Noël

10 cadeaux pour les jardiniers

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le soleil, le 12 décembre 2004.

Jardinerie avec décorations de Noël
Les jardineries regorgent de produits de jardinage dès le mois de novembre. Photo: Kolforn.

Depuis quelques années, les jardineries se sont trouvé un nouveau créneau. Dès le mois de novembre, elles se transforment en magasins de Noël avec sapins, guirlandes, crèches, couronnes et tout le bataclan. En se faisant, elles attirent des foules. Mais il ne faut pas penser qu’elles abandonnent pour autant le jardinage. En effet, leurs serres offrent toujours autant de plantes d’intérieur que de plantes de Noël et leurs étagères regorgent de produits de jardinage. C’est une bonne nouvelle pour les parents et les amis des amateurs de jardinage à la recherche de cadeaux originaux pour nourrir leur passion de l’horticulture. Et pour satisfaire à la demande générale, le jardinier paresseux s’est levé de son divan la semaine dernière pour aller voir ce qu’il pouvait trouver d’intéressant pour les amateurs de plantes et de fleurs.

Étalage de livres
Un livre de Larry Hodgson, ça ferait un beau cadeau!

1. Des livres horticoles

Le choix ne cesse d’augmenter et il y a des livres de toutes les catégories, des livres « table à café », faibles en renseignements, mais pleins de superbes photos stimulant de bonnes idées pour le jardinage, aux livres pratico-pratiques montrant tout sur la culture des plantes, aux encyclopédies de plantes décrivant des végétaux par milliers et même jusqu’aux livres pour enfants jardiniers en herbe.

essuie-bottes en forme d'hérisson
Un hérisson pour se nettoyer les bottes? Photo: Etsy.com

2. Pour des planchers bien propres

Jardiner est souvent salissant… mais nul besoin de traîner de la boue dans la maison quand il y a un « essuie-bottes » à la porte. Autrefois cet objet était offert sous des formes strictement pratiques, mais de nos jours toutes les fantaisies sont permises: hérissons, outardes, chatons, etc.

Lumière solaires accrochées dans un arbre
Photo: Geneva Vanderzeil.

3. Un éclairage au-delà des fils

Y a-t-il quelque chose de plus beau qu’un aménagement discrètement éclairé qui nous stimule à faire une petite promenade sur notre terrain au clair de lune ? Mais la lune n’est pas toujours présente; de plus, sur beaucoup de terrains, il n’y a pas non plus de prises électriques permettant d’installer des éclairages traditionnels. Heureusement, il existe des lampes solaires. Ces éclairages, offerts dans des formes variées, ressemblent à n’importe quelle autre lampe de jardin, mais comprennent un petit panneau solaire qui emmagasine l’énergie solaire le jour pour éclairer le terrain le soir.

Chapeau de jardinier
Le classique chapeau Tilley, similaire au modèle que portait Larry Hodgson. Photo: Dana Beveridge.

4. Un chapeau de protection

Les chapeaux à bord large protègent la peau contre la puissance du soleil, ils préviennent les rides et les coups de soleil tout en éloignant la chaleur. On peut ainsi travailler dans le jardin sans crainte et sans gêne physique. Il en existe divers modèles unisexes ou pour hommes ou femmes. Certains sont même munis d’un voile agissant comme une moustiquaire ! Recherchez un chapeau léger qui laisse échapper la chaleur.

Sac de transport pour le jardin
Sac de transport pour le jardin avec des pochettes à l’extérieur pour placer les outils. Photo: rawpixel.com.

5. Sac de transport pour le jardin

Il existe plusieurs modèles de ces sacs, toujours avec des pochettes à l’extérieur pour placer les outils à main et assez de place au centre pour y déposer un lot de mauvaises herbes fraîchement arrachées du jardin ou encore, pour transporter des caissettes de semis. Certains modèles sont indépendants, d’autres s’insèrent autour d’un seau de plastique.

Tablier de jardinier
Jardinez avec style! Photo: Etsy.com

6. Tablier de jardinier

Si votre jardinier préfère ne pas avoir à traîner un sac avec lui, il aimerait peut-être un de ces divers tabliers de jardinier. Ils ont des pochettes pour les outils à main et protègent les vêtements contre les saletés. Un modèle (on pourrait l’appeler le « tablier-kan- garou » ) a même une grosse poche extensible à l’avant que l’on peut ouvrir au besoin pour mettre les déchets de taille ou autres objets.

Piédestal avec plante
On peut utiliser les piédestaux pour les plantes d’intérieur l’hiver et les sortir l’été pour créer un beau jardin sur la terrasse ou le balcon. Photo: Sint -Katelijne-Waver.

7. Piédestaux

Rien ne met une plante d’intérieur plus en valeur que de la surélever sur un piédestal… et il n’y a jamais eu autant de choix de modèles parmi lesquels choisir qu’actuellement. Vous trouverez non seulement des piédestaux très classiques en forme de colonne grecque, mois des supports en rotin, en métal et en plusieurs autres matériaux. De nombreux modèles ont doux, trois ou quatre niveaux, ce qui est parfait pour créer un petit coin vert à la maison. On peut les utiliser pour les plantes d’intérieur l’hiver et les sortir l’été pour créer un beau jardin sur la terrasse ou le balcon.

Minuterie d’arrosage
Avec une minuterie, on peut partir l’esprit tranquille. Photo: User:Jarlhelm.

8. Minuterie d’arrosage

Quand on ouvre l’arroseur ou le boyau suintant, il faut toujours penser revenir le fermer quand la session d’arrosage est terminée… du moins, si on n’a pas de minuterie d’arrosage. Car avec une minuterie, on peut même partir l’esprit tranquille: l’arrosage s’arrêtera tout seul au moment voulu. Il existe des modèles manuels bon marché où il faut régler l’appareil en ouvrant l’eau: le courant s’arrêtera tout seul au moment voulu. Mais il y a aussi des modèles programmables très sophistiqués qui permettent de régler la fréquence d’arrosage pour tout le reste de l’été.

Gants de jardinage

9. Gants de jardinage

Il existe des modèles de toutes sortes : grandes ou petites mains, fleuries ou sans flaflas, pour travaux légers ou lourds, et même des modèles spécifiques à certains travaux, comme pour la taille des rosiers (longs et extrarésistants aux perforations) ou pour le ménage des jardins d’eau (imperméables).

Pot de poinsettias
Les poinsettias sont probablement les plantes par excellence du temps des fêtes. Photo: U.S. Department of Agriculture

10. Potée fleurie

Qui n’apprécie pas de recevoir de belles fleurs dans le Temps des Fêtes ? Il y a toujours les fleurs coupées, mais les plantes fleuries vivantes durent bien plus longtemps. Mais comme on achète les plants de Noël plus près de la journée où on les offre, on en reparlera dans une prochaine chronique!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “10 cadeaux pour les jardiniers

  1. Irène Urbanski

    Bonjour rien a voir avec votre article tout recent , mais je n’arrive plus a me souvenir de marque de plateaux et plaques perforées pour l’humidification des orchidées , dans un article que vouq aviez fait dessus , Merci si vous vous en rappelez , mes bidouillages ne suffisent plus et rien de bien en recherches , Merci

  2. Encore pertinent après presque 20 ans! Merci pour les idées cadeau pour jardinier.

  3. Pour Irène Urbanski: Vous en trouverez chez Lee Valley, en ligne ou en boutique à Laval

  4. Guylaine Lefebvre

    Bonjour. Je ne sais pas si c’est ce que vous cherchiez, mais peut-être que vous trouverez la réponse à votre question dans cet article. 🙂

    https://jardinierparesseux.com/2020/03/12/rempoter-une-orchidee-est-si-facile/

  5. Merci de poursuivre les activités de votre père

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :