Fêtes Fleurs coupées Truc du jour

Connaissez-vous votre fleur de naissance?

Il y a une fleur de naissance pour chaque mois de l’année. Découvrez la vôtre dans cet article fascinant!

Par Larry Hodgson

Saviez-vous que vous avez une fleur de naissance? L’idée de relier chaque mois lunaire à une fleur spécifique est une vieille tradition. Elles est même antérieure au christianisme. Elle s’est fixée peu à peu au cours des siècles, notamment à la suite de l’adoption du calendrier grégorien. Voici ce qu’il en est.

Mai

Muguet
Clochettes de muguet et feuilles de muguet.
Muguet (Convallaria majalis). Photo: Vera Shestak, depositphotos

C’est le muguet (Convallaria majalis) qui est la fleur du mois de mai. Les clochettes blanches (rarement rose pâle) sont le symbole même du printemps en Europe. Par contre, il fleurit plutôt en juin au Canada! C’est une vivace couvre-sol très rustique… et fortement envahissante. Attention, le muguet est très toxique et ses baies rouges peuvent attirer les enfants.

Le muguet symbolise l’humilité, la chasteté et le bonheur.

Lis
Lys orange.
Lis (Lilium). Photo: Alavanta, depositphotos

En Amérique du Nord, les fleuristes substituent le lis (Lilium) au muguet comme fleur du mois. Pourquoi? Parce qu’il fait un meilleur bouquet!

Le lis symbolise la pureté et la majesté.

Juin

Rose
Rose à fleurs rose orangé.
Rose (Rosa spp.). Photo: belchonock, depositphotos

Juin est le mois de la rose (Rosa spp.) et, effectivement, les roses sont au sommet de leur forme en ce mois, à la fois en Europe et en Amérique du Nord. Les roses se déclinent dans une vaste gamme de couleurs. Aussi, elles peuvent être simples, semi-doubles ou doubles, à petites ou grosses fleurs, parfumées ou inodores.

C’est un arbuste ou arbuste grimpant de rusticité variable. On peut trouver des rosiers rustiques comme des rosiers qu’il faut protéger l’hiver. Il faut s’en informer à l’achat.

La rose symbolise, en général, l’amour et l’appréciation. C’est aussi la fleur du 15eanniversaire de mariage. Aussi, chaque couleur de rose a sa propre symbolique:

  • rouge: amour et respect;
  • jaune: autrefois jalousie et infidélité, mais aujourd’hui amitié;
  • blanche: innocence, révérence et humilité;
  • rose: grâce, appréciation et gratitude;
  • noire: haine ou mort.

Juillet

Delphinium
Delphiniums à fleurs bleues.
Delphinium vivace (Delphinium elatum). Photo: jonnysek, depositphotos

La fleur de naissance de juillet est le delphinium, aussi appellé pied d’alouette. Il peut s’agir d’un delphinium vivace (Delphinium) ou annuel (Consolida). Tous les deux produisent de hauts épis floraux. Les fleurs sont habituellement violacées, mais peuvent être bleues, blanches, roses ou rouges. Le feuillage est fortement découpé, rappelant, il faut croire, la patte d’une alouette.

Le delphinium vivace se cultive facilement par semences. Ou on peut acheter des plants. Il est rustique (zone de rusticité 3 ou 4) et réussit d’ailleurs mieux dans les régions aux étés frais. Un tuteur est presque toujours nécessaire pour soutenir son épi floral très lourd.

Le pied d’alouette annuel, plus petit, est seulement offert par semences. On le sème à l’extérieur, soit à l’automne, soit très tôt au printemps.

Dans le langage des fleurs, le delphinium signifie «légèreté».

Vous trouverez plus d’information sur le delphinium ici.

Août

Pavot
Pavot d'Orient à fleurs rouge orangé.
Pavot d’Orient (Papaver orientale). Photo: Little Adventures ,depositphotos

C’est un doublé pour le mois d’août, avec deux fleurs de naissance: le pavot et le glaïeul.

Il existe de nombreux pavots, la plupart du genre Papaver, qui peuvent être des annuelles, des bisannuelles ou des vivaces. Selon leur espèce, ils fleurissent au printemps ou à l’été. Les fleurs en forme de coupe ont une texture satinée et froissée et se déclinent dans une bonne gamme de couleurs. La capsule qui reste après la floraison rappelle une salière par sa forme. Elle est souvent récoltée pour en faire une fleur séchée.

Le pavot a la réputation de provoquer le sommeil et symbolise donc le sommeil éternel et le néant, mais aussi l’imagination.

Glaïeul
Petite fille tenant des glaïeuls coupées de différentes couleurs, dans un champ de glaïeuls.
Glaïeul à grandes fleurs (Gladiolus). Photo: FamVeldman, depositphotos

Quant au glaïeul (Gladiolus), il se cultive chez nous comme plante à floraison estivale. Cependant, pour pouvoir le conserver d’une année à l’autre, il faut hiverner le bulbe à l’intérieur l’hiver. Du moins, c’est le cas dans les régions froides. Chaque bulbe (en fait, un corme) produit de sept à neuf feuilles linéaires et un épi densément couvert de fleurs plutôt tubulaires offertes dans une vaste gamme de couleurs.

C’est une excellente fleur coupée qui sert à souligner le 40e anniversaire de mariage. C’est son port étroit qui lui a mérité ses noms botanique et commun, car Gladiolus, tout comme glaïeul, dérive du mot latin signifiant «glaive» (épée).

Le glaïeul symbolise la force de caractère. Dans le langage des fleurs, on l’utilise aussi pour préciser l’heure d’un rendez-vous galant. S’il y a 7 fleurs, le rencontre est à 7 h.

Septembre

Aster
Asters à fleurs bleu violet.
Aster (Aster spp.). Photo: ovju@yandex, depositphotos

Si vous êtes né en septembre, votre fleur de naissance est l’aster (Aster et plusieurs autres genres : DoellingeriaEurybiaSymphyotrichum, etc.). Il fleurit justement à l’automne, entre septembre et novembre. C’est une vivace à tiges dressées et à feuilles étroites. Il porte de nombreuses petites fleurs en forme de marguerite dans une vaste gamme de couleurs. Le Canada regorge d’asters sauvages — au moins une quarantaine d’espèces! — et il existe beaucoup de variétés cultivées aussi.

L’aster symbolise l’amour, l’élégance et la délicatesse.

Octobre

Souci
Souci à fleur orange.
Souci (Calendula officinalis). Photo: ALesik, depositphotos

La fleur de naissance d’octobre est le souci (Calendula officinalis). Par sa forme générale, il rappelle une marguerite jaune ou orangée. C’est une annuelle à croissance rapide, facile à semer à l’intérieur comme en pleine terre. La couleur orange de ses fleurs déteint sur les mets qu’on prépare. Ainsi, on l’utilise pour remplacer le safran, très coûteux, l’appelant parfois le safran des pauvres.

Dans le langage des fleurs, le souci symbolise le chagrin, la peine et le désespoir, soit des états bien automnaux!

Novembre

Chrysanthème
Différentes couleur de chrysanthèmes doubles.
Chrysanthème (Chrysanthemum × morifolium). Photo: belchonock, depositphotos

La fleur du mois de novembre est le chrysanthème (Chrysanthemum × morifolium). Cette plante produit d’abondantes fleurs rappelant des marguerites ou des pompons. Et elle vient dans une vaste gamme de couleurs. Le chrysanthème fleurit tout naturellement à l’automne.

En Europe francophone, c’est la fleur de la Fête des fidèles défunts (ou tout simplement le jour des Morts) le 2 novembre, le lendemain de la Toussaint. On place des potées de chrysanthèmes sur les tombes à cette date. Ainsi, pour bien des Français, le chrysanthème représente la fleur de la mort!

C’est tout un contraste avec d’autres pays, comme le Canada, où le chrysanthème s’offre en cadeau en toute saison sans la moindre pensée moribonde. Et en Orient, où l’on dit que le chrysanthème apporte le bonheur et les rires. Il est même considéré comme la fleur du soleil.

Cette plante est une vivace parfaitement résistante aux hivers en Europe, mais de rusticité plus douteuse au Canada. Certains chrysanthèmes peuvent pousser en pleine terre au Canada et survivent à l’hiver. La majorité, par contre, est tuée par le froid.

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème symbolise l’amitié, l’éternité et l’abondance.

Décembre

Houx
Houx à fruits rouges et feuilles piquantes vertes.
Houx (Ilex spp.). Photo; Denys Kuvaiev, depositphotos

Il y a deux fleurs de naissance pour décembre, même trois: le houx et le narcisse Paperwhite pour «le reste du monde» et le poinsettia pour les États-Unis.

Le houx (Ilex spp.) n’est pas une fleur, mais un arbuste surtout cultivé pour ses feuilles luisantes et épineuses et ses fruits rouge vif. En fruits, c’est l’un des symboles de Noël les plus connus.

Dans le langage des fleurs, le houx est le symbole de l’insensibilité.

Narcisse Paperwhite
Narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus). Photo: khairil77 depositphotos ,

Maintenant, le narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus). Comme il est facile à faire fleurir en pot en décembre, c’est un bon choix de plante d’intérieur temporaire. Par contre, n’essayez pas de le cultiver en pleine terre. Du moins, à moins de vivre sous un climat doux (zones de rusticité 8 à 10). Ce bulbe n’est pas rustique dans les régions froides.

Ses fleurs blanches sont fortement parfumées. Elles symbolisent la froideur et l’estime de soi.

Poinsettia
Poinsettia rouge
Poinsettia (Euphorbia pulcherimma). Photo: LiliGraphie, depositphotos

Aux États-Unis, c’est le poinsettia ou étoile de Noël (Euphorbia pulcherimma) qui est la fleur de décembre. Achetez-en un déjà en fleurs. Il est facile à maintenir non seulement pendant le mois de décembre, mais même jusqu’au printemps. Il faut surtout assurer un arrosage adéquat. S’il manque d’eau, les feuilles et les bractées colorées qui composent l’inflorescence tendent à tomber.

Le poinsettia n’est pas facile à faire refleurir, mais si vous voulez essayer, voici comme faire.

Janvier

Œillet
Oeillet des fleuristes à fleurs rose et blanc.
Œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus). Photo: belchonock, depositphotos

La fleur de janvier est l’œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus). Il porte habituellement une fleur double très parfumée. L’œillet peut être une annuelle ou une vivace, selon la lignée choisie. Il ne fleurit pas naturellement en janvier dans les régions tempérées, bien sûr. Par contre, il est offert à l’année sous forme de fleur coupée.

Selon le langage des fleurs, l’œillet symbolise l’amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction et la fascination.

Perce-neige
Perce-neiges à fleurs blanches.
Perce-neige (Galanthus nivalis). Photo: klagyivik, depositphotos

Si vous n’aimez pas l’œillet, l’autre fleur de janvier est le perce-neige (Galanthus nivalis). Il fleurit dès janvier dans certaines régions d’Europe. Il est synonyme d’espoir.

Février

Violette
Bouquet de violettes odorantes sur une étoffe.
Violette odorante (Viola odorata). Photo: Nataliia Melnyc, depositphotos

Si février est le mois de votre naissance, votre fleur est la violette odorante (Viola odorata). Petite et discrète, mais réputée pour son parfum suave, la violette est une vivace des champs et des bois européens. Elle est comestible et parfois utilisée dans la fabrication de bonbons. Les feuilles odorantes sont utilisées en parfumerie.

Dans le langage des fleurs, la violette, dont la tête est toujours un peu penchée, est le symbole de la modestie.

Iris
Iris de Hollande à fleur pourpre avec tache jaune.
Iris de Hollande (Iris × hollandica). Photo: SaraTM, depositphotos

Autrefois, la violette odorante était couramment forcée en serre pour la production de petits bouquets. Cela se fait encore un peu dans le sud de la France, mais autrement, la violette n’est nullement disponible en février. Aussi, les fleuristes lui substituent l’iris (Iris spp.). Produit en serre, il est offert en toute saison pour la fabrication des bouquets.

L’iris symbolise la foi, le courage et la sagesse.

Primevère

Primevère élevée à  fleurs jaunes penchées.
Primevère officinale (Primula veris). Photo: orestligetka.ukr.net, depositphotos

Aux États-Unis, c’est la primevère (Primula spp.) qui est la fleur de naissance de février. À cette saison, on peut l’acheter en pleine floraison en pot. Par contre, rares sont les endroits où elle fleurit aussi tôt en pleine terre.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise la modestie, la distinction et la vertue.

Mars

Narcisse
Narcisse trompette jaune.
Narcisse jaune .(Narcissus psuedonarcissus) Photo: Panther Media Seller, depositphotos

La fleur du mois de mars est le narcisse (Narcissus spp.), surtout le narcisse à trompette jaune, faussement appelé jonquille. Ce bulbe bien pérenne pousse merveilleusement bien dans nos jardins et c’est l’une des premières fleurs du printemps. Il fleurit bien en mars en Europe et dans d’autres régions au climat modéré. Au Canada, son épanouissement débute rarement avant la fin d’avril. Heureusement, les narcisses sont facilement disponibles comme fleurs coupées en mars.

Le narcisse jaune symbolise la renaissance et les nouveaux commencements ainsi que l’amour non partagé. Le narcisse blanc, par contre, symbolise l’égotisme! Évidemment, cela vient de la légende grecque de Narcisse, le jeune homme qui tombe en amour avec lui-même.

Avril

Pois de senteur
Pois de senteur de plusieurs couleurs.
Pois de senteur (Lathyrus odoratus). Photo: chris2766, depositphotos

Les avis sont presque également partagés ce mois-ci entre le pois de senteur (Lathyrus odoratus) et la marguerite (Leucanthemum vulgare).

Le pois de senteur produit des fleurs dans une vaste gamme de couleurs. À l’origine, le pois de senteur était, comme son nom le suggère, très parfumé. Toutefois, la majorité des cultivars modernes sont inodores.

C’est une annuelle qu’on sème directement au jardin au printemps ou à l’automne en vue d’une floraison estivale. On peut aussi le forcer en serre pour en avoir en fleurs en avril.

Le pois de senteur symbolise la modestie et la simplicité.

Marguerite
Marguerites blanches à disque jaune.
Marguerite (Leucanthemum vulgare).. Photo: ivusakzkrabice, depositphotos

La marguerite, par contre, est une fleur des champs vivace. Elle a été introduite en Amérique de l’Eurasie et est maintenant bien établie dans les prés un peu partout dans les régions tempérées.

Ses rayons blancs sont censés avoir un certain pouvoir «divinatoire»! Qui ne se rappelle pas du jeu où une jeune fille, avec un garçon de prédilection en tête, dénudait une marguerite en répétant «il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout» à chaque rayon tombé. Évidemment, rendue au dernier rayon, elle avait sa réponse.

La marguerite symbolise l’innocence et la pureté et est la fleur du cinquième anniversaire de mariage.


Au prochain anniversaire d’un être cher, pensez à lui offrir une plante ou un bouquet représentant sa fleur de naissance. Ou offrez à Maman un bouquet composé des fleurs de naissance de ses enfants. Et joignez-y une petite carte expliquant la symbolique. Je pense que vous ferez bien plaisir au destinataire! 

Billet adapté d’un article paru dans ce blogue le 1er décembre 2016.

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

13 comments on “Connaissez-vous votre fleur de naissance?

  1. super votre article et photos magnifiques des Fleurs de notre naissance . Merci mille fois et je prends tous les jours plaisir à vous lire . Amicalement de Marseille

  2. Anonyme

    Merci Larry pour ce rappel, je trouve que ces enseignements s’oublient au fil du temps 🙂

  3. Marie-Juliette

    Merci beaucoup pour ce bel article. Je suis enchantée !

  4. Juliette au balcon

    Quel article intéressant, merci Monsieur Hodgson! C’est un peu comme lire son horoscope végétal ce matin. J’apprends plein de choses comme toujours, mais ce qui retient particulièrement mon attention, c’est que le nombre de fleurs sur un épi de glaieul indique l’heure d’un rendez-vous galant. Voilà une idée bien romantique qui a de quoi me plaire! ?

  5. Quelques remarque à propos de ces fleurs.
    Les asters, fleurs de septembre, sont appelées communément et à juste titre dans ma région riche en vignobles, « vendangeuses ».
    Un hasard du calendrier Les chrysanthèmes ont acquis en France, et sans doute dans d’autres pays d’Europe, cette connotation tragique il y a tout juste un siècle, à la fin de la guerre de 1914/1918, le 11 novembre. C’est la fleur la plus abondante à cette époque de l’année, qui a donc servi à orner les tombes, puis les monuments élevés à la mémoire des victimes. La tradition a subsisté et s’est étendue pour commémorer le souvenir de tous les défunts pour la Toussaint (premier novembre).
    Sans doute une erreur d’impression : la primevère n’est pas(Primula vers), mais (Primula veris).
    Les primevères d’ornement (Primula Spp, je ne sais pas ce que ça signifie !) sont les premières fleurs qui apparaissent en février souvent dans mon jardin.
    Il y a bien longtemps, un voisin en avait semé de toutes sortes, de toutes couleurs, qui se sont répandues dans le voisinage, même certaines à fleurs doubles, mais celles ci, plus fragiles, ont disparu.

  6. Caroline Fortin

    Quelle chronique réjouissante! Merci !
    ?????

  7. Isabelle Girdary

    Merveilleux article plein de douceur & de poésie qui réjouit le coeur ! Si les gens en tenaient plus compte, ils se comporterait avec davantage de douceur, de bienveillance, & d’humanité, de poésie au lieu de s’entretuer & d’être dans la violence, l’agressivité ou la haine. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :