Prix et récompenses Truc du jour

LE JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL DÉCERNE LE PRIX HENRY-TEUSCHER À PIERRE DÉNOMMÉ

Chaque année depuis 1999, dans le cadre du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal, le prestigieux Prix Henry-Teuscher est décerné à une personne dont les réalisations contribuent de façon significative à l’avancement de l’horticulture au Québec.

Cette année, le jury remet le prix à Monsieur Pierre Dénommé, fondateur et directeur général de Sentier urbain. Monsieur Dénommé s’emploie depuis 30 ans à rapprocher les humains de la nature dans le dessein d’améliorer la qualité de vie de nos collectivités. Par une approche de participation citoyenne inclusive, le fondateur de Sentier urbain contribue à faire de Montréal une ville plus verte, biodiversifiée et nourricière.

RÉCIPIENDAIRE 2022: PIERRE DÉNOMMÉ,
FONDATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SENTIER URBAIN

Précurseur de la transition socioécologique avant l’apparition même de ce concept, Pierre Dénommé défriche des territoires inhabituels depuis près de 30 ans.

C’est dans son Témiscamingue natal que l’entrepreneur autodidacte ébauche sa vision du lien de l’humain à la nature. En 1993, il démarre un projet d’environnement social qui deviendra à terme le Centre d’interprétation Becs et jardins. Déménagé entre-temps dans la métropole, il rêve d’un Montréal plus vert, où la collectivité s’animerait pour verdir rues, ruelles, balcons, et où les enfants côtoieraient la nature au quotidien. Muni d’une brouette et d’une pelle, il aménage avec l’aide de ses voisins un sentier de 200 pieds de long sur 7 pieds de large derrière son logement dans une ruelle de Montréal. De ce geste spontané naît Sentier urbain.

Toujours à l’affût de nouvelles opportunités pour mobiliser des collectivités vers un verdissement social de la ville, Pierre Dénommé œuvre ensuite à revitaliser et à renaturaliser plusieurs terrains vacants des arrondissements de Ville-Marie et de Mercier–Hochelaga–Maisonneuve; des terrains aux prises avec des problématiques particulières de toxicomanie, de prostitution et d’itinérance dont la transformation nécessite la concertation avec de multiples organismes. Potagers participatifs, jardin médicinal, plateau de travail horticole, jardin de pollinisateurs… on lui doit aujourd’hui un réseau de huit jardins à thématiques environnementales différentes. Ce Circuit jardins contribue à atténuer les îlots de chaleur, à renforcer les liens avec la nature et à augmenter la biodiversité urbaine par les plantes, oiseaux et papillons; il redonne des espaces verts aux citoyens dans un esprit d’inclusion sociale.

Quelque 30 ans plus tard, l’œuvre d’un homme avec sa brouette est devenue l’affaire de près de 40 employés, parmi lesquels une quinzaine sont permanents, et de 140 bénévoles. Sentier Urbain s’impose comme un acteur incontournable de l’accompagnement des résidents, des comités citoyens et des organisations pour transformer positivement nos milieux de vie. En favorisant le transfert d’expertise par la sensibilisation environnementale des jeunes, la participation des citoyens et l’affiliation des personnes à statut précaire, il permet à tout un chacun de devenir des acteurs du changement, de manière durable. Par la culture maraîchère et la production en serre, il participe au développement d’un système alimentaire local plus solidaire et écologique.

Ici comme au Témiscamingue, par le biais de son organisme, Pierre Dénommé s’emploie à rapprocher l’humain de la nature à travers trois champs d’intervention: Mobiliser, Éduquer et Verdir. Et, avec ce Prix Henry-Teuscher, il y a lieu d’en rajouter un quatrième: Inspirer.

«M. Dénommé est un pionnier de la transition socioécologique. Ses projets, comme Sentier Urbain, nous inspirent au quotidien. Aujourd’hui, cette démarche environnementale et écologique est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un enjeu planétaire qu’il faut prendre à bras le corps. La Ville de Montréal est fière de remettre ce prix, puisque les idées derrière un tel projet coïncident plus que jamais avec son plan Climat 2030. M. Dénommé est un exemple d’engagement fort et indispensable qu’il faut soutenir, encourager et récompenser», a déclaré la responsable des grands parcs, du mont Royal, des sports et des loisirs, d’Espace pour la vie, du parc Jean-Drapeau et de l’Est de Montréal, Caroline Bourgeois.

LE PRIX HENRY-TEUSCHER D’HIER À AUJOURD’HUI

Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste visionnaire et passionné, Henry Teuscher (1891-1984) fut l’architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d’exposition et l’existence de certaines grandes collections végétales du Jardin. Depuis sa création en 1999, le prix Henry-Teuscher a tour à tour été décerné à:

Marc Légaré (2021), Maurice Beauchamp (2020), Danielle Dagenais (2019), André Poliquin (2018), Yves Gagnon (2017), Bertrand Dumont (2016), Claude Vallée (2015), Albert Mondor (2014); Isabelle Dupras (2013); Francis H. Cabot (2012, à titre posthume); Hélène Leclerc (2011); Jacques-André Rioux (2010); Elsie Reford et Alexander Reford (2009); Jean-Claude Vigor (2008); Émile Jacqmain (2007); Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005); Gaëtan Hamel (2004); Milan B. Havlin (2003); Henri et Camille Perron (2002); Wilfrid Meloche (2001); Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999).

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

12 comments on “LE JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL DÉCERNE LE PRIX HENRY-TEUSCHER À PIERRE DÉNOMMÉ

  1. Sylvie De Celles

    M. Hodgson, j’aurais bien aimé voir votre nom apparaître parmi les lauréats. Espérons que vous soyez proposé éventuellement pour ce prix. Un honneur grandement mérité.

  2. Je suis d’accord, pour la vulgarisation et les connaissances que vous transmettez depuis des décennies à des milliers de jardiniers amateurs.

  3. Anonyme

    Bravo à Monsieur Dénommé pour ce prix mais davantage pour le rayonnement positif qu’il induit sur ses frères et soeurs humains à travers tous ces projets plus que verts. Merci aussi à vous Monsieur Hodgson pour tous ces articles tous aussi intéressants et stimulants les uns que les autres.

  4. Caron Yolaine

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Même si j’ai grandi sur une ferme, j’ai tout appris de vous en matière de jardinage et d’horticulture, et ce depuis plus de 30 ans. Vivement votre nom dans la liste des lauréats!

  5. Oui, un jour, ce sera votre tour & notre grande communauté de jardiniers sera plus que ravie !!!
    Prenez bien soin de vous !

  6. Anonyme

    Je crois en effet que notre jardinier paresseux mérite un tel prix. Grâce à lui, nous sommes nombreux à jardinier. Ses conseils contribuent à nous guider et à nous enrichir. Son impact est indéniable.

  7. Mireille

    Et comment!
    Le plus gentil et généreux des vulgarisateurs,prenez soin de vous🤗

  8. Denise B. Québec, Qc

    Nous avons acheté notre maison en 1984, j’ai toujours jardiné. Mais depuis que je vous connais,
    j’ai tellement acquis de connaissances que je possède plusieurs endroits tout autour de notre très grand terrain
    et ça continue, continue, continue. C’est le plus grand de mes bonheurs GRÂCE À VOUS CHER MENTOR.
    Merci de tout cœur de votre implication si généreuse, vous aidez le Québec beaucoup plus que vous l’imagineriez car vous diffusez ailleurs sur notre planète et ce, sans restrictions. Longue Vie à vous.

  9. Corinne

    Merci Monsieur Hodgson de nous présenter une personne aussi intéressante. J’ai beaucoup entendu parler d’un maire (je crois?) controversé, qui a transformé le Plateau en labyrinthe pour automobilistes, aussi du verdissement de Montréal, mais jamais de M. Dénommé, qui semble avoir un rôle important là-dedans, et depuis 30 ans !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :