Pelouse Truc du jour

Comment choisir une entreprise d’installation de gazon

Par Valerie Smith

Le printemps et l’automne sont des moments parfaits pour installer du gazon sur votre terrain, que ce soit pour la première fois ou pour remplacer l’ancienne pelouse par un gazon de qualité supérieure. Choisir une entreprise professionnelle d’installation de pelouse peut cependant être délicat. Et tous les installateurs ne fournissent pas un résultat final de qualité.

Cet article vise à vous donner l’information nécessaire pour trouver une firme convenable!

1. Une bonne entreprise devrait avoir un processus de qualité.

Une entreprise d’installation de gazon fiable devrait avoir développé un processus d’installation rigoureux et éprouvé. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, assurez-vous qu’elle passe par les étapes suivantes avant d’installer le gazon.

  • Il peut lui être nécessaire d’utiliser un herbicide une dernière fois pour débarrasser la zone des mauvaises herbes et autres plantes indésirables;
  • Elle doit enlever le vieux gazon — il n’est pas suffisant de simplement tondre ou scalper le gazon auparavant;
  • Elle doit s’engager à éloigner tous les débris du site;
  • Il peut lui être nécessaire de remettre la terre du secteur à niveau.

Évitez surtout une entreprise qui prévoit simplement de tondre ou de scalper la pelouse existante avant d’y poser directement les nouvelles plaques de gazon.

2. Entendez-vous sur les conditions avant que le travail commence.

Comme pour tout autre service professionnel, les deux parties doivent établir des conditions acceptables aux deux avant d’effectuer tout travail.

Cela signifie que l’entreprise doit venir chez vous, mesurer votre pelouse sur place et déterminer le processus que le travail nécessitera. Vous pouvez mesurer vous-même votre pelouse pour avoir une idée de la quantité de gazon dont vous pourriez avoir besoin en utilisant l’outil de calcul de surface Sod Solutions (service offert en anglais seulement).

L’outil de calcul de surface Sod Solutions.

N’oubliez pas que le coût peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que le processus et le travail de préparation. Considérez comme un drapeau rouge une entreprise d’installation qui demande un pourcentage important du paiement à l’avance. Une entreprise de bonne réputation ne devrait exiger rien ou encore, très peu, avant de commencer.

Une autre chose à retenir est que les entreprises d’installation ne sont PAS nécessairement des entreprises d’entretien de pelouse. Ne vous attendez pas alors à un service continu. Au lieu de cela, prévoyez de gérer vous-même l’entretien du nouveau gazon ou d’engager une autre entreprise pour répondre à ces besoins.

3. Des prix trop bas signifient souvent une qualité médiocre.

L’expression «Vous en avez pour votre argent» est particulièrement vraie lorsqu’il s’agit de l’installation d’un gazon en plaques. Comme mentionné précédemment, un travail d’installation va bien au-delà de la simple pose de plaques de gazon. Si vous découvrez une entreprise qui propose un prix défiant toute concurrence par rapport aux autres installateurs de la région, méfiez-vous. Il y a probablement une raison.

Il vaut mieux payer plus cher pour un travail fait correctement dès le début que de devoir les faire revenir pour corriger un travail mal fait.

Gazon posé sur une surface plane.

4. Recherchez une société agréée qui détient des assurances.

Enfin, épargnez-vous un casse-tête juridique potentiel en choisissant une entreprise agréée qui détient à la fois une assurance générale et une assurance contre les accidents du travail. Si quelque chose ne va pas, ces informations garantiront que vous êtes protégé.

Avec ces informations en tête, n’hésitez pas à contacter les installateurs de gazon de votre région.

Cet article a été rédigé par Valerie Smith de Sod Solutions et est présenté ici par cette compagnie en tant que service public. Les photos sont également fournies par Sod Solutions. 

Texte traduit de l’américain par Larry Hodgson

9 comments on “Comment choisir une entreprise d’installation de gazon

  1. Je ne sais si ce genre d’entreprise pour particuliers existe en France, sauf pour les grandes propriétés et les terrains genre stades.
    Même les jardiniers de la ville sèment leurs gazons eux mêmes. Il faut dire que nous avons une équipe de jardiniers municipaux particulièrement compétents et au goût affirmé : quatre fleurs au classement Villes Fleuries.
    Quant aux particuliers, même ceux qui font entretenir leur jardins ou parcs par une entreprise, les gazons sont semés sur place.

  2. J’aime beaucoup vous lire, J.J., vous ressortez des connaissances et des valeurs enfouies dans ma mémoire, et j’en découvre d’autres aussi, il y a tellement de diversité en France, tant dans les climats, les paysages, les spécialités locales que dans les mentalités, c’est comme passer d’un pays à un autre, ça me manque parfois
    …et particulièrement un dimanche matin, je ressens la nostalgie de mes visites chez mes tantes et mes grand-mères, nos promenades, après de copieux repas en famille, sur les petites routes ou sentiers tranquilles de campagne, que je ne retrouve pas ici

    j’aime bien venir sur ce blog « écouter les conversations » – lire les commentaires – voir d’autres points de vue, que je les partage ou pas.
    C’est comme être des invités dans ce petit jardin virtuel. Merci monsieur Hodgson🌿🏵🌾🌸
    j’ai un petit carré de pelouse à semer, seulement, je croise les doigts à cause des ravageurs (à deux pattes)

  3. Alors, un ami à moi en a fait installer, cependant, les mulots de fraient des chemins entre l’ancien gazon et le nouveau qui est installé, j’imagine que ce fût installé par des incompétents qui ont probablement laissé le vieux gazon en dessous avant de déposer les plaques de gazon.

  4. Daniel Fantino

    Souvent avant d´ajouter le gazon, du nouveau sol est étalé. D’où vient il ? Quelle est sa richesse en nutriments ? Idem pour les paysagistes qui livrent chez vous en vrac, ou même la terre achetée en sac à la jardinerie ou ailleurs ? Nul ne sait. On peut le tâter le sentir et après ? Un peu de terre noire ajoutée lui confère une belle couleur riche. Il y a sûrement des arnaques dans ce domaine également.

  5. Corinne@ Ça me fait plaisir que mes commentaires soient appréciés. Il y a très peu, pour ne pas dire aucun « jeune » dans nos jardins, qui tombent peu à peu en friche. Je regrette de ne pouvoir faire profiter quelqu’un de ma modeste expérience jardinière.
    Je suis donc très heureux que monsieur Hodgson m’offre avec son blog la possibilité d’enrichir mes connaissances et le cas échéant de partager les miennes avec d’autres correspondants en leur rendant service.
    Je vous remercie monsieur Hodgson de la chance et du plaisir que vous me donnez.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :