Une attache faite d’un tuyau d’arrosage: une bien mauvaise idée
Qui n’a pas déjà vu un arbre fixé à son tuteur par une attache faite d’un tuyau d’arrosage? Soit une section de tuyau d’arrosage dans lequel on a passé un câble métallique ou une corde? On recommande d’ailleurs une telle utilisation abondamment dans les médias sociaux… et n’est-ce pas que toute information recommandée sur Facebook, Twitter et Google est toujours exacte?
(Pause pour laisser baisser votre rire)
Attache faite d’un tuyau d’arrosage
Pour retourner à notre attache faite d’un tuyau d’arrosage…
Cette utilisation paraît logique, car il est certain que le tuyau tubulaire préviendra le frottement du câble directement sur le tronc. Du moins, c’est sans doute ce que l’utilisateur pense. Mais comme un tuyau est circulaire, en fait, seulement une mince section de ce dernier touche directement le tronc… ce qui est exactement le cas avec un câble ou corde. Il peut alors facilement y avoir un frottement nuisible ainsi qu’une pression sur l’écorce qui finit par couper la circulation de la sève.
De plus, le tuyau a tendance à se plier en deux avec le temps en s’endurcissant, coinçant le tronc en se faisant. Ainsi, il fait alors pression sur les côtés du tronc aussi.
Autrement dit, c’est en fait un très mauvais effort de recyclage qui cause plus de mal que de bien. Dites-vous bien qu’un tuyau d’arrosage est fait pour arroser, pas pour tuteurer!
Une attache plate fera l’affaire
Si vous jugez que votre arbre fraîchement planté a besoin d’un tuteur (ce qui est très rarement le cas: lisez Faut-il tuteurer les arbres à leur plantation?), utilisez plutôt une vraie attache pour soutenir votre arbre. Il existe une foule d’attaches sur le marché qu’on peut utiliser pour fixer un arbre à son tuteur: en plastique, en métal recouvert de plastique, en caoutchouc, etc.
Mais peu importe leur composition, les meilleures attaches sont celles qui sont plates et larges, mais quand même flexibles, comme une ceinture. Ainsi une large surface touche le tronc et il n’y a pas de danger qu’une mince section vienne râper l’écorce.
Billet adapté du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.
Bonjour,
personnellement j’utilise d’anciennes chambre à air en caoutchouc, c’est parfait pour les tendre et n’abîme en rien les plantations.
…. Super votre site, continuez ainsi ????
C’est ce que j’utilise aussi.
Moi j’utilise des collants inutilisables
Pas de dommage non plus 🙂
Le problème ne vient pas du tuyau d’arrosage, l’erreur est de faire passer le fil dedans, il faut nouer les 2 bouts…