Oiseaux Truc du jour

Curieuse bosse verte sous une mangeoire

Question: Un curieux phénomène s’est produit chez moi après que j’ai installé une mangeoire pour les oiseaux. Quelques jours après l’installation, le sol a commencé à se soulever directement sous la mangeoire, là où tombent les graines que les oiseaux font tomber par terre.

Comment expliquer ceci? Je joins une photo.

JD

Réponse: En fait, ce n’est pas que le sol s’est soulevé, mais plutôt que le gazon y pousse plus rapidement qu’ailleurs. Et cela, à cause des fientes d’oiseaux. 

Les oiseaux laissent une quantité surprenante de saletés sous leur mangeoire. Photo: Wirestock, depositphotos

Les oiseaux défèquent abondamment lorsqu’ils se nourrissent à une mangeoire. Ça rentre à un bout et ressort de l’autre. Ces déjections riches en minéraux tombent au sol et nourrissent le gazon qui réagit souvent très promptement, stimulant une croissance plus rapide et donc des feuilles plus hautes. D’où la bosse que vous voyez.

Aussi, les graines échappées de la bouche des oiseaux et les écales de graines évidées qu’ils laissent tomber tombent aussi au sol et vont contribuer à cet enrichissement. Et, par leur épaisseur, graines et déchets vont effectivement surélever le sol un peu, avec le temps. Par contre, il faut à ces déchets plus de temps avant d’enrichir le sol. Une bonne partie des minéraux des fientes sont assimilables immédiatement, alors que les restes de graines doivent se décomposer auparavant, ce qui prendra plusieurs semaines. Donc, actuellement, sans doute qu’elles ne contribuent pas encore à la croissance des graminées, ou si oui, très peu.

Trop de minéraux, ce n’est pas mieux

Cela dit, c’est bientôt le contraire qui se produira si vous laissez toujours la mangeoire au même emplacement. 

Les fientes d’oiseaux sont tellement riches en minéraux que la concentration de minéraux deviendra éventuellement toxique et que les graminées sous la mangeoire commenceront bientôt à jaunir puis à mourir, laissant éventuellement une plaque brune de terre exposée là où le gazon aura disparu. 

Idéalement, vous changerez la mangeoire d’emplacement régulièrement de façon à étendre les applications de minéraux plus également et alors toute la pelouse aura sa part des minéraux. Ou encore, lessivez le sol sous la mangeoire en le rinçant souvent à l’eau claire pour diluer les minéraux en trop.

Les cerceau anti-graines aide à empêcher les saletés de tomber sur le gazon. Photo: thebirdhousechick.com

Une autre possibilité est de suspendre un cerceau anti-graines, disponible chez les fournisseurs de produits d’oiseaux, sous la mangeoire, et ce, dans le but d’empêcher toute fiente ou graine de tomber au sol. 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

22 comments on “Curieuse bosse verte sous une mangeoire

  1. Rene LYONNET

    Moi, j’ai eu une autre surprise sous ma mangeoire : quelques graines tombées au sol sans avoir été mangées se sont mises à germer ! Tout content d’avoir des tournesols, j’ai laissé pousser… et oh surprise ! il s’est révélé par la suite qu’il s’agissait en fait de graines de topinambour !!! vendues pour des graines de tournesol !… Il en repousse chaque année.

  2. Celine Foucault

    Est ce que les graines de chardon et de carthane peuvent germer et faire des plantes envahissantes ?

  3. Denise B. Québec, Qc 👩‍🌾

    Mon voisin a 3 mangeoires et … des écureuils, ratons laveurs, gros oiseaux au sol, chevreuils, vermine etc etc. Moi, j’ai des bassins d’eau versants !! Et des petits piseaux qui s’y baignent. Hihihi

  4. Sans doute l’origine de l’idee Du guano qui se vend, non?

  5. Celine Foucault

    Le mien aussi à ce genre de mangeoires et graines et attire même les rats de jardin. Charmant. Ils ont même un logis une fois que l’automne arriv le buffet étant juste à côté avec l’eau…

  6. Moi je croyais que les mangeoires ne sont pas nécessaires en été car les oiseaux se régalent des insectes et bibites au sol. Remettre les mangeoires en hiver pour les aider, mais au printemps les laisser se débrouiller et ainsi nous libérer des moustiques et autres…

  7. Anonyme

    Sous notre mangeroire, nous avons mis quelques plantes hautes et moins hautes pour créer un aménagement et qui sert aussi d’abri aux oiseaux, et nous avons ajouté du paillis. C’est joli et pratique. Vous pourriez mème y ajouter des plantes qui attirent papillons, colibri… Bonne journée à tous !!

  8. Robert McMillan

    Chez nous les pigeons et les tamias se chargent de manger les graines que font tomber les chardonnerets de la mangeoire.

  9. Anonyme

    Est-il vrai que l’écaille des graines de tournesol contient une substance qui inhibe la croissance des plantes en contact avec celle-ci?

  10. Huguette

    J’ai la même information que vous Carole et je nourris les oiseaux seulement en hiver. Nous les avons déjà nourri l’été et une petite famille de mouffettes venait régulièrement sur notre terrain. Elles sont bien jolies mais n’avaient pas été invitées…Belle journée à vous!

  11. Sandrine Giaume

    C’est ce que moi aussi j’ai compris à travers les conseils que j’avais lu afin de ne pas rendre les oiseaux complètement dépendants des humains.

    En période hivernale et jusqu’au début du printemps, je mets des graines dans la mangeoire, ce dont raffolent certains oiseaux et sur des branches mais aussi sur un treillis en bois je mets de la margarine, ce qui convient tout particulièrement aux mésanges à longue queue, le tout étant biologique et j’ajoute quelquefois une ou deux pommes enfilées sur une tige en bois léger mais résistant que j’accroche à une branche d’arbre… Et moi aussi je me régale parce que c’est souvent un vrai spectacle qu’ils m’offrent… !

    Et vient progressivement le moment où ils s’en vont car les conditions ont changé et ils pourront trouver eux-mêmes une autre nourriture plus variée et adaptée à leurs besoins.

  12. Julien Cr

    Et oui ! les oiseaux défèquent quand ils mangent… Pourquoi ? Pour garder le même ratio poids/puissance…

  13. Julien Cr

    Moi, dès l’automne, je mets une boite de conserve au sol, à l’abri de la pluie, avec de la graisse de canard (après avoir manger le confit 😉 ) . Les oiseaux qui mangent au sol (et donc pas tous) viennent s’engraisser avant l’hiver, ainsi que les hérissons… J’ai pu observer un jeune merle passer son premier hiver en sécurité ; maintenant il chante dans mon jardin tout les matins et tout les soirs 🙂

  14. Weiss monique

    Ce doit être décoratif. J’aurais bien aimé pouvoir voir.

  15. Cécile Desjardins

    J’ai appris quelque chose, ce matin ! Merci! J’aime ça😘

  16. Daniel Fantino

    Pour combler les trous et inégalités du sol dans ma pelouse, j´utilise les granules de bois redevenues sciures des litières de mes chats (sans les fientes). L´urée qu´elle contient me donne une couronne de gazon bien vert et dru. Avec le temps le sol sera égalisé. Pour les creux plus profond, une bonne épaisseur de litière laissera le sol dénudé, le temps que cet ajout soins moins concentré en urine et que la décomposition s´amorcé, et moins de déchets dans les ordures ménagères.

  17. Lucie Chiquette

    Ma grand-mère a semé en moi l’intérêt pour le jardinage mais vous l’avez nourri pendant les 40 dernières années. Un énorme merci du fond du cœur pour tous vos conseils et votre philosophie du jardinage.

    • Anonyme

      Je n’avais jamais jardiné. « Jardinier paresseux » est le premier site où je me suis abonnée il y a une dizaine d’annees. Je ne jardine plus mais je suis restée abonnée et c’est toujours Un plaisir. J’espere Que vos ennuis de santé ne vous gâchent pas trop la vie. Merci pour tous les rêves, les idées que vous nous avez prodigués…. c’est chaque fois un tel plaisir de lire la lettre.

  18. Claude Duplessis

    Et si on passe la tondeuse, ça va rester égal ?

  19. Manon (de Lanaudière)

    Tout comme plusieurs d’entre vous, on m’a toujours dit (dont mon père) que l’été, on devait laisser les oiseaux se nourrir par eux-mêmes… L’été, ils ont tout un garde-manger à ciel ouvert! Par conséquent, les mangeoires sont installées lorsque arrive le froid… Et tous les habitués reviennent à chaque année! Un pur bonheur! 😊

  20. Marie-Claude Hébert

    C’est avec beaucoup de peine que je viens d’apprendre que vous avez des ennuis de santé. Je veux vous dire un immense merci pour votre enrichissante chronique dans le journal et tous les conseils judicieux que vous avez donné au fil des ans. Vous lire est un réel plaisir ! M-C Hébert

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :