Truc du jour

Un balado en hommage à Elsie Reford

Par Julie Boudreau

La grande dame des Jardins de Métis, Elsie Reford, célébrerait son 150e anniversaire cette année. Pour célébrer l’événement, les Jardins de Métis ont mis en place une programmation d’événements spéciaux qui soulignent l’incroyable héritage que nous a légué la créatrice des Jardins de Métis. Cette semaine, c’est une nouvelle baladodiffusion qui voyait le jour. Et je suis sous le charme.

Les fabuleux jardins d’Elsie Reford est un parcours historique et poétique qui propose une visite immersive dans les Jardins, tout en dressant le portrait d’Elsie. En cinq épisodes d’environ une trentaine de minutes chacun, accompagnés par la comédienne Marie-Thérèse Fortin, on sillonne cet endroit splendide aux 3000 variétés de plantes. On découvre Elsie Reford, la créatrice des Jardins de Métis, l’histoire des jardins qu’elle aura mis 32 ans à mettre en œuvre, le fruit de son travail et de celles et ceux qui en assurent la préservation aujourd’hui.

Et quelle chance d’avoir la comédienne Marie-Thérèse Fortin, originaire de la région, pour nous accompagner dans ce périple. Elle sait y ajouter sa petite touche personnelle avec ses propres souvenirs de sa vie dans le Bas-Saint-Laurent et de son expérience en tant que guide des Jardins de Métis, dans les années 80. Le tout est parsemé d’entretiens avec Patrice Fortier, Patricia Gallant, Lise Gobeille, Karine Hébert, Vincent Lemay, Alexander Reford, Marjelaine Sylvestre et Pierre Thibault, tous plus intéressants les uns que les autres.

Cette baladodiffusion, disponible sur Radio-Canada OHdio est un précieux apport pour mieux saisir l’exploit réalisé par Elsie Reford en créant ses jardins dans un milieu si improbable. Je me promets de m’offrir une seconde écoute directement dans les Jardins de Métis, tant j’ai été piquée de curiosité.

À moi maintenant de découvrir le saule de Boyd (Salix boydii), de jeter un regard nouveau sur les pommetiers d’Isabella Preston et de retomber en amour avec les primevères (Primula sp.). Sans oublier un petit détour à la 23e édition du Festival international de jardins.

D’ailleurs, l’été sera riche en activités de tout genre, afin de souligner en grand l’accomplissement d’une dame extraordinaire.

À propos Julie Boudreau

Julie Boudreau est horticultrice, diplômée de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Elle œuvre dans le domaine l’horticulture depuis plus de 25 ans. Elle a publié une dizaine de livres et participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio. Elle est enseignante au Centre de formation horticole de Laval. Passionnée de son métier, Julie Boudreau se consacre à promouvoir le jardinage, le design de jardin, la botanique et l'écologie, sous toutes ses formes. Un peu grano, écolo depuis toujours, gourmande et essayeuse, Julie est une épicurieuse avec un fort penchant pour tout ce qui se prononce en latin.

3 comments on “Un balado en hommage à Elsie Reford

  1. Une belle promenade dans ce jardin magnifique, c’est un véritable bain de bonheur.
    Merci Julie de nous le présenté ici, chez Le Jardinier Paresseux, paresseux? Oui,
    mais pas fainéant, mais. alors la pas fainéant du tout.

  2. Ping : Un balado en hommage à Elsie Reford — Jardinier paresseux – Radio Monde

  3. Merci infiniment pour cet article. J’ai également écouté la baladodiffusion sur cette grande dame et son jardin. J’ai tellement aimé que moi et mon mari avons décidé d’aller visiter le jardin cette été.

    Merci encore pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :