pour l’aménagement, fais aussi partie des bonheurs du jardinage pour moi. Finalement, bien sûre qu’on veut relire ton père souvent, ses articles sont sans cesse utiles et m’intéresse à différents degrés d’une année à l’autre. Bonne suite, merci pour tout.
C’est un super beau et grand projet qui demande beaucoup de travail et de temps. C’est toute une réorganisation à revoir et repenser, mais il faut aussi penser à conserver du temps pour toi.
Merci de poursuivre son rêve et de nous en faire profiter
merci de prendre la relève, tellement plaisant de vous lire à chaque matin…il serait certainement intéressant de partager nos photos, nos expériences sur les sujets du jour…on apprends beaucoup des expériences des autres…bonne continuité et excellente année 2023 tout en santé xxxx
Bonne Année à vous tous et merci de continuer la vocation du Jardinier Paresseux
Merci Mathieu, oui vous ensoleillez mes matins avec vos articles et ceux de vos collaborateurs, en hiver bien sûr j’essaie d’entretenir mes plantes d’intérieur, merci de m’aider à faire » une bonne job » et j’ai hâte d’être capable de dire bye plus facilement à une plante morte… ce qui j’espère, grâce à vous tous, m’arriveras moins souvent, à l’intérieur comme à l’extérieur… Bonne Année, j’ai hâte de lire sur vos nouveaux projets… et puis j’ai commencé des lectures sur l’homéo agriculture, c’est interessant…
Tout d’abort merci à vous et à vos contributeurs et contributrices. Tous et toutes ont leur style propre et une expertise qui me fait voir le jardinage sous plusieurs angles. J’apprends beaucoup. Comme suggestions, je souhaiterais poser des questions, ce qui génèrerait plus d’interactions et par extension peut être des nouvelles idées de sujet pour des articles. Deuxièmement, il pourrait y avoir des articles qui revoient et remettent en question ou supportent les ‘recommandations’ questionnables que l’on peut retrouver sur dans médias sociaux. Ceci étant dit, ces idées demandent temps et énergie.
Bonjour Mathieu . Bonne année a vous, votre conjointe et vos proches. Vous faites une belle continuité, et mettez votre couleur . C’est ce qui rends le travail si intéressant.
Perso, ce qui m’intéresse c’est les jardins verticaux. (Et non pas ceux que l’on achete a prix exorbitant) La construction et tout les besoins se rattachant a ce type de jardinage particulier . Nous avons si peux de place dans nos cours. Peut-etre meme pouvons-nous entrer a l’intérieur ces sources de vie. Pensons a toutes ces personnes seules qui enfin pourrons s’occuper , se nourrir et profiter de ces bonheurs quotidiens. On nourrit aussi l’ame Mathieu. Une plante c’est un ami. Merci et bonne journée
Des information sur le potager au nord du 53 ième Taiga
Je suis bien heureuse Mathieu d’apprendre que vous ayez décidé de chausser vos grosses bottes à cap d’acier pleines de bouette ! Je sens qu’on ne va pas s’ennuyer. Vous avez la tête pleine de projets, prêt à plonger audacieusement avec vos précieux collaborateurs et tous vos lecteurs qui ne demandent pas mieux. Longue vie à votre nouvelle entreprise.
Je vous souhaite à vous et votre équipe une bonne année 2023!!! J’aime tellement lire les articles sur le blogue! Ce blogue est une richesse de savoir et j’apprends à chaque fois. J’ai connu ce blogue car je m’intéresse depuis quelques temps aux plantes d’intérieur et j’avoue, je n’ai pas beaucoup le pouce vert mais j’essaie! Il y a une chose que je souhaiterais apprendre et approfondir, c’est la lumière naturelle de mes fenêtres. Je suis débutante et honnêtement, l’ensoleillement est complexe à comprendre! Puis-je mettre des plantes sur un mur au nord avec une grande fenêtre à côté par exemple? Est-ce que les plantes doivent absolument avoir une luminosité directement du soleil? À quelle distance de la fenêtre doit-on mettre nos plantes? Et nos plinthes électriques en-dessous de nos fenêtres? Comme je disais, il me manque des connaissances et c’est avec plaisir que je lis votre blogue pour en apprendre encore plus! Merci d’avoir repris le travail de votre père et j’ai bien hâte de découvrir tout ce que vous nous partagerez! J’aime beaucoup ce que vous faites jusqu’à présent, vous êtes un excellent blogueur!
Cher Mathieu, de beaux défis vous attendent mais il ne faut pas vous en mettre trop sur les épaules, ce blog doit rester dans le plaisir pour tous, surtout pour vous.
Pas facile de chausser les bottes d’un géant! Mais tout est possible!
J’ose faire quelques suggestions de sujets : Comment s’adapter aux changements climatiques en horticulture? Des trucs pour attirer les oiseaux et insectes bénéfiques. Des idées d’aménagement paysager pour embellir nos jardins (vos connaissances seront très utiles), Des jardiniers paresseux jr pourraient parler de leurs défis et succès, photos à l’appui. Suggérer de beaux jardins à visiter au Québec, Canada et ailleurs dans le monde. Informer sur les nouveautés scientifiques en agriculture et horticulture… J’aime bien l’excellente idée de vidéos. Sur le futur site, il pourrait y avoir un endroit où les lecteurs proposeraient des sujets.
Je termine en vous souhaitant une excellente année 2023! De la santé et des petits bonheurs à chaque jour!
Tous vos lecteurs sont très très fiers de vous.
Ayant lu les autres commentaires, je les appuie ef te donne de gros bisous de BONNE ANNEE!!
Un seul mot (ou deux) pour commencer cette nouvelle année : MERCI Mathieu!!
Ma tête est un peu embrouillée ce matin après une veillée du Jour de l’An quelque peu arrosée, alors il ne me vient pas d’idées de sujets intéressants pour l’instant. 😉 Mais ça viendra sûrement…
Bonne Année à tous!!
Au plaisir de vous lire et de rajouter mon grain de sel de temps en temps pour aider à garder ce blogue vivant.
Longue vie au Jardinier Paresseux?. Bonne et heureuse année 2023?
Bonne année à toute la communauté du jardinier pas resseux mais presque (Paraphrasons Coluche)!
Garder l’inspiration et la passion de M. Larry et y ajouter le sang neuf du développeur d’entreprise, de l’expert technique…Sacré défi de prolonger l’œuvre d’un papa-poète sans la dénaturer tout en la sublimant…et vous y arrivez déjà!
La réussite? Ce sera peut être de toucher un public jeune qui ne sentira pas dans l’obligation de troquer son cellulaire pour apprécier les vertus d’une binette ou d’un râteau.
Merci à vous Mathieu et à toute votre belle équipe!
C’est un plaisir de savoir que tu vas continuer l’oeuvre de Larry! Ce serait peut-être bien d’aller faire un tour du côté des communautées autochtones, la culture des plantes indigénes et leurs propriétés médicinales pourrait intéresser plusieurs personnes je crois. Sans entrer dans les plantes plus spécialisées, mais celles de base. Leurs connaissances sont millénaire et ils vivent en harmonie avec la nature.
Bravo!! Tu as d’excellentes idées. Ton père serait fier de toi! On a bien hâte de voir ces changements
Wow, Mathieu! Quelle belle façon de débuter l’année! Merci pour ce tour d’horizon très complet et le rappel de tous les collaborateurs du blogue qui mettent l’épaule à la roue pour que tout ça puisse continuer. Pour ma part, j’aime bien lire les histoires d’horreur des autres jardiniers (plantes assassinées par erreur, gaffes d’arrosage, choix d’espèces douteux, belles fleurs envahissantes etc), parce que ça m’évite de commettre les mêmes erreurs, mais aussi parce que quand on se compare, on se console! Et les photos rigolotes sont très appréciées aussi. Celle de l’ouvrier paysagiste est savoureuse… elle me rappelle beaucoup les petites mises en scène que Larry aimait insérer dans ses articles de temps en temps. Merci Mathieu, de prendre cet énorme projet à bras le corps. On est tous derrière vous! Bonne année!
Merci de prendre la relève. Vous allez y mettre votre couleur tout en poursuivant l’oeuvre de votre père. Soyez bienveillant pour vous dans cette aventure. Bonne année!
Bonne année à toi et à toute l’équipe. Il sera intéressant de voir évoluer ce blog. Vous semblez avoir des idées épatantes ! Etant très novice, je ne peux certainement pas me proposer comme blogueuse mais je m’engage à poser des questions qui sauront peut-être vous guider dans d’éventuels articles. Merci pour le travail colossal que vous accomplissez.
Nous vous souhaitons une année 2023 à la hauteur de vos attentes! Vous avez connu une année 2022 exceptionelle…dans tous les sens. Keep up the good work and let us know if we can be of any help to you. Nous sommes prêts à vous donner un coup de main! Faites-nous signe!
Bonne année Mathieu ainsi qu’à toute l’équipe du Jardinier paresseux!
Merci d’avoir pris la relève de votre père (il nous manque beaucoup).
J’adore jardiner, j’ai déjà fait plusieurs voyages d’horticulture en Amérique du nord ainsi qu’à l’international avec et sans Larry. Voyager et visiter des jardins est un plaisir instructif et plaisant. C’est une autre façon de voyager. Si cette idée peut vous mettre la puce à l’oreille pour des projets de collaboration, contact, chronique (à moins qu’elle était déjà sur votre liste!), ben voilà, c’est un peut ce que je voulais partager comme intérêt.
Longue vie à votre équipe! 🙂
Bonne et heureuse année à tout les jardinier paresseux, Santé Bonheur et Prospérité ??
Ça me semble un plan formidable. Et un exemplaire de collaboration dont le monde entier a besoin. Nous devons tous co-construire et comprendre enfin notre impact sur la nature. Bravo!
À voir tous les commentaires, je suis sûre que vous assurerez la relève de votre père. Je vous souhaite une année 2023 aux hauteurs de vos attentes. Et j’ai bien hâte de lire tous ces articles de vous ou autres collaborateurs, lesquelles sont un baume pour nous. Les conseils sont toujours attendus avec joie, Merci pour tout ce que vous accomplissez (vous êtes le digne fils de votre père)
Totale confiance en vous: vous êtes bien outillé, compétent et ouvert à la collaboration. Je suis novice, mais si je réussis quelque chose d’un peu particulier, il me fera plaisir de partager.
Bonne et heureuse année à tous et toutes 🙂
Une idée pour le logo, les « i » pourraient être ponctués de fleurs de pissenlit… ce serait un joli clin d’œil à Larry… 😉
Bravo pour la continuité et je suis certaine que de nouvelles ressources se joindront à vous. Bonne année 2023!
Bravo pour cet engagement j’ai plusieurs livres du Jardinier paresseux et j’adore lire le blogue. Je suis très reconnaissant que le blogue se poursuive et du travail de chacun des collaborateurs. J’ai hâte de prendre connaissance des nouveaux projets et collaborateurs. Vive le roi et longue vie au roi ! Oups ! Vive le Jardinier paresseux et longue vie au Jardinier paresseux !
JUDICIEUX COMMENTAIRE SUR LES PETITS ESPACES EN APPARTEMENTS MOI ET MES TERRASSES DE 20 Mètres carrés DANS LE SUD DE LA FRANCE. JE PENSAIS AUSSI EN MAISONS DE RETRAITE OU CELA SERAIT INTERESSANT QUE « JARDINIER PARESSEUX » Y METTE SA CONTRIBUTION EN LES INSPIRANT POUR CREER CES ESPACES JARDINANTS VERTICAUX LA OU CELA MANQUE SOUVENT.
BONNE ANNEE A TOUTE LA RUCHE ACTIVE DES JARDINIERS PARESSEUX ET A MATHIEU ET GRANDE MOTIVATION. LE BONJOUR DU SUD OU IL FAIT TRES CHAUD DONC LES PLANTES TROPICALES VONT ETRE UNE NECESSITE DANS LE SUD DE LA FRANCE SUR LA COTE VAROISE DU FAIT DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE CONTRAIREMENT AU QUEBEC OU VOUS VOUS PELEZ comme on dit ici. BONNE NEIGE QUI MANQUE ICI ET AVEC JOIE DE VOUS RELIRE NOELLE ROCH
Bravo Mathieu de continuer l’œuvre de votre père. Du haut de son nuage il doit être très fier de vous!
Votre projet de calendrier horticole pour nous aider à suivre les activités de jardinage à accomplir au fil des saisons lié à des articles pertinents sur le site web sera très apprécié et bienvenue!
Bonne et douce année à vous et votre famille!
Toujours très intéressant. Merci et bonne année 2023 avec la santé pour cultiver.
Bonjour Mathieu,
Je tiens à vous remercier de perpétuer le travail de votre père. Je ne m’intéresse au jardinage que depuis peu, soit moins d’un an, mais tous ceux avec qui j’échangeaient me conseillaient de suivre les conseils du « Jardinier paresseux ». Je dévore pratiquement tous ses articles et tentent de suivre à la lettre ses judicieux conseils. Quel plaisir de recevoir un nouvel article à lire et à découvrir chaque matin parmi mes courriels! Je suis très heureuse d’apprendre que tout ça va continuer et évoluer (assurément) comme votre père l’aurait souhaité.
Bonne et heureuse année 2023 à vous et vos proches ainsi qu’à toute votre équipe et à la belle communauté de jardiniers paresseux que nous sommes!
Sylvie ??
Je te souhaite autant d’amour du public que ton père à sue CULTIVER pour tous! Bonne relève!
Bonjour Mathieu et bonne année . J’ai bien connu ton père car j’ai participé à plus d’une dizaine de voyage avec lui. J’ai aussi assisté à plusieurs conférences. C’était une personne exceptionnelle et un vrai dictionnaire sur les plantes et les arbres . Ses anecdotes divertissantes sur ses premiers voyages m’ont beaucoup fait rire. Tu as toute mon admiration pour ton courage à continuer son œuvre.
Bonjour et bonne année à toute l’équipe du Jardinier paresseux!
Je vous suis tellement reconnaissante de continuer le blog! Mais je suis d’accord avec un qui souhaite avant tout ne pas vous essoufler à l’effort de produire tout les jours. Personnellement j’ai retracé les premiers écrit du blog en 2015 et je les lis tous un par un fidèlement! Ils sont presque toujours d’actualités et pourrait facilement être proposé à nouveau 3-4 fois semaine. Vous avez déjà entre vos mains un trésor de connaissance!
Merci encore et longue vie au jardinier paresseux!
Merci à Mathieu et à son équipe de continuer l’oeuvre monumentale entreprise par le Jardinier paresseux. Je suis une adepte depuis les années 90 et c’est avec lui que j’ai le plus appris. J’aime particulièrement les articles qui font découvrir une plante. Par exemple, il avait écrit sur la fougère corne d’élan et une entreprise de Québec, Vert métal, qui vendait des planches avec attaches pour installer une fougère corne d’élan. J’en ai maintenant 2 dans ma maison qui attirent toujours des commentaires positifs.
Bonjour Mathieu .En entrée de jeu je vous remercie de la façon dont vous prenez le relais de votre père, je vous trouve comme lui professionnel mais pas hautin, c’est apprécié, je suis un jeune vieux (64 ans) qui s’accroche aux peu de choses (en ces temps de réseaux sociaux merdiques) qui me font du bien et votre blogue en est un. Il y a une chose qui me fait peur, ayant été obligé de vendre ma maison pour une question de santé et de revenues trop déficients, je me suis tourné en appartement vers les plantes d’intérieurs. Dans vos projets il me semble retenir beaucoup de projets d’aménagements pour des terrains mais peu sur les plantes d’intérieur, j’ose espérer que ce n’est qu’une mauvaise interprétation de ma part. Je vous suivrai tout de même quoi qu’il en soit. Continuez votre beau et grand travaille vous ne pouvez comprendre à quel point cela fait du bien de vous lire vous et vos collaborateurs. Merci infiniment
Bonne année Mathieu ainsi qu’aux membres de cette nouvelle équipe. Je crois qu’effectivement succéder à Larry doit être un grand défi.
Toutefois, il faut se faire confiance et se permettre de faire le deuil d’un père aussi actif, avec tant de connaissances.
Pour l’instant, je suis plutôt observatrice du changement et je continue mes lectures du blogue.
Différents sujets pourraient nous intéresser comme la culture des fines herbes moins connues, des plantes tinctoriales (pourquoi pas?), des arbustes colorés pour l’hiver, la culture des petits fruits et ceux plus particuliers comme le kiwi, les jardins botaniques à visiter et les suggestions d’endroits intéressants du point de vue botanique à visiter dans le monde, des capsules d’apprentissage de la botanique. Tout est intéressant.
Encore merci Mathieu de continuer ce travail et au plaisir de vous lire.
Bonjour Mathieu, je tiens à vous remercier de continuer l’oeuvre de Larry. Très intéressant de vous lire. Continuer votre beau travail. J’apprends beaucoup de vos blogues. Bonne Année.
Merci de continuer l’œuvre de votre père! Grâce à lui, jardiner est devenu facile et agréable! Ses livres sont toujours près du jardin!
Encore une fois, merci beaucoup!
Merci pour votre engagement dans les pas de votre père.
??? J’ai remarqué qu’un article sur le bouturage des rosiers en pleine terre n’est plus accessible.
Pouvez-vous le diffuser à nouveau car je souhaiterais le retrouver?
Merci d’avance.
Catherine
Bravo pour cette continuation, Matthieu! Merci pour cet engagement, je continuerai de lire tout ce que vous publierez et de relire les conseils de votre père. Meilleurs voeux! courage et en vous souhaitant tout le soutien dont vous aurez besoin pour la poursuite de vos projets !
Nous sommes tous émerveillés par le travail colossal qu’a entrepris votre père. Soyez indulgent envers vous-même et ce sera déjà fantastique d’alimenter le blogue régulièrement. Bonne Année et bonne chance avec ce merveilleux projet ainsi que les autres que vous entreprendrez. Bonne Année 2023!
Bonne année Mathieu et merci bcp de prendre la relève de votre père. Je suis un peu novice et j’ai lu votre histoire et tout vos projets me touchent. Merci du fond du cœur car la biodiversité a toujours été importante pour moi.
Je suis très heureuse que vous puissiez continuer l’oeuvre de votre père. Nous sommes très chanceux de vous avoir Mathieu. J’aime votre style d’écriture et l’humour que vous y apportez. Merci à toute l’équipe et bonne année !
Wow l’année 2023 promet d’être très intéressante, j’ai hâte de devenir une bonne horticultrice!
Bravo pour cette belle tâche ! Meilleurs voeux 2023
Bonjour, Merci beaucoup Mathieu de poursuivre pour nous l’oeuvre colossale (comme mentionné plus haut) de votre père. Je reçois déjà les articles par courriel, j’en suis très heureuse.
bonjour, merci de continuer. J’ai toujours eu beaucoup d’intérêt de vs lire. Grand merci et Bonne Année
Bonne Année 2023 je vous souhaite tout le succès possible pour votre blogue ! Et Merci de poursuivre l’oeuvre de votre père !
Nous vous suivrons avec grand plaisir dans cette nouvelle aventure, déjà votre style nous a « accrochés »! Une très belle et bonne année 2023 à tous les collaborateurs du Jardinier Paresseux Junior!
Merci Mathieu de poursuivre l’oeuvre de ton père. Pendant la pandémie je me suis mise à faire des semis, ton père a été e de très bons conseils. J’ai suivi presque tous les blogs de ton père et j’y ai posé beaucoup de questions,j’ai essayé de nouvelles fleurs et arbustes dans ma cour. J’aimerais bien que tu poursuives les « live » mais avec des thèmes selon la saisons,
Bonne année à toi et à toute l’équipe et bien sur, à tous les jardiniers paresseux !
J’espère que nous continuerons tous et toutes à propager cette belle folie !
Si je peux suggèrer des sujets qui m’interressent (et me préoccupent) particulièrement:
– comment maximiser son espace de potager (par exemple en hauteur)
– comment passer de la pelouse à de beaux arrangements vivaces et comestibles et/ou utiles
– espaces pour partager nos semis/plants/plantes
– Comment faire face aux changements climatiques !! JE sais que c’est gros mais par exemple 1-à chaque année je découvre de nouveaux insectes qui ravagent mes petits fruits. 2- Nous faisons déjà face à beaucoup de gels/dégels pendant nos hivers!
Et tout ceci, en n’utilisant aucun produit dommageable pour l’environnement, en recyclant, en compostant , en réutilisant
Au plaisir de vous relire pendant des années encore
Ariane de longueuil avec une cour avant et une arrière banlieusarde que les voisins regardent parfois d’un oeil parfois perplexe!
Bonjour Mathieu,
je souhaiterais continuer à être motivée par l’ HUMOUR, l’accessibilité et la SIMPLICITÉ des PRATIQUES que vos articles et vidéos nous amèneront, c’est ce qui me retient ici.
Trop souvent, les horticulteurs et spécialistes en la matière tombent dans le panneau de rechercher ou maintenir une notoriété par l’étalage de leurs connaissances ou de leurs moyens techniques.
M. Hodgson ne visait pas cela. Il tenait à nous communiquer son amour et sa philosophie à l’égard des plantes, avec toute la bonhonmie qu’on lui connaissait, sans aucune vanité;il jouait sur un tout autre registre, et c’est pour cela qu’on s’y est autant attaché!
Vous faîtes admirablement honneur à l’oeuvre de votre père . Voilà ma petite contribution, que j’espère vous appréciez!
Bonne année à vous tous et félicitations pour la continuité de ce blog. Je suis Larry depuis très longtemps. Mes premiers livres de jardinage remontent depuis les années 80 où j’ai débuté le jardinage ???. Je suis heureuse que vous continuiez ce beau blog. Toujours intéressant d’avoir un site de référence pour le jardinage mais également pour les plantes vertes et d’intérieurs. Je vais continuer à vous suivre.
Bonjour Mathieu! Bonne année 2023. Je serais très intéressée à lire sur le jardinage, comment faire profiter son petit carré de terre sans trop l’apprauvrir, faire des rotations de culture, permaculture, comment bichonner le sol, etc. Merci!
Merci de ne pas nous laisser tomber, nous nous sentirions vraiment orphelins.
Bonne Année 2023 Mathieu. Oui, la relève est très bien réussie. J’adorais les émissions de jardinage de votre père car il avait beaucoup d’humour et il ne se compliquait pas pour des broutilles.
Du coup, c’est très sympa tous ces projets que vous voulez partager avec chacun. On aimerait tous que les thèmes du jardinage, de l’environnement et du respect de la nature se retrouve d’avantage dans les réseaux sociaux. Cela manque un peu, en France, où je vis.
Merci à vous, à toute vos équipes mais aussi à vos lecteurs, qui sont vraiment très sympathiques.
Bonne continuation!
Merci d’avoir pris la relève de votre père. Nous en étions à notre premier jardin cet été et Jardin paresseux nous a bien aidé.
Cher » fils du Jardinier Paresseux », cher Mathieu … j’appréciais beaucoup votre père qui a été une inspiration pour moi depuis de nombreuses années. Maintenant, j’ai le bonheur de vous découvrir et je vous admire pour votre courage, votre détermination et la transparence de vos propos ! Soyez doux et bienveillant envers vous-même dans ces nouveaux défis … une heure à la fois … une journée à la fois … Merci infiniment pour votre engagement !
Passionnée « de nature »
Content de savoir que vous continuerez le blog de votre père. Très apprécié. Bonne Année 2023.
Bonne Année à vous! Merci de continuer le blogue. C’est très apprécié et j’aime bien votre style d’écriture. J’ai une suggestion d’article pour vous. Je viens seulement d’entendre parler de semis/semailles d’hiver, “winter sowing” et je n’ai pas vraiment trouvé d’articles sur le sujet en français à l’exception de celui-ci: https://notreheritage.ca/potager-jardinage/semailles-hiver/ Ça serait intéressant d’avoir plus d’informations sur cette méthode peu connue et d’apprendre de quelqu’un qui en aurait fait l’expérience au Québec. A noter que le temps pour faire de tels semis débute en janvier-février.
Merci pour la relève, ça fait plusieurs années que je lis les livres et le blogue, et je suis vraiment contente de voir que cela continu. J’ai presque toujours réponse à mes questions, c’est une mine d’information incroyable et c’est merveilleux que ce soit accessible de la sorte. Je vous souhaite une belle année et une longue continuité au Jardinier paresseux et fils.