Fines herbes Fleurs comestibles Plantes indigènes et sauvages Truc du jour

Sept bonnes raisons pour cultiver l’agastache fenouil

Ce n’est pas un secret, j’ai un gros faible pour les plantes comestibles. De fait, mon jardin de ville est couvert à 80% de plantes dont on peut se nourrir soit bien sûr des légumes, des fruits et des fines herbes. Mais je ne lève pas le nez sur les plantes ornementales, bien au contraire. De fait, plusieurs ont des fonctions écologiques indéniables. Pensons bien sûr aux arbres, mais également aux plantes à fleurs dont certaines sont essentielles pour favoriser la pollinisation des fruits et de certains légumes. Et c’est sans compter l’effet positif de la présence de ces beautés sur notre santé mentale.

Alors, lorsqu’une plante telle que l’agastache fenouil (Agastache foeniculum) réunit plusieurs fonctions, elle devient incontournable dans mon jardin. D’ailleurs, «agastache» vient du mot grec qui signifie admirable. Alors que le mot latin foeniculum fait référence à la saveur anisée des feuilles de l’agastache qui se rapproche de celle du fenouil. 

L’agastache fenouil vue de près

L’agastache fenouil est une plante herbacée vivace (zones de rusticité 2 à 8 ou 4 à 8 selon le cultivar) dont la hauteur varie de 60 à 70 cm, mais certains cultivars peuvent atteindre 1,2 m. Elle porte de minuscules fleurs regroupées en épis dont la couleur varie de blanc à bleu en passant par le violet. Les feuilles de l’agastache fenouil sont ovales, dentelées, vert gris sur le dessus et blanchâtre dessous. Certains cultivars comportent des feuilles jaune lime.

Différentes couleurs d'agastache fenouil dans une même platebande.
Pour éviter les croisements entre différentes variétés, il est préférable de ne pas les cultiver à proximité comme c’est le cas sur cette photo.

Mis à part l’agastache fenouil, il existe une trentaine d’espèces d’Agastache dans le monde. D’ailleurs, l’agastache fenouil se croise facilement avec d’autres espèces ou d’autres cultivars d’agastache. Ainsi, pour conserver une souche pure, il est préférable de ne pas les cultiver à proximité.

Originaire de l’Amérique du Nord, dont du Québec et du Nouveau-Brunswick, l’agastache fenouil est une plante vivace considérée comme très rustique. Malgré cela, certains cultivars d’agastache ont une courte durée de vie. Toutefois, cela ne cause pas de problèmes souvent, car la plante a tendance à se ressemer naturellement. Une caractéristique souvent positive lorsqu’on aime cette formidable plante, mais qui peut toutefois être ennuyante si l’on ne prend pas soin d’appliquer du paillis à la base des plants, car elle peut devenir envahissante. D’ailleurs, si vous préférez une plante qui demeure bien en place, vous pourriez opter pour un cultivar stérile tel que l’agastache ‘Blue Fortune’. Il ne produit pas de graines… mais vous vous priverez ainsi de ces dernières qui peuvent être très utiles comme vous le verrez plus loin.

L’agastache fenouil: facile par semis

Carré d'agastache fenouil entouré de paillis.
Le paillis peut être utilisé pour éviter que l’agastache fenouil ne devienne envahissante. Pour que les plants se ressèment, il s’agira de tasser le paillis en fin d’été pour dégager la surface où vous voulez que la plante se ressème..

La meilleure façon de multiplier l’agastache fenouil est le semis. Ce dernier peut s’effectuer à l’intérieur en mars ou directement au jardin lorsque les dangers de gel sont passés. Mais si vous avez déjà un plant d’agastache fenouil au jardin, une façon plus paresseuse de procéder consiste à le laisser se ressemer naturellement en fin d’été. (Évidemment, il faut qu’il ne s’agisse pas d’un cultivar stérile!) Pour ce faire, lorsque les épis commencent à prendre une teinte jaunâtre, tassez le paillis pour permettre aux graines de tomber directement sur le sol. Le printemps suivant, vous n’aurez qu’à repérer les petits plants et à les relocaliser au besoin lorsqu’ils atteindront 10 cm de hauteur.

Une culture facile

L’agastache fenouil a une préférence pour les conditions ensoleillées, mais on peut aussi la cultivée à la mi-ombre. Elle préfère les sols riches et humides, mais s’adapte à tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés. 

Parce qu’elle est sensible aux variations de températures hivernales, l’agastache fenouil a avantage à être placée dans un endroit où elle pourra profiter d’une bonne couverture de neige.

Feuilles d'agastache fenouil violacées  au printemps.
Au printemps, on reconnait les plants d’agastache fenouil à ses jeunes feuilles qui prennent une couleur violacée.

Au printemps, on reconnaît l’agastache fenouil à ses jeunes feuilles qui prennent une couleur violacée. La floraison débute en juillet et se poursuit jusqu’en septembre.

L’agastache se cultive idéalement en pleine terre, mais vous pouvez également la cultiver en contenant à condition que ce dernier se draine bien et qu’il ait un diamètre ayant au moins 25 cm. À cet effet, un contenant en bois ou un sac en géotextile sont de bons choix. Pour une meilleure survie à l’hiver, ce dernier a avantage à être placé dans un secteur où vous pourriez le recouvrir d’une bonne couche de neige. Toutefois, même si le plant ne survit pas, il y a des chances pour que les graines tombées sur le terreau l’automne précédent prennent la relève. 

1.    Pour profiter d’une longue et jolie floraison au jardin. 

Agastache fenouil et échinacées dans une platebande.
L’agastache fenouil s’agence bien avec plusieurs autres vivaces dont l’échinacée pourpre (Echinaea purpurea)..

L’agastache fenouil est reconnue depuis longtemps pour ses qualités ornementales. De fait, son port et ses jolies fleurs en font une plante complémentaire par excellence dans un aménagement paysager. Et c’est sans compter le fait que sa floraison s’étale sur près de deux mois. 

2.    Pour inclure dans un bouquet de fleurs coupées.

Bouquet comprenant des fleurs d'agastache fenouil.
Les jolies fleurs bleues de l’agastache fenouil s’agencent bien avec plusieurs autres fleurs dans un bouquet.

Un joli bouquet de fleurs coupées «maison» n’a pas son pareil pour agrémenter notre table ou pour offrir en cadeau. À cet effet, l’agastache fenouil est tout à fait appropriée en combinaison avec d’autres fleurs.

3.    Pour profiter de son attraction remarquable des pollinisateurs

Bourdon pollinisant des fleurs d'agastache fenouil.
L’agastache fenouil est très attractive pour les pollinisateurs dont le bourdon.

S’il est une plante qui est continuellement visitée par les insectes pollinisateurs dans mon jardin, c’est bien l’agastache fenouil. Aussitôt que les fleurs apparaissent, je peux y observer un va-et-vient continuel de formidables petites bestioles utiles dont les bourdons. Cela me réjouit d’autant, que ces derniers sont les champions pour favoriser la pollinisation de plusieurs fruits et légumes, dont les tomates. 

4.    Pour faire une limonade savoureuse d’agastache fenouil durant l’été

Limonade à l’agastache dans un pichet et un verre, avec une tranche de citron et des feuilles et des fleurs d'agastache fenouil.
Limonade à l’agastache. 

Quoi de mieux qu’une limonade à saveur d’anis pour profiter des chaudes journées de l’été? Pour vous inspirer, je vous suggère la limonade à l’agastache dont la recette est tirée de mon livre Les fines herbes de la terre à la table

Limonade à l’agastache fenouil

Pour un litre et demi de limonade

  • 1 tasse (250 ml) de feuilles fraîches d’agastache
  • 5 tasses (1250 ml) d’eau
  • 3/4 tasse (180 ml) de miel
  • 1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
  • Tranches de citron (bio de préférence) 
  • Fleurs fraîches d’agastache (facultatif)

Mettre une tasse d’eau dans une petite casserole. Porter à ébullition et ajouter le miel. Laisser mijoter en remuant jusqu’à l’obtention d’un sirop. Enlever la casserole du feu et ajouter les feuilles d’agastache. Infuser durant 15 minutes, puis filtrer le sirop dans une passoire. Mettre le sirop dans un pichet, ajouter le reste de l’eau et le jus de citron. Bien mélanger. Ajouter des tranches de citron. Réfrigérer durant au moins deux heures. Servir avec des glaçons et des fleurs d’agastache.

5.    Pour faire une tisane réconfortante été comme hiver. 

Tiges d'agastache fenouil en train de sécher.
Pour faire sécher les tiges d’agastache, vous pourrez simplement les suspendre têtes en bas. 

Si vous êtes plutôt du genre «breuvage chaud», vous pourrez confectionner facilement une délicieuse tisane d’agastache fenouil. Durant l’été, utilisez des feuilles et des fleurs fraîches. Durant l’hiver, employez celles que vous aurez pris soin de récolter et sécher. 

À cet effet, lorsque les fleurs d’agastache fenouil sont pleinement épanouies, c’est le moment de débuter les récoltes. C’est même une bonne idée de le faire tôt, soit au milieu de l’été, afin de stimuler la production de nouvelles épis. Il s’agit de couper des tiges de 20 à 30 cm de long, puis de les suspendre têtes en bas dans une pièce sombre, sèche et bien aérée. Lorsque les feuilles seront craquantes, vous pourrez les détacher des tiges, de même que les fleurs, puis les entreposer dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière.

Enfin, pour confectionner une tisane d’agastache, il s’agit tout simplement d’infuser approximativement une cuillère à soupe (15 ml) d’herbes fraîches ou une cuillère à thé (5 ml) d’herbes séchées par tasse d’eau bouillante… et le tour est joué.

6.    Pour apporter une saveur anisée à différents plats cuisinés.

Les feuilles de l’agastache fenouil s’utilisent en cuisine à l’état frais ou séché. Ajoutées en fin de cuisson, les feuilles broyées ou coupées finement ajouteront une légère saveur anisée aux plats de légumes sautés, de porc, d’agneau ou de riz. Dans les salades, on les utilisera fraîches. 

Quant aux fleurs, elles ont intérêt à être utilisées à l’état frais, car elles sont moins goûteuses lorsqu’elles sont séchées. Elles ajouteront une petite note d’anis dans les plats de crudités, les salades, les gâteaux, les desserts fruités et la crème glacée. Prenez soin tout de même de détacher délicatement les minuscules petites fleurs des épis. Cela évitera que vos convives ne s’étouffent en consommant les épis en entier.

7.    Pour ajouter de la fraîcheur à vos plats grâce aux micropousses d’agastache

Micropousses d’agastache. 
Micropousses d’agastache. 

Vous consommez peut-être déjà des micropousses de brocoli ou de radis. Mais savez-vous qu’il est facile de les faire soi-même et qu’il existe une multitude d’autres plantes qu’il est possible d’utiliser pour faire des micropousses, dont l’agastache fenouil?

Pour procéder, vous pourrez acheter des graines vendues à cet effet sur le marché. Les graines vendues pour les semis peuvent faire l’affaire si elles sont bio. Mais je vous suggère plutôt mon approche «éconologique» (écologique et économique). Elle consiste à récolter les graines de certaines plantes que je cultive dans mon jardin durant la belle saison. L’agastache fait partie de cette catégorie. 

Pour récolter les graines d’agastache fenouil au jardin, il s’agit d’attendre que les épis commencent à jaunir. Maintenant, il faut couper ces derniers et à les ranger dans un sac de papier brun. Placez-le dans un endroit chaud, sec et bien aéré. Après quelques semaines, les graines se détacheront des épis. Vous pourrez alors les recueillir au fond du sac, puis les entreposer dans un contenant hermétique. 

Le moment venu, vous n’aurez qu’à remplir de terreau à semis une petite barquette de champignons. Semez-y densément vos graines d’agastache fenouil, puis arroser délicatement. Enfin, couvrez la barquette d’un dôme ou d’un sac de plastique transparent. 

Placez le tout à proximité d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest ou encore sous éclairage artificiel. Surveillez le tout quotidiennement. Arrosez au besoin de façon à maintenir le terreau constamment humide, sans qu’il soit détrempé. Après plus ou moins 10 à 14 jours, soit lorsque les micropousses atteindront 2 à 3 cm, vous pourrez les couper. Parsemez-en vos plats cuisinés pour leur ajouter de la fraîcheur.


Voilà, j’espère que ces sept raisons vous auront convaincu de l’intérêt de cultiver l’agastache fenouil. Quand j’ai commencé l’écriture de cet article, j’avais prévu vous entretenir de quatre bonnes raisons, mais en me penchant de près sur cette formidable plante, j’en ai finalement trouvé sept. Et je ne serais pas surprise que vous en trouviez d’autres comme le fait que cette plante ait sans doute des propriétés thérapeutiques… mais là s’arrête mon expertise.

Note: toutes les photos sont de l’autrice. 

Lili Michaud est agronome urbaine. Reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice, elle transmet sa passion des pratiques écologiques urbaines et de la culture des plantes comestibles via des conférences et des formations en ligne. Lili Michaud est l’autrice de sept ouvrages dont «Les fines herbes de la terre à la table» et «Germinations et pousses». 

9 comments on “Sept bonnes raisons pour cultiver l’agastache fenouil

  1. Pingback: Sept bonnes raisons pour cultiver l’agastache fenouil - joliplantarium.com

  2. Merci cette chronique m’est très utile. Bravo

  3. Linda Pilon

    Tellement heureuse de retrouver Lili Michaud sur le blogue du Jardinier Paresseux!
    Merci pour cette belle collaboration ?
    Je vais essayer cette nouvelle variété de pousses!

  4. Linda Pilon

    Merci pour cette belle collaboration!

  5. Marcelle Dessureault

    Bonjour
    Merci pour tous vos bons conseils. En ce moment dans mon jardin j’ai été planter du fenouil cependant il est envahi par des perces – oreilles , comment m’en débarrasser svp.
    Merci.

  6. mariejo123

    Merci, très bon article Mme Michaud! Au plaisir de vous relire!

  7. Et pour voir des champs d’agastache, nous avons près de chez nous : https://www.tanteagastache.com/
    Ça vaut le détour!

  8. Yolaine Caron

    Très heureuse de retrouver Lili Michaud sur le blog du Jardinier Paresseux! Mes 2 grandes sources d’information depuis… toujours 😉

  9. Très intéressant! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :