Truc du jour

Arroser dans une pente

Jardin sur une pente
Arroser efficacement dans une pente peut être difficile. Photo: Field Outdoor Spaces, Flickr

Les plantes qui poussent dans une pente sont généralement plus difficiles à arroser que les végétaux poussant sur un terrain plat. C’est que l’eau qu’on applique (ou que Dame nature applique) a tendance à s’écouler vers le bas plutôt que de pénétrer dans le sol. Et plus la pente est accentuée, plus c’est un problème!

Cuvette d'arrosage
Pour planter dans une pente, créez une cuvette d’arrosage.

Une des possibilités pour compenser cela consiste à former une cuvette d’arrosage dans la pente. Elle aura l’apparence d’une petite digue de terre en demi-cercle du côté bas et d’une dépression creusée dans la pente de l’autre. Cette cuvette aidera la plante à attraper l’eau venant autant de la pluie que de l’arrosage. Laissez cette cuvette en permanence si vous voulez que la plante reçoive toujours sa juste part d’eau de pluie et d’arrosage.

Tuyaux suintant
On peut utiliser un tuyau suintant pou arroser dans une pente, le plaçant à l’horizontale.

Une autre possibilité pour bien arroser une pente, c’est d’utiliser un tuyau suintant qui court dans le sens contraire à celui de la pente, c’est-à-dire à l’horizontale. Comme le tuyau suintant arrose en douceur, l’eau a davantage tendance à pénétrer le sol, même dans une pente, que de s’écouler vers le bas.

Lors de vos irrigations futures, pensez que ces plantations en pente ne profitent pas autant de la pluie que les autres plantations et arrosez plus souvent.

Évidemment, la solution la plus facile pour éviter les problèmes de manque d’eau dans une pente consiste à n’y planter que des plantes qui tolèrent la sécheresse. Il faudra toutefois bien les arroser au moins la première année, le temps que ces plantes s’établissent.

Livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux de Larry Hodgson




Texte original provenant du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.
Illustrations de Claire Tourigny.

4 comments on “Arroser dans une pente

  1. Avec un baton, je mets des trous dans le sol. Comme ça, l’eau pénètre. Mois évident quand la superficie est grande.

  2. Manon (de Lanaudière)

    Merci!!! Trois bonnes idées pour arroser un hostas qui a été planté en plein soleil dans une pente avant mon arrivée dans cette maison! J’aime bien la solution du bâton avec les trous, mais ça sera probablement le bac que sera préconisé. Merci 🙏 et une très belle journée à vous! 🌞

  3. Un autre « truc » que j’ai trouvé par hasard : enterrer au pied des plantes à arroser des récipients, genre pots de crème ou de fromage, dans lesquels on aura fait des trous et où l’on versera de l’eau qui va s’infiltrer dans la terre au lieu de couler à la surface..

  4. Anonyme

    A PARTIR DE QUAND ON PEUT TAILLER LES ARBUS DE BLEUETS. MERCI

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :