Animaux bénéfiques Insectes nuisibles Parasites Truc du jour

Chiens renifleurs contre charançons!

Nous savons tous que les chiens ont un odorat incroyable. Avec jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, contre environ six millions chez l’homme, ils nous battent à plate couture lorsqu’il s’agit de détecter à peu près n’importe quelle odeur.

Ce n’est pas nouveau, non plus, que nous exploitions ce don. Depuis des générations, on utilise des chiens truffiers pour chercher ce délectable champignon, la truffe.  Et vous avez certainement vu des chiens de détection, appelés chiens renifleurs, au travail dans les aéroports, reniflant les valises à la recherche d’explosifs et de drogues illégales.

Plus récemment, ils ont été utilisés pour détecter les précurseurs des cellules cancéreuses, des virus de type coronavirus, des serpents et des moules voyageant clandestinement, de l’ivoire, des vaches en chaleur, et bien plus encore.

Maintenant, ajoutez les insectes nuisibles à la liste!

Un essai fructueux avec les chiens

Green Dog Pest Service, inc. de Gig Harbor, dans l’état de Washington, a récemment utilisé des chiens renifleurs dans un complexe serricole mexicain spécialisé dans la production commerciale de poivrons. Cette entreprise qui est l’un des plus grands producteurs de poivrons au monde souhaitait exporter ses produits libres de pesticides dans toute l’Amérique du Nord. Cependant, elle avait du mal à contrôler un insecte ravageur: le charançon du poivron (Anthonomus eugenii).

Charançon du poivron: petit ravageur, gros problème! Photo: Green Dog Pest Service

Cet insecte fait avorter les fleurs et les boutons floraux des poivrons et dévaste ou endommage leurs fruits. Les serres de haute technologie entièrement scellées de l’entreprise offrent la meilleure protection possible. Pourtant, les charançons, originaires justement du centre du Mexique, trouvent toujours un moyen de pénétrer dans la serre.

L’entreprise s’est demandée si les chiens pourraient trouver les charançons grâce à leur odeur et les signaler aux responsables. Et il s’avéra que oui. Et même, sans grande difficulté.

Green Dog a formé deux chiens de race berger belge malinois pour détecter ce ravageur et a expérimenté la technique dans les serres avec les maîtres-chiens.

L’expérience connaît un grand succès!

Maître-chien et chien renifleur dans une serre de production de poivrons.
Un maître-chien tient un flacon contenant un seul charançon du poivron que son partenaire canin a reniflé dans une serre de 15,5 acres dans le centre du Mexique. Photo: Green Dog Pest Service

“Notre client a investi une somme importante dans ce programme sans grande garantie et nous ne pourrions être plus enthousiasmés par les résultats. Nous savions que les chiens pouvaient détecter les charançons. Cependant, dans des serres de 15,5 acres (6,3 ha), avec 200 000 plantes ou plus poussant à plus de 4 mètres de haut, la recherche de minuscules insectes volants n’est pas facile», a déclaré Deanna Sparks-Kjorlien, présidente de Green Dog Pest Service, inc.

Chien renifleur dans une serre de production de poivrons.
«Il est juste là, mec! Ne peux-tu pas le sentir? Il est pourtant tellement évident!» semble dire ce chien. Photo: Green Dog Pest Service

Pas facile, peut-être, mais ils font très bien le travail, car les chiens sont 70 % plus efficaces pour trouver les charançons que les éclaireurs humains. Même, lors de la journée officielle d’inspection par la World Detection Dog Organization (Organisation mondiale des chiens de détection), les chiens ont trouvé 100% des charançons… par deux fois! 

Green Dog Pest Service, inc. fournit des services de détection d’odeur par les chiens pour les besoins structurels depuis 9 ans. D’ailleurs, il y a d’autres applications agricoles que celle du contrôle du charançon du poivron.

Sparks-Kjorlien a ajouté: «Nous lançons un programme de détection de pucerons multiespèces dans une ferme de cannabis canadienne. Aussi, nous examinons un problème de maladie racinaire qui affecte les producteurs commerciaux hydroponiques et qui, selon nous, sera une excellente application pour les chiens. L’utilisation de la puissance de la détection des odeurs par les chiens, en particulier dans l’agriculture verticale, changera la donne pour les programmes de lutte antiparasitaire intégrée.»

Maître-chien étreignant le chien renifleur.
Même les chiens de travail ont droit à une pause-câlin de temps en temps! Photo: Green Dog Pest Service

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué de presse ici en langue anglaise: Dogs sniff for Pepper Weevils in Commercial Greenhouses.


Je ne peux m’empêcher de penser qu’un aficionado de chiens amoureux des plantes (ou un aficionado de plantes amoureux des chiens) pourrait trouver une carrière ici. Pourriez-vous entraîner votre chien à détecter les cochenilles farineuses, les cochenilles à carapace et les pucerons et ensuite louer vos services localement? Trouvez les parasites, écrasez-les (ou éliminez-les autrement si l’écrasement vous semble trop dramatique) et recevez votre paiement par PayPal.

Ah, si seulement j’avais à nouveau 19 ans! (Même si j’avais seulement 49 ans!)

7 comments on “Chiens renifleurs contre charançons!

  1. Jacinthe Letendre

    Article très intéressant, moi qui suis amoureuse des chiens!

  2. Geneviève Sylvestre

    ???

  3. Comment faire pour m’inscrire à Jardinier paresseux?

  4. S.LaFerrière

    Bonjour M. Hodgson
    Voilà une piste intéressante, qui pourrait aussi trouver son utilité dans nos maisons, alors que certains insectes dérangeants (sinon nuisibles) se sont pointés dans nos régions à la faveur des changements climatiques : je pense en particulier aux punaises puantes et aux scarabées japonais, qu’on ne veut surtout pas voir à l’intérieur. Ça me donne – presque – envie d’avoir un chien pour essayer! Merci pour cette chronique… et toutes les autres! Prenez soin de vous.

  5. Pour vous inscrire vous n’avez qu’à dérouler vers le bas et inscrire votre adresse courriel et le tour est joué

  6. Chaque jour, mon mari et moi sommes interesses par vos commentaires. Vos connaissances en horticulture et votre sens de l’humour rendent vos livres passionnants. Ils sont une ressource precieuse pour les jardiniers paresseux en herbe que nous sommes. Dans l’article d’aujourd’hui (chiens renifleurs), les photos n’apparaissent pas…

    Prenez soin de vous pour qu’on puisse vous lire encore longtemps! ?

  7. Elisabeth

    Comme ces braves toutous nous les aimons ! Mais comment leur apprendre ce métier ? J’espère qu’ils sont bien renumerés ?!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :