Trop d’une bonne chose?
Comment gérer un potager surabondant
Un potager qui produit abondamment peut être une bonne chose, mais peut aussi devenir un fardeau. Les idées suivantes peuvent vous aider à décider quoi faire avec un jardin qui déborde de fruits et légumes.
Faites un don à une banque alimentaire
Saviez-vous que la plupart des banques alimentaires aiment les dons de fruits et légumes frais? Cela vaut la peine d’appeler à l’avance pour vérifier, mais c’est un moyen fantastique de vous assurer que vos courgettes trouveront preneur.
Apprenez quelques techniques ancestrales.
Faites ce que les agriculteurs et leurs familles ont fait pendant des siècles pour équilibrer l’abondance et la famine: apprenez à mettre en conserve, à congeler, à sécher ou à mariner votre excès pour en profiter plus tard.
Organisez un échange de récoltes dans votre quartier.
Pensez à un échange de cadeaux de Noël, mais plus sain! Si vous avez eu une récolte exceptionnelle de haricots et qu’un voisin est le roi de la tomate, vous pouvez profiter des fruits du travail de l’autre. Célébrez la fin de la saison avec une fête des récoltes pour tout le quartier. Vous pourriez inspirer de nouveaux jardiniers à joindre vos rangs!
Planifiez votre lot
Aiguisez votre crayon quand il est temps de planifier le potager de l’année prochaine. Planifier vos récoltes pour qu’elles n’arrivent pas toutes en même temps. Peut-être pouvez-vous réduire les dimensions de votre jardin (et réduire votre désherbage par le même coup). Utilisez l’espace supplémentaire pour essayer quelque chose de nouveau, comme un jardin de fleurs coupées, une ruche d’abeilles ou un poulailler.
Élargissez vos horizons
Ou, si vous avez clairement le don de cultiver des légumes et que vous aimez passer du temps dans le jardin, envisagez d’ouvrir un stand au marché fermier local! Ou peut-être que cela pourrait être un bon petit projet pour un adolescent avec un pouce vert et un intérêt à démarrer sa propre entreprise.
Traduit et adapté de l’américain par Mathieu Hodgson
[…] Comment gérer un potager surabondant Un potager qui produit abondamment peut être une bonne chose, mais peut aussi devenir unContinue Reading […]
Vous pouvez mettre vos tomates rondes directement au congélateur sur une plaque, ensuite dans des sacs plastiques. Quand vous les sortirez, passer sous l’eau chaude, la pelure s’enlèvera facilement, on coupe et up dans la casserole. Quoi de plus facile. Bonne appétie.
Un excès de récolte de courgettes peut être utilisé pour confectionner d’excellentes confitures, seules ou avec d’autres fruits, parfumées de gingembre et cannelle par exemple.
Pour conserver les tomates, ont peut confectionner un coulis bien plus simple à obtenir (à conserver dans de simples pots de confiture à couvercle métallique, fermés à chaud, voir quasiment bouillant) et que l’on peut assaisonner au moment de l’emploi.
Belle récolte jardinier paresseux
Je me demande si c’est toi qui les a fait
Et si vous avez récolté faut les découper les faire cuire et les mettre dans un bocal et les conserver comme ça vous pourrez les manger plus tard bonne journée
Et en fin de saison, avec des tomates ( peu importe la variété) qui n’ont pas le temps de mûrir (rougir), je fais des confitures de tomates vertes et citron ! Faire macérer des tomates vertes coupées en petits morceaux avec des citrons bio coupés en 2 avec leur peau puis en tranches fines dans du sucre pendant quelques heures. Remuer de temps en temps. Faire cuire selon votre méthode habituelle. C’est un délice !
Quelle bonne recette! Je l’ai essayé après ma lecture matinale de ce site. C’est un délice à servir avec non seulement des pâtes, mais avec un poisson, une viande, comme base d’une pizza. J’oserais dire que c’est une recette de cuisinier “paresseux” qui restera dans mes références. Merci à l’auteur.
Un gros merci pour cette recette si délicieuse de sauce tomates.
Autres suggestions pour les surplus : Les donner à votre cuisine collective du coin. Pour les arbres fruitiers qui produisent parfois des tonnes de fruits , si vous n’avez pas le temps de le mettre en conserve ou si vous avez de la difficulté à les cueillir vous même, certains organismes communautaires vous offriront de venir les cueillir eux mêmes pour les donner aux gens dans le besoin.
Réflexion: Si tout le monde qui a un petit terrain plante un ou deux arbres fruitiers, imaginez comment on aiderait à réduire la faim !