Comment choisir une entreprise d’installation de gazon
Par Valerie Smith
Le printemps et l’automne sont des moments parfaits pour installer du gazon sur votre terrain, que ce soit pour la première fois ou pour remplacer l’ancienne pelouse par un gazon de qualitĂ© supĂ©rieure. Choisir une entreprise professionnelle d’installation de pelouse peut cependant Ăªtre dĂ©licat. Et tous les installateurs ne fournissent pas un rĂ©sultat final de qualitĂ©.
Cet article vise à vous donner l’information nécessaire pour trouver une firme convenable!
1. Une bonne entreprise devrait avoir un processus de qualité.
Une entreprise d’installation de gazon fiable devrait avoir développé un processus d’installation rigoureux et éprouvé. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, assurez-vous qu’elle passe par les étapes suivantes avant d’installer le gazon.
- Il peut lui Ăªtre nĂ©cessaire d’utiliser un herbicide une dernière fois pour dĂ©barrasser la zone des mauvaises herbes et autres plantes indĂ©sirables;
- Elle doit enlever le vieux gazon — il n’est pas suffisant de simplement tondre ou scalper le gazon auparavant;
- Elle doit s’engager à éloigner tous les débris du site;
- Il peut lui Ăªtre nĂ©cessaire de remettre la terre du secteur Ă niveau.
Évitez surtout une entreprise qui prévoit simplement de tondre ou de scalper la pelouse existante avant d’y poser directement les nouvelles plaques de gazon.
2. Entendez-vous sur les conditions avant que le travail commence.
Comme pour tout autre service professionnel, les deux parties doivent établir des conditions acceptables aux deux avant d’effectuer tout travail.
Cela signifie que l’entreprise doit venir chez vous, mesurer votre pelouse sur place et dĂ©terminer le processus que le travail nĂ©cessitera. Vous pouvez mesurer vous-mĂªme votre pelouse pour avoir une idĂ©e de la quantitĂ© de gazon dont vous pourriez avoir besoin en utilisant l’outil de calcul de surface Sod Solutions (service offert en anglais seulement).

N’oubliez pas que le coût peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que le processus et le travail de préparation. Considérez comme un drapeau rouge une entreprise d’installation qui demande un pourcentage important du paiement à l’avance. Une entreprise de bonne réputation ne devrait exiger rien ou encore, très peu, avant de commencer.
Une autre chose Ă retenir est que les entreprises d’installation ne sont PAS nĂ©cessairement des entreprises d’entretien de pelouse. Ne vous attendez pas alors Ă un service continu. Au lieu de cela, prĂ©voyez de gĂ©rer vous-mĂªme l’entretien du nouveau gazon ou d’engager une autre entreprise pour rĂ©pondre Ă ces besoins.
3. Des prix trop bas signifient souvent une qualité médiocre.
L’expression «Vous en avez pour votre argent» est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit de l’installation d’un gazon en plaques. Comme mentionné précédemment, un travail d’installation va bien au-delà de la simple pose de plaques de gazon. Si vous découvrez une entreprise qui propose un prix défiant toute concurrence par rapport aux autres installateurs de la région, méfiez-vous. Il y a probablement une raison.
Il vaut mieux payer plus cher pour un travail fait correctement dès le début que de devoir les faire revenir pour corriger un travail mal fait.

4. Recherchez une société agréée qui détient des assurances.
Enfin, Ă©pargnez-vous un casse-tĂªte juridique potentiel en choisissant une entreprise agréée qui dĂ©tient Ă la fois une assurance gĂ©nĂ©rale et une assurance contre les accidents du travail. Si quelque chose ne va pas, ces informations garantiront que vous Ăªtes protĂ©gĂ©.
Avec ces informations en tĂªte, n’hĂ©sitez pas Ă contacter les installateurs de gazon de votre rĂ©gion.
Cet article a été rédigé par Valerie Smith de Sod Solutions et est présenté ici par cette compagnie en tant que service public. Les photos sont également fournies par Sod Solutions.
Texte traduit de l’américain par Larry Hodgson
Je ne sais si ce genre d’entreprise pour particuliers existe en France, sauf pour les grandes propriĂ©tĂ©s et les terrains genre stades.
MĂªme les jardiniers de la ville sèment leurs gazons eux mĂªmes. Il faut dire que nous avons une Ă©quipe de jardiniers municipaux particulièrement compĂ©tents et au goĂ»t affirmĂ© : quatre fleurs au classement Villes Fleuries.
Quant aux particuliers, mĂªme ceux qui font entretenir leur jardins ou parcs par une entreprise, les gazons sont semĂ©s sur place.
Souvons ici ils sont vendus en plaques et posés. Mais on sème des gazons aussi.
J’aime beaucoup vous lire, J.J., vous ressortez des connaissances et des valeurs enfouies dans ma mĂ©moire, et j’en dĂ©couvre d’autres aussi, il y a tellement de diversitĂ© en France, tant dans les climats, les paysages, les spĂ©cialitĂ©s locales que dans les mentalitĂ©s, c’est comme passer d’un pays Ă un autre, ça me manque parfois
…et particulièrement un dimanche matin, je ressens la nostalgie de mes visites chez mes tantes et mes grand-mères, nos promenades, après de copieux repas en famille, sur les petites routes ou sentiers tranquilles de campagne, que je ne retrouve pas ici
j’aime bien venir sur ce blog « écouter les conversations » – lire les commentaires – voir d’autres points de vue, que je les partage ou pas.
C’est comme Ăªtre des invitĂ©s dans ce petit jardin virtuel. Merci monsieur Hodgson????
j’ai un petit carrĂ© de pelouse Ă semer, seulement, je croise les doigts Ă cause des ravageurs (Ă deux pattes)
Alors, un ami Ă moi en a fait installer, cependant, les mulots de fraient des chemins entre l’ancien gazon et le nouveau qui est installĂ©, j’imagine que ce fĂ»t installĂ© par des incompĂ©tents qui ont probablement laissĂ© le vieux gazon en dessous avant de dĂ©poser les plaques de gazon.
Triste! ? Mais peut-Ăªtre que cet article aidera d’autres propriĂ©taires Ă l’avenir.
Souvent avant d´ajouter le gazon, du nouveau sol est Ă©talĂ©. D’oĂ¹ vient il ? Quelle est sa richesse en nutriments ? Idem pour les paysagistes qui livrent chez vous en vrac, ou mĂªme la terre achetĂ©e en sac Ă la jardinerie ou ailleurs ? Nul ne sait. On peut le tĂ¢ter le sentir et après ? Un peu de terre noire ajoutĂ©e lui confère une belle couleur riche. Il y a sĂ»rement des arnaques dans ce domaine Ă©galement.
Absolument.
Corinne@ Ça me fait plaisir que mes commentaires soient apprĂ©ciĂ©s. Il y a très peu, pour ne pas dire aucun « jeune » dans nos jardins, qui tombent peu Ă peu en friche. Je regrette de ne pouvoir faire profiter quelqu’un de ma modeste expĂ©rience jardinière.
Je suis donc très heureux que monsieur Hodgson m’offre avec son blog la possibilitĂ© d’enrichir mes connaissances et le cas Ă©chĂ©ant de partager les miennes avec d’autres correspondants en leur rendant service.
Je vous remercie monsieur Hodgson de la chance et du plaisir que vous me donnez.
?
J’ai engagĂ© un Entreprise en paysagement, Je lui est spĂ©cifiĂ© au contrat 4po de terre + la tourbe 1po 1/2.
Je me suis dit que j’aurais un bon fond de terre. Mais l’entrepreneur a calculer 4po sans le foisonnement (compaction du sol) 1.42 pour de la terre noire. Apres compaction j’aurai seulement
(4po / 1.42 = 2po 13/16 de terre + 1po 1/4 de tourbe, très loin du 4po de terre demander.
Il aurait du calculer 4po x 1.42 = 5po 11/16 pour arriver a 4po a la fin de l’hiver prochain.
Est-ce l’entrepreneur qui me prend pour un idiot ? ou c’est moi qui est trop pointilleux sur les dĂ©tails.
J’ai appelĂ© la compagnie de livraison de terre, pour savoir combien de verge peut contenir un camion 10 roue. Surprise il manque 5 verge de terre.
J’ai 3po de terre / 1.42 = 2 po 1/8 de terre.
Est-ce que c’est une anarque frĂ©quent ?