Hortithérapie Jardinage pour personnes âgées Truc du jour

Avantages thérapeutiques du jardinage à l’âge mûr

Jardiner à l’âge mûr: tellement d’avantages thérapeutiques!

Il n’y a rien comme la sensation de plonger vos doigts dans un sol riche et vivant. Et de sentir la chaleur du soleil qui brille sur votre dos. Et de voir de fleurs colorées et de légumes appétissants que vous avez cultivés tout autour.

Non, les joies du jardinage ne vieillissent jamais, même lorsque notre corps le fait. Heureusement, ce n’est pas parce que vous entrez dans la vieillesse que vous devez abandonner votre passion. En fait, le jardinage est faisable pendant vos années dorées et peut également être hautement thérapeutique.

La fontaine de jouvence?

Nous savons tous que notre corps change avec l’âge. Nos articulations se raidissent. Nous perdons de la masse musculaire. Notre énergie décline et nous devenons plus sensibles aux maladies. Tout cela est fortement associé à un risque élevé d’anxiété et de dépression à mesure que nous vieillissons.

Cependant, les personnes âgées qui entretiennent un jardin bénéficient de nombreux avantages pour leur santé physique et mentale. Des avantages qui peuvent ralentir, prévenir ou même inverser bon nombre des effets naturels du vieillissement. Par exemple, rester physiquement actif, passer du temps à l’extérieur et s’engager dans des activités stimulantes sur le plan cognitif sont tous associés à une énergie accrue et à une meilleure santé globale chez les personnes âgées.

Et, bien sûr, vous obtenez tout cela, et plus encore, lorsque vous cultivez un jardin.

Nutrition supérieure

Homme mature montrant des concombres qu’il a cultivés.
Il n’y a rien de tel que de manger frais des légumes que vous avez cultivés vous-même! Photo: Wavebreakmedia, depositphotos

Il n’y a rien de tel que de manger frais des légumes que vous avez cultivés vous-même! Photo: Wavebreakmedia, depositphotos

Un autre avantage du jardinage dans votre vieillesse est la possibilité d’infuser votre alimentation avec une gamme de fruits et légumes sains et frais directement de votre propre potager. Il n’y a rien de tel que de manger des aliments que vous avez cultivés vous-même. De plus, la qualité des produits est souvent bien supérieure à celle expédiée depuis des régions éloignées. Pour les personnes âgées à petit budget, il y a aussi souvent des économies substantielles lorsque vous cultivez vos propres produits.

Améliorez votre humeur et soulagez votre stress

Avouons-le: la vie peut parfois devenir assez stressante. Cependant, la recherche a montré que l’activité physique et mentale impliquée dans l’entretien d’un jardin réduit non seulement le stress, mais peut également améliorer la qualité du sommeil et améliorer votre humeur.

Les avantages psychologiques du jardinage peuvent également être attribués à la socialisation que le jardinage procure souvent. Que vous entreteniez votre jardin avec des amis ou que vous partagiez vos récoltes avec vos voisins, cultiver un jardin est un moyen idéal de se connecter avec les autres. En définitive, il aide à lutter contre la solitude trop souvent inhérente au vieillissement.

Un défi physique et cognitif

Femme âgée dans un potager avec panier de légumes.
C’est indéniable: le jardinage vous aide à vous sentir plus fort et en meilleure santé. Photo: Hannamariah, depositphotos

Un autre avantage thérapeutique du jardinage est qu’il peut présenter aux personnes âgées une foule de défis physiques et mentaux qu’elles n’auraient jamais entrepris autrement. Par exemple, si vous cultivez un jardin pour donner un peu d’intimité à votre propriété, non seulement vous devrez entreprendre un travail manuel assez ardu, mais vous devrez également effectuer beaucoup de travaux de planification stimulant pour le cerveau.

Votre esprit s’entraînera pendant que vous élaborez votre stratégie de conception en même temps que votre corps exécute le creusage, le transport et la plantation nécessaires pour mener ce plan à bien. Bien que le travail lui-même ne soit pas nécessairement facile, le résultat n’est pas seulement un bel aménagement, mais aussi un esprit plus vif et un corps plus fort. Après tout, si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez!

Les leçons à en tirer

Les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des plaisirs du jardinage. En effet, pour les ainés, cultiver un jardin est souvent plus qu’un simple plaisir. Au contraire, le jardinage peut être hautement thérapeutique. Il peut très bien contribuer à la santé physique, au bien-être mental et à la durée de vie. Il a été démontré que le jardinage augmente l’énergie, diminue la solitude, améliore l’humeur et réduit le risque de maladie, de fragilité et de déclin cognitif. Ce que cela signifie, en fin de compte, c’est que l’entretien d’un jardin peut non seulement prolonger votre vie, mais il rendra également votre vie plus saine, plus heureuse et plus épanouissante.

9 comments on “Avantages thérapeutiques du jardinage à l’âge mûr

  1. « le jardinage est faisable pendant vos années dorées »
    Je parlerais plus des années roses,: arthrose, ostéoporose,etc.
    Mais, il est vrai que c’est un véritable plaisir de jardiner à tout âge.

  2. J’aime bien la photo de « l’homme mature montrant les concombres qu’il a cultivé » bien qu’en fait ce sont des courgettes. 😉

  3. Notre mère faisait encore son potager , directement dans le sol,à 89 ans, et disait que c’était de « l’exercice gratuit »

  4. Jacinthe

    Absolument d’accord! En plus de l’activité physique que ça me permet de faire et des connaissances que j’acquiers, dès que je m’y dirige, j’y trouve instantanément une grande paix… au point où je perds la notion du temps…

  5. Bernard Auclair

    Bonjour,moi une fleur m’a sauvé.En 2018 j’ai fait une très grosse dépression au point où mourir pour moi ça aurait été le bonheur.Grace à mon épouse Marguerite et ma psychiatre et au printemps 2019 fin avril je marchais dans mon jardin de fleur dans lequel je ne m’avais pas occupé depuis 2018 et j’ai vu une petite fleur rose qui sortait de terre et puff je me suis remis à vivre.Une travailleuse sociale que je n’oublierai jamais m’avait M.Aucl……attenter un an avant de détruire votre jardin.Je l’ai écouté et elle avait raison.J’espere que ce témoignage servira à aider au moins une personne M.Hudson.

  6. super passe-temps qui meuble le corps et l’esprit à horaire très variable

  7. Le jardinage, une merveilleuse activités pour tous, quel que soit son âge et sa condition physique et mentale !

  8. je rajouterai que, lorsqu’on part ses propres semis , le sentiment d’émerveillement que je sens quand on se rend compte que ces merveilleuses récoltes sont le résultat de toutes petites graines, me garde jeune. Se rendre compte que tout ce processus peut-être à l’infini si on s’occupe de notre planète. Jardiner me donne de l’espoir !

  9. Catherine Matyszkiewicz

    Bonjour à vous,
    Et bien, je suis contente d’avoir lu cet article…
    Pour ma part, j’avais pensé COMMENCER mon potager à ma pension…
    Sachant qu’à ce moment là, j’aurai plus de temps libre, etc…
    Il se fait qu’après quelques aménagements du jardin, j’ai déjà dû réfléchir au FUTUR potager…
    Son emplacement…
    L’achat de BACS SURÉLEVÉS…
    Me renseigner « comment » les remplir…
    -> Bref, tout cela m’a déjà bien occupée, car je « VEUX » être bien préparée et le pourquoi du comment je suis même sur ce site ! (Lol)…

    De plus, je n’ai «  »QUE » » 57 ans, mais cela me permet de BIEN m’y préparer…
    Comme j’ai énormément d’arthrose « précoce » et 1 multitude de « réparations » physiques à effectuer (avec bistouri…), -> je suis persuadée que JARDINER m’aidera à ma convalescence… Tant physiquement, que psychiquement !!…

    C’est pour cela aussi, que j’essaye de « tout » organiser et planifier pour 1 jardinage « plaisant et sécurisant ».

    Voilà monsieur « jardinier paresseux », pourquoi vos articles me sont bien utiles, pratiques et TRÈS INTÉRESSANTS.
    ET JE VOUS EN REMERCIE GRANDEMENT??

    Cordialement,
    Catherine

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :