Jardin scolaire Projets pour enfants Truc du jour

Comment démarrer un jardin scolaire

Nous envoyons nos enfants à l’école pour apprendre.
Alors, pourquoi ne pas leur apprendre comment jardiner?
Une connaissance qu’ils pourront employer toute leur vie!

Par Natalie Mae Mitchell

Aviez-vous en tête l’idée de créer un jardin scolaire? Si c’est le cas, vous allez avoir beaucoup de plaisir. Non seulement le jardinage est une activité amusante et enrichissante, mais il peut également enseigner aux enfants d’où vient leur nourriture et l’importance de prendre soin de l’environnement.

Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer votre propre jardin scolaire.

Avantages des jardins scolaires

Jardin d’enfants avec pancartes décoratives
Laissez les enfants utiliser leur imagination dans le jardin. Photo: DeepGreen, depositphotos

Avoir un jardin scolaire présente de nombreux avantages. Il peut notamment fournir des produits frais à la cafétéria de l’école, enseigner aux élèves d’où vient la nourriture et les initier aux joies du jardinage. Les jardins peuvent également contribuer à embellir les terrains de l’école et à offrir une oasis de paix aux élèves et au personnel. 

Quelle que soit la raison de démarrer un jardin scolaire, les avantages seront certainement nombreux et durables. Voici quelques-uns des avantages d’avoir un jardin scolaire:

1. Les jardins scolaires peuvent enseigner aux enfants la nutrition et la provenance des aliments

Ce n’est un secret pour personne que, de nos jours, de nombreux enfants ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes dans leur alimentation. Un jardin scolaire peut aider à changer cela en donnant aux enfants la chance de voir de visu comment les aliments sont cultivés. Ils peuvent en apprendre davantage sur la valeur nutritionnelle de différents aliments et même aider à récolter et à préparer les produits pour la cafétéria de l’école.

2. Le jardinage est un excellent moyen pour attirer les enfants à l’extérieur et les tenir actifs

Avec l’augmentation du taux d’obésité chez les enfants, il est plus important que jamais de faire bouger les enfants. Le jardinage est un excellent moyen de le faire. C’est aussi une activité à faible impact qui convient aux enfants de tous âges et capacités.

3. Les jardins scolaires peuvent promouvoir la sensibilisation à l’environnement

Lorsque les enfants découvrent le jardinage et la provenance des aliments, ils apprennent également l’importance de prendre soin de notre planète. Ils peuvent en apprendre davantage sur le compostage, la conservation de l’eau et d’autres pratiques écologiques.

4. Les jardins scolaires peuvent aider à réduire le stress et favoriser la relaxation

Il y a quelque chose dans la nature qui fait calmer l’esprit et l’âme. Pour les enfants qui font face au stress à la maison ou à l’école, passer du temps dans le jardin peut être extrêmement thérapeutique. Le jardinage peut également aider à améliorer la capacité d’attention et la concentration. 

Joli jardin scolaire à l’hôtel de ville.
Votre communauté pourrait trouver un bon espace pour un jardin scolaire! Ici, les élèves s’occupent de cette belle platebande à l’hôtel de ville. Photo: Spitzli, depositphotos

5. Les jardins scolaires peuvent être un excellent moyen de rassembler la communauté

Les jardins sont souvent considérés comme des lieux de paix et de sérénité. Ils peuvent être un excellent moyen de rassembler des personnes de tous âges et de tous horizons. Les enfants peuvent en apprendre davantage sur la coopération et le travail d’équipe tout en travaillant côte à côte dans le jardin. Et lorsque la récolte est prête, chacun peut profiter du fruit de son travail.

Quelle que soit la raison de démarrer un jardin scolaire, les avantages seront certainement nombreux et durables.

Étapes faciles pour démarrer un jardin scolaire

Comme vous l’avez déjà compris, les jardins peuvent offrir de nombreux avantages à la fois aux humains, à l’environnement et même aux études. Mais saviez-vous que démarrer un jardin à votre école peut être facile, amusant et éducatif pour toutes les personnes impliquées?

Voici quelques étapes simples pour commencer:

Choisissez un emplacement

La première étape consiste à choisir un emplacement pour votre jardin. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, c’est parfait! Sinon, ne vous inquiétez pas: vous pouvez également créer un jardin dans des bacs. Assurez-vous simplement que l’endroit que vous choisissez reçoive beaucoup de soleil.

Décidez quoi cultiver

Une fois que vous avez choisi un emplacement, il est temps de commencer à planifier ce que vous voulez cultiver. Discutez avec vos élèves et découvrez quels types de fruits, de légumes ou d’herbes ils aimeraient voir dans le jardin. Une fois que vous avez une liste de possibilités, faites des recherches pour savoir quelles plantes s’adapteront le mieux à votre climat particulier.

Nourriture rapide mais saine

Parmi les plantes à la croissance la plus rapide qui peuvent être récoltées au début de l’été, il y a les radis, les épinards et la laitue. Tous ces légumes poussent rapidement et peuvent être prêts à récolter en aussi peu que 30 jours. Ainsi, si vous les plantez au début du mois de mai, vous pourrez déjà les récolter avant les vacances scolaires! Les radis sont particulièrement bons pour les jardins scolaires, car ils sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Les épinards et la laitue sont également de bonnes options, car ils peuvent être récoltés et ressemés plusieurs fois tout au long de la saison de croissance. Ces légumes sont tous remplis de nutriments et constituent un excellent ajout à n’importe quel repas.

Trouvez une équipe de garde pour l’été

Pensez à qui s’occupera du potager pendant les vacances d’été. Il est important d’avoir quelqu’un de fiable sur qui vous pouvez compter pour garder le jardin à son meilleur. Et cette personne doit certainement savoir comment prendre soin des plantes. Vous voudrez peut-être embaucher un service de jardinage professionnel ou peut-être connaissez-vous quelqu’un qui serait prêt à assumer la tâche.

Des écoliers plantant des légumes et semant des graines.
Laissez les enfants se salir les mains. C’est ça le jardinage! Photo: jbryson, depositphotos

Obtenez vos fournitures

Une fois que vous savez ce que vous allez cultiver, il est temps de commencer à rassembler des fournitures. Vous aurez besoin de choses comme de la terre, de l’engrais, des graines ou des jeunes plants, des outils de jardinage et des fournitures d’irrigation. Si vous travaillez avec un budget limité, essayez de rechercher des fournitures usagées dans les ventes de bric-à-brac ou sur les sites Web de petites annonces en ligne.

Préparez la terre

Avant de commencer à planter, vous devez vous assurer que la terre de votre jardin est saine et prête à soutenir la croissance des plantes. Cela implique des choses comme faire une analyse du niveau de pH du sol et y ajouter de la matière organique comme du compost.

Plantez vos graines ou semis

Une fois que vous avez préparé la terre, il est temps de commencer à planter! Vous pouvez soit semer des graines, soit acheter des plants à repiquer dans une pépinière locale. Si vous travaillez avec de jeunes étudiants, ils auront probablement plus de plaisir à semer des graines qu’à planter des végétaux achetés. Assurez-vous simplement de leur donner des instructions sur la profondeur de plantation des graines et sur la distance à laquelle ils doivent les espacer.

Arrosez régulièrement

Enfants aidant à arroser le jardin.
Créez des équipes d’arrosage pour que chaque enfant puisse essayer. Photo: Rawpixel, depositphotos

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire pour votre jardin est de l’arroser régulièrement. Selon votre climat, vous devrez peut-être arroser tous les jours ou seulement quelques fois par semaine. Assurez-vous de vérifier régulièrement le sol pour voir à quel point il est humide. Vous ne voulez pas oublier d’arroser ni trop arroser vos plantes.

Fertilisez au besoin

En plus d’arroser, vous devrez également fertiliser vos plantes de temps en temps. Cela les aidera à devenir fortes et en bonne santé. Assurez-vous simplement de ne pas en faire trop, car trop d’engrais peut nuire à vos plantes.

Récoltez vos légumes, fruits et fines herbes

Après tout votre travail acharné, il est enfin temps de récolter vos cultures! Selon ce que vous cultivez, cela peut être seulement après quelques semaines ou après plusieurs mois, à la rentrée scolaire. Assurez-vous que les élèves participent à la récolte. Ils adoreront voir tous les fruits (ou légumes) de leur travail!

Ajout!

Livre sur les jardins scolaires

Après la publication de ce billet, lectrice Karine Lévesque nous a fait par de son livre sur le sujet, De l’école au jardin, Guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire publié chez Écosociété. Information ici.


Créer un jardin scolaire est un excellent moyen d’encourager les enfants à manger sainement et à passer du temps en plein air. Suivez simplement les étapes simples ci-dessus et vous serez sur la bonne voie pour avoir un jardin prospère en un rien de temps.

À propos de l’auteur

Natalie Mae Mitchell est une responsable du marketing de contenu à succès. Ce travail lui donne l’occasion d’exprimer son opinion et ses réflexions sur différents sujets.

Article traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

7 comments on “Comment démarrer un jardin scolaire

  1. Le plus difficile dans les écoles de ville, et même parfois en campagne, c’est de pouvoir disposer d’un terrain.
    Sinon c’est une excellente et saine activité éducative, exploitable dans beaucoup de matières des programmes scolaires.
    Un exemple : à partir d’une étude de texte j’ai été amené à apprendre à mes élèves à greffer de jeunes sauvageons.

  2. Alain Plourde

    C’est une excellente idée pour le futur de nos enfants. J’ai fais la même chose avec mes enfants. Et il sont heureux de faire leurs jardins et ils voient que cela peut permettre de garder la planète plus saine sans avoir à acheter des produits qui utilisent des transports qui nuire à la planète

  3. Line Bertrand

    Mes grands-parents et parents m’ont transmis cette valeur. Malheureusement je ne pourrai poursuivre. Et quel bon goût ont nos légumes moches et/ou naturellement imparfaits.

    J’ai semé et transplanter des tournesols 🌻 sur le terrain de l’école devant chez moi. J’espère que les employés de la ville ne les arracheront pas en pensant que ce sont des mauvaises herbes.🤞

  4. Je vous propose mon guide de jardinage en milieu scolaire, De l’école au jardin, publié chez écosociété. https://ecosociete.org/livres/de-l-ecole-au-jardin

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :