Planter des semences de rosier
Question
J’ai cueilli des fruits de rosier. J’aimerais savoir s’ils donneront des rosiers si je les plante et, si oui, quelle est la technique?
Diane Bernier
Réponse
Bien sûr qu’ils donneront des rosiers! Par contre, il est fort probable que les plants ainsi obtenus ne soient pas identiques au plant mère, car la plupart des rosiers que nous cultivons sont des hybrides et ont un bagage génétique très mélangé. De plus, qui sait quel rosier est l’autre heureux parent des bébés ? En effet, les abeilles vont de fleur en fleur, apportant avec elles le pollen de plusieurs rosiers différents!
Cultiver des rosiers à partir des semences
Pour cultiver des rosiers à partir des semences:
- Écrasez un fruit (cynorhodon) mûr et prélevez les graines.
- Lavez-les sous l’eau pour enlever ce qu’il reste de chair.
- Si vous voulez conserver les semences pour un semis ultérieur, faites sécher les graines sur un papier buvard pendant quelques journées avant de les placer dans une enveloppe de papier.
- Semez les semences à l’extérieur en les recouvrant à peine. Il vaut mieux le faire à l’automne, car la majorité des rosiers ont besoin de passer par une période de froid pour germer. Vous pourriez aussi les semer en pot, puis placer le pot au réfrigérateur pendant trois mois.
- Au printemps, avec le retour du beau temps, ou quand vous sortirez le pot du frigo, de petits plants pousseront.
- Repiquez-les dans un emplacement ensoleillé et bien drainé. Les rosiers sont très tolérants des sols argileux et lourds, du moins tant que le drainage est raisonnable.
Armez-vous de patience
Habituellement, les premières fleurs n’apparaissent pas avant deux ou même trois ans.
Pour une meilleure floraison, appliquez un engrais biologique à libération lente au début du printemps, puis faites une deuxième application après la première floraison. Dans les climats doux où les rosiers fleurissent presque toute l’année, une troisième application à la fin d’août peut aussi être envisagée.
Entretien
En période de sécheresse, les rosiers apprécient un arrosage en profondeur. Essayez de les arroser au moyen d’un tuyau suintant ou d’un système d’irrigation goutte à goutte. Les deux arrosent le sol sans mouiller les feuilles, la situation idéale pour prévenir les maladies de rosiers, car elles ont tendance à se produire surtout sur les feuilles humides.
Il est aussi possible de multiplier son rosier préféré avec une bouture en pleine terre! Et le bouturage vous permettra d’obtenir une copie conforme de la plante mère!
[…] Question J’ai cueilli des fruits de rosier. J’aimerais savoir s’ils donneront des rosiers si je les plante et, si oui,Continue Reading […]
En est-il de même pour les fruits de rosiers rustiques pris sur le bord du fleuve?
Bonjour très cher Jardinier paresseux, Rares sont les jours sans que je ne vienne sur votre site pour vérifier – ce que vous en dites, ce que vous en penser, comment cultiver telle ou telle chose, comment en prendre soin, un problème avec ses solutions, des propositions, trouver quelles étaient mes erreurs, tellement de belles découvertes, votre humanité, votre amabilité à répondre à toutes les questions posées, avec en plus l’apprentissage de toute ma famille de la *paresseusivité (mot appartenant à la famille *Jardinier paresseux – définition – une paresse réfléchie, un mode de vie harmonieux en regard avec la nature et qui se conjugue à tous les temps. Mille merci.
Joceline, bien sur, eux aussi peuvent être semé et la plupart du temps le rosier obtenu est identique au plant mère.