Histoire des jardins Hybridation Truc du jour

L’histoire du concombre citron

Connaissez-vous le concombre citron? C’est un cultivar de concombre — Cucumis sativa ‘Lemon’ — avec des fruits ronds de la taille d’une petite orange qui a même une saillie à l’extrémité, un peu comme celle d’une orange navel.

Les fruits sont vert clair à la formation, mais jaunissent à mesure qu’ils mûrissent. Ils seront jaune citron au moment de la récolte, en supposant que vous vouliez les récolter pour la cuisine, donc pour leurs fruits charnus délicieux. Ils auront alors une saveur très douce et, contrairement aux autres concombres, ne présenteront pas d’amertume. Et contrairement à d’autres, ils sont assez sucrés, avec un taux Brix de 5,4 %. 

Beaucoup de gens trouvent que les concombres citron ont un goût ou une saveur citronnée, d’où le nom. Et un bon nombre préfèrent leur saveur extra-douce à celle des concombres de jardin typiques, qui sont un peu amers et qui provoquent des rots. (Voir Ces concombres qui ne font pas roter.)

Si vous souhaitez récolter vos concombres citrons pour leurs graines (pour les semis de l’année prochaine, par exemple), vous devez les laisser mûrir davantage et leur permettre de devenir oranges ou même bruns. Mais à ce stade, ils ne seront plus comestibles.

D’où vient le concombre citronné?

Deux photos: fleur de concombre jaune, fleur d’oranger blanc.
Le concombre citron est-il vraiment un hybride entre une fleur de concombre (à gauche) et une fleur d’oranger (à droite)? Photos: Dleonis & photomaru, depositphotos

L’histoire raconte qu’un hybrideur américain autodidacte aurait créé le concombre citron au début du XXe siècle en cueillant une fleur d’oranger du bouquet de mariée de sa fille et en utilisant son pollen pour féconder une fleur de concombre de jardin. Le résultat était un hybride intergénérique rare, un croisement entre une orange et un concombre, avec la taille, la forme et la couleur d’un agrume, mais le croquant et les pépins d’un concombre.

Alors, qu’en pensez-vous?

Eh bien, c’est un non-sens, bien sûr. Le cultivar ‘Lemon’ n’est qu’un concombre. Il ne porte aucun gène d’agrume. On ne peut pas croiser un concombre, de la famille des courges (Curcubitacées), avec une plante de la famille des agrumes (Rutacées). Ce serait l’équivalent de croiser un éléphant avec une chauve-souris!

Vieux comme le monde

En réalité, le concombre citron est tout simplement un concombre très ancien. C’est un véritable légume patrimonial, car il ressemble beaucoup aux concombres sauvages de l’Inde. C’est d’ailleurs de là que les botanistes pensent que tous les concombres sont originaires. 

Certains de ces concombres avaient une forme arrondie et une peau jaune ou rouge, bien qu’ils portaient également un nombre considérable de longues épines. (La peau du concombre citron est presque lisse, ne portant que quelques minuscules épines noires sans conséquence.) Ce lot incongru de concombres très divers venant de l’Inde était les ancêtres du concombre de jardin que nous connaissons d’aujourd’hui.

Divers concombres indiens.
Les concombres indiens sont disponibles dans une large gamme de tailles, de couleurs et de formes. Photo: timesofindia.indiatimes.com

Aujourd’hui, les scientifiques croient que non seulement les ancêtres du concombre citron sont originaires d’Inde, mais qu’il a également été développé dans cette région. Aujourd’hui, les agriculteurs indiens cultivent une large gamme de formes, de couleurs, de textures et de saveurs de concombres et le concombre au citron ne se démarquerait vraiment pas dans la foule.

Son manque d’amertume et sa facilité de digestion viennent de sa faible teneur en cucurbitacine. Si vous n’aimez pas les concombres d’habitude, croquez dans un concombre ‘Lemon’. C’est comme un concombre très doux, très sucré; un goût que la plupart des gens apprécient.

La première mention

3 concombres citron, deux fruits jaunes mûrs, un sur un fruit orange trop mûr.
Attention de récolter vos concombres citron à temps! Au moment où le fruit commence à devenir orange, son goût et sa texture déclinent. Photo; mschuppi, depositphotos

Le catalogue de l’américain Samuel Wilson a été le premier à proposer des concombres ‘Lemon’. C’était en 1894. Voici la traduction d’une partie de la description: «Ils sont considérés comme une grande friandise par ceux qui aiment ce légume populaire. Ils ont toutes les qualités recherchées d’un bon concombre, en plus d’être légèrement parfumé au citron, ce qui leur donne un avantage certain sur le commun.» Bientôt, le concombre citron était assez répandu dans l’Ancien et le Nouveau Monde sous le nom de cultivar ‘Lemon’.

De nos jours, compte tenu de la grande popularité des légumes patrimoniaux, les graines de concombres citron ne sont pas du tout difficiles à trouver. Regardez en ligne et vous serez surpris du nombre de catalogues qui les proposent. J’ai moi-même fait pousser quelques plantes cet été, pour la première fois depuis plus de 40 ans.

Pourquoi le concombre au citron est-il rond?

Trois concombres citron dont un coupé en deux. On peut voir les 5 locules.
Les concombres citron doivent leur forme arrondie à leurs locules (compartiments à graines); il y en a 5 au lieu de 3. Cela a tendance à produire un fruit plus rond. Photo: www.westcoastseeds.com

Les concombres sauvages ont 3 ou 5 locules: des compartiments dans lesquels les graines sont produites. Les concombres de jardin en ont habituellement 3. Comme pour les poivrons (qui peuvent, eux aussi, avoir un nombre variable de locules), cela conduit à une forme naturellement oblongue. Le concombre ‘Lemon’, par contre, en a 5 et cela lui donne naturellement une forme plus arrondie. Certes, les hybrideurs de ‘Lemon’ ont sans doute dû faire quelques ajustements, sélectionnant les fruits les plus ronds de chaque génération pour stabiliser sa forme de balle de tennis désormais parfaite.


Évaluation

Si je devais évaluer le concombre ‘Lemon’ sur quoi que ce soit d’autre que l’originalité ou la saveur douce, je ne pense pas que je lui donnerais de très bonnes notes.

Il est lent à mûrir, pas très productif et certainement pas très résistant aux maladies. Cependant, cela ne l’a pas empêché de servir dans l’hybridation. On l’a notamment utilisé dans le développement de lignées de concombre à production réduite de cucurbitacine. Et si un lecteur a un intérêt à essayer de développer des concombres ronds ou jaunes , ce cultivar pourrait certainement faire partie de votre programme d’hybridation.

En dehors de cela, ‘Lemon’ est un concombre standard, aussi facile à cultiver que tout autre. Démarrez-le à l’intérieur au début du printemps et repiquez-le dans le jardin ou dans une jardinière en été. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de cultiver les concombres ici: 10 trucs pour bien réussir les concombres.

Femme frappant un concombre citron avec une raquette de tennis.
Il y a des choses que vous ne devriez pas faire avec un concombre citron, comme l’utiliser comme balle de tennis! Photo: Luckybusiness & mschuppi, depositphotos

Je ne recommanderais cependant pas d’essayer de jouer au tennis avec les fruits, bien que leur forme parfaitement ronde puisse vous rendre la possibilité alléchante!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “L’histoire du concombre citron

  1. Ping : L’histoire du concombre citron - joliplantarium.com

  2. Denise B. Québec, Qc

    Comme je suis une curieuse, j’en ai semé il y a 3 ans déjà et je recommence à chaque année.
    Ils sont vraiment délicieux, productifs et plutôt feuillus. On se plaît à les faire découvrir à notre entourage. Les plants montent à plus d’un mètre, j’en plante toujours trois presque côte à côte,
    et les attache en tipi avec des tiges solides. J’en ai récolté jusqu’à la mi-septembre, un peu avant que le mildiou l’attaque. Vraiment intéressant comme légume.

  3. Est-ce possible de le semer en pot? Merci

  4. J’ai acheté un plan de concombre ciron, je ne me doutais pas qu’il serait si différent . J’ai cherché sur les sites et j’ai vu sa forme à ma grande surprise. Je les ai mangés mais il y a beaucoup de graines au centre et je n’ai pas mangé la peau. Mes amis n’avaient jamais vu ce légume. J’ai une gaspacho délicieuse. Il y a peu de recettes sur internet avec ce légume. Merci d’en avoir parlé dans votre chronique vous ajoutez à mes connaissances de ce concombre citron.

  5. Francine B.

    Oui, ils sont excellents! J’en ai eu l’année dernière, par hasard chez ma jardinerie,et j’ai été agréablement surprise du goût de cette variété…pour moi, c’est une belle découverte.

  6. Denise B. Québec, Qc

    C’est mon projet de l’année 2023: l’essayer en pot. Par contre, je vais en choisir un plutôt profond et vais attacher les tiges comme mes plants de tomates soit par le haut.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :