Larry Hodgson

Émission Hommage à Larry Hodgson

Je ne suis pas facile à émouvoir. Un homme de mon âge devrait être plus proche de ses émotions, je sais, je vais travailler là-dessus. C’est déjà sur ma liste de choses à faire en 2023. Mais cette semaine, j’ai été profondément ému!

Annie Marcoux de Cartesse Productions et animatrice de Dans mon jardin avec Larry Hodgson, diffusé à Télémag, nous a présenté une émission spéciale: Hommage à Larry Hodgson.

Nous étions réuni au Jardin Van den Hende pour une avant-première de l’émission, qui sera diffusée pour la première fois le lundi 19 décembre 2022 à 18:30 (HNE, UTC-5:00) à Télémag.

Présents étaient l’équipe de Cartesse Productions, une équipe de Télémag et des représentants de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), de Marie-Pierre Lamy du Jardin universitaire Roger-Van den Hende ainsi que des membres de la famille de Larry.

Naissance du projet

Le projet s’est développé au courant de l’été dernier. Mon père, Larry Hodgson, ne pouvait plus participer à l’émission Dans mon jardin à cause de son état de santé. Il espérait pouvoir faire une dernière émission lors des Mosaïcultures Québec 2022. Malheureusement, sa maladie s’étant aggravée, ce n’était plus possible. Il a tout de même pu visité l’exposition avec une visite guidée d’Yves Vaillancourt, horticulteur-en-chef des Mosaïcultures. Il était très fier que l’évènement se déroule à Québec, la ville où il a élu domicile il y a presque 50 ans.

Mathieu et Larry en visite aux Mosaïcultures Québec 2022. Photo: Rosemarie Sabor.

Annie nous a contacté avec l’idée de faire une émission spéciale hommage à mon père. Le coeur de ce projet était une entrevue avec Larry. Mon père, bien qu’il était un personnage publique, ne parlait pas souvent de lui, préférant discuter de jardinage. En août, l’équipe de Cartesse Productions est venu faire le tournage dans le jardin de Larry par une belle journée ensoleillée.

L’homme derrière le jardinier

L’entrevue suit le parcours de mon père, de sa jeunesse à Scarborough, à son déménagement à Québec pour apprendre le français à l’Université Laval, à une discussion sur sa mort annoncée. On y découvre ses débuts comme jardinier, ses talents d’acteur et l’histoire de sa carrière comme communicateur horticole.

J’y participe aussi, puisque j’ai pris le relai de son blogue et de son entreprise. On y rencontre aussi quelques collaborateurs et aussi des membres du publique qui souhaitaient lui rendre hommage.

Suffit de dire que j’ai trouvé l’expérience très émouvante et qu’à la fin du visionnement, j’avais perdu l’usage de ma voix! Je crois que vous trouverai ça touchant aussi et que vous en apprendrez plus sur l’homme derrière le jardinier paresseux. Jai moi-même fait des découvertes!

Je tiens à remercier tout ceux présents à l’évènement et aussi l’équipe de production de l’émission, ainsi que Télémag et la FSHEQ sans qui le projet n’aurait pas été possible. Je ne peux pas imaginer un meilleur hommage pour mon père.

Dates et heures de diffusion et rediffusion

L’émission sera présentée sur les ondes de TéléMag et en direct sur www.tele-mag.tv, à compter de lundi le 19 décembre prochain à 18 h 30.

L’émission sera également en rediffusion :

  • Mardi 20 décembre : 13 h 30 et 20 h
  • Mercredi 21 décembre : 8 h et 23 h
  • Jeudi 22 décembre : 14 h
  • Vendredi 23 décembre : 8 h 30
  • Samedi 24 décembre : 13 h
  • Dimanche 25 décembre : 11 h 30 et 19 h

À propos Mathieu Hodgson

Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire. Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada. Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.

37 comments on “Émission Hommage à Larry Hodgson

  1. Marie-Claude

    J’y manquerai pas, merci de l’info

  2. Je crois que c’est à 18h (en tout cas à mon horaire)

  3. Quelle bonne nouvelle, un honeur bien mérité à cet homme qui en a inspiré plus d’un. Je vais regarder sans faute. Merci encore Larry !

  4. Merci de l’info Mathieu, on va la regarder avec joie 🙂

  5. Denise B. Québec, Qc ????

    Pourra-t’on voir cet émission autrement- je n’ai pas le câble- sur le web peut-être ?

  6. Je vais la regarder avec beaucoup d’affection et de nostalgie. J’ai fait quelques voyages de groupes où votre père était guide et accompagnateur. Quels bons souvenirs!

  7. Super! J’ai très hâte de voir ça! Merci beaucoup!

  8. Denise B. Québec, Qc ????

    Pourra-t’on voir cet émission autrement- je n’ai pas le câble- sur le web peut-être ?

  9. Très émouvant ! Dommage qu’en Belgique, je ne pourrai pas regarder l’émission .

  10. Merci !
    Je ne voudrais pas manquer cet hommage..
    Ce sera un honneur de connaître davantage ce grand homme !

  11. Carol Hunt

    Est-ce 18:30 ou 18:00? Sur le guide horaire de Bell Fibe c’est à 18:00. Je demeure à Sainte-Adèle. Pour ne rien manquer, j’ai enregistré les deux 30 minutes. Passez de belles fêtes ?

  12. Merci de nous partager cette information!

  13. https://tele-mag.tv/
    Juste ici
    Bonne journée

  14. Nicole Hétu

    Denise, Vous pourrez la voir ici sur le web:
    https://tele-mag.tv/emission/dans-mon-jardin-avec-larry-hodgson/Les-jardins-de-Metis1
    Bonne journée
    Nicolette

  15. Intéressant, je n’y manquerai pas.
    En passant, il serait bon de faire relire vos propos afin de les corriger.

  16. Denise, Vous pourrez la voir ici: https://tele-mag.tv/emission/dans-mon-jardin-avec-larry-hodgson/Les-jardins-de-Metis1
    Bonne journée
    Nicolette

  17. Un hommage à la sa hauteur ?

  18. J’en ferais autant si j’étais vous!

  19. Merci de cet avis, Mathieu
    Je serai tout oeil, toute oreille.
    Merci beaucoup pour la continuité.
    Bonne fin d’année marquante 2022!
    Bonne année 2023 à vous, Mathieu!

  20. Manon (de Lanaudière)

    Merci à Mathieu pour l’info, je regarderai l’entrevue avec intérêt. Ça me donnera l’occasion de mieux connaître le Jardinier paresseux. Bonne journée

  21. Je crois en effet que ce Lundi 19 Décembre l’émission est programmée à 18h selon le télé-guide sur fibe sauf erreur…

  22. pour votre info, pour ceux qui n’ont pas le cable, Télé-mag à sa chaîne gratuite sur Youtube et qui peut être écoutée en direct…..

  23. J’espère qu’une télé en France (la « 5 » pourrait faire ça) aura la bonne idée de diffuser cette émission car il y a peu de chance que les « cousins » d’outre atlantique puissent capter. Je vais quand même essayer.
    En plus avec le décalage horaire !

  24. Diane Jacques

    Merci pour cette information. J’ai fait quelques voyages avec les amis du jardin Van Den Henden où Larry, ce grand jardinier et divulgateur était accompagnateur. Je ne manquerai pas cet hommage et je remercie son fils Mathieu de continuer, à sa manière, ce beau travail de son père.

  25. Fabienne Hubert

    Peut-être visible sur Youtube dans quelques temps!! J’espère voir l’émission à Bruxelles et la montrer à ma petite famille (Je leur parle du Jardinier Paresseux comme s’il était mon voisin). La magie de la technologie!!! Je comprends votre moi Mathieu (et je m’y mets aussi, là-dessus).

  26. https://tele-mag.tv/
    C’est le lien pour voir l’émission en ligne. Cependant, il arrive que certains diffuseurs limitent les droits. Sinon, il y a d’autres liens dans les commentaires.

  27. Emilia Angeli

    Ah! Cela me fera très très plaisir de revoir Larry mais je risque de sortir les mouchoirs. Et je serai aussi très contente de revoir sa collègue Annie. Ne serait-il pas possible de reprendre le flambeau d’une émission de jardinage tv avec la nouvelle équipe du jardinier paresseux? Vos publications quotidiennes sont toujours très intéressantes. Félicitations à tous.
    Emilia (de Metz, in France)

  28. Patricia Pulinckx

    Mathieu, je ne vous connais pas et, je ne connaissais pas votre père personnellement mais uniquement par le biais de ses articles et livres qui m’ont fait comprendre, il y a plusieurs années, que je n’ai jamais eu le pouce noir mais que j’avais plutôt besoin d’apprendre à mettre la bonne plante au bon endroit. Ne travaillez pas trop fort à contrôler ces belles émotions. Selon moi, elles sont dignes de votre papa et il n’y a jamais de raison de tasser nos sentiments sincères. Merci de partager vos expériences. Et bon succès dans la relève.

  29. Gaétan Howe

    Il nous manquera lui et ses conseils. Ils nous reste ses vidéos et ses livres bien appréciés. Merci Monsieur Hodgson.

  30. J’ai regardé l’hommage à Larry Hodgson via le lien de N.V.
    https://tele-mag.tv/
    Merci N.V. et tous les autres ayant transmis le lien pour regarder l’hommage en l’honneur de Larry Hodgson. Quelle joie de revoir Larry et surtout de le voir à l’endroit où il était le plus heureux, sur son terrain. Certes j’en avais les larmes aux yeux mais c’est un ami m’ayant accompagné pendant tellement d’années, ce n’est que normal que je pleure au moment où il fait sa dernière apparition télévisuelle. Oui Emilia il faut sortir les mouchoirs mais n’est-ce pas normal quand un bon ami nous quitte! Je me sens orpheline depuis le départ de Larry mais je suis tellement heureuse d’être tombée sur lui un jour où j’avais tant besoin de conseils pour mes plantations, mon jardin, mon aménagement, etc.car je venais d’emménager en banlieue sur un terrain de 10000 pieds carrés. Il me manque mais je te remercie Mathieu de reprendre le flambeau et de poursuivre son travail avec tes captivants articles dignes de ceux de ton père. Longue vie à toi et à votre formidable blogue.

  31. Denise B. Québec, Qc

    Merci beaucoup, j’apprécie énormément. Bon hiver.

  32. J’ai regardé l’émission hier. 95% horoscope. 5 minutes pour reportage Larry, puis fin émission. J’ai recédulé aujourd’hui en ajoutant 1 heure d’enregistrement.

  33. L’émission «Hommage à Larry Hodgson» est une belle réalisation, remplie d’extraits judicieux et de témoignages très touchants. Quand on a eu le bonheur quotidien de lire ses articles pendant des années, quand tout ce qui nous entoure de verdure est tributaire de ses conseils et recommandations, oui, c’est douloureux de perdre un tel «ami virtuel» qui nous apportait tellement. Pour votre générosité: à Mathieu, à toute l’équipe de production, aux collaborateurs, merci. Vous êtes formidables.

  34. J’ai pu voir le reportage en entier

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :