Potager

Trop tard pour planter de l’ail?

On m’a demandé récemment s’il était trop tard pour planter de l’ail. J’espérais secrètement que ce ne soit pas le cas, car j’ai manqué de temps pour planter mon propre ail!

Est-il trop tard, en décembre, pour planter mon ail? Photo: Vince Mig.

La tradition

Traditionnellement, au Québec, on fait la plantation de l’ail de la mi-août à la mi-octobre, ou 4 à 6 semaines avant que le sol ne gèle. En Europe ou dans le sud des États-Unis, on peut le planter en octobre ou en novembre, mais c’est aussi possible pendant l’hiver ou tôt au printemps. L’ail a quand même besoin d’une période froide pour que la croissance se déclenche, alors n’attendez pas trop. C’est d’ailleurs la même saison de plantation que pour les bulbes d’automne. Pourtant on peut planter des bulbes jusqu’en hiver, sous la neige et la glace, si on en a la volonté. Alors, pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec l’ail?

Une main plante une gousse d'ail dans le sol.
On peut planter l’ail l’hiver mais c’est loin d’être idéal. Photo: Jacopo Werther.

Pourquoi l’automne?

Et bien on peut le faire, mais c’est loin d’être idéal. Quand on plante l’ail quelques semaines avant que le sol ne gèle, ses racines commencent à pousser. Son développement étant déjà commencé lorsqu’arrive le printemps,  il ne repart pas à zéro et aura le temps de se rendre à maturité durant l’été. Ce n’est pas le cas de la plantation plus tardive.

Maintenant qu’il est trop tard, que ferez-vous avec les bulbes d’ail que vous n’avez pas plantés? Et bien, plantez-les quand même en hiver ou au printemps parce qu’ils ne se conservent que 6 mois et ne peuvent attendre jusqu’au prochain automne.  Ils ne produiront cependant pas les bulbes auxquels vous êtes habitués et qui peuvent être replantés à l’automne suivant pour perpétuer votre récolte d’année en année. C’est quand même mieux que rien!

Feuilles d'ail dans un panier.
Les feuilles peuvent se manger. Photo: Distant Hill Gardens and Nature Trail.

Mieux vaut tard que jamais!

Heureusement, même si votre ail ne produit pas de bulbes, on peut tout de même déguster ses délicieuses feuilles, un peu comme un oignon vert. Toutefois, récolter les feuilles tuera votre ail. On peut aussi laisser l’ail qu’on a planté en hiver ou au printemps dans le jardin tout l’été et l’automne qui suivent, sans y toucher. Il reste enterré pour l’hiver suivant et on peut ainsi récolter les bulbes d’ail le deuxième été. Mieux vaut tard que jamais!

À propos Mathieu Hodgson

Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire. Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada. Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.

9 comments on “Trop tard pour planter de l’ail?

  1. Marie-Claude Grondin

    Merci Mathieu, j’ai encore appris ce matin, bien contente! ?

  2. Johane Paradis

    Bonjour. N’ayant plus de jardin mais un grand balcon, puis-je planter mes bulbes d’ail dans des boîtes à fleurs assez profondes? Merci. J’ai adoré lire chaque matin votre papa. Maintenant je poursuis la tradition avec vous. C’est un petit plaisir. Merci

  3. Wow! Je ne savais pas par contre j’adore l’ail est ses bienfaits, merci l’année prochaine je plante mon ail….MErci encore pour vos chroniques on apprend à tout âge

  4. Solange goulet

    Non dans un bac l ail va geler

  5. Formidable !
    On est toujours à découvrir autre chose avec Dame Nature et ses acolytes 😉

  6. Daniel Fantino

    Et pourquoi pas le mettre dans un pot dans du sable, et le tout au frigo ou un garage non chauffé pour su´il soit au froid sans geler, et le planter en pot à l´intérieur à la fin février. Il ira en terre lors des beaux jours. J´avais planté 2 gousses qui avaient germées. Elles ont poussées 2 semaines avant de mourir. Est ce à cause de l´absence de la période de froid ?
    Merci Mathieu.

  7. Marie-Chantal Grégoire

    J’ai réussi avec succès à planter de lail au printemps en les ayant préalablement mis au frigo en mars jusqu’à la plantation quand le sol était dégelé. Mon ail a bien fleuri et a produit de superbes bulbes environ 2 semaines plus tard que mes voisins 🙂

  8. Mathieu Hodgson

    Merci du conseil! Je vais esseyer ça

  9. Ça ressemble au principe des bulbes forcés qu’on sort du frigo après 7-8 semaines pour fleurir à l’intérieur.
    Mais our l’ail, l’intérieur en février interromp son hiver.

    Pour continuer avec votre idée, poursuivre » l’hibernation au bas du frigo mais dans un pot avec terre légèrement humide dans un sac en papier, jusqu’au printemps pour la mise en terre?
    Que dirait Matthieu?

    Je lis le commentaire de Marie-Chantal , une réussite!
    Tout est dans la qualité des bulbes.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :