Animaux indésirables Bulbes Truc du jour

Quand les écureuils mangent les fleurs de tulipes

Que les écureuils mangent quelques bulbes pourrait être tolérable. Mais ils ne doivent JAMAIS toucher aux fleurs de tulipe!

Par Larry Hodgson

J’accepte que les écureuils mangent quelques bulbes de tulipes à l’occasion. Cela me semble quand même équitable.

Après tout, les écureuils essaient d’emmagasiner de la graisse afin de se faire des réserves pour l’hiver et voilà que ces étranges humains commencent à creuser des trous et à y déposer de beaux gros bulbes juteux. C’est clairement de la provocation! Comment peuvent-ils résister?

Dans mon esprit, nous avons provoqué des écureuils à une période très vulnérable de leur vie et nous devons peut-être nous attendre à payer un certain prix pour cet acte. Donc, c’est à nous, humains intelligents, de les déjouer.

Pour moi, donc, la prédation des bulbes fait partie d’une petite concurrence presque amicale. 

Les fleurs, par contre, c’est non!

Ce n’est pas la même chose lorsque les écureuils mangent des fleurs de tulipes au printemps! Nos bulbes ont trimé dur pour survivre à l’hiver. Et probablement que le jardinier a travaillé dur pour les planter en les protégeant des écureuils à l’automne. C’est 6 mois d’efforts qu’on a mis dedans! C’est donc choquant quand un écureuil arrive à l’improviste par une belle journée de printemps et commence à manger une fleur, la seule fleur que la tulipe produira!

De plus, les écureuils, plus affamés à l’automne, ont bien d’autres choses à manger au printemps: la saison de l’abondance a commencé. Ils n’ont pas besoin d’une salade de fleurs pour rester en vie! Quand ils coupent nos fleurs de tulipes si durement gagnées pour les grignoter sous nos yeux. . . eh bien, c’est ajouter l’insulte à l’injure. Et c’est tout simplement impardonnable!

Il faut que ça cesse!

Une mauvaise habitude

Notez également que ce ne sont pas tous les écureuils qui mangent les fleurs de tulipes. D’ailleurs, la plupart ne le font jamais. Cela semble être une habitude apprise par une petite minorité d’entre eux. Une mauvaise habitude répugnante, comme cracher.

Ce sont les mamans écureuils qui apprennent à leurs bébés à manger des fleurs de tulipes. Ill.: Clipartmax.com & Projectswithkids.com, montage: jardinierparesseux.com

Le rôle de la maman écureuil est de montrer au bébé écureuil quoi manger. Le résultat est que la prédation des fleurs de tulipes devient quelque chose d’assez régional. Dans une région donnée, peut-être dans un passé lointain, un écureuil a découvert que les fleurs de tulipes étaient comestibles, puis a enseigné à ses bébés à les manger. Ensuite, ces bébés l’ont appris à leurs bébés. . . et le cycle continue ainsi pour toujours.

Pourtant, deux ou trois rues plus loin, cela n’arrive jamais. Jamais un écureuil de cette région ne touchera à une fleur de tulipe, car sa mère ne lui a jamais montré à le faire. La prédation des bulbes de tulipes est donc quelque chose d’extrêmement local.

Alors, c’est à vous, le jardinier local, de briser ce cycle une fois pour toutes!

Pas de pitié

Je suis sûrement une mauvaise personne, parce que si j’étais le roi du monde, je ferais attraper et transformer en ragoût tous les écureuils qui mangent des fleurs de tulipes. C’est un crime impardonnable et ils ne méritent pas de vivre. Et je ferais appliquer la punition jusqu’à ce que tous les écureuils qui mangent des fleurs soient consommés. Alors, la paix régnerait à nouveau sur le jardin.

Cependant, dans l’état actuel des choses, il semble peu probable que je devienne le roi du monde dans un avenir proche. Et je fais partie de la majorité des jardiniers qui n’ont jamais eu de fleurs de tulipes endommagées par les écureuils. (Pourtant, j’en cultive beaucoup!) Mes écureuils locaux font toutes sortes de ravages, mais heureusement pour eux, ils n’enfreignent pas cette règle impardonnable. Car un jardinier paresseux en furie n’est pas beau à voir.

Que faire?

Pièger un écureuil mangeur de fleurs n’est pas très efficace.

Piéger les écureuils coupables n’est probablement pas la solution. Le piégeage des écureuils peut être compliqué. . . et le piégeage dans le but de les libérer ailleurs fonctionne rarement (lisez Transporter les écureuils nuisibles ailleurs: pas une si bonne idée). Si vous avez planifié la protection des bulbes à la plantation, plusieurs actions que vous avez prises pour empêcher les écureuils de manger des bulbes de tulipes à l’automne protégeront également les fleurs au printemps, comme la plantation intercalaire avec des couronnes impériales (Fritillaria imperialis) et des narcisses. Mais si vous découvrez le problème au printemps, il est évidemment trop tard pour ces approches.

Aussi, rappelez-vous que ce problème ne durera pas longtemps. Peu de tulipes restent en fleurs plus de 2 semaines. Il existe toute une liste de méthodes de dissuasion pour les animaux, qui éloigneront les écureuils pendant une courte période de temps, que vous pourriez mettre en pratique. Poils de chat ou de chien, cheveux humains, feuilles d’assouplissant, savon fortement parfumé, effaroucheur sous forme d’un hibou de plastique, etc. Lire Les effaroucheurs sont-ils efficaces? pour plus de suggestions.

Écureuil empaillé et répulsif à vaporiser.
Le répulsif pour animaux est probablement le moyen le plus rapide et le plus simple d’éloigner les écureuils des fleurs de tulipes. Photo: houseofhawthornes.com

Pour une solution rapide et facile, je suggérerais tout simplement la vaporisation d’un répulsif pour animaux commercial. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses à propos du répulsif Plantskydd, par exemple.

N’oubliez pas que même si les répulsifs pour animaux éloignent les écureuils, ils ne sentent pas très bon quand on visite la fleur de trop près. Il vaudrait mieux admirer vos belles fleurs de tulipes d’une certaine distance.

Idéalement, vous vous réunirez avec tous les voisins souffrant du même problème et élaborerez un plan de quartier. Étant donné la durée de vie relativement courte de la plupart des écureuils, vous pourrez peut-être éliminer le problème en seulement 3 ou 4 ans. Dès qu’un premier bouton floral de tulipe se pointe, expédiez tout simplement un avis qu’il est temps de faire une vaporisation. Et quand le dernier lien est rompu, quand cette maman écureuil n’apprend pas à son bébé à couper les fleurs de tulipes parce qu’on ne lui a jamais appris qu’elles étaient comestibles, le problème ne revient pas. Il n’y aura plus de bataille chaque printemps pour profiter de vos belles tulipes.

Alors, conservez vos fleurs de tulipes en les vaporisant rapidement. Ainsi pourriez-vous gagner cette guerre!

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

40 comments on “Quand les écureuils mangent les fleurs de tulipes

  1. Moi, j’ai trouvé sur Amazon, un petit poteau qui émet une petit bruit agaçant. C’est solaire et je le part quand les écureuils arrivent pour manger mes bulbes de fleurs. Ils n’aiment pas ce bruit. Dès que je voit qu’ils ne viennent plus, je l’arrête. Le bruit est un peu agaçant, mais fait l’ouvrage.

  2. Christiane Gélinas

    Depuis que j’ai saupoudré du fumier de poule autour de mes tulipes, je n’ai pas eu d’autres victimes des écureuils. Mes tulipes sont sauves ! Est-ce seulemeñt une coincidence?

  3. Et ça ne fait que commencer. Moi mon problème c’est la destruction de mes légumes à l’été. Je cultive en bac sur mon balcon et ils viennent croquer mes tomates et concombres. J’en suis fière, je les regarde grossir et bien hâte de les cueillir. Et voilà qu’un matin je trouve mon légume bien attendu croqué ou détruit par ces petites bêtes ignobles. C’est comme ça tous les ans et j’ai tout essayé. Je ne sais plus quoi faire, je suis découragée!

  4. Micheline C.

    Est ce que la farine de sang les éloigne (qui est aussi un engrais)?

  5. Nancy Bourdeau

    Merci! Moi, ils ne mangent pas les fleurs mais il les coupent à 2 pouces sous la fleur et le laisse par terre. Encore plus insultant haha. Depuis que je plante plus de narcisses ils semblent à plus voir les tulipes.

  6. chicpourtout

    Nous dans notre jardin ce sont les mulots qui viennent les manger….
    Tout ça parce qu’un jardinier tout près a laisser trainer sa grosse botte de foin trop longtemps. Ils s’y était abriter et deviner quoi…. une petite famille à vu le jour!
    Eh oui… Alors ils se promenaient partout tout l’été heureux comme des rois dans un garde-manger. Ils ont bouffer des légumes dans tous les jardins communautaires. Nous avons été obliger de faire venir des experts dans le domaine.
    Les gens étaient si désolés… Ce printemps, ils sont revenus encore!!
    La morale de l’histoire, quand vous avez mis le foin requis dans votre jardin, ne conserver pas le reste de la botte sur le site! 😉

  7. chicpourtout

    @Lyne : voir mon commentaire concernant les légumes dévorés

  8. Nicolas

    Ou adoptez un chat !
    Les souris et mulots se multiplient très vite, sauf si un prédateur régule leur nombre…

  9. Roxanne

    Offrez leur de l’eau à volonté. Souvent, ils mangent les fruits et les légumes parce qu’ils ont soif, particulièrement en période de canicule. Nous nourrissons et donnons à boire à nos écureuils (bain d’oiseaux devant, petit bol d’eau fraîche à l’arrière) et ils ne touchent pas à notre potager.

  10. Roxanne

    Offrez leur de l’eau à volonté. Souvent, ils mangent les fruits et les légumes parce qu’ils ont soif, particulièrement en période de canicule. Nous nourrissons et donnons à boire à nos écureuils (bain d’oiseaux devant, petit bol d’eau fraîche à l’arrière) et ils ne touchent pas à notre potager.

  11. lisette

    Moi ce sont les chevreuils qui mangent les têtes de tulipes avant qu’elles ouvrent. Je les ai protégées avec un filet.

  12. France Cournoyer

    J’entoure mon jardin de Marygold, fumier de poule au pied des plants et, je me croise les doigts mais ils ne touchent pas à mon jardin.

  13. France Cournoyer

    J’ai mis du grillage pour cage à poules par dessus mes bulbes de tulipes que j’ai recouvert de terre.La fleur pousse par les trous du grillage et les écureuils sont incapables d’aller les chercher.

  14. Suzanne Larente

    Moi je n’ai jamais le plaisir de voir mes hémérocales à cause des chevreuils. Dès qu’il y a un bouton …

  15. J’ai essayé le répulsif, ça ne marche pas. Maintenant, je les déplace avec une cage. Ça marche, mais il faut recommencer à chaque année.

  16. Claude Sauve

    Encore la faute des mères, on n,en sort pas .LOL…

  17. Berenice Rioux

    Apportez-en des écureuils mangeurs de tulipes. Moi, je suis prise avec des taupes qui creusent des tunnels partout. Je vais voir sur ce site. Le jardinier paresseux parle bien des taupes mais le site n’ouvre pas raison: hameçonnage. J’aimerais que ça redevienne un sujet du jour…

  18. Josée Lévesque

    Vous devez savoir que l’écureuille est aussi propre que l’humain. Donc si vous installé à l’hôposé, sur le terrain, des jardins une mangeoire de peanut et un bain d’oiseau. Étant intéressé par de quoi plus stimulant « spa », cela est plus intéressant donc ils vont continuer à aller au spa. Vous ne ferriez pas la même chose?

  19. Adèle

    Je cherche un article paru il y a quelques mois sur l’épinard de Malabar (pas celui du 27 janvier 2017, intitulé Plantes d’intérieur comestibles).

  20. Adèle

    Un article sur la culture des betteraves a aussi paru il y a qq mois. N’ayant pas le titre exact de l’article, je ne parviens pas à le trouver. Merci de votre aide.

  21. Je fais le test pour un gros écureuil cette année avec le fumier de poule , je me croise les doigts

  22. Christiane

    Malheureusement, je constate que ça ne dure pas longtemps…

  23. Nathalie

    Bonjour, j’adore vous lire. Je me suis acheté 2 de vos livres! Merci ?
    Je suis aussi de Québec! J’aimerais bien vous croiser avec votre chapeau ?
    De mon côté le problème ce n’est pas mes fleurs de tulipes, c’est que j’ai beaucoup de vivaces et j’ai mis du paillis par dessus la terre et je passe mon temps à chaque jour d’enterrer les trous, je sais pas si c’est les écureuils qui font les trous ( qui creuses jusqu’à la terre ) Je me demande ce que je pourrais faire pour empêcher cette petite bête là de venir creuser entre mes vivaces.
    Merci de me renseigner avec quelques trucs! Bon été à vous tous! ???

  24. Suzanne

    Je fais ça moi aussi et j’ai l’impression que ca marche (malheureusement je n’y pense chaque année qu’après la destruction d’une première série de tulipes)

  25. Un bourgeon fut mangé très tôt ce printemps. J’ai saupoudré de la cannelle en poudre et, miracle, j’ai toutes mes fleurs de tulipes et de plus, les chats ne viennent plus faire leur territoire ni leurs besoins dans la plate-bande. Enfin….

  26. Anonyme

    ???Vous m’avez bien fait rire. Mais, l’automne dernier j’ai planté beaucoup de bulbes et j’ai essayé de déjouer les écureuils ui campent chez -nous et chez le voisin. J’ai attendu pas mal à la fin de l’automne et j’ai bien arroser. Résultat satisfaisant. Nous pensons quand même à demenager quelques écureuils un peu plus loin….chez un parent détestable . par exemple!??

  27. C’est aussi ce que nous faisons et les écureuils, lapins et oiseaux laissent notre potager et nos fleurs tranquilles la plupart du temps.
    Des coupelles d’eau régulièrement renouvelée près du potager pour éviter les trous et les légumes grignotés, et quelques cacahuètes pour les oiseaux et les écureuils lors des périodes plus froides, pour compenser leur manque de nourriture (les lapins se contentent des trèfles et des feuilles de pissenlits).

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :