Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Laisser les feuilles au sol, mais qu’en est-il des cocottes?

Tout comme les feuilles d’automne, n’y touchez pas, ce sont de précieuses réserves très importantes de nourriture pour un mignon compagnon au jardin: l’écureuil roux.

Heureusement pour vous, les deux sont très semblables, autant dans les habitudes de vie que dans leur régime. Pour l’article du jour, je me contenterai donc de parler des deux rongeurs sous l’appellation d’écureuils roux. 

D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais entre les oreilles poilues des européens (on parle toujours d’écureuils ici!), et les sourcils blancs des américains (avec une minuscule pour l’adjectif, toujours!), je n’arrive pas à me décider lequel est le plus adorable… Vous en pensez quoi vous? ?


Ce petit mammifère au mignon minois vit gĂ©nĂ©ralement dans les forĂªts de conifères, oĂ¹ il se nourrit de champignons, de noix de pins, de noyers, ou d’autres arbres. On le voit parfois en ville, en banlieue ou en campagne errer sur nos terrains. Il n’est pas dommageable Ă  notre jardin, et le regarder est un vrai plaisir puisqu’il est peu farouche, actif le jour, et fait des cabrioles dignes du meilleur trapĂ©ziste.

Collection de cocotte, graines, et chanterelle séchée

Écureuil roux d'Amérique mangeant des graines
Vous vous demandiez pourquoi votre mangeoire à oiseaux était toujours vide? Il se pourrait bien que j’aie identifié le coupable! Photo: raymie

Si l’espèce d’Europe peut trouver à manger toute l’année ou presque, son cousin du Canada doit faire face à une menace sérieuse: à -40 Celsius en hiver, pas question de partir à la chasse aux champignons!

J’ai entendu votre sursaut d’effroi, chers amis europĂ©ens.Eh oui, mĂªme s’il ne fait pas si froid tous les jours, il arrive qu’une semaine ou deux de grand froid s’abattent sur notre pays! Et alors, tout comme nous, qui continuons Ă  aller travailler et faire nos courses, l’Ă©cureuil roux doit s’adapter. Les moufles et manteaux pour Ă©cureuils n’existant pas, ils ont trouvĂ© une autre stratĂ©gie pour se nourrir l’hiver: faire des rĂ©serves. 

C’est exactement ce que sont ces tas de cocottes au sol: c’est un garde-manger pour l’hiver. L’écureuil passe l’automne Ă  rassembler sa nourriture et en faire un tas au pied de son arbre. Ainsi, il n’a qu’à descendre dans la neige, creuser un seul trou, et il a accès Ă  toutes ses rĂ©serves. Pas bĂªte, non? 

Écureuil roux creusant dans la neige
Évidemment, il faut creuser après chaque tempĂªte… Photo: lunatasp1s.

Deux stratégies de réserves hivernales

Écureuil gris d’Amérique
Écureuil gris d’Amérique (Sciurus carolinensis). Photo: jones73napls.

Un cousin de l’écureuil roux, l’écureuil gris, a une tout autre stratĂ©gie. Au lieu de mettre tous ses Å“ufs dans le mĂªme panier, il a plusieurs cachettes afin de dĂ©jouer les possibles voleurs. Certains ont mĂªme Ă©tĂ© observĂ©s Ă  faire semblant de cacher un gland, avant d’aller le cacher ailleurs!

Écureuil gris d’Amérique tournant sur un mangeoire à oiseaux

Plus gros que son cousin roux, plus présent, et un peu moins apprécié. Disons qu’il ne rechigne pas à dévaliser les poubelles… ou autre!

Est-ce que ça signifie que les Ă©cureuils roux ne volent pas? Eh non! En fait, ils se font chaparder allègrement par leurs voisins… qu’ils chapardent Ă  leur tour! Des Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que ces petits coquins volent autant qu’ils se font voler… revenant Ă  un statu quo oĂ¹ tout le monde a plus ou moins sa quantitĂ© de nourriture de dĂ©part.

Que faire avec toutes ces cocottes?

Eh bien, tout comme les feuilles, laissez-les lĂ ! Au printemps, vous aurez mĂªme certainement la chance de voir le tas de cocottes sâ€™Ăªtre transformĂ© en cÅ“urs de cocottes sans Ă©cailles. C’est le signe que vos Ă©cureuils ont bien mangĂ© cet hiver! Si vous y tenez, ramassez ces restants, mais personnellement, je les laisse lĂ  et ils se dĂ©composent, un bon composte pour l’arbre qui hĂ©berge mes Ă©cureuils!

Photos de cocotes
Je suis allĂ©e fouiller dans mon propre tas de cocottes et voici ce que j’y ai trouvĂ©: des vieux cÅ“urs de cocottes de l’annĂ©e dernière, des cocottes plus rĂ©centes, et d’autres dĂ©jĂ  Ă  demi mangĂ©es! J’ai (sous la surveillance de mon bĂ©bĂ© chien envahissant) sorti une graine de l’une des cocottes pour vous montrer ce que mangent les animaux: eh non, ce ne sont pas les Ă©cailles elles-mĂªmes qui les intĂ©ressent! Photo: Audrey Martel.

Rôle de l’écureuil roux

Bien qu’il ne soit pas vraiment intéressé par votre jardin ou vos plates-bandes, il a un rôle essentiel en nature. D’ailleurs, l’espèce européenne est protégée depuis les années 80.

Les noix, qui sont en fait des graines d’arbres, sont parfois oubliĂ©es et germent dans leur cachette. Aussi, en se nourrissant de champignons, l’écureuil rĂ©pand ses spores, ce qui leur permet de se disperser. Ayant un très bon odorat, ce mammifère peut mĂªme trouver des champignons souterrains comme des truffes, dont l’intervention d’un animal est essentielle pour sa reproduction! 

Chanterelle dans un arbre
Si vous Ăªtes un amateur de chasse aux champignons, il se peut que vous ayez dĂ©jĂ  croisĂ© ceci. Non, cette chanterelle ne pousse pas dans l’arbre; elle a Ă©tĂ© laissĂ©e lĂ  par un Ă©cureuil pour sĂ©cher et se conserver plus longtemps. Photo : Daniel Thiboutot.

Autrement dit, l’écureuil roux est un jardinier, lui aussi!


commentaire sur "Laisser les feuilles au sol, mais qu’en est-il des cocottes?"

  1. JULIEN C. dit :

    …et les hĂ©rissons utilisent les feuilles mortes pour fourrer leur abri hivernal…

  2. Diane Grognon dit :

    J’habite devant un petit parc. Les Ă©cureuils Ă©tĂªtent mes echinaceas, tulipes et cette annĂ©e ils ont essayĂ© quelques astilbes. Que voulez-vous dire par ils ne s’intĂ©ressent pas Ă  votre jardin ?

  3. Geneviève Sylvestre dit :

    J’adore votre article, vous Ăªtes tellement agrĂ©able Ă  lire! Pour ma part, en tant que jardinière paresseuse je ne taille pas mon framboisier, les lapins sans charge l’hiver et au printemps il repousse fringants. đŸ™‚

  4. Lyne dit :

    Malheureusement pour moi … un écureuil s’en prend a mon maronnier …. Il mange le bout des branches … et ce à tous les matins!!! Je commence à trouver ça vraiment pas drôle ?

  5. Elisabeth S. dit :

    Merci pour les informations! J’ai une cour pleine de petit amis ( ils ont chacun un nom) Ă  qui je parle…Ayant, chĂªnes, Ă©rable, Ă©pinettes et arbres fruitiers, les petits fripons se bourrent la face!

  6. Jacinthe dit :

    Très agréable à lire! La faune et la flore, indissociables! Merci!

  7. Anti écureuils dit :

    Pour ma part ces Ă©cureuils gris et noirs ( rats avec queue poilue) sont un flĂ©au. Ils dĂ©vastent mon potager, coupent les branches de mes bleuets. En une fin de semaine oĂ¹ j’étais absente ils ont dĂ©terrĂ© et volĂ© mes betteraves. J’avais la preuve car j’ai rĂ©ussi Ă  aller dĂ©faire leur nid dans l’arbre voisin et il y avait des betteraves. Ils ont grugĂ© trois rallonges Ă©lectriques de 25 pieds et manger une housse (que je met sur ma voiture l’hiver) qui Ă©taient dans mon hangar.
    Nous avons un vĂ©hicule rĂ©crĂ©atif et j’ai peur qu’ils y fassent des dommages importants s’ils trouvent le moyen d’y pĂ©nĂ©trer en grugeant je ne sais quoi et qui seraient coĂ»teux Ă  faire rĂ©parer. Jusqu’à cet Ă©tĂ© j’avais deux cages et je les dĂ©plaçait mais l’étĂ© prochain ce sera une autre solution …..et ce sans appel. J’en ai mĂªme vaporiser quelques uns de peinture avant de les relĂ¢cher pour voir s’ils reviendraient. Aucun pour le moment n’est revenu.
    Ce sera un match Ă  finir.
    Malheureusement je ne peux joindre des photos des dĂ©gĂ¢ts

  8. Carole dit :

    Ouf!!! Je peux comprendre votre amour pour les Ă©cureuils, mais moi je ne suis pas du mĂªme avis. Anciennement mon voisin a eu la très bonne idĂ©e de les soigner, et ce pendant des annĂ©es. Quel malheur, des peanuts mĂªme dans l’entretoĂ®t, plusieurs peanuts entre les moustiquaires, en plus ils mangent beaucoup de boutons de fleurs en mĂªme temps un vecteur sĂ©rieux du tique qui est porteur de la maladie de Lime. Alors pour moi, vanter les charmants Ă©cureuils je ne suis pas vraiment d’accord. Mais merci pour votre article, c’est toujours intĂ©ressant de vous lire.

  9. France Beaulieu dit :

    Mignons les Ă©cureuils roux ? Pas certaine. Une famille de 4 qui fait de votre grenier (de garage) son domicile, qui y entrepose une tonne de ‘marrons’, et bien c’est inquiĂ©tant. Ça gruge les fils Ă©lectriques ces petites bibittes-lĂ  !! Donc danger de feu. Mais merci des conseils pour les cocottes. De mon cĂ´tĂ© j’en ramasse aussi pour faire des dĂ©cos des FĂªtes !

  10. France Beaulieu dit :

    Entièrement d’accord avec vous !

  11. Axxam Enni dit :

    Un rat sauvĂ© par sa queue. DĂ©vastateur dans l’ensemble du jardin. S’en prend mĂªme Ă  l’écorce d’un jeune poirier et au couvercle en plastique de la poubelle. Je n’ai aucune pitiĂ© pour ces rongeurs en ville.

  12. Sylvie Gagnon dit :

    Vraiment très intĂ©ressant. Nous pouvons ainsi mieux comprendre leur comportement qui parfois nous semble erratique. J’ai un Ă©norme sapin dans ma cour et des cocottes Ă  profusion. Avec l’hiver qui arrive, je ne vais pas les ramasser et les les laisser en place pour ces petits gloutons. Merci Audrey, toujours intĂ©ressant de vous lire.

  13. jejagu dit :

    J’ai appris un usage du mot cocotte qui m’Ă©tait tout Ă  fait inconnu de ce cĂ´tĂ© de la Grande Mare…

  14. jejagu dit :

    Je veux dire en France.

  15. Diane dit :

    Très intéressant et divertissant, Audrey! Merci!
    Tu as «presque» rĂ©ussi Ă  me faire apprĂ©cier les Ă©cureuils. đŸ˜‰
    J’ai particulièrement aimĂ© le premier encadrĂ© dans lequel tu nous expliques les diffĂ©rences entre les europĂ©ens et les amĂ©ricains (les Ă©cureuils bien sĂ»r). đŸ™‚

  16. lisois dit :

    Je déteste les écureuils, ce ne sont que des rats avec une belle queue. Chez moi ils sont noirs et font plein de ravages.

  17. audreymartel dit :

    Se peut-il qu’il s’agisse d’Ă©cureuils gris? đŸ˜‰ Les roux ne s’intĂ©ressent qu’en dernier recours aux bulbes.

  18. audreymartel dit :

    Les écureuils noirs sont une variante des gris, et oui, ils font beaucoup plus de dommage que les roux!

  19. Fabienne Hubert dit :

    Vous avez une plume très attendrissante. Je suis tout sourire après vous avoir lue. Merci.

  20. line boisvert dit :

    Ici j’ai des gris que j’appelle les Ecurats,ils dĂ©terrent les plantes fraichement installĂ©es ,les bulbes ,,mangent les boutons des fleurs et creusent mĂªme dans les contenants pour y mettre leurs peanuts.De plus ils viennent en grand nombre car les voisins leur en fournissent .Je les trouve detestables ( les bestioles )

  21. J.J. dit :

    jejagu @ MĂªme chose pour moi, Je ne connaissais pas ce mot dans ce sens.
    Qquand nous avions des Ă©cureuils, je n’ai jamais constatĂ© de dĂ©gĂ¢ts, malheureusement ils sont tous disparus, comme les lĂ©rots. Il ne reste plus que les campagnols et les rats qui entassent des provisions de coques de noisettes vides et rĂ©duisent tous les morceaux de papiers et d’Ă©toffe qu’ils trouvent en charpie pour se construire des nids confortables

  22. Lucie A. dit :

    L’Ă©cureuil roux est mignon et utile en forĂªt, mais si vous avez une maison en bois, ils n’hĂ©siteront pas Ă  la gruger pour y entreposer leurs noix dans les murs, la cave ou le grenier. Et il est extrĂªmement difficile de s’en dĂ©barrasser, mĂªme avec l’aide d’un exterminateur, en bouchant ses multiples trous et après plusieurs captures. Il ronge aussi les tubulures d’Ă©rablières (voir: https://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/piegees/ecureuil-roux.jsp ). Donc, ne laissez rien qui les attire près des maisons.

  23. Serge Laramée dit :

    Complètement inconscient les amants d’Ă©cureuils pour l’hiver,une des pires bĂªtes Ă  la campagne qui peuvent vous bousiller mĂªme vos fils Ă©lectriques. Je vous compare aux amants inconcients des chevreuils de Longueil.

  24. Emmanuelle dit :

    Tout pareil. Je me suis demandĂ©e ce que pouvais bien Ăªtre une cocotte, jusqu’Ă  la photo de la pomme de pin… Nous avons appris un nouveau mot aujourd’hui.

  25. anonyme dit :

    Très, très intĂ©ressant comme article. Enfin quelqu’un Ă  la dĂ©fense des Ă©cureuils. J’adore les voir se dĂ©placer, malheureusement mon chien aussi. Il n’a jamais rĂ©ussi a attraper ces rapides futĂ©s.
    Il y a un chĂªne sur mon terrain et plein de glands sont retrouvĂ©s dans mon jardin. J’ai juste hĂ¢te qu’il en plante Ă  un autre endroit oĂ¹ je voudrais qu’il y ait un autre chĂªne. Je leur ai prĂ©parĂ© un beau petit trou cette annĂ©e. Ă€ eux de faire une plantation adĂ©quate.

  26. JULIEN C. dit :

    Moi aussi j’ai Ă©tĂ© troublĂ© car en France « cocotte » signifie « poule »…
    Depuis mon ex-jardin, j’adorais voir dans les chĂªnes centenaires du voisin ces jolis animaux courir dans les branches avec agilitĂ© au printemps (car après les feuilles les cachaient…) đŸ™‚

  27. jejagu dit :

    Cocottes, suite: ici, on fait des cocottes en papier, on fait mijoter un plat dans une cocotte ou une cocotte minute, les juments dans les histoires vieillottes s’appellent souvent Cocotte, enfin au 19e siècle une cocotte Ă©tait une appellation adoucie pour une prostituĂ©e… pas grand-chose Ă  voir avec les pommes de pin, appelĂ©es aussi pignes rĂ©gionalement. Charme et diversitĂ© des variantes de la francophonie.

  28. agnes dit :

    profitez-en pour vous faire un bon ragoĂ»t d’Ă©cureuil…il y a de bonnes recettes sur internet!

  29. Lalou dit :

    Les Ă©cureuils gris en ville, c’est un flĂ©au. Ils font des nids sur le cagibi des locataires. Ils mangent tomates et pommes. S’il prenaient une dizaine de tomates ou pommes et qu’ils les mangeaient entièrement, ça ne me dĂ©rangerait pas, je suis prĂªte Ă  partager. et ca ne me dĂ©range pas qu’ils mangent un peu de compost. mais ils prennent quelques bouchĂ©es seulement, d’un grand nombre de fruits, alors j’en perds beaucoup. je ne les aime pas beaucoup. mais je ne leur ferait pas de tort.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :