Activités et festivals horticoles Topiaire Truc du jour

Mosaïcultures Québec 2022: ça y est… ou presque!

Par Larry Hodgson

Oui, l’exposition Mosaïcultures Québec 2022 ouvre dans seulement quelques jours. C’est l’événement phare en horticulture de tout le Canada dans cette Année du jardin 2022! Cette exposition saisissante en plein air sera en place pendant tout l’été 2022, soit du 24 juin au 10 octobre. Et les billets sont déjà en vente.

Il est certainement temps de planifier votre visite… car c’est une exposition que vous ne voudrez pas manquer! Mais vraiment pas!

Mosaïcultures Québec 2022, c’est: 

  • Une présentation visuelle et vivante d’un thème universel: Il était une fois… la Terre;
  • Plus de 200 mosaïcultures (sculptures vivantes), dont 80% sont inédites;
  • 6 millions de plantes;
  • Une exposition-hommage à la vie qui vibre sur notre planète;
  • Des œuvres qui seront un plaisir pour les yeux, mais aussi un rappel de la fragilité de la vie;
  • Un hymne à la Terre présenté au parc du Bois-de-Coulonge;
  • Un jardin magnifique à Québec, rempli d’histoire, aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Qu’est-ce une mosaïculture?

Photos montrant la différence entre une topiaire (arbuste sculpté entièrement vert) et une mosaïculture, une forme remplie de terreau couverte de plantes multicolores.
Topiaire (à gauche); mosaïculture (à droite). Photos: rose4, depositphotos & Mosaïcultures internationales

C’est une sculpture vivante; de l’art en trois dimensions où l’on fait pousser de petits végétaux sur une structure robuste remplie de terreau. Ce n’est pas une topiaire, qui est normalement un seul arbuste ou conifère taillé pour représenter une forme géométrique. La mosaïculture comprend de nombreuses plantes individuelles partageant une même structure. Comme, habituellement, il s’agit de plantes de couleurs différentes, une mosaïculture est normalement multicolore, alors qu’une topiaire, composée d’une seule plante radicalement taillée, est unicolore. Faire la distinction entre les deux est facile. 

Un parcours unique

Inspirée par la longue et fascinante histoire du parc Bois-de-Coulonge, un bijou de verdure au cœur de la ville de Québec, l’exposition Mosaïcultures Québec 2022 présente un parcours unique de 1,5 kilomètre qui traverse environ 12 hectares d’exposition. 

Voici ce que vous pouvez vous attendre à voir:

Avant d’entrer

Un drapeau géant tout en fleurs bleues et jaunes, ainsi qu’une plantation de tournesols jaunes, vous accueilleront. Ils représentent la solidarité du peuple québécois envers l’Ukraine, envahie par un dictateur avare de dominance qui fait du génocide une arme et une menace.

L’exposition est ensuite divisée en 5 temps.

1er temps: La résidence du lieutenant-gouverneur

La pergola représente la résidence du lieutenant-gouverneur. Photo: Mosaïcultures internationales

Vous pénétrerez les lieux par La pergola qui se veut une représentation de la résidence du lieutenant-gouverneur, partie en fumée le 21 février 1966. On se rappelle que l’incendie emporta avec lui le lieutenant-gouverneur, Paul Comtois, qui en fut la seule victime. 

De la pergola, vous verrez une douzaine de papillons gigantesques qui tirent des bandes d’arc-en-ciel autour de la Grande Tortue.

Quant à la Grande Tortue, il s’agit d’une mosaïculture bidimensionnelle représentant la création de notre monde telle que racontée par les légendes des peuples autochtones.

L’Arbre de vie, l’arbre mythique des Hurons-Wendats, devient ici une grande mosaïculture de 16 m qui domine l’emplacement.

2e temps – Le monde polaire et marin

Mosaïculture d’ours polaire
Mosaïculture d’ours polaire. Photo: jardinierparesseux.com

Faites maintenant le tour du monde par ses mers, avec des arrêts à l’extrême nord, l’Arctique, où des morses et des ours polaires s’installent sur les banquises et les icebergs, puis en Antarctique, avec ses baleines et manchots qui se prélassent dans des vagues… de fleurs bleues! 

Apparaît ensuite le Fleuve aux grandes eaux qui abrite baleines, épaulards, dauphins, bélugas et macareux… encore, tous en plantes!

3e temps – Les espèces menacées

Mosaïcultures de d'animaux menacés d'’Afrique.
Mosaïcultures d’animaux menacés d’’Afrique. Photo: Mosaïcultures internationale

Cette étape symbolise la fragilité de la vie et la crise environnementale qui sévit sur notre planète. Une Terre mère géante de 11 mètres (35 pieds), souriant tristement, étend sa main vers les visiteurs comme pour demander de l’aide. Cette sculpture en mosaïculture est la classique, la préférée du grand public. Elle est en vedette dans toutes les expositions de Mosaïcultures internationales depuis 2000. Ici, cependant, elle a été sérieusement modifiée pour Mosaïcultures Québec 2022. Maintenant, l’eau coule des cheveux de Terre mère et une famille de véritables castors vit dans sa main! 

Autour d’elle sont regroupés 156 animaux menacés d’extinction du monde entier: les deux Amériques, l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Australie. Parmi les animaux en mosaïculture, il y a l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros blanc, l’addax et le léopard des neiges. C’est du jamais vu! 

Assurez-vous que la batterie de votre téléphone est pleinement chargée et que vous avez beaucoup d’espace de stockage d’images, car vous n’aurez jamais pris autant de photos dans une seule session!

4e temps – La Nation huronne-wendat

À cette étape, vous traverserez huit arches inspirées de la traditionnelle maison longue des Hurons-Wendats. À l’intérieur de ces arches, deux fresques, réalisées par des artistes de Wendake, illustrent les huit clans contemporains et passés de cette nation. Et à l’extérieur des arches se dévoile la culture des trois sœurs, où le maïs, le haricot grimpant et la courge composent un potager huron traditionnel.

5e temps – La ferme

Le laboureur travaille son champ avec ces chevaux en mosaïculture sur La Ferme.
Le laboureur travaille son champ avec ces chevaux en mosaïculture sur La Ferme. Photo: Mosaïcultures internationales

Le parcours se termine par une visite à La Ferme du personnage du livre écologiste L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono. Chevaux, lapins, moutons, chèvres et vaches égaient le travail du laboureur d’antan. Et un apiculteur en mosaïculture est aussi présent avec les abeilles qui pollinisent nos fruitiers.

Écoresponsabilité

Il faut saluer les efforts de Mosaïcultures internationales d’être la plus écoresponsable possible, notamment grâce aux méthodes suivantes: 

  • Respect des principes de développement durable;
  • Utilisation d’irrigation goutte à goutte contrôlée par senseur pour l’arrosage conçu pour abreuver directement les racines et réduire au maximum l’évaporation et le ruissellement;
  • Emploi d’un terreau spécialement conçu pour retenir un maximum d’eau;
  • Recours au marché local pour la majeure partie des fournitures, dont les plantes, produites dans les serres de la région;
  • Usage de produits biologiques pour la culture des végétaux;
  • Compostage des plantes à la fin de l’exposition;
  • Structures qui peuvent être réutilisées ou recyclées;
  • La promesse de restaurer le parc du Bois-de-Coulonge à son état d’origine à la clôture de l’exposition.

Pour une visite de rêve!

Vous allez adorer votre visite; ça, c’est certain. Mais voici quand même quelques renseignements pour la rendre encore plus agréable!

En tout, la visite prendra environ 2 heures et demie sur des sentiers larges et accessibles. Sur place, il y aura un espace de restauration et de services. 

L’exposition sera ouverte 7 jours sur 7 de 10 h à la tombée du jour;

Adresse: Parc du Bois-de-Coulonge
1215 Grande Allée O, Québec

Stationnement: oui, mais limité. Il pourrait être pratique de prendre le transport en commun. Il y a plus de suggestions pour le stationnement ici: Informations pratiques.

Coût: 25 $ plus taxes pour les résidents du Québec.
Il y a aussi des tarifs spéciaux pour les 65 ans et plus, les étudiants et les enfants (gratuit pour les moins de 5 ans), plus des forfaits familiaux et des passeports.
Il y a un rabais pour les billets achetés en ligne. 

Tout le site est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Pour joindre Mosaïcultures Québec 2022:

Téléphone: +1 833 802-2022
Courrier électronique: mosaicultures@billetteriealacarte.com
Billetterie: https://mosaicultures.billetteriealacarte.com/fr/redirect/p1


Voilà ce qui vous attend. Quelles dates avez-vous choisies?

13 comments on “Mosaïcultures Québec 2022: ça y est… ou presque!

  1. Monique

    Merveilleux. On y va.

  2. J’ai tellement hâte d’y être! Le 11 juillet et nous avons pris un forfait hébergement à l’hôtel Classique de Québec. (Hôtel hôte des Mosaicultures). Tout un rendez-vous!

  3. Michelle

    Quelle serait la meilleure période pour une visite où les fleurs et arrangements seront à leurs meilleurs?

  4. Denise B, Québec, Qc

    J’ai acheté mon passeport en février, mon cadeau d’anniversaire de moi à moi.👩‍🌾

  5. Visitez les mosaïcultures et courez la chance de rencontrer une sympathique bénévole 😉

  6. +1 833 802-2022

  7. Mon commentaire est pour Michelle
    Bonne visite.

  8. Merci Larry pour ton accompagnement au mozaiculture. Ça me donne le goût d’y aller plusieurs fois

  9. Si je me fie à l’expérience de MIM au Jardin botanique de Montréal, il y a 9 ans, il est mieux d’attendre quelques semaines pour que les plantes aient eu le temps de croître et d’occuper assez de volume. L’effet est alors meilleur.

  10. ergolou8

    Voir ma réponse plus bas, Michèle.

  11. Ergolou

    Après avoir visité les 2 premières éditions des mosaïcultures dans le Vieux-port de Montréal, avoir été guide à l’édition du Jardin botanique dans cette même ville en 2013, puis visité celle de Gatineau il y a quelques années, je ne manquerai pas l’exposition de Québec. J’espère que votre état de santé vous permettra d’aller faire le plein de belles images, cher Larry.

  12. Tellement hâte de les visiter ! 🏵️
    J’ai pris un passeport de saison pour pouvoir y aller plusieurs fois.

  13. Anonyme

    Enfin!!!!
    Quelle belle sortie à faire , ça va faire du bien à tous de voir ces magnifiques chef d’œuvres!!!🥰🥰🥰😎Merciiiii
    Mon cher Jardinier Paresseux je vous souhaite une belle visite à vous aussi !!!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :