Truc du jour

Quand une commande de plantes arrive chez vous

Je commande des plantes par correspondance depuis près de 60 ans. J’ai commencé par faire venir des semences à partir des catalogues de semences de mon père vers l’âge de 10 ans, puis des bulbes. Ensuite, il y avait un énorme engouement pour les plantes d’intérieur dans les années 1970 (on appelait cela la «révolution des plantes vertes») et j’en ai commandé de toutes sortes. À l’époque, vous pouviez même commander des boutures par la poste pour une très bonne économie! 

Et quand j’ai acheté une maison dans les années 1990, j’ai fait venir le gros des plantes vivaces, des arbustes et des arbres pour mon jardin extérieur par la poste — des centaines de plantes certaines années! —, tellement le choix était supérieur et les prix meilleurs. Avant mon temps, mon père avait même l’habitude de commander des arbres fruitiers par correspondance. Et j’achète souvent des outils par correspondance aussi.

Donc, pour moi, commander des plantes et des matériaux horticoles par correspondance n’est pas nouveau: c’est tout à fait normal.

Mais non, voyons, ça ne se peut pas!

Pourtant, je sais que pour de nombreux jardiniers, l’idée de commander des plantes vivantes par correspondance semble complètement dingue. Eh bien, peut-être pas les semences et les bulbes, car ils sont dans un état dormant et donc faciles à transporter. Mais une plante en pleine croissance? Surtout une plante en fleurs? Sûrement que ce n’est pas possible?

Mais bien sûr que c’est possible. Les gens le font tout le temps. Et les plantes voyagent par voie postale depuis au moins le 16e siècle!

Pour vous le prouver, je vous partage la livraison que j’ai reçue la semaine dernière. C’est incroyablement simple à faire!

Commençons au début

Mur vert d’écorce de liège dans la salle de bain de l’auteur.
Il était temps de faire fleurir le mur végétal dans ma salle de bain.

J’ai dans ma salle de bain un mur d’écorce de liège que j’utilise pour faire pousser des plantes épiphytes. (Épiphyte: une plante qui pousse sur une autre plante, comme une orchidée ou une broméliacée pousse sur un tronc d’arbre.) Mon fils, Mathieu, me l’a reconstruit l’automne dernier et j’y ai donc placé des boutures de plantes vertes à partir de novembre 2021. Comme elles étaient maintenant solidement enracinées et en pleine croissance, je jugeais qu’il était temps d’ajouter quelques plantes en fleurs. 

Je cherchais alors quelques petites plantes épiphytes en fleurs — orchidées, anthuriums, broméliacées, etc. Certes, de telles plantes étaient peut-être disponibles dans une jardinerie locale, mais je suis handicapé maintenant et limité dans mes déplacements. Sortir de chez moi est très compliqué. Ainsi, je ne peux plus me rendre dans les jardineries que je fréquentais autrefois. Je suis cloué à la maison.

Alors, j’ai cherché mes plantes autrement. J’ai fait une recherche sur Google, tout simplement. 

J’ai rentré les mots «mini-phalaenopsis» et «Canada». «Mini-phalaenopsis», car c’est une des catégories de plantes que je recherchais, et «Canada», car je voulais une source au Canada*, où je réside. (J’ai essayé «Québec» auparavant, mais sans succès.)

*Je ne recommanderais pas de commander des plantes d’un pays étranger. Du moins, pas à votre premier essai. Certaines pépinières expédient à l’international, mais sauf pour les semences (qui voyagent librement d’un pays à l’autre), cela nécessite des documents spéciaux, des inspections, des permis, etc. Commencez dans la facilité: commandez vos plantes dans votre pays ou, si vous vivez en Europe, dans la Communauté économique européenne.

Une partie de la page Web de Tropi Co. Notez l’indication qu’ils expédient partout au Canada.

J’ai trouvé un site qui avait ce que je cherchais en Ontario: Tropi Co, à Beamsville. Ce site était nouveau pour moi, mais il avait l’air sérieux. Et il affichait, dès la page d’accueil, l’avis «Nous expédions partout au Canada». Parfait! 

En plus de mini-phalaeopsis, il offrait de petits anthuriums et aussi une seule broméliacée: un guzmania. J’aurais aimé plus de choix de broméliacées, mais… c’était au moins les 3 groupes de plantes sur ma liste.

De plus, je voulais des plantes en fleurs ou en boutons, ce que Tropi Co garantissait. Ma santé est telle que je ne peux plus attendre qu’une plante arrive à la floraison dans quelques mois ou années comme je l’aurais fait il n’y a pas si longtemps. Maintenant, si je veux voir une plante en fleurs, je l’achète en fleurs! 

J’ai donc rempli le bon de commande de Tropi Co sur mon portable, ajouté les plantes que je voulais, tapé mon numéro de carte de paiement et cliqué. J’ai immédiatement reçu une confirmation par courrier électronique. Quelque chose comme «Votre commande sera examinée le plus rapidement possible et nous vous enverrons une confirmation de votre commande d’ici peu.»

C’était un mardi soir. Je n’ai pas eu à attendre longtemps. Le mercredi matin, je recevais un message indiquant que ma commande serait expédiée «au début de la semaine prochaine». Je ne m’attendais à rien de moins, car, avec les plantes, vous ne voulez pas qu’elles restent entreposées dans un camion de livraison pendant le week-end. Habituellement, donc, les vendeurs expédient leurs plantes en début de semaine afin qu’elles arrivent au client avant sa fin.

J’étais en train de déjeuner le lundi suivant lorsqu’un «ping» au téléphone a attiré mon attention. C’était un message de Tropi Co: mon colis était en voie d’expédition. Des informations ont été fournies sur la façon de retracer ses déplacements. Et il est arrivé mercredi. Donc, la commande a pris un peu plus d’une semaine tout compte fait. 

C’était en fait plus rapide que ce que j’avais pensé.

Noël en juillet!🎄

La boîte est arrivée à ma porte mercredi en milieu de matinée et à l’endroit (toujours un bon départ!)

Et maintenant la partie excitante: le déballage des plantes. C’était comme Noël en juillet!

Avis sur l’entretien des plantes de vente par correspondance.
Un avis expliquait comment entretenir les plantes une fois arrivées à la maison.

À l’intérieur de la boîte, il y avait un avis m’indiquant la marche à suivre! Vous pouvez le voir ci-dessus.

Déballage d’une plante fraîchement reçue, envoyée par correspondance.
Chaque plante a été emballée individuellement et solidement dans deux couches de papier.

J’ai soigneusement ouvert la boîte, retirant chaque plante une par une. Elles étaient emballées assez solidement dans deux couches de papier. Et tout était recyclable (un détail que j’apprécie!).

Disque en fibre de coco qui maintient le terreau en place pour l’expédition.
Un disque en fibre de coco a empêché le terreau de se détacher pendant le transport.

Un disque en fibre de coco maintenait même le terreau en place, de sorte qu’aucune saleté ne s’était détachée.

Deux orchidées emballées pour l’expédition.
Les orchidées en particulier avaient des emballages multiétapes vraiment sophistiqués: rien n’allait les secouer!

Une fleur (sur une douzaine environ) était tombée d’un des mini-phalaenopsis. C’est le seul dommage que j’ai vu.

Plantes «libérées» en quelques minutes

Évidemment, j’ai sorti les plantes en très peu de temps. Ensuite, je les ai légèrement arrosées, comme recommandé, puis je les ai placées dans ma serre (en attendant leur transfert vers leur emplacement final), dans un emplacement bien éclairé, mais pas en plein soleil. 

Les plantes étaient magnifiques. Toutes petites (et c’est ce que je voulais), mais bien fleuries. Feuillage intact, racines intactes, fleurs intactes. La perfection!

Plantes d’intérieur récemment reçues par correspondance.
De si belles plantes… et je n’ai même pas eu à sortir de chez moi pour les obtenir!

Les deux mini-phalaenopsis avaient deux tiges florales chacun avec quelques fleurs ouvertes et beaucoup de bourgeons, les anthuriums avaient plusieurs fleurs (et plusieurs tiges: j’ai tout de suite vu que je pouvais les diviser!) La broméliacée, un hybride de Guzmania lingulata, aussi avait un bébé que je pouvais récupérer. 

De plantes empotées à plantes murales

Mon mur végétal après l’ajout des plantes fleuries. C’est tellement beau! Je suis si heureux d’avoir vécu assez longtemps pour le voir!

Les plantes étaient tellement belles dans leurs petits pots qu’il était regrettable de les déranger, mais je devais leur faire subir un traitement choc pour les préparer à leur nouvelle vocation.

Oui, je devais les fixer sur mon mur végétal. Cela signifiait donc qu’il fallait les arracher de leur pot, enlever leur terreau, tailler sévèrement leurs racines, les envelopper dans un peu de mousse de sphaigne et les fixer au mur avec du fil métallique. Tout cela, pour qu’elles puissent s’y enraciner.

D’ici 2 ou 3 semaines, les nouvelles plantes seront bien enracinées et feront partie intégrante du mur vert.

C’est tout un choc… mais mon expérience est qu’elles devraient bien surmonter le traumatisme. Après tout, l’atmosphère de type «jungle humide» du mur végétal est très apaisante pour les plantes.

Mais, bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous, acheteur de votre première commande de plantes par correspondance, devez faire. Vous pouvez simplement continuer à cultiver vos plantes d’intérieur nouvellement reçues dans leur pot d’origine et profiter de leur floraison durable. Rempotage? Remettez ça aux calendes grecques. L’an prochain, peut-être!

Retour à la situation normale

Voici donc ce que vous obtenez lorsque vous commandez des plantes par correspondance. De belles plantes, expédiées rapidement et sans tracas! Vous aurez le sourire aux lèvres pendant des semaines suite au déballage!

Il faut que vous essayiez ça! C’est si stimulant! Lorsque des plantes vivantes arrivent à votre porte et que vous enlevez l’emballage pour les révéler dans toute leur splendeur pour la première fois, vous ressentez un plaisir tellement intense que vous avez envie de le faire encore et encore! Garanti!

Photos: jardinierparesseux.com

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

34 comments on “Quand une commande de plantes arrive chez vous

  1. Très intéressant, je vais sûrement essayer aussi.

  2. Genevieve

    Votre mur est magnifique! J’espère un jour être assez habile pour m’en faire un à la maison, merci pour les conseils 🪴🪷🌹🌺🌸

  3. Linda Pilon

    Je suis heureuse pour vous ! Je vous souhaite de voir votre mur s’épanouir. Ça me donne envie de commander moi aussi!

  4. Mélanie Poulin

    J’ai déjà commandé et vraiment que de bons mots aussi! Votre mur est magnifique, quelle bonne idée! Merci pour vos précieux partages!

  5. Bonjour!

    Tellement beau de vous lire.
    C’est fantastique que votre papa ait initié cet engouement pour les plantes.

    Pouvez-vous suggérer des entreprises offrant des plantes d’intérieur avec un excellent service ?

    Merci+++

  6. Sylvie Larose

    Votre mur est splendide! Je vous souhaite d’en profiter au maximum! Merci pour tous vos précieux conseils.

  7. Caroline Jarry

    Assez fantastique, en effet. Je n’aurais pas pensé à commander des plantes par la poste. Cette option nous donne accès à un vaste choix! Je vais surement l’essayer. Mais j’ai peur d’y prendre goût! Déjà que mon conjoint trouve que nous avons trop de plantes à la maison! Heureusement, lui aussi a commencé à prendre goût aux plantes et aux fleurs. Cela m’amuse beaucoup d’ailleurs. Je crois que c’est l’effet de l’âge. Quand on était jeunes, on se passionnait pour la politique, mais maintenant, je trouve assez incroyable de nous voir discuter avec animation de l’état de nos plantes! C’est peut-être le début de la sagesse, mais c’est peut-être aussi parce que la politique est aujourd’hui tellement décourageante, qu’il vaut mieux penser à autre chose… Merci d’avoir partagé votre expérience postale, et bravo pour votre beau mur vert!

  8. Très belle réalisation. C’est vrai que plus on avance en âge, moins on peut se permettre d’être patient.
    J’ai fait l’expérience malheureuse il y a quelques années de commander divers plants par correspondance a une entreprise qui a pourtant affiche une grande notoriété (un peu surfaite, peut être ?). Des conditions d’envoi nettement moins précautionneuses : le colis avait été expédié juste avant une fin de semaine prolongée. Résultat : des plants moisis, d’autres desséchés. Seules les monardes avaient survécu. Commande assez modique cependant qui m’a fait renoncer à faire une réclamation .Je n’ai plus jamais commandé une seule plante ou une seule graine à cette maison. C’est vrai que maintenant, avec l’ampleur prise par le commerce géré par internet, les conditions sont peut être meilleures.

    Comme en bon disciple, je suis paresseux mais de surcroît également gourmand; j’ai fait une commande il y a quelque temps de marmelade d’orange, et cette fois je n’ai pas été déçu. La date d’envoi annoncée respectée et surtout un emballage soigné parfait, chaque pot soigneusement emballé de matériaux recyclables. Et en plus la marmelade est délicieuse.

  9. Contente de voi que vous êtes à la maison, avec assez d’énergie pour des projets! C’est vraiment très beau !

  10. Vraiment magnifique votre mur végétal ! Je n’imaginais pas que ce soit possible !
    Ça donne envie d’essayer mais hélas je ne puis car je n’ai qu’une petite pièce de 30 m2 et une seule petite fenêtre ! Ma salle de bain est également très petite ! Dommage !
    Quant aux commandes de plantes sur Internet , j’en ai déjà faites , même pour des arbres fruitiers ! Je n’ai jamais eu de problèmes !

  11. Noël en juillet, quelle belle idée! Et fleurie en plus. Merci de vos partages toujours très agréables à lire, surtout très instructifs. Que du bonheur pour vous M. Hodgson, et pour nous!

  12. Zofia Walnik

    Tellement beau, et quel plaisir de vous lire. Merci mon jardinier paresseux préféré.

  13. Le mur végétal est vraiment superbe! Bravo pour cette réalisation père/fils!

  14. Monique Bibeau

    Mon rêve depuis toujours ! Qui sais un jour peut-être ????bravo! Il est magnifique !

  15. Votre mur magnifique! Dommage que je n’aie pas l’espace nécessaire pour en avoir un.

    Ça fait des années que je fais venir mes vivaces par la poste. Ce que j’ai acheté le plus (et je ne le recommanderais pas à un débutant), ce sont des vivaces à racines nues. Même si j’ai perdu quelques plantes, j’ai quand même économisé énormément d’argent. Jamais je n’aurais pu avoir la collection de vivaces que j’ai aujourd’hui si j’avais payé le gros prix pour des plantes dans des pots de 1 gallon.

  16. Je suis stupéfaite ! On peut acheter des plantes en ligne? Je ne savais pas que c’était possible ou je n’aurais pas osé, sauf pour des arbres fruitiers à racines nues. Avoir su!!! Je n’ai pas de voiture et ça m’aurait vraiment aidé. Je n’avais aucune plante dans ma maison il y a 6 ans et maintenant elle est pleine à craquer! J’ai développé une expertise en transport de plantes en vélo, même par temps froid! 😉 Ça me donne envie d’en commander car je n’ai vraiment pas toujours eu autant de choix dans les commerces à proximité… mais non, pas de place surtout lorsque je vais entrer les plantes cet automne. (Je dis ça mais je suis convaincue que d’ici un mois, il y aura un paquet fleuri à ma porte! 😅)

    M. Hodgson, je suis heureuse à chaque fois que je vois que vous venez d’écrire un nouvel article, mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour vous, espérant que ça ne vous fatigue pas trop. Je me rappelle toutefois que c’est fou ce que ça peut faire une telle passion dans une vie, ça permet de trouver de nouvelles réserves d’énergie. Portez-vous bien et profitez bien de votre mur, 2e mouture, maintenant fleuri! 🌺🌼

  17. Haha! Discuter moins de politique et plus d’horticulture, excellente idée ! Je suis certaine que cela a une incidence sur la tension artérielle! 😉

  18. Monique de Gatineau

    Moi aussi je suis heureuse de savoir que vous êtes de retour à la maison et que vous continuez à profiter de votre mur végétal! Je viens d’aller sur le site Trop co et je suis certaine que leur volume de vente au Québec va augmenter suite à votre article! D’ailleurs, j’ai un voisin qui travaille dans une jardinerie, et je lui dis vos recommandations pour qu’il fasse les commandes suggérées par le jardinier paresseux! Votre crédibilité et votre réputation ne sont plus à faire! Félicitations pour votre contribution continue à nos connaissances horticoles et merci de votre dévouement.

  19. Magnifique ! Moi aussi, j’ai déjà commandé des plantes en fleurs. J’étais un peu sceptique au début, mais tout a magnifiquement continué de fleurir et de grandir.

    Je vous souhaite de battre un record de durée de vie et de surprendre tous vos médecins et oncologue.

  20. Denis Samson

    Comme d’habitude, vous élargissez nos horizons jardiniers… merci beaucoup. Je vais m’ennuyer de vous.

  21. C’est super super beau votre mur végétal.
    Je vais sûrement commander des plantes sur ce site.
    Merci

  22. Bonjour M. Hodgson. Que c’est beau de vous lire ce marin! Vous nous faites ressentir le plaisir que vous-même ressentez lorsque vous déballez ces magnifiques plantes. Rien de mieux pour la santé mentale. Merci de nous partager tant de vos précieuses connaissances et surtout prenez bien soin de vous cher jardinier paresseux tant apprécié.

  23. Merci de nous partager tous vos trucs mais surtout ce goût de beauté, de bonheur.

  24. Quelle bonne idée vous venez de me donner!! Encore un immense merci pour votre générosité à nous partager votre passion! Meilleures salutations.

  25. Helen Trachy

    Mais, quelle beauté ce mur! Je n’en reviens tout simplement pas….incroyable de pouvoir achever ce chef-d’oeuvre. On est loin d’une commande de bulbes de tulipes ou de semences de fèves.😄 Profitez-en bien et merci de la belle suggestion. Je sens qu’il va y avoir des travaux dans l’air…..😘👋

  26. Digne du jardin botanique ! Je vous souhaite de vous gâter tout plein pour remplir votre magnifique chef d’oeuvre !

  27. Gérald Tapp

    Sans doute une solution efficace pour des plantes difficiles à trouver, comme les passiflores et le jasmin (gardenia). J’avais commandé des semences chez Les Plantes de Gen de Longueuil: 3 variétés de passiflores et 1 de jasmin du Cap. Une seule graine de passiflore sur 15 a germé, 0 sur 5 pour le jasmin.

  28. Magnifique article, et mur végétal! Je suis adepte d’aquariophilie, et suis en train de monter un grand paludarium pour mon lézard , mais je n’avais pas pensé à en faire un pour moi😅
    J’ai essayé de cliquer sur le lien de la fabrication de votre mur mais il ne semble pas fonctionner.
    Merci pour l’idée!

  29. Vous êtes vraiment génial ! Heureuse pour vous que vous puissiez profiter de cette fabuleuse réalisation J’ADORE ! Je vous envie de voir ces magnifiques variétés de plantes . Je souhaite que ce mur végétal contribue à votre santé précaire . Je vous suis depuis des années et grâce à vous j’ai le pouce vert ,et merci pour le partage de ce site de plantes .
    Amicalement Johanne Bouchard

  30. Geneviève

    Votre mur m’a émue, il est magnifique. Et votre façon de le raconter, tellement divertissante. Merci pour ce pur moment de bonheur.

  31. ahah encore plein de stimulis horticoles bravo le mur évolue

  32. Magnifique! Très heureuse pour vous. Depuis deux ans, j’achète également mes fleurs en ligne et j’adore!

  33. Merci Mr Hodgson. Grâce à vous , je vais commander des plantes en ligne dès que possible. Jusqu’à présent , je n’osais pas le faire. Le choix est immense comparé à celui des jardineries et finalement il suffit de trouver les bons sites.

  34. Lise Fournier

    J’adore votre mur végétal

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :