Outils de jardinage Taille des végétaux Truc du jour

Une mini tronçonneuse pour les baby-boomers vieillissants

Par Larry Hodgson

Ma femme me surprend parfois. Même assez souvent. Comme hier, quand une boîte de taille moyenne est arrivée à notre porte. C’était à son nom, bien sûr. Très peu arrivent à mon nom.  

Elle s’est rapidement enfuie avec le paquet, un sourire malicieux sur le visage. Eh bien, si elle veut garder un secret, ça ne me dérange pas. C’est bientôt mon anniversaire et on ne sait jamais.

Mais ce n’était pas mon cadeau, mais son cadeau. Un cadeau qu’elle s’est offert. 

15 minutes plus tard, elle est venue me le présenter. À l’intérieur d’une mallette de transport noire se trouvait une. . . mini tronçonneuse! Et elle l’avait achetée pour son propre plaisir! Ma santé ne me permet vraiment plus de faire grand-chose dans la cour et Marie le sait. Je suis très content qu’elle prenne l’initiative de s’occuper du terrain et qu’elle prenne ces choses en main.

Ma tronçonneuse légère n’était pas assez légère!

Ce n’est que la semaine dernière qu’elle a essayé une tronçonneuse pour la première fois de sa vie. C’était un petit modèle électrique que j’ai acheté il y a quelques années lorsque ma santé déclinante a rendu l’utilisation d’une tronçonneuse standard trop difficile. Avec un modèle léger, j’ai pu continuer quelques années de plus. 

Mais je n’aurais jamais pensé lui demander de manier une tronçonneuse. Marie n’a jamais été le genre à faire du jardinage lourd et c’est quelque chose que je ne lui aurais jamais imposé. Mais la semaine dernière, mon fils, Mathieu, qui ne voyait pas de problème à cet égard, lui a montré comment se servir de ma tronçonneuse légère. Et elle a réduit plusieurs grosses branches en bois de chauffage et d’allumage en quelques minutes. Elle était contente d’elle: en sueur, mais bien satisfaite de ce qu’elle avait pu accomplir. 

Par contre, il s’avère qu’elle l’avait trouvée un peu trop lourde. L’effort l’avait fatiguée après seulement quelques minutes. Et elle n’avait pas trouvé la corde commode.

Alors, elle a fouillé sur Internet et a trouvé une tronçonneuse plus à sa taille. Je n’avais jamais rien vu de tel! L’outil était si petit que j’ai cru un instant que c’était un jouet pour enfant!

Pas un jouet

Mini tronçonneuse sans fil.
La mini tronçonneuse est étonnamment petite, mais coupe efficacement même le bois dur. Photo: jardinierparesseux.com

La mini-scie ne mesure qu’un peu plus de 30 cm de long et ne pèse, d’après le mode d’emploi, que 1,1 kg. C’est son poids avec la batterie. C’est environ autant qu’un litre de lait!

Elle est également sans fil (elle opère à partir d’une batterie rechargeable) et peut fonctionner pendant 20 à 30 minutes. Puisqu’il y a une batterie de secours, vous pouvez calculer une autonomie de 40 à 60 minutes. Mais ce n’est pas vraiment pour de gros travaux qui prendront du temps qu’elle la veut. S’il y a des dégâts importants ou qu’un arbre tombe, elle en sait assez pour faire venir un arboriculteur. Il s’agit principalement d’un outil pour tailler rapidement et facilement les branches à sa portée qui sont trop épaisses pour une taille au sécateur.

Et pas que des brindilles, en passant. La mini tronçonneuse peut couper des branches de jusqu’à 10 cm d’épaisseur.

Il y a même une lumière DEL pour mieux voir ce que l’on fait.

À l’intérieur de la mallette de transport

Cette photo montre la mallette de transport de la mini tronçonneuse et ses composants
¢

Le kit comprend, outre la scie et la mallette de transport, une batterie supplémentaire, un chargeur, une chaîne de rechange, des outils de serrage, une bouteille d’huile et même une paire de gants de travail pour petites mains. Plus un mode d’emploi… en anglais seulement. (Marie l’avait achetée sur Amazon: peut-être la mini tronçonneuse vient-elle des États-Unis.) Et elle était déjà assemblée et prête à fonctionner à la livraison. Il suffisait de charger les batteries et éventuellement d’ajuster la chaîne avant utilisation si elle était trop desserrée.

En d’autres termes, elle semble avoir été développée en pensant à un baby-boomer vieillissant ou à une femme aux poignets faibles. Maintenant, Marie n’est pas frêle, mais elle n’a jamais été reconnue pour sa force physique. Et quand même, elle a soufflé 70 chandelles il y a quelques semaines. Autrement dit, on dirait que la tronçonneuse a été conçue spécialement pour elle!

Le fournisseur

La marque est SeeSii, une entreprise du Guangdong, Chine. Il semble y avoir d’autres entreprises proposant la même mini-tronçonneuse (ou quelque chose de très similaire) dans d’autres couleurs.

Combien un tel outil coûte-t-il? Vérifiez par vous-même en ligne ou en magasin. J’ai vu des prix très variables, de moins de 70$ à plus de 200$. À vous de trouver votre aubaine!

Je vous la présente, mais…

J’ai écrit ce billet pour vous présenter ce produit, pas pour le recommander. Je ne peux pas faire ça. Son achat est trop récent. Et je ne l’ai pas essayé moi-même. Vous demanderez à Marie ce qu’elle en pense dans un an environ. Mais pour l’instant, au moins, je suis content de son achat. Et elle aussi est contente de son achat. Nous avons beaucoup d’arbres et d’arbustes sur notre propriété. Et il est donc pratique d’avoir un outil qu’elle puisse saisir rapidement lorsqu’une branche trop épaisse pour être coupée avec un sécateur tombe ou se met en travers de son chemin.

Pour l’instant, je veux attirer l’attention de mes lecteurs sur ce produit qui est nouveau pour moi. Je trouve cette mini tronçonneuse sans fil mignonne, pratique, facile à utiliser et peut-être assez peu coûteuse. (Je ne sais pas combien Marie l’a payée, mais je sais qu’elle aime chercher des aubaines.) Ce modèle semble idéal pour les personnes âgées, les femmes moins musclées, les personnes à mobilité réduite et d’autres pour qui une tronçonneuse standard ne convient pas. Mais seulement si vous avez affaire à des branches secondaires, des broussailles, etc. Si vous avez des arbres à couper, ce n’est pas le bon outil!

Tenez-la simplement hors de portée des enfants (vous pourriez cacher les batteries ailleurs, en plus), car elle ressemble beaucoup à un jouet!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

65 comments on “Une mini tronçonneuse pour les baby-boomers vieillissants

  1. Dyane Mercier

    Bien contente de savoir que c’est un bon outil, car la première fois que j’ai vu cet appareil, j’ai eu des doutes sur son efficacité. Maintenant je pense en avoir un pour moi. Merci pour les commentaires, ça rassure et nous instruit. En passant félicitations pour votre émission que je regarde depuis quelques semaines.

  2. Caroline Jarry

    Cette mini tronçonneuse me semble effectivement bien pratique. D’accord, on demandera à Marie ce qu’elle en pense dans un an! Bravo à Marie! Et à vous pour votre sympathique blogue.

  3. Anonyme

    Bon matin
    Pour votre info, Stihl offre ce produit depuis au moins 2 ans.
    Ce sera plus facile de trouver des pièces de rechange auprès de cette compagnie réputée pour ses excellents produits

  4. Normand

    Effectivement, mon vendeur Stihl en a plusieurs de vendus et les gens sont très satisfaits selon ses commentaires

  5. Michèle ADAM

    J’ai acheté une tronçonneuse de ce type ce printemps (aussi sur Amazon) avec 2 batterie. Bin pratique, en comparaison du « machin » lourd et difficile à mettre en marche de mon mari. J’ai 67 ans, et mon mari bientôt 70. J’aime jardiner, mais pas les travaux de force. La plupart de mes outils sont sur batterie maintenant. Cette tronçonneuse à même été utilisée par mon mari, qui était étonné de ses capacités. D’ailleurs, je la retrouve plus souvent dans son atelier que dans l’abri de jardin !
    Merci de vos commentaires journaliers, que j’espère lire encore longtemps. Michèle (Liège – Belgique)

  6. Ah merci à Marie!… et à vous! Je suis capable d’utiliser la tronçonneuse standard mais j’évitais de l’employer parce que c’est lourd, encombrant et extrêmement bruyant. Une scie a aussi ses limites (effort et aiguisage).
    Une mini-tronçonneuse sera peut-être la solution pour mes forces vieillissantes 🙂

  7. Francoise Carriere

    Merci de ce tuyau! Je sais ce que je demanderai pour mon prochain anniversaire! Merci M. Hodgson.

  8. Mercedes Laforest

    Quelle émission présentez-vous. Moi aussi je voudrais la regarder. J’apprécie beaucoup vos articles . L’ÉMISSION SERAIT UN BONUS.

  9. Ginette Alain

    Depuis un mois, j’ai aussi acheté cet outil sur Amazon. Je l’adore! C’est surprenant de voir la grosseur d’arbre qu’elle peut couper. Stihl le vend aussi mais depuis un an j’essayais d’en acheter chez les dépositaires locaux et ils étaient toujours, toujours en rupture de stock ou ils n’en commandaient pas….

      • Thérèse Houde

        Madame Ginette Alain a dit que c’état surprenant la grosseur des branches que cette scie pouvait couper? Voulez-vous préciser votre expérience. Merci

  10. Francine M.Fillion

    Merci beaucoup très intéressant..pas de fil..quel bonheur

  11. Anne Marie P.

    Bonjour M. Hodgson, merci pour vos articles que je trouve très intéressant. Comme votre épouse, même la tronçonneuse la plus légère à mon mari était trop lourde pour moi. .J’ai 64 ans et je me suis achetée la mini tronçonneuse de marque stihl il y a 2 ans C’est un de mes outils préférés, il est léger, facile à manipuler et très puissant. Je peux couper des branches de 2 à 3 pouces. Je recommande fortement ce produit, mais n’oubliez pas d’acheter une 2e batterie, puisque le temps d’une batterie est d’environ 20 minutes.

  12. Très bon à connaître !

    L’an passé, j’ai acheté cette petite merveille qu’est le taille-haie / coupe tige de Stihl – modèle HSA 26 – je ne mets pas d’hyperlien, mais c’est facile à trouver en écrivant (par exemple) les mots clés Stihl mini taille haie HSA 26.

    Le prix semble être constant d’un distributeur à l’autre (169,99$ cette année). Il y a deux accessoires, soit un taille-haie et une ‘cisaille’.

    Le kit est complet – et quant à moi, j’ai acheté une batterie de ‘sprair’.

    C’est probablement ce qui peut se faire de plus léger de mon point de vue, même si je ne l’utilise pas trop longtemps ‘d’une traite’ car même léger, il faut quand même la tenir et la manipuler et les bursites aux bras sont toujours une menace à notre âge vénérable.

    J’adore jardiner, mais je suis très (et de plus en plus) limitée physiquement. J’ai de nombreuses plates bandes avec beaucoup de vivaces et cet appareil est merveilleux pour rabattre ce qui doit l’être en son temps.

    Maintenant, avec cette mini-tronçonneuse qui risque de s’ajouter à ma panoplie, le kit Jardinier-Passionné-Vieillissant sera complet 🙂 (son prix, sur Amazon.ca, est actuellement de 99.99$).

    P.S. Stihl fait un appareil semblable, mais en recherche google très rapide, je ne l’ai pas vu au Canada, juste en France (ex. Amazon.fr et non .ca). Les distributeurs de cette compagnie pourraient en dire plus.

    Merci à cette dame pour son témoignage et à M. Hodgson pour nous en informer de manière discrète (pas une recommandation), mais une piste pour aider.

  13. bernard

    Des tests de mini tronçonneuse, pas le même modèle mais donne une idée de l’outil.
    https://youtu.be/FHOhk0o9l0Y
    https://youtu.be/VMnlkvPphKU

  14. J’en ai une depuis 2 ans Stihl GTA 26 199$
    Work en fait aussi. Très pratique

  15. Anonyme

    Worx

  16. MARIE DES VOSGES

    j’ai une petite tronçonneuse similaire depuis un an et c’est génial pour une jardinière vosgienne d’un âge certain

  17. J’ai acheté cette mini tronçonneuse pour environ 90$ il y a quelques semaines. Très impressionnant! Puissance, légèreté et facile à manier. J’ai un aubépine assez gros qui avait besoin d’être taillé à cause de son emplacement. Trop difficile de couper les branches du haut même avec une scie à chaîne même avec une rallonge. Une échelle et cette petite tronçonneuse à piles, ce fut un charme de finaliser le travail. Pour tailler les gros lilas ou les grosses branches qui tombent des nombreux arbres de la forêt qui entoure notre propriété, cet outil est tellement apprécié.

    J’ai également commandé un adaptateur qui permet d’utiliser les piles haute performance de mes outils Milwaukee avec cette mini tronçonneuse pour 24.99$ chez Amazon.

  18. Thérèse Houde

    Est-ce quelqu’un en a déjà acheté une avec une perche? Y-a-t il plus d’une force ?

  19. Daniel Fantino

    Merci de nous présenter votre douce moitié. Vous vous complétez admirablement.
    J´ai une scie à chaînes conventionnelle à batterie. J´ai une peur bleue de ce monstre. Mes beaux grands frênes matures l´an dernier sont à l´agonie cette année, l´agrile. Une longue échelle étirée de tout son long, mon poids et cet engin de malheur pour les démonter me semble suicidaire. Aussi pourquoi ne pas utiliser la pelle avant de mon tracteur comme support de 2 échelles d´aluminium, retenues par la barre de renfort reliant les deux bras de la pelle, et au bout des échelles faire un support pivotant pour la scie?
    Scie et échelles ne sont pas si lourdes, et une fois ces dernières allongées même au maximum, je ne crois pas que la longue portée soit un problème pour le tracteur. Des câbles gainés pour le démarrage.
    J´ignore le succès possible, mais ebrancher en hauteur puis abattre en section me semble sécuritaire. Personne dessous, pas d´échelle ni emondeur qui coûterait une fortune. Juste à l´oeil je parle de 6 frênes dont un fait un grand V magnifique. Je suis si fier de lui, défiant la gravité avec ses branches poussant à la verticale. Le défaire sera un vrai défi afin qu´il conserve son équilibre jusqu’à la fin.
    Bons projets à vous deux !

  20. Anonyme

    So cool ! Merci et Bon anniversaire à votre douce

  21. Thérèse @ Une tronçonneuse mini sur perche, ça doit s’appeler une élagueuse. J’en ai une depuis plusieurs années, elle fonctionne avec une batterie. C’est pratique mais bien plus lourd et d’un maniement moins aisé qu’une mini tronçonneuse, à cause du déséquilibre(on dirait le « balan » en langue locale, terme intraduisible qui décrit parfaitement le phénomène) provoqué par le poids de la tête de coupe au bout de sa perche télescopique. Il faut un peu d’habitude et d’entraînement pour s’en servir. J’y arrive très bien malgré mon âge, disons … plutôt avancé. Ça demande aussi des consignes de sécurité plus strictes (pour ne pas se prendre une branche sur la tête par exemple).
    On peut par exemple couper une branche de dix centimètres de diamètre à quatre ou cinq mètres du sol !

    Avantage : ça évite de grimper sur une échelle et autre avantage important, comme une une mini tronçonneuse cet outil permet des coupes bien plus nettes et propres qu’avec une cisaille, un sécateur, uns scie ou un échenilloir.
    Mais j’aime bien aussi ma mini tronçonneuse (75 € à C Discount) qui me permet de cultiver ma flemme et d’épater les voisins jardiniers.

  22. Il faut s,assurer que les piles soit de bonne qualite car les piles « generiques » peuve exploser…

  23. LG, Samsung, Pannasonic (piles de qualite)

  24. Anonyme

    Mon mari en a acheté une récemment et il est content de son achat. Nous avons un grand terrain où poussent de nombreux arbres (vraiment trop). Nous avons aussi près de 70 ans. Donc, si nous avons un gros arbre à faire couper, nous demandons à quelqu’un de venir le couper mais la mini tronçonneuse nous permet d’enlever plusieurs petits arbres. Tellement utile.

  25. Ah, le plaisir d’avoir des outils sans fil utiles et qui fonctionnent bien 🙂 Merci de cette proposition!

  26. Maudit …. Vous avez une belle femme…. Votre sante est toujours bonne ….?

  27. Merci beaucoup pour cet article… J’espère qu’il en restera sur le marché maintenant!!

  28. Anonyme

    Trop drôle…

  29. Je confirme avoir la mini tronçonneuse de STIHL et j’en suis pleinement satisfait. Elle étonnante pour couper de grosses branches ou petits troncs. Elle est légère et bonne autant pour les droitiers et gauchers. Je recommande l’outil mais certainement pas au même prix que celle de Marie que je Salut. Bonne journée

  30. Huguette

    Pour ma part j’ai un petit outil Milwaukee avec une lame va et viens ,j’ai deux petite batteries et je pense que c’est l’achat le plus pratique que j’ai obtenue ,je coupe en autre mon lilas ,grosse branche de 3 pouces de diamètre,je l’adore

  31. Très utile en effet. Je préfère quant à moi le module ‘mini taille-haie’ du Stihl à celui dit ‘cisaille’ pour l’usage que j’en ai, du moins. La cisaille est bonne pour les bordures, l’herbe, mais pour couper les feuilles (et évidemment les petites branches en haut et autour des arbustes pour leur donner une forme, par exemple), le TH est plus fort, capable de prendre plus large. C’est selon les besoins, mais ce qui est certain c’est c’est un outil dont je ne me passerais plus.

    Je pense sérieusement à acheter la mini-tronçonneuse aussi, notamment pour les tiges de fleurs des grandes hémérocalles que le Stihl n’arrive pas à couper correctement. Les couper une à une (bien qu’elles s’arrachent aussi facilement au printemps) est très dur pour le dos car on travaille penché et en porte-à-faux. Idem pour les tiges de feuilles des hostas et autres vivaces qu’on rabat au printemps et qui sont parfois coriaces (gros diamètre). Et aussi pour les plus grosses branches des arbustes. – – La batterie semble quand même massive, donc lourde, elle donne cette impression en tout cas, mais si l’usage est court, mais ce serait clairement mieux qu’à la main.

  32. Cassandra Menard

    Vous n’auriez pu mieux tombé!!! Je ne savais pas que ça existait et j’ai bcp de nettoyage a faire dans notre nouvelle cours (terrain de 65 000 pieds2 en campagne?) et je me demandais avec quoi j’allais bien pouvoir faire ça! Certaines place sont difficilement accessibles avec une chainsaw et de toute façon j’ai peur des chainsaw Hahaha! Merci beaucoup de nous partager cette trouvaille!!

  33. Bonjour,

    Parfaite illustration du proverbe « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
    C’est important de se faire des cadeaux.

    ça change des énièmes casseroles ou aspirateur pour la fête des Mères 🙂

    A bientôt.

  34. Ces outils sont dangereux car il n’y a pas de réelles protections surtout pour les mains. Par ailleurs ne disposant pas d’amortisseurs ils vibrent pas mal lors des coupes.

  35. Je l ai fait venir du Amazone 100$ ell est identique à celle ci avec tous les accessoires Elle coupe bien Je l ai essayé 2 jours sur ma terre à bois pour élaguer Ça va très bien

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :