Année du Truc du jour Vivaces

2022: Année du Phlox

Le phlox est un genre de plantes herbacées indigènes d’Amérique du Nord et un élément commun dans les forêts, prés et marécages de presque tout le continent. Et il est très populaire, aussi, dans nos jardins!

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, un légume, un arbuste, une vivace et une plante d’intérieur à mettre en vedette dans son programme Lannée de. C’est une excellente façon de découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà. 

Aujourd’hui, découvrons la vivace mise en vedette en 2022: le phlox.

2022: l’année du phlox

Présentation et historique

Phlox des bois sur la High Line au cœur de New York.
Phlox divariqué (Phlox divaricata ‘Blue Moon’) dans le jardin surélevé High Line au cœur de la ville de New York. Photo: cultivar413, Flickr

L’aire de distribution des phlox s’étend de la Floride et du Québec jusqu’à l’Alaska. Le phlox est une des vivaces nord-américaines les plus connues et d’ailleurs était l’une des premières plantes indigènes de ce continent à gagner une grande popularité dans les jardins. Avec ses fleurs de couleurs si vives dont la floraison dure plusieurs semaines, il est facile de comprendre ce qui a attiré l’attention de tant de jardiniers au fil des ans.

Gros plan de fleur du Phlox paniculata Sweet Summer® Compact Rose
Derrière chaque fleur de phlox à 5 pétales (ici Phlox paniculata Sweet Summer® Compact Rose), il y a un tube qui se remplit de nectar pour attirer les pollinisateurs. Photo: Syngenta, National Garden Bureau

Bien qu’il existe de grandes variations au sein du genre, tous les phlox donnent des fleurs tubulaires à cinq pétales. La couleur des fleurs varie habituellement entre le blanc, le rose, le magenta, le violet et le bleu, mais certaines espèces offrent aussi une coloration orange ou rouge notable. Toutes les espèces sont très appréciées des pollinisateurs.

Les variétés les plus populaires

Le genre Phlox se compose d’une multitude d’espèces de hauteurs, périodes de floraison et utilisations au jardin différentes. Relativement peu de ces espèces sont connues du jardinier moyen, mais plusieurs deviennent plus courantes sous la forme de nouveaux hybrides qui arrivent maintenant sur le marché annuellement. Le grand phlox des jardins (Phlox paniculata) d’autrefois — qui atteignait parfois 1,5 m quand même! — se fait de plus en plus remplacer par des variétés plus denses, plus compactes, à floraison plus durable et plus résistantes aux maladies. 

Malgré cette diversité, on peut quand même diviser les phlox vivaces assez facilement en deux groupes distincts: les phlox hâtifs qui s’épanouissent au printemps et les phlox tardifs qui fleurissent l’été et même l’automne. 

Phlox hâtifs

Phlox mousse à fleurs rose foncé.
Phlox mousse (P. subulata) Spring Bling ‘Rose Quartz’. Photo: Spring Meadow, National Garden Bureau

Le phlox mousse ou phlox subulé (Phlox subulata) est le plus connu des phlox hâtifs. C’est une petite plante rampante formant un tapis de feuilles persistantes en forme de courtes aiguilles. Il vient à l’origine de milieux rocheux et bien drainés et préfère, logiquement, des conditions semblables au jardin. On peut former de magnifiques tapis de couleur quand on permet à 3 ou 4 cultivars de cette plante rampante de s’entremêler! C’est une excellente plante couvre-sol pour le soleil et elle est très populaire aussi dans les rocailles.

Phlox divariqué à fleurs bleu pâle.
Phlox divariqué (P. divaricata). Photo: Wikimédia Commons

Un autre phlox hâtif est le phlox divariqué (P. divaricata), que les Américains appellent «woodland phlox» (phlox des bois), car il pousse dans les milieux forestiers assez ouverts. On le connaît pour ses fleurs bleues ou blanches charmantes et intensément parfumées. C’est une plante basse, mais à tiges dressées qui — chose exceptionnelle pour un phlox! — se porte très bien à l’ombre des arbres à feuilles caduques. Il doit toutefois profiter d’un bon ensoleillement au printemps, avant que les feuilles des arbres ne s’épanouissent. 

Phlox tardifs

Phlox paniculata Luminary® ‘Backlight’.
Phlox paniculata Luminary® ‘Backlight’. Photo: Spring Meadow, National Garden Bureau

Lorsqu’ils pensent à un phlox, la plupart des jardiniers ont en tête un «phlox des jardins» ou phlox paniculé (Phlox paniculata). Cette plante vivace forme de denses touffes de tiges dressées. Elle fleurit au milieu de l’été et est l’un des phlox les plus hauts. La grande panicule de fleurs arrondie parfaitement formée qui surmonte chaque tige est également une caractéristique de ce grand phlox.

Illustration d’une panicule florale.

Mini-leçon de botanique

Au cas où vous vous poseriez la question,«paniculata» fait référence à une inflorescence très ramifiée… une panicule. Ce qui décrit assez bien la belle grosse hampe de P. paniculata!

Phlox glabre ‘Forever Pink’
Phlox glabre ‘Forever Pink’ (Phlox glaberrima ‘Forever Pink’). Photo: chicagolandgrows.org

Mais le phlox des jardins (P. paniculata) n’est pas la seule espèce de phlox à floraison estivale. Il y a en même beaucoup d’autres, souvent assez similaires. Comme le phlox glabre (P. glaberrima), le phlox maculé (P. maculata) et le phlox des prairies ou phlox pubescent (P. pilosa) pour n’en nommer que quelques-unes. On les trouve quand même sur le marché, surtout sous la forme de nouvelles variétés. Ces nouveautés ont tendance à fleurir un peu plus tôt… et aussi, à avoir une certaine remontance: une propension à refleurir après la première poussée de fleurs, en particulier lorsqu’on supprime les précédentes. Ces «autres phlox tardifs» ont également tendance à avoir un port plus arrondi que dressé et à se multiplier par stolons.

N’oublions pas les phlox annuels!

Phlox Drummond Pop Stars Mix avec un mélange de couleurs de fleurs.
Phlox de Drummond (Phlox drummondii) Pop Stars Mix. Photo: Syngenta, National Garden Bureau

Dans l’effervescence suscitée par le phlox vivace, beaucoup de jardiniers oublient qu’il y a aussi de très beaux phlox annuels, si faciles à cultiver à partir de semences. Ils méritent bien une mention spéciale, même si le sujet principal de cet article est les phlox vivaces.

De loin le plus connu de ces phlox annuel est le phlox de Drummond, que les Américains appellent «Texas Pride» («fierté de Texas»), une plante de taille basse à moyenne (15–45 cm de hauteur, selon le cultivar) qui porte de grandes grappes de fleurs intensément colorées et qui fleurit tout l’été. La forme sauvage a habituellement des fleurs rouge vif, mais les cultivars se déclinent dans toutes sortes de nuances: magenta, violet, rose, blanc et jaune. Les pétales peuvent être arrondis ou découpés en forme d’étoile.

Démarrez les phlox annuels à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel ou semez-les directement au jardin. Ils ont besoin d’obscurité pour germer. Ou achetez-les en caissettes au printemps pour un été plein de fleurs!

Variétés de phlox vivace à découvrir

Voici quelques hybrides et séries de phlox plus modernes qu’il vaut la peine de découvrir:

Phlox paniculata Luminary™ Opalescence aux fleurs rose pâle à œil rose foncé.
Phlox paniculata Luminary™ Opalescence. Photo; Gagnants éprouvés, National Garden Bureau

Luminary™ (Phlox paniculata) — Cette série très vigoureuse de taille moyenne donne des plantes d’environ 75–90 cm de hauteur, mais portant autant de fleurs que les phlox des jardins de pleine hauteur. Elle montre une excellente résistance au blanc.

Phlox Opening Act UltraPink aux fleurs rose mauve foncé
Phlox × hybrida Opening Act UltraPink. Photo: Proven Winners, National Garden Bureau

Opening Act (Phlox × hybrida) — Une série de plantes dressées de taille moyenne, mesurant en moyenne 60 à 75 cm de hauteur. Excellente résistance au blanc. Fleurs très remontantes.

Fashionably Early (Phlox paniculata) — Série de 60–90 cm de haut. Fleurit précocement, mais aussi, longtemps, car elle refleurit à l’automne. 

Papillon machaon visitant Phlox paniculata ‘Jeana’.
Papillon machaon visitant un Phlox paniculata ‘Jeana’. Photo: mtcubacenter.org

‘Jeana’ (Phlox paniculata) — ‘Jeana’ est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l’état sauvage. Particulièrement robuste et grand, ce phlox aux grandes panicules de petites fleurs roses très parfumées s’emploie dans les jardins de pollinisateurs, car les papillons ne semblent pas pouvoir y résister. (NDLR: Et c’est mon phlox de jardin préféré!)

Phlox paniculata Sweet Summer Fantasy Purple Bicolor
Phlox paniculata Sweet Summer Fantasy Purple Bicolor. Photo: Syngenta, National Garden Bureau

Sweet Summer® (Phlox paniculata) — Série de phlox de type paniculé, mais nettement plus compacte que la norme. Les plantes ne mesurent que 45 à 60 cm de haut. Bonne résistance au blanc.

Super Ka-pow® (Phlox paniculata) — Série de phlox des jardins compacts à floraison précoce de 45 cm de haut avec une bonne résistance au blanc.

Woodlander (Phlox subulata × Phlox stolonifera) — Une série de phlox hâtifs bas et étalés avec de grandes fleurs. 

Spring Bling™ (Phlox subulata) — Cette série à floraison printanière au port rampant offre une excellente résistance aux conditions de jardin et une longue saison de floraison. Beau choix de couleurs!

Phlox subulata ‘Drummond’s Pink’ sur un muret.
Phlox subulata ‘Drummond’s Pink’. Photo: Spring Meadow, National Garden Bureau

‘Drummond’s Pink’ (Phlox subulata) — Une variété hâtive tapissante exceptionnellement vigoureuse portant de grandes fleurs roses.

Comment cultiver des phlox vivaces en platebande

  • La première chose à considérer lors de la mise en place d’un phlox dans votre jardin est la qualité du sol. Tous les phlox se portent bien dans un sol limoneux sableux bien drainé. Par contre, l’argile peut être le baiser de la mort pour ces végétaux, car ils ont du mal à s’enraciner dans des sols lourds. Une bonne solution pour les sols argileux consiste à ajouter une couche surélevée au-dessus d’une terre de pauvre qualité et de remplir cette couche avec une terre de meilleure qualité. La hauteur supplémentaire améliorera automatiquement le drainage et aidera à créer un environnement propice à une croissance optimale.
  • Un arrosage régulier est utile pour aider les plantes à s’établir. Les variétés rampantes ont de faibles besoins en eau une fois installées. Normalement, elles n’ont besoin d’eau supplémentaire que lorsque les jours sont très chauds et très longs, donc pendant les canicules de l’été. Les grands phlox, par contre, réussissent beaucoup mieux quand la terre est toujours au moins un peu humide, et donc préfèrent un arrosage assez fiable en tout temps. Et ils adorent le paillis, qui rafraîchit le sol et réduit au maximum l’évaporation! Une humidité adéquate aidera également à prolonger la floraison et encouragera la remontance.
Arrosage par le haut avec arrosoir.
Il est préférable de ne pas arroser votre phlox par le haut. Au lieu de mouiller le feuillage, essayez de diriger l’eau directement sur les racines de la plante. Photo: elenathewise, depositphotos
  • Il est préférable de ne pas arroser vos plantes de phlox par le haut, car cela humidifie généralement le feuillageOr, si le feuillage reste humide, cela augmentera l’humidité ambiante, créant un milieu lourd où les champignons, notamment ceux du blanc, pourront proliférer et commencer à affecter la plante. Le blanc se manifeste par un fin duvet blanc à la surface de la feuille — on dirait une poudre blanche — qui est à la fois disgracieux et affectera négativement à long terme la santé de la plante. D’où l’importance de garder le feuillage sec.

    Si vous devez arroser par le haut, faites-le au moins le matin pour que les feuilles aient toute la journée pour s’assécher. En arrosant manuellement, vous pouvez essayer de tout simplement diriger le jet au pied de plante plutôt que sur le feuillage. Mieux encore, arrosez avec un tuyau suintant ou une irrigation goutte à goutte. Les deux méthodes aident à garder le sol humide et le feuillage sec.
  • Pour encourager les plantes à floraison estivale à refleurir après leur floraison initiale, offrez un arrosage fidèle dès que la terre commence à s’assécher, assurez une nutrition adéquate et supprimez les fleurs mortes. Cependant, il n’y a pas beaucoup que vous pouvez faire pour stimuler un phlox mousse (P. subulata) à refleurir à la fin de sa floraison printanière principale. Ce n’est tout simplement pas dans sa nature de fleurir plus souvent. Certaines des espèces à floraison printanière peuvent offrir une faible refloraison sporadique par la suite, mais rien qui se rapproche du moment où elles étaient à leur apogée.
  • Le plein soleil est le meilleur environnement de croissance pour le phlox. Quand il y a trop d’ombre, les variétés couvre-sol ne poussent pas aussi densément que d’habitude et peuvent s’affaiblir avec le temps. Les grands phlox des jardins sont plus tolérants à l’ombre légère et s’y portent bien, mais lorsqu’ils sont situés en plein soleil, ils ont tendance à fleurir davantage, à avoir des tiges plus robustes et à subir moins de blanc. Seul le phlox divariqué (P. divaricata), avec quelques espèces apparentées, peut être considéré comme une plante d’ombre et, même dans ce cas, il préfère l’ombre partielle ou du soleil filtré à travers les feuilles d’arbres que l’ombre profonde.
  • Les phlox se portent généralement mieux dans les climats frais et sont à leurs plus beaux dans les régions nordiques. Presque tous les phlox vivaces sont rustiques jusqu’à la zone 4 ou même 3. Il y a même des variétés arctiques, comme le phlox d’Alaska (P. borealis), qui sont rustiques dans la zone de rusticité 1. Dans les régions méridionales, soit les zones 8 et plus, cependant, beaucoup de phlox souffriront du dépérissement hivernal ou même s’y comporteront comme s’ils étaient des annuelles.

10 trucs pour bien réussir avec les phlox

Femme divisant un phlox des jardins.
Divisez votre phlox tous les 3 à 5 ans, de préférence à l’automne. Photo: Valerii_Honcharuk, depositphotos
  1. Diviser le phlox tous les 3 à 5 ans aidera à revigorer la plante et à améliorer sa performance au jardin.
  2. Avec le phlox des jardins et d’autres types à floraison estivale, maintenir un certain espace entre les plantes aidera à réduire les problèmes de blanc.
  3. Évitez d’humidifier le feuillage lors de l’arrosage à moins que les plantes aient une chance de sécher rapidement. Un excès d’humidité augmentera le risque de blanc.
  4. Le loam sableux est le sol de prédilection pour toutes les espèces, car il assure le bon drainage dont ces plantes ont besoin pour prospérer.
  5. Plus de soleil donnera une meilleure performance au jardin, à la fois en augmentant l’abondance des fleurs et en stimulant un port plus robuste et un feuillage plus sain.
  6. Les populaires phlox des jardins prospèrent dans les sols riches et peuvent être fertilisés tous les deux mois si la nutrition est un problème.
  7. Supprimer les fleurs fanées des phlox des jardins prolongera le temps de floraison et empêchera les plantes des se ressemer trop abondamment.
  8. Taillez et nettoyez les feuilles mortes sur vos phlox mousse au début de l’été, juste après la fin de leur floraison.
  9. L’automne est le meilleur moment pour diviser et replanter les phlox.
  10. Certaines espèces de phlox rampant sont à feuilles persistantes. Sur ces plantes, faites un peu de nettoyage des feuilles mortes et endommagées tôt au printemps ou encore, au début de l’été après la fin de la floraison.

Où trouver des phlox?

Les phlox vivaces sont abondants au printemps dans les jardineries locales. Habituellement, le choix est moindre à l’automne, mais alors, les prix sont meilleurs. À vous alors de choisir quand les acheter!

Pour les variétés plus rares, toutefois, il peut être nécessaire de faire une recherche sur Internet et de les faire venir par correspondance.

Le National Garden Bureau reconnaît et remercie un de ses membres, Walters Gardens, pour cet article qui est offert en tant que service éducatif du National Garden Bureau.

Le National Garden Bureau est une organisation à but non lucratif qui existe pour éduquer, inspirer et motiver les gens à accroître l’utilisation des semences, des plantes et des produits de jardin dans les maisons, les jardins et les lieux de travail. Il sert de bras marketing de l’industrie du jardinage en Amérique du Nord. Leurs membres sont des experts dans le domaine de l’horticulture et leurs informations proviennent directement de ces sources.

10 comments on “2022: Année du Phlox

  1. Super, merci. J’ai appris plein de choses et vais en acheter maintenant que je découvre plein de variétés différentes … merci

  2. Geneviève

    Mes phlox souffrent d’un problème, ils sèchent du bas vers le haut, jusqu’aux fleurs, d’abord une tige puis deux puis d’autres et cela revient chaque année, c’est décourageant. Quelqu’un aurait- il une solution ? Merci d’avance.

  3. J’ai acheté des Phlox soi-disant résistants au blanc, mais ils sont quand même fortement attaqués… Très déprimant.
    Quelqu’un pourrait-il me suggérer une variété vraiment à l’épreuve du blanc?

  4. Je n’ai jamais vu de phlox Jeana en vente ds une jardinerie mais je vais surveiller çà, c’est tentant!

  5. “Le baiser de la mort” 😂. Dommage que vous soyez paresseux 😉😉, car vous n’êtes pas qu’un chroniqueur horticole mais un véritable écrivain. Vous auriez pu écrire de superbes livres pour enfant sur la nature, les fleurs…

  6. Le Phlox est une de mes plantes préférées et cet article arrive juste à point. Ces conseils sont très appréciés. Encore une fois un gros merci M. Hodgson de nous les partager. Portez-vous bien.

  7. Très intéressant! Prenez bien soin de vous, bon dimanche 🌻

  8. Manon (de Lanaudière)

    Bonjour!
    Merci pour cet article fort intéressant! J’ai un phlox mousse rose à titre de plate-bande et à tous les printemps, je suis en extase 🤩… malheureusement, sa durée de vie est de courte durée… donc, l’an prochain, je surveillerai l’arrivée des plantes, dont le phlox Jeana pour attirer les papillons… à suivre! 😊

  9. Michèle Audet

    On va tellement s’ennuyer de vous…. Vous serez dans nos pensées à chaque fois qu’on jardinera, ce qui n’est pas peu dire. Quel dommage que quelqu’un d’aussi généreux que vous soit obligé de nous quitter alors que d’autres, nettement plus malfaisants, continuent à sévir sans se soucier d’aucune façon de la vie qui nous entoure. Sniff…

  10. Solidarité avec votre commentaire s’est enrageant!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :