Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous suggère un livre horticole numérique à découvrir chaque mois.

Couverture du livre Le jardin potager:

Le jardin potager
Questions de jardiniers, réponses d’un horticulteur

Par Bertrand Dumont

C’est en parcourant les réseaux sociaux et en lisant beaucoup de «Il faut», «On doit» et de messages de jardiniers pressés que ça pousse vite que Bertrand Dumont, horticulteur et baladodiffuseur, a eu envie d’écrire ce livre. Il y partage son savoir-faire avec ses lecteurs et nous invite à jardiner avec humilité, curiosité et patience. Divisé en quatre grandes sections (jardin potager, potager en pots, les légumes, les fines herbes et fleurs comestibles) et répondant à 1400 questions, ce livre comblera tant les jardiniers débutants que les plus expérimentés. 


  • Pour voir tous les livres numériques de BAnQ sur le jardinage et l’horticulture, cliquez ici.
  • Vous utilisez les ressources numériques de BAnQ pour la première fois? Abonnez-vous dès maintenantet profitez d’une foule de services en ligne gratuitement. 
  • Vous avez besoin d’aide pour accéder au livre du mois? Cliquez ici
  • Si vous n’habitez pas au Québec, vous pouvez vous procurer le livre auprès de votre bibliothèque locale ou en librairie.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

3 comments on “Livre horticole du mois

  1. Bourque, Catherine

    Oh wow ! Merci !! Je ne le connaissais pas celui-là ! En numérique en plus c’est vraiment super ! De tout, pour tous les goûts !!! Effectivement, prenons donc le temps… je sais que nous ne sommes plus à la même époque mais quand j’étais jeune je me rappelle qu’on finissait notre jardin à la Saint-Jean et c’était bien correct… et plus on habitait en Estrie alors ça vous donne une idée. Je sais qu’avec les changements climatiques certaines pratiques ont changées mais quelle est cette presse de faire le jardin pour le 1er juin…. ? Est-ce que on préfére avoir un jardin plus rapidement pour se dire bon c’est fait… et finalement avoir des retards de croissance ou on se dit, tiens, je récolterai quand ce sera le temps… Petite réflexion sans jugement mais j’avais envie de vous la partager !!! Bonne saison à tous et surtout, AMUSEZ-VOUS !!!!

  2. Bien grand merci Catherine ! Je ne suis jamais pressée dans mon jardin, j’aime bien voir ce qui a changé depuis la veille ! Un petit salut depuis la France d’une jardinière vraiment paresseuse !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :