Arroser dans une pente
Les plantes qui poussent dans une pente sont généralement plus difficiles à arroser que les végétaux poussant sur un terrain plat. C’est que l’eau qu’on applique (ou que Dame nature applique) a tendance à s’écouler vers le bas plutôt que de pénétrer dans le sol. Et plus la pente est accentuée, plus c’est un problème!
Une des possibilités pour compenser cela consiste à former une cuvette d’arrosage dans la pente. Elle aura l’apparence d’une petite digue de terre en demi-cercle du côté bas et d’une dépression creusée dans la pente de l’autre. Cette cuvette aidera la plante à attraper l’eau venant autant de la pluie que de l’arrosage. Laissez cette cuvette en permanence si vous voulez que la plante reçoive toujours sa juste part d’eau de pluie et d’arrosage.
Une autre possibilité pour bien arroser une pente, c’est d’utiliser un tuyau suintant qui court dans le sens contraire à celui de la pente, c’est-à -dire à l’horizontale. Comme le tuyau suintant arrose en douceur, l’eau a davantage tendance à pénétrer le sol, même dans une pente, que de s’écouler vers le bas.
Lors de vos irrigations futures, pensez que ces plantations en pente ne profitent pas autant de la pluie que les autres plantations et arrosez plus souvent.
Évidemment, la solution la plus facile pour éviter les problèmes de manque d’eau dans une pente consiste à n’y planter que des plantes qui tolèrent la sécheresse. Il faudra toutefois bien les arroser au moins la première année, le temps que ces plantes s’établissent.

Texte original provenant du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux.
Illustrations de Claire Tourigny.
Avec un baton, je mets des trous dans le sol. Comme ça, l’eau pénètre. Mois évident quand la superficie est grande.
Merci!!! Trois bonnes idées pour arroser un hostas qui a été planté en plein soleil dans une pente avant mon arrivée dans cette maison! J’aime bien la solution du bâton avec les trous, mais ça sera probablement le bac que sera préconisé. Merci ? et une très belle journée à vous! ?
Un autre « truc » que j’ai trouvé par hasard : enterrer au pied des plantes à arroser des récipients, genre pots de crème ou de fromage, dans lesquels on aura fait des trous et où l’on versera de l’eau qui va s’infiltrer dans la terre au lieu de couler à la surface..
A PARTIR DE QUAND ON PEUT TAILLER LES ARBUS DE BLEUETS. MERCI