Le jardin Click and Grow de Marie
Permettez-moi d’être bêtement honnête. Je n’ai jamais été un fervent des «jardins intelligents». Par ce terme, je veux dire ces petits jardins automatisés qui permettent de cultiver légumes, fruits et fines herbes dans une petite mais élégante jardinière. Et ce, n’importe où, même dans une cuisine, un salon ou une salle à manger.
Je suis depuis déjà 15 ans l’évolution de la marque Aerogarden qu’on voit dans les annonces télévisées et dans les magasins locaux. Ces mini-jardins sont mignons comme tout et je suis certain qu’ils fonctionnent, mais ils ne sont pas rentables. Il me semblait malhonnête de promouvoir ou de soutenir ces «machines à fabriquer des laitues de luxe» quand il y a tellement de gens qui, faute de revenus adéquats, ont de nos jours de la difficulté à se nourrir adéquatement et sainement.
C’est ce que j’ai dit aux gens au fil des ans, dans ce blogue, mais aussi dans des articles de journaux et de magazines, à la radio et à la télévision et dans mes conférences. J’ai insisté sur le fait que ces jardins ne sont pas intéressants comme source de légumes à prix acceptable, qu’ils sont un vrai gaspillage d’argent. Vous pourriez aussi bien faire un petit jardin illuminé avec une simple lampe fluorescente ou DEL bon marché suspendue au-dessus de quelques pots. Remplissez les pots de terreaux, ajoutez quelques graines, arrosez un peu avec de l’eau et vous obtiendrez des résultats tout aussi intéressants pour un dixième du coût.
Une invitation surprise
Alors, lorsqu’une entreprise que je ne connaissais pas, Click and Grow, m’a contacté et a proposé de m’envoyer un échantillon de leur jardin intelligent si je promettais en échange de publier un article à son sujet, j’ai été plus qu’un peu hésitant. Bien sûr, je mourrais d’envie de l’expérimenter (après tout, j’ai le jardinage dans l’âme et qu’est-ce que le jardinage sinon une longue suite d’expériences? J’adore expérimenter avec les plantes!) Mais mes principes?!
De plus, ils m’ont offert une commission sur tous les jardins Click and Grow vendus sur mon site web par la suite. Une commission? C’est un concept nouveau pour moi. Je n’ai jamais reçu de commission. Mais comme je lutte quotidiennement pour maintenir ce blogue à flot et y travaille toujours bénévolement, bien sûr que plus d’argent serait utile! Mais si je dis aux lecteurs ce que je pense vraiment de ces jardins, ils n’achèteraient pas les jardins et je ne toucherais pas de commission! Un cercle vicieux!
Finalement, je leur ai écrit. Et nous nous sommes échangé plusieurs messages électroniques. Ils demeuraient intéressés, l’expérience était bien alléchante et il y avait une lointaine possibilité de faire de l’argent. Mais je n’étais pas capable de me décider d’aller de l’avant.
Et puis j’ai eu une idée. Et si c’était le jardin de Marie?
L’histoire de Marie

Marie Falardeau est ma femme. Elle ne jardine pas. Elle n’a jamais vraiment jardiné. Marie n’a jamais eu besoin de le faire. J’étais toujours là pour jardiner à sa place. Mais je meurs. (Je n’ai pas l’intention d’entrer dans les détails ici, mais c’est le cas.) Où trouvera-t-elle des légumes, des herbes et des fruits frais pour sa cuisine à l’avenir? Peut-être que ce jardin pourrait l’intéresser?
Pourquoi ne pas créer son propre jardin intérieur?
Dans le passé, je lui avais souvent dit à quel point il serait facile pour elle de faire pousser des légumes-feuilles et des petites fines herbes sous des lampes dans la maison. Vraiment une affaire de rien! Et nous avons déjà les lampes qu’il faut! Il suffirait de remplir quelques pots de terre et d’y semer quelques graines…
Mais déjà à ce stade de l’explication, je voyais bien qu’elle n’écoutait plus. Quand ses yeux deviennent vitreux, je sais qu’elle a perdu tout intérêt. Il semblerait que, pour elle, remplir quelques pots de terre et y planter des graines soit la chose la plus compliquée du monde, à peu près l’équivalent de monter l’Everest. Si je prononce les mots «sol» (ou «terre») et «graines» dans la même phrase, son cerveau se ferme comme une huitre. Il n’est pas question qu’elle fasse cela. Mais vraiment pas!
Mais avec la méthode Click and Grow, il n’y aurait pas de terre. Du moins, pas de façon visible. Peut-être que…
Donc, je lui ai demandé de venir regarder le jardin Click and Grow sur mon ordinateur.
Une salle d’exposition virtuelle

Il faut comprendre que Marie est nettement plus coquette que moi. Ce jardin de plantes moderne, élégant et d’aspect européen avec une lampe DEL en surplomb lui a plu dès le début. Et j’ai vite expliqué qu’il n’y avait pas de terre à manipuler. (Elle associe mentalement la terre à la saleté et je ne voulais pas réveiller ses soupçons.)

Au lieu de cela, il y a une cartouche scellée présemée que vous n’avez qu’à déposer dans le réservoir.
Elle voulait toutefois être rassurée.
Marie: “Est-ce que cela fonctionnera tout seul?”
Moi: “Presque. Il suffit de le brancher, puis d’ajouter de l’eau.”
Marie: “À quelle fréquence dois-je ajouter de l’eau?”
Moi: “Le jardin te dira quand il en aura besoin de plus. Probablement toutes les 2 ou 3 semaines.”
Moi: “Est-ce que le kit s’adaptera à mon comptoir de cuisine?”
Moi: “Oui.” (En fait, elle a fini par le placer ailleurs.)
Marie: “Et ça ne nous coûtera rien?”
Moi: “Non. Et ils nous envoient même le premier lot de cartouches gratuitement… et c’est toi qui décide du choix de variétés!”
Et puis, à ma grande surprise, elle a dit: “D’accord. Mais à une seule condition. Je veux faire ça moi-même. Je veux que ce soient mes légumes, mes fines herbes! Il est important que j’apprenne comment tout faire par moi-même.”
Moi: “D’accord!”
Configuration simple
Ce petit jardin est vraiment très simple à installer, comme l’explique cette illustration.
Tout est automatisé. Il vous suffit de déposer une cartouche contenant de la terre et des graines dans chaque trou du réservoir, d’ajouter de l’eau et de brancher l’appareil. La lumière fonctionnera automatiquement 16 heures par jour. Il n’y a aucun son, car il n’y a pas de pompe. Lorsque le niveau d’eau est bas, l’indicateur de niveau d’eau baisse, vous montrant qu’il est temps d’en ajouter plus. L’eau directement du robinet convient très bien. Ensuite, il suffit de récolter selon vos besoins!

Les premières étapes

Il n’a pas fallu attendre très longtemps. Une fois le contrat signé et le choix de légumes et herbes envoyé, le jardin intelligent de Marie est arrivé dans les deux semaines.
Marie a ouvert la boîte et a installé le jardin Click and Grow 9 elle-même (Click et Grow 9, car le modèle qu’on nous a proposé a 9 espaces de culture). Elle n’a pas demandé mon aide. D’ailleurs, elle n’en avait pas besoin. Elle avait déjà fait son choix de cartouches (ces petits contenants de terre préemballés et présemés). Elle les a donc déposés dans le réservoir, puis a rempli le réservoir d’eau. (Aucune fertilisation supplémentaire n’est nécessaire, car il y a suffisamment de minéraux dans une cartouche pour toute la durée de courte vie de la plante. La plupart sont prêtes à être récoltées en quelques mois seulement.)
Au cours des mois suivants, elle m’a toutefois posé quelques questions. Et j’ai (surtout) dit «vérifie dans le guide» (une petite brochure intitulée Welcome to your Smart Garden 9 accompagnait le jardin et l’information était aussi disponible en ligne). Je voulais vraiment qu’elle fasse tout d’elle-même, comme si je n’étais pas là.
Quand les plantes commencent à pousser
Et de petites plantes ont rapidement commencé à apparaître. J’ai l’habitude de ce genre de chose, car je fais des dizaines de semis chaque année, mais Marie était tellement excitée. Mais aussi un peu intimidée, je pense.
“Pourquoi le persil prend-il si longtemps? Les autres poussent pourtant! Est-il mort?” Je lui ai suggéré de lire ce que le guide avait à dire sur le persil. “Le persil pousse un peu lentement au début, mais une fois qu’il a démarré, il produit rapidement beaucoup de feuilles,” a-t-elle pu lire. Et effectivement, c’est ce qui est arrivé.

Il s’avère que Marie n’est pas douée pour faire des recherches. Lorsque le plant de tomate a finalement commencé à fleurir, et cela a pris du temps, j’ai osé essayer de l’aviser qu’il fallait peut-être un effort supplémentaire.
Moi: “Le guide dit-il dit quelque chose de spécial à propos des plants à fruits comme les tomates?”
Marie: “Non.”
Moi: “Es-tu sûre?”
Marie: “Oui!”
Mais j’ai continué de la fixer. Alors, roulant des yeux, elle est allée vérifier. “C’est vrai, dit-elle en revenant, “j’avais oublié. Il faut secouer les fleurs pour les polliniser.”
Moi: “Je pensais que cela pourrait être le cas! ” (Donc, je lui ai au moins été utile avec sa culture de tomates!)
Vraiment facile à cultiver
Marie n’avait pas beaucoup de questions à me poser, cependant, car les plantes étaient toutes très faciles à cultiver. Bientôt, elle s’occupait de ses petites plantes comme si elle avait jardiné toute sa vie. Arrosage aux 2 ou 3 semaines et récolte ponctuelle, selon ses besoins. Et directement dans la cuisine! Puis remplacement quand la plante commence à dépérir ou que son goût s’altère. C’était à peu près tout ce qu’elle avait à faire. Et elle le faisait à la perfection!
Un sujet de conversation
Je ne m’attendais pas, par contre, à c’est que le petit jardin intelligent devienne un sujet de conservation si populaire. D’abord, entre nous, bien sûr, car le progrès du jardin était un sujet de fascination.
Mais Marie a aussi partagé des photos du jardin sur Facebook. Et quiconque est venu en visite cet été a été immédiatement amené à voir ‘son jardin’. Elle a tenu de longues conversations téléphoniques avec sa sœur et ses cousines à ce sujet. Marie est devenue un peu une vedette dans sa famille pour ses connaissances sur Click and Grow, partageant ses conseils aux autres. (Elle en est à sa deuxième récolte en ce moment, donc elle en sait quelque chose!)
Pour être honnête, elle aurait été bien meilleure que moi pour faire la promotion des jardins intelligents Click and Grow!
L’interview
J’interviewe rarement Marie, donc c’était plutôt gênant. Mais voici le résultat :
Quelles étaient ses plantes préférées?
Click and Grow offre 75 variétés de cartouches et Marie n’en est qu’à environ une récolte et demie de 9 variétés (mais elle en a fait venir d’autres). Donc, cette présentation de ses plantes préférées est assez sommaire. Mais jusqu’à présent, voici ce qu’elle trouve :

Laitue. C’est l’une des plantes les plus rapides à pousser et elle produit beaucoup de feuilles. Les deux fois, les plants avaient une belle allure et étaient en bonne santé. Bien sûr, éventuellement, après quelques semaines, le goût devient amer, comme le fait la laitue au jardin et il faut recommencer. Mais Marie savait déjà ça.
Elle adorait pouvoir récolter une feuille ou deux quand elle le voulait sans même à avoir quitter sa cuisine, que ce soit pour une salade, une soupe ou un sandwich. Elle a hâte d’essayer de cultiver la laitue cet hiver aussi, car il n’y aura plus de laitue dans le jardin et la laitue achetée en magasin devient si chère à cette saison.

Persil. Oui, le persil est un peu lent à démarrer, mais après, c’est une belle plante dense, très attrayante et elle dure longtemps. Et c’est tellement pratique d’avoir toujours des brins de persil frais à portée de main.

Basilic. Marie trouve le basilic à croissance rapide et prolifique. Et elle aime avoir du basilic frais à portée de main en tout temps. (Du moins, c’est ce qu’elle a dit pendant l’interview. Ce qu’elle avait apparemment oublié, c’est qu’elle s’était plainte à moi au sujet de la première génération de basilic, qu’elle trouvait beaucoup trop lente. Mais c’était très frais à l’époque et je sais, avec plusieurs années d’expérience avec la culture de basilic en plein air, qu’il n’aime pas les températures fraîches. Son commentaire d’interview portait clairement sur sa deuxième et actuelle culture de basilic, commencée au plus fort de l’été, quand il avait reçu la chaleur qu’il aime tant. Je commence à réaliser que Marie est vraiment une jardinière ‘de l’instant’ et certainement pas une preneuse de notes méthodique.)
Menthe poivrée. Le démarrage est un peu lent, mais c’est la plante qui produit le plus longtemps : 12 semaines jusqu’à maintenant. Marie récolter régulièrement de la menthe et la couper occasionnellement pour ses besoins culinaires aide à garder la plante assez petite pour qu’elle ne dépasse pas la lampe. Elle pense que la menthe poivrée cultivée sous la lampe a un goût plus doux que celle cultivée au jardin et préfère ce goût en cuisine.
Quelles plantes Marie n’a-t-elle pas aimées?
Pak-choï. Elle ne peut pas expliquer pourquoi. Trop petit, peut-être, ou pas assez pour une récolte décente? Je me souviens cependant qu’elle m’avait dit à l’époque qu’elle ne pensait pas que ses plantes aivaient le goût de pak-choï qu’elle connaissait. Elle ne fera plus pousser du pak-choï.
Quelles plantes Marie a-t-elle trouvées d’intérêt moyen?
Bette à carde. Elle aurait aimé voir les feuilles atteindre leurs pleines longueur et couleur, mais elle n’a pas pu se retenir jusqu’à ce qu’elles atteignent leur pleine taille. Elle les a récoltées comme feuilles bébé, quand elles étaient encore jeunes. D’ailleurs, la même chose est arrivée plusieurs fois! Donc, ce n’était pas la faute de la plante. Et Marie la trouve facile à cultiver et le goût est excellent!

Tomate. Elle pensait que les petites plantes étaient incroyablement mignonnes. Et elle pense que les cultiver est amusant! Mais, honnêtement, cela n’a pas donné beaucoup de fruits! Elle ne savait pas combien. Peut-être 4 petites tomates cocktail… (Mon commentaire : ne me demandez pas mon avis sur le sujet! Je n’ai même pas pu y goûter!)
En ce moment, Marie expérimente les fleurs, car elle a commandé d’autres cartouches. Elles sont arrivées prestement, pratiquement du jour au lendemain. (Le service avec Click and Grow, dit-elle, est excellent.) Ses fleurs poussent vite, mais ne sont pas encore épanouies.
Quant à moi, j’apprécie ses expériences autant qu’elle.
Vas-y, Marie! Fais une jardinière de toi!
Ma plante préférée

Je suis aussi fasciné par le mini-plant de tomate que Marie. Aucun nom de cultivar n’est donné, mais il est si petit! Variété déterminée, cette tomate forme une quasi-boule de minuscules feuilles étroites vert très foncé, surmontées de quelques tomates cocktail rouges.
Quelqu’un devrait vendre cette variété aux restaurants haut de gamme dans un petit pot pour mettre sur les tables. Imaginez un repas au restaurant où vous récoltez les tomates individuelles vous-même à mettre dans votre salade individuelle! Cette idée me paraît tellement charmante!
Alors, que pense Marie de son expérience?
Elle adore son expérience et compte bien continuer à cultiver des légumes et surtout des herbes de cette façon, notamment l’hiver.
Avec cette dernière question, l’entrevue a pris fin et je suis parti pour commencer à l’écrire.

Mais ensuite, Marie est revenue me voir et a ajouté. ‘Mais je pense que tu devrais dire aux gens que c’est trop cher. Je veux dire, nous avons été vraiment privilégiés d’avoir reçu ce kit et toutes ces cartouches sans frais. Si cela vaut environ 300$ (225€), soit environ ce que notre kit initial aurait coûté si nous l’avions payé, comment une famille moyenne aurait-elle pu se payer un tel luxe? Le petit jardin produit à peine assez pour une collation ici et là pour deux adultes, donc pour une famille avec des enfants, peut-être dans une région où l’électricité coûte plus cher… Cela n’aurait pas de sens financièrement! Il faudrait que tes lecteurs le sachent!’
Marie a bien raison. Ce petit jardin est bien chic et convient parfaitement pour les gens assez riches qui veulent impressionner leurs convives bien branchés, mais comme source de nourriture pour la table de tous les jours, il est loin d’être rentable.
Ouais… je sens que je n’aurai pas beaucoup de commissions!
Fort intéressant. Merci de ce partage.
[…] Permettez-moi d’être bêtement honnête. Je n’ai jamais été un fervent des «jardins intelligents». Par ce terme, je veux dire cesContinue Reading […]
En fait, c’est un jouet. On doit s’en lasser, comme de tous les jouets. Et ça part au placard. Sinon, dans le détail, on se demande si les cartouches ne pourraient pas être utilisées en plaine terre, ou bien dans des pots séparés. J’ai l’impression que la surface disponible est assez limitée.
J aime vraiment votre sincérité et votre facilité à partager vos émotions. Ça fait du bien de lire du vrai! Merci
Qu’elle belle narration, une sincérité exemplaire, faire parler son épouse ouais c’est pas bête ?.
Me laisserai je tenter ? , car mon épouse achète régulièrement une botte de persil (on n’en reçois plus du legumier au marché ‘) et ce persil après un temps la moitié part à la poubelle.
Mais effectivement 300€ c’est pour les bobos comme dirait un chanteur français R….
Laisse béton.
Carlos, Belgique
J’ai un jardin de ce type, mais d’une autre compagnie. Je jardine l’été, à partir de mes semences et j’ai une serre. J’utilise mon jardin intérieur pour m’amuser plus que pour nourrir ma famille pendant l’hiver, car en effet, la quantité produite est insuffisante. Et oui, c’est vraiment dispendieux. Mais bien l’fun. 😉
J’ai adoré lire cet article avec un sourire en coin. Un bon sens de l’humour et une façon très colorée de nous raconter cette histoire. De plus, l’honnêteté me confirme ce que je pensais déjà : très dispendieux pour quelques fines herbes ou légumes ici et là. J’achète mes plants de fines herbes préférées à l’épicerie (oui, oui, celles dans les pots de terre) et elles me servent tout l’hiver non loin d’une fenêtre côté Ouest.
Moi j’apprécie d’avoir des « herbes » en hiver parce que celles qu’on achète en pot, c’est du gâchis, on les jette assez vite il n’y a plus de terreau nourrissant. C’est propre et ça passe immédiatement dans l’assiette. C’est sûr que pour cultiver des légumes c’est pas le top mais des herbes tout l’hiver à portée de main, c’est appréciable. Petit éclairage d’appoint pour mes plantes d’intérieur placées à proximité aussi…
Merci à Mme Marie de s’être prêté au jeu pour les nombreux fans de votre blog et les jardinières d’occasion comme moi!
L’achat de ce type de jardin me tente depuis longtemps. Mais c’est si petit!! Je sais qu’il en existe de beaucoup plus dispendieux qui ont une grosse base, un mur de tuyaux troués et de de la culture qui monte à hauteur d’à peu près 4 pieds. Certains internautes d’on un ou deux groupes sur FB eux fabriquent leurs propres systèmes hydroponiqies, Sauf que je n’ai pas trouvé de livres qui
Expliquent convenablement la mécanique et les rouages de l’hydroculture. Certaines compagnies vous proposent aussi de l’engrais liquide en compléments. Et avec nos hivers, il serait intéressant de savoir quand et comment est-ce pertinent d’intégrer l’engrais! ?
J’ai acheté mon petit jardin au Québec. C’est le jardin Novagrow, entièrement québécois. Compte-tenu que la demande est très forte, je vais le recevoir en décembre. Il ne contient pas de terre, seulement un tapis avec semence, une ou 2 étages et une minuterie pour l’éclairage Del. Seul un ajout d’eau est nécessaire, une seul fois pas semaine et le tour est joué. Bien hâte de l’utiliser.
Excellent article Larry ! J’ai tellement ris! J’adore cet humour affectueux entre Marie et vous ! Et j’étais bien emballée de ce petit jardin. Je pensais même l’offrir à ma fille qui semble avoir un rapport similaire à la culture que Marie.
Mais le dernier paragraphe de l’article à réfréner mes envies! !!!??
Excellent article Larry ! J’ai tellement ris! J’adore cet humour affectueux entre Marie et vous ! Et j’étais bien emballée de ce petit jardin. Je pensais même l’offrir à ma fille qui semble avoir un rapport similaire à la culture que Marie.
Mais le dernier paragraphe de l’article à réfréner mes envies! !!!??
Parlons franchement, peu importe la façon de cultiver à l’intérieur, le goût n’y est pas…fille d’agriculteurs..rien ne vaut la tomate de champs qui se réchauffe au soleil et les fines herbes au bord du potager qui fourmille de vie au dessus comme en dessous.! L’hiver nous mettons nos récoltes sur la table !?
Dans un précédent blogue vous parliez des aînés et le jardinage, c’est un moyen à explorer pour le faire. Personnellement, je n’ai pas le budget mais je serais tenter d’essayer ?
Une idée de cadeau pour un anniversaire ou les Fêtes?
C’est drôle, tout le long de votre chronique je pensais à mon petit fils de deux ans qui serait sûrement émerveillé de voir ce genre de petit jardin chez lui. Joujou dispendieux par contre. Combien coûtent les cosses?
Moi j’ai un aerogarden que j’adore. Pour diminuer les coûts, j’ai acheté des cartouches vides et je mets des graines de semences de mon choix et de semencier québecois.
Quel bon article! D’une sincérité désarmante. J’adore! Si cet outil permet d’éveiller le goût de jardiner chez certains, c’est génial et il en vaut l’achat. L’idée de l’utiliser également pour cultiver les fines herbes pendant l’hiver est intéressante aussi. Je ne vous remercierai jamais assez pour vos bons conseils. Prenez soin de vous!
La surface est effectivement limitée pour certains plants. Ce que j’ai fini par faire (en juin), j’ai transféré mes salades, plants de piments sweet chili et mes tomates miniatures au potager, à l’extérieur… Quel succès de production ! Mon click and Grow est au placard pour l’instant, c’était très joli sur le comptoir, mais ça ne nourrit pas ma famille de 4 ?
Effectivement, un jouet dispendieux pour une récolte minimal. De mon côté, pour des fines herbes ou pousses à l’année, j’utilise les jardinières que mon fils fabrique pour beaucoup moins cher, ça demande un peu plus de manipulation mais ça me tient occupé durant l’hiver jusqu’au moment ou on peut jardiner dehors. Vous pouvez les voir sur son site Lewysstyle.ca
Le lien ne fonctionne pas
Pour une fraction du prix, Lee Valley à Ottawa offre une installation de lampes de serre.
J’en ai un depuis 1 an et j’y fais mes propres semis. Je mets du terreau à semis dans les petits pots et mes semences (basilic, persil, laitue) et ça fonctionne parfaitement. Je dois cependant ajouter aux deux semaines, un peu de fertilisant dans l’eau. Je n’ai donc pas à payer pour les capsules.
Bonjour
Quel plaisir vous lire!
Mme Marie : merci d’avoir accepter de prendre part à la folie du jardinage.
J’ai lu avec sourire aux lèvres – M. Hodgson vous savez mettre sur « papier » tant d’informations & avec cette dose d’humour !
Vous me poussez à aller plus loin dans mes recherches … effectivement choix d’éclairage, légumes à faire pour optimiser le rendement.
Merci à vous deux!
Quelle belle complicité !
Larry Hodgson, c’est toujours un grand plaisir de vous lire. Votre approche conviviale et teintée d’humour me fait toujours sourire. Je sais que j’utiliserai le plus petit des modèles de jardin Click & Grow (3 plants) pour mes fines herbes. Mon éclairage intérieur est pauvre pour la culture des fines herbes en pot. Et je n’ai pas toujours la patience de conserver une partie des fines herbes coupées dans un emballage humide pour consommation future. Le jardin de Marie (en version mini) me fera penser à vous à chaque fois que je taillerai quelques herbes.
J’ai un jardin Aerogarden, et comme un autre lecteur, je recycle mes capsules de plastique et j’utilise des cônes de mousse de tourbe achetés en vrac (environ 50 cents le cône) et mes propres semences.
Pour les fines herbes en plein hiver – et direct dans la cuisine – c’est quand même vraiment plaisant. Le basilic et l’aneth, en particulier, y sont très productifs, et les fines herbes coûtent tellement cher en hiver que c’est certainement rentable pour nous. Je m’en suis aussi servie pour partir des semis de basilic au printemps, et les plants ont bien survécu à la transplantation. En revanche, certaines semences, pourtant testées comme bien vigoureuses, ont pourri avant de germer. La coriandre, en particulier, préfère une germination dans un essuie-tout humide, et un transfert dans le cône une fois que la graine s’est ouverte.
J’ai tenté les LEDs et des pots de terre au sous-sol, mais loin des yeux, loin du coeur… je finis par oublier de les arroser. Alors que le petit jardin hydroponique est assez joli et design pour vivre dans ma cuisine, et clignoter quand il doit être arrosé.
Ce n’est donc pas une solution magique à l’autosuffisance alimentaire, mais ça reste un gadget sympathique. (L’été, je lui donne congé et j’en profite pour bien le nettoyer)
Félicitations à votre dame ! 😀
…et à vous d’avoir réussi à la convertir au jardinage paresseux ! 😉
Article amusant avec votre belle complicité. Mais trop petit pour moi. J´ai rentré mon jardin en bacs de l´extérieur au solarium après les bonnes pluies de la semaine passée. Y entrer une bonne odeur d´air bien humide. Oups des tomates commencent à se couvrir d´une belle fourrure blanche. Ouverture des portes intérieures et ajout d´un ventilateur pour créer un courant d´air et assécher l´air.
J´ai encore quelques fleurs sur mes plants de tomates quej´ai secoué.
Quand il deviendra trop froid, car malgré certaines pubs ou croyances, un solarium est bien chaud sous le soleil, mais devient une glacière aussitôt qu´il disparaît. Pas chauffable et les minets devront se satisfaire des autres fenêtres.
Alors les survivantes iront dans une grande pièce inoccupée, sous éclairage del. On continuera avec tomates, laitues , lierre de terre (survivra t il ?) …
Tiens, pourquoi pas essayer les haricots grimpants ? Quelle belle murale intérieure hivernale…Bon faudra que je joue « à la p´tite abeille »…..
Danse fond c´est comme le produit décrit, juste en plus gros format, et l´intelligence doit être mienne !
Merci Larry. Joli bidule qui pourrait stimuler les personnes en CHSLD non atteintes de démences…..mais on n´a pas de budget. Les familles pourraient elles contribuer ?
Nous savons que vous êtes très malade, mais en lisant »je meurs », mon coeur s’est serré. Merci tellement de continuer à nous renseigner et à partager avec nous le temps qu’il vous reste, cher Jardinier paress…généreux.
Pouvez-vous préciser le nom de son site Lewysstyle.ca n’est relié à aucun site?
Je voudrais vous envoyer, cher monsieur le jardinier paresseux :’), une carte-postale poétique que j ai créée. Pour vous dire déjà merci pour tant d implications dans Dame Nature et dans l’humain. Mais je ne sais pas comment vous l envoyer par email pour le moins. Je vis en France.
Voici mon email incalo57pub@gmail.com.
Si vous voulez bien me transmettre le vôtre.
Merci.
Bien à vous
Inca
Cher Larry, on sent tout votre amour pour votre douce moitié dans cet article et l’amour que Marie a pour vous en acceptant ce « cadeau ». C’est vraiment touchant et ça me donne le goût de partager cette passion du jardinage en m’offrant ce petit luxe. Vous avez su garder toute votre intégrité d’une façon amusante et créative. Félicitations pour tout ce que vous nous avez offert depuis des années et longue vie aux conseils du jardinier paresseux!
Bonjour,
Merci tout d’abord pour tout le travail que vous produisez pour nous offrir de tels contenus. Depuis que je vous ai découvert, je ne vois plus mon potager de la même manière. J’avoue que j’ai encore du mal à ne pas laisser certaines parties de mon jardin se transformer en friche mais je travaille beaucoup à faire des tests, des essais et à prendre plaisir et vous faites partis des personnes qui m’ont inspiré.
J’ai vu, en France du coup, le même type de produit d’une autre marque et je me suis fait la même remarque que votre femme : c’est beaucoup trop cher, l’investissement est trop important par rapport au retour (une commission en moins du coup 😉 ).
En parallèle, j’avais vu quelque chose de plus grand puisque ce sont des serres comme celles louées ici et j’aurais bien aimé connaitre votre avis dessus : https://myfood.eu/fr/
Prenez bien soin de vous deux et encore merci
Navrant ! C’est ce que j’appelle marcher sur la tête.
J’ai semé de l’herbe à chats (catnip) dans mon Click & Grow. À la fin de la période prescrite de croissance, j’ai resemé en pleine terre. Et en pot cet automne. Fabuleux, je crois que ma récolte est assurée pour au moins un an… Même chose pour le basilic si je me rappelle bien. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les plantes…la plupart ne reprennent pas. Je crois que je rachèterais le kit, en effet comme un jouet de luxe… et pour l’expérimentation.
En effet, c’est une bonne idée de cadeau. Il y a quelques années, j’en avais reçu un en cadeau et c’est vraiment amusant. Pas trop de manipulation, des fines herbes fraîches. J’avais vraiment apprécié ce cadeau, bien que je l’achèterais pas pour moi-même. En plus, c’était un cadeau de Noël; donc, mini-culture en plein hiver.
Votre relation avec votre épouse au sujet du jardinage me fait penser à mes parents! Mon père était un féroce jardinier. Je me souviens des bonnes discussions avec ma mère au sujet des conseils provenant de certains voisins ne connaissant pas les plantes…. Aujourd’hui, je constate que j’ai récupéré pas mal de cette passion familiale! ?
Jardinier nous ramène à l’essentiel, la terre et la famille! Ce lien entre vos conseils en jardinage, notre enfance est bien réel et indissociable! Merci à vous…?
Merci pour les conseils. Votre expérience avec la corriandre est très certainement à retenir.
Très jolie façon de présenter ce produit. Je n’en comprenais pas l’utilité jusqu’ici. Maintenant, je sais que, quand je n’aurai plus la force ou l’espace approprié pour manipuler de la terre, je pourrai toujours jardiner!
J’ai découvert Aerogarden en mars 2020. La date vous dit quelque chose ? Je me suis vite retrouvée avec 6 appareils différents à partir du petit modèle Élite jusqu’à l’immense Farm 24XL. Tout a été trouvé usagé sur Kijiji ou Blackmarket, je trouvais le prix des appareils neufs vraiment trop élevé. J’ai vraiment trippé fort et, occupée à jardiner, je n’ai pas vu passer le confinement. Puis est revenu le temps de jardiner dehors et je me suis désintéressée peu à peu. Par contre, j’ai gardé certains appareils pour faire mes semis (génial !) et un pour faire pousser des fines herbes en permanence. Oui c’est un gadget, ça fait cher la tomate, mais avouons qu’il y a des loisirs plus coûteux quand même. Clin d’oeil à vous deux, vous êtes beaux à voir.