Hivernage des plantes d’intérieur
J’aime bien mettre ma collection de plantes d’intérieur à l’extérieur pour l’été, en veillant à ce que la dernière gelée soit passée et qu’elles ne prennent PAS de coups de soleil. À cette période de l’année, les plantes d’intérieurs ont une nouvelle croissance et il est facile de les arroser et de les fertiliser sans se soucier des déversements.
Rentrez-les au début de l’automne
Après de belles vacances en plein air, et à l’approche de l’automne, il est temps de commencer à rentrer les plantes d’intérieur dans la serre ou le garage, avant les gelées annoncées. Et bien que le printemps soit le moment habituel pour rempoter les plantes, après un été de croissance, vous pouvez vous préparer à rempoter certaines de vos plantes dans des récipients plus grands ou nouveaux avant de les rentrer à l’intérieur.
Si les racines de vos plantes sont à l’étroit dans leur pot, retirez-les du contenant et taillez environ 1/3 de la croissance supérieure et des racines. Vous pouvez conserver des boutures pour la multiplication. Ici, je pense surtout aux géraniums (Pelargonium) et aux fuchsias, mes favoris locaux. Ces plantes sont hivernées dans les pépinières locales, dans des paniers suspendus ou des conteneurs.
Je suis un peu accro au Coleus, alors je prends toujours des boutures pour les enraciner dans l’eau et les planter dans le sol. Au fait, le Coleus a subi plusieurs changements de nom dans le passé, mais il est maintenant redevenu un coléus: Coleus scutellarioides. (Voir la rubrique du jardinier paresseux intitulée «Pourquoi les noms botaniques changent-ils?».
Si vous devez rempoter
Vous pourrez probablement trouver des pots et de la terre en solde à la fin de la saison. N’oubliez pas les plateaux en plastique pour récupérer l’eau après l’arrosage. Si votre nouveau pot n’a pas de trous, placez simplement l’ancien pot à l’intérieur du nouveau. N’arrosez pas trop !
Commencez par nettoyer avec un jet d’eau chaque plante d’intérieur. Inspectez chaque pot individuellement avant de les rentrer. Vérifiez l’absence de vers, de limaces et d’autres bestioles dans le trou de drainage inférieur. Vous pouvez sortir doucement la plante entière du pot pour chercher des œufs de limaces (ils ressemblent à du tapioca), des vers, des pucerons, etc. Et vérifiez si la plante est à l’étroit dans son pot. Si c’est le cas, passez à un pot de grandeur supérieure.
Ajoutez ensuite du terreau frais (pas de terre de jardin qui peut contenir des insectes et des maladies) et replantez. Arrosez généreusement avant de les rentrer à l’intérieur.
Avant d’introduire quoi que ce soit à l’intérieur, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de petits passagers. Vous recherchez essentiellement deux types d’insectes nuisibles: ceux qui vivent dans les feuilles et ceux qui vivent dans le sol. Si vous disposez d’une serre ou d’un garage non chauffé, vous pouvez stocker vos plantes à l’abri du froid jusqu’à ce que vous ayez le temps d’organiser les choses. À l’intérieur, donnez le meilleur éclairage possible et arrosez chaque semaine. Ne fertilisez pas avant le retour de jours plus longs, au printemps. Ensuite, fertilisez chaque semaine, faiblement.
merci pour ces informations simples et claires Patrick !
Merci Patrick
Bon matin!
N’est-il pas préférable de s’assurer qu’il n’y a aucun insecte avant de les rentrer… même en serre ?!
Chaque été, mes oxalides sont sur la terrasse, chaque automne j’arrose le feuillage au savon noir (rincées qq jours après) avant de les rentrer.
Un peu de l’été durant l’hiver !!
[…] Hivernage des plantes d’intérieur — Jardinier paresseux […]
Merci pour ces informations
Moi j’ai dû ressortir mon hibiscus.
Les FAMEUSES minuscules mouches sont entrées et je n’arrive pas à m’en défaire…
Avez-vous une solution pour moi, svp!
Merci à l’avance !