La nouvelle chronique pour comprendre l’équilibre de la nature chez vous
Bonjour à tous! Je me présente: Audrey, biologiste, et nouvelle collaboratrice du Jardinier paresseux. Sortez le champagne, il faut fêter ça! ?
Mon arrivée dans l’équipe vous ouvrira une toute nouvelle vision (je l’espère!) de votre terrain, à travers mes chroniques Écologie au jardin. J’entends déjà râler au fond de la salle: «Pas une écologiste! Elle va nous dire d’utiliser des trucs bios qui coûtent cher! Bouhhh!»
Du calme, du calme!
Mon but est tout autre: je veux vous faire prendre conscience de la magnifique nature autour de votre maison, de votre bureau, dans le parc que vous fréquentez, etc. Je veux vous présenter cette nature sous un nouveau jour en vous expliquant comment elle fonctionne, et surtout, comment travailler avec elle et non contre elle. Vous verrez, chers jardiniers paresseux, que comprendre les problèmes est souvent le meilleur moyen de les régler!
Mon mot d’ordre? Équilibre. Relisez-le: équilibre. Je veux vous aider à trouver votre place dans votre environnement pour en tirer un meilleur parti.
Par exemple… Pourquoi faut-il laisser la pelouse tondue sur place et ne pas la ramasser? Parce que pour pousser, elle a besoin d’eau, de soleil, et de nutriments. Ces derniers ne se créent pas par magie! Ils sont le résultat de la décomposition des feuilles mortes, de l’action des insectes dans le sol, et d’un paquet d’autres facteurs. Si vous laissez l’herbe tondue en place, elle se décompose et devient de la nourriture pour… eh bien, pour d’autres brins d’herbes, qui à leur tour seront coupés et recyclés.
La matière ne se crée pas, elle se transforme: tout est une question d’équilibre. Si on enlève quelque chose à la nature (comme un centimètre de gazon), on vient déstabiliser cet équilibre… et on aura besoin éventuellement d’ajouter de l’engrais pour remettre des nutriments dans le sol et avoir une belle pelouse. Alors, c’est qui qui vous fait économiser maintenant? ?
J’ai bien hâte de vous aider à comprendre comment agir avec la nature et non contre elle. Vous pourrez en apprendre plus sur ce qui vous entoure grâce à des sujets comme des portraits d’espèces amies, ennemies ou invasives, la cueillette responsable, la santé des sols, la météo, alouette! Nous verrons ensemble où cette aventure nous mènera.
Soyez alertes pour le prochain Écologie au jardin!
Audrey Martel
Bonjour Audrey,
J’ai bien hâte de lire vos futurs conseils et idées.
Merci pour votre aide.
Bonjour, j’ai hâte de lire vos prochaines chroniques. Merci de partager avec nous ces informations ??
Désolée pour les points d’interrogation qui sont apparus. C’était un bonhomme sourire à la base !!
Bonjour, bien hâte de lire vos prochaines chroniques. Je suis intéressée a savoir comment régler les problèmes de PH du sol et du compost. J’attends un PH mètre pour voir ce qui cloche dans mon jardin ou mon compost maison. Merci a l’avance.
Je suis curieuse et j’aime apprendre. Ces chroniques sont les bienvenues. Merci de prendre le temps de nous informer sur tout ce qui aidera à améliorer notre environnement.
Ça va être très intéressant et merci de partager cette connaissance
Bienvenue Audrey! Moi, j’adore l’écologie
Bonjour Audrey, et bien, même en France, on vous lira.
Emilia de Metz, France
Bonjour Audrey
Très contente de cette nouvelle chronique car j’avoue être parfois confuse par tout ce qui est dit et ma vision personnelle d’un jardin ,ça me permettra sûrement de mettre de l’ordre dans tout cela.?
Zut, vous vous êtes faits pirater par les russes…. C’est comme qui dirait, une consécration !! yavait plus de 50 gentils commentaires de bienvenue, dont le mien, alors encore une fois, Bienvenue 😀
Bonjour Audrey!
Il n’y a pas de chauve-souris où on vit.
SVP, où/comment s’en procurer??!!
514-974-7097 Jean-Guy
Vraiment content que le site continue d’exister même si Larry n’est plus disponible. Faudrait pas perdre tout son merveilleux travail.
Mme Audrey Martel, svp contactez-moi, si vous donnez des conférences pour les sociétés d’horticulture.
Ici SHEVDS à Val-des-Sources. Au plaisir, Marjolaine, présidente.