Écologie Environnement

La nouvelle chronique pour comprendre l’équilibre de la nature chez vous

Bonjour à tous! Je me présente: Audrey, biologiste, et nouvelle collaboratrice du Jardinier paresseux. Sortez le champagne, il faut fêter ça! ?

Mon arrivée dans l’équipe vous ouvrira une toute nouvelle vision (je l’espère!) de votre terrain, à travers mes chroniques Écologie au jardin. J’entends déjà râler au fond de la salle: «Pas une écologiste! Elle va nous dire d’utiliser des trucs bios qui coûtent cher! Bouhhh!»

Du calme, du calme! 

Mon but est tout autre: je veux vous faire prendre conscience de la magnifique nature autour de votre maison, de votre bureau, dans le parc que vous fréquentez, etc. Je veux vous présenter cette nature sous un nouveau jour en vous expliquant comment elle fonctionne, et surtout, comment travailler avec elle et non contre elle. Vous verrez, chers jardiniers paresseux, que comprendre les problèmes est souvent le meilleur moyen de les régler!

Mon mot d’ordre? Équilibre. Relisez-le: équilibre. Je veux vous aider à trouver votre place dans votre environnement pour en tirer un meilleur parti.

Audrey Martel qui joue avec des roches dans une fontaine.

Par exemple… Pourquoi faut-il laisser la pelouse tondue sur place et ne pas la ramasser? Parce que pour pousser, elle a besoin d’eau, de soleil, et de nutriments. Ces derniers ne se créent pas par magie! Ils sont le résultat de la décomposition des feuilles mortes, de l’action des insectes dans le sol, et d’un paquet d’autres facteurs. Si vous laissez l’herbe tondue en place, elle se décompose et devient de la nourriture pour… eh bien, pour d’autres brins d’herbes, qui à leur tour seront coupés et recyclés.

La matière ne se crée pas, elle se transforme: tout est une question d’équilibre. Si on enlève quelque chose à la nature (comme un centimètre de gazon), on vient déstabiliser cet équilibre… et on aura besoin éventuellement d’ajouter de l’engrais pour remettre des nutriments dans le sol et avoir une belle pelouse. Alors, c’est qui qui vous fait économiser maintenant? ?

J’ai bien hâte de vous aider à comprendre comment agir avec la nature et non contre elle. Vous pourrez en apprendre plus sur ce qui vous entoure grâce à des sujets comme des portraits d’espèces amies, ennemies ou invasives, la cueillette responsable, la santé des sols, la météo, alouette! Nous verrons ensemble où cette aventure nous mènera. 

Soyez alertes pour le prochain Écologie au jardin!

Audrey Martel

Audrey Martel est une biologiste diplômée de l’Université de Montréal. Après plus de dix ans dans le domaine de l’animation scientifique, notamment pour Parcs Canada et le zoo de Granby, elle a rejoint Conservation de la nature Canada afin de relever de nouveaux défis en rédaction scientifique. Elle s’est ensuite intéressée au marketing et a rejoint Leo Studio. Pleine de vie et toujours partante pour un fou rire, ou la découverte d’une nouvelle plante comestible, elle n’a pas laissé de côté son amour pour la nature et rédige en parallèle des articles pour Nature sauvage et le Jardinier paresseux.

12 comments on “La nouvelle chronique pour comprendre l’équilibre de la nature chez vous

  1. Bonjour Audrey,
    J’ai bien hâte de lire vos futurs conseils et idées.
    Merci pour votre aide.

  2. ???????????? ??????? https://o-magazin.ru/

  3. Bonjour, j’ai hâte de lire vos prochaines chroniques. Merci de partager avec nous ces informations ??

    • Désolée pour les points d’interrogation qui sont apparus. C’était un bonhomme sourire à la base !!

  4. Nicole B.

    Bonjour, bien hâte de lire vos prochaines chroniques. Je suis intéressée a savoir comment régler les problèmes de PH du sol et du compost. J’attends un PH mètre pour voir ce qui cloche dans mon jardin ou mon compost maison. Merci a l’avance.

  5. Louise L

    Je suis curieuse et j’aime apprendre. Ces chroniques sont les bienvenues. Merci de prendre le temps de nous informer sur tout ce qui aidera à améliorer notre environnement.

  6. Johane Vermette

    Ça va être très intéressant et merci de partager cette connaissance

  7. Pauline Lauzon

    Bienvenue Audrey! Moi, j’adore l’écologie

  8. ANGELI Emilia

    Bonjour Audrey, et bien, même en France, on vous lira.
    Emilia de Metz, France

  9. Bonjour Audrey
    Très contente de cette nouvelle chronique car j’avoue être parfois confuse par tout ce qui est dit et ma vision personnelle d’un jardin ,ça me permettra sûrement de mettre de l’ordre dans tout cela.?

  10. Zut, vous vous êtes faits pirater par les russes…. C’est comme qui dirait, une consécration !! yavait plus de 50 gentils commentaires de bienvenue, dont le mien, alors encore une fois, Bienvenue 😀

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :