L’automne est là où vous le trouvez
Vous faites peut-être partie de ceux qui vivent sur la côte est d’Amérique du Nord et qui n’ont donc pas besoin de faire le pèlerinage pour y voir les légendaires couleurs d’automne. Mais en Alaska, vous n’avez pas besoin d’aller loin pour voir de beaux feuillages non plus, peu importe où vous voyagez.
Une question d’étages
Ma perspective de la forêt boréale est de suivre le modèle développé pour la forêt tropicale (voir l’illustration). Commencez par le sol de la forêt, puis regardez la couche d’arbustes (le sous-étage). Vient ensuite la canopée. Et enfin la strate émergente, qui pousse plus haut que les autres arbres. Pour nous, elle se limite au peuplier baumier de l’Ouest, Populus trichocarpa. Beaucoup de mes concitoyens ne l’aiment peut-être pas à cause de son «coton» désordonné, fixé aux semences. Cela leur permet d’être emportés partout par la moindre brise et d’atterrir partout après sa floraison printanière. Heureusement, sa belle couleur d’automne dorée et son port attrayant en forme d’urne le rendent facile à repérer. C’est généralement le premier arbre à changer de couleur.
Sous la couche émergente se trouve la canopée, qui comprend des bouleaux, des épinettes (épicéas) et des trembles. Une couleur jaune différente se retrouve dans cette couche et offre un agréable contraste mêlé à la couleur sombre des conifères de nos flancs de montagne.
L’étage plus coloré
Le sous-étage et le sol de la forêt sont les endroits où vous trouverez le plus de couleurs d’automne. Notamment le rouge, l’orange, l’or et le rose. Ici, vous trouverez les arbustes ligneux, comme le rosier sauvage version alaskain (Rosa acicularis), la viorne comestible (Viburnum edule) et le gadellier rouge (Ribes triste). Aussi, le curieux et menaçant bois piquant (Oplopanax horridus). Il existe également de grandes vivaces herbacées telles que la berce laineuse (Heracleum lanatum). Elles aussi deviendront jaune d’or.
Le sol forestier abrite des rouges et des oranges avec le géranium du Nord (Geranium erianthum), le quatre-temps ou cornouiller du Canada (Cornus canadensis: l’emblème du Jardin botanique de l’Alaska), l’épilobe à feuilles étroites (Chamerion angustifolium, syn. Epilobium angustifolium) et les fougères de couleur dorée.
Alors, si vous venez dans mon coin à l’automne, offrez-vous une promenade en voiture, une randonnée en montagne ou une promenade dans un parc ou un jardin botanique pour profiter de cette belle saison de couleurs d’automne avant qu’elle ne soit terminée.
Billet traduit de l’américain par Larry Hodgson.
Sauf mention contraire, illustrations offertes par Patrick Ryan.
Très bel article, qui témoigne de votre amour pour votre coin de pays et pour la forêt d’automne! La nature est si belle, l’automne. Merci de nous le faire apprécier encore davantage.
Bonjour de Bretagne
Merci pour ce documentaire et jolies photos
Bonne journée
[…] Vous faites peut-être partie de ceux qui vivent sur la côte est d’Amérique du Nord et qui n’ont donc pasContinue Reading […]
Je vie aussi en forêt boréale. Le cortège de couleurs est similaire. On y ajoute les tâches rouges dues aux petits érables rouges sur le flanc sud des collines et la flambée finale des mélèzes qui finissent par perdre leurs aiguilles à la fin de l’automne. Après ça, le paysage devient presque monochrome si ce n’est des petits fruits des viorneset des sorbiers.
Très intéressant! C’est fascinant de comparer les belles couleurs automnale des forêts de l’hémisphère nord. Finlande, Québec, Alaska… des plantes différentes mais le même spectacle!
Nous sommes du Québec et justement en voyage en Alaska présentement et les couleurs sont fantastiques ! On ne se sent pas dépaysé par rapport à nos couleurs d’automne, juste un peu devancé.
L’Alaska est magnifique !!
l’Alaska en couleurs wow c’est magnifique!!
Merci pour ce magnifique développement qui aide à lire l’automne qu’on aime tant !