Catégories

Recherche

Nos partenaires

La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!

Philodendron Lite Up My Life®. Photo: hiclipart.com

Le jardinage d’intérieur n’a jamais été aussi facile!

Par Larry Hodgson

Développée et testée en Lituanie, une toute nouvelle classe de plantes d’intérieur vous attend désormais. La série de plantes Lite Up My Life® est un trio de plantes tropicales développées au cours des 12 dernières années par la spécialiste du transfert génétique, la Dre Andrea Pokštas et son équipe de l’Université de technologie de Kaunas.

L’équipe a commencé à expérimenter la technologie CRISPR afin de transférer des gènes d’une luciole à des plants de tabac et d’Arabidopsis, les faisant briller dans le noir. Cependant, les deux végétaux sont des annuelles de courte durée ayant peu de valeur commerciale. Afin de financer leurs autres recherches, l’équipe de Pokštas a investi quelques années dans la recherche en vue d’un produit pour l’industrie plus lucrative des plantes d’intérieur. (Un marché annuel de 4,7 milliards € seulement en Europe.) Ainsi, elle a réussi à transférer le gène luciférase, qui permet la production de l’enzyme productrice de lumière, à des spécimens de plusieurs plantes d’intérieur courantes.

Lumière venant de l’intérieur

«Depuis des générations, les gens ont du mal à réussir avec des plantes dans la maison», note Pokštas. «Cela est dû en grande partie à un grave manque de lumière à l’intérieur. Les gens pensent que leurs maisons sont très éclairées, mais les plantes ne le ressentent pas ainsi et finissent par dépérir. Nos plantes Lite Up My Life® fournissent jusqu’à 40 % de leur propre lumière grâce aux cellules génératrices de rayons lumineux qu’elles contiennent. Le gène responsable de la production de lumière a été importé d’une espèce asiatique de luciole, appelée luciole phare (Luciola phara) grâce à la lumière aveuglante qu’elle dégage. Dans la plante, cette lumière est suffisante pour stimuler la photosynthèse dans les cellules chlorophylliennes. Avec cette source de lumière supplémentaire, ces plantes peuvent prospérer presque n’importe où, même dans des conditions plus ombragées, que toute autre plante d’intérieur pourrait tolérer.»

Les plantes brillent même dans l’obscurité dans une certaine mesure, bien que ce ne soit pas leur principal attribut. La lueur vert jaunâtre est produite pendant la journée, mais peu visible dans une pièce normalement éclairée où la lumière du soleil atténue son effet. La plante doit être placée dans une pièce totalement obscure, donc sans lumière extérieure, pour que son éclat soit visible le jour. 

Dans des conditions domestiques moyennes, cette lueur sera davantage perceptible le soir à la fin de l’automne et en hiver, lorsque les journées durent moins de 12 heures. Étant donné que la plante est génétiquement programmée pour effectuer la photosynthèse 12 heures par jour, quand le soleil se couche tôt, la plante continue à luire pendant jusqu’à 2 heures supplémentaires, selon la latitude. Puis, ses cellules s’endorment pour la nuit et l’illumination cesse. Au maximum de son spectacle lumineux, une seule plante est suffisamment lumineuse pour éclairer doucement une petite pièce. Elle peut alors servir de lampe vivante.

Les études de la Dre Pokštas montrent que les plantes Lite Up My Life® poussent en moyenne jusqu’à 30 % plus vite que les plantes d’intérieur ordinaires. Grâce à l’énergie supplémentaire fournie par leurs cellules bioluminescentes, elles tolèrent mieux les autres conditions nuisibles, comme l’air sec. Par contre, il faut surveiller la température, car une température minimale de 20°C est requise pour assurer la bioluminescence.

Des essais en Lituanie et en Pologne montrent que le taux de survie de plantes d’intérieur similaires mais non autoéclairantes dans une maison moyenne n’était que de 38 % après 12 mois. Il était de 95,4 % pour les plantes Lite Up My Life®.

L’influenceuse lettone Anna Jansons a commenté: «J’ai ma plante araignée lumineuse depuis un an maintenant et ça marche à merveille. J’en suis ravie, car je n’ai jamais été capable de garder une plante d’intérieur en vie auparavant. Tous mes “followers” sont jaloux!»

Déjà disponible… un peu

Les plantes Lite Up My Life®, désormais produites par culture de tissus et cultivées à grande échelle dans des pépinières lituaniennes et polonaises, ont été lancées en mars 2021 à Amsterdam. Leur lancement a attiré un grand battage médiatique et plus de 50 000 plantes ont trouvé des acheteurs. Elles ont été lancées à une échelle plus limitée à New York, Hong Kong et Monaco en mars 2022 et seront disponibles sur tous les marchés américains et européens en 2023-2024. Nous ne savons pas encore quand elles seront offertes au Canada.

Le lancement à New York le 4 mars 2022 a été quelque peu gâché par des manifestants anti-OGM criant «Kill their lights!» («Éteignez leurs lumières»). La manifestante Mavis Beeb a déclaré: «Je préférerais posséder une plante morte plutôt qu’une plante améliorée par la technologie Frankenplant.» Malgré tout, les 2 300 plantes offertes au coût de 150$ US ont été achetées dans les 2 heures suivant l’ouverture des ventes. Certaines ont depuis été vues sur eBay offertes à jusqu’à 3000$ la plante.

Faites votre choix!

Cactus colonnaire sur fond noir.
Cactus colonnaire Lite Up My Life® Spikey. Photo: kindping.com

Il existe actuellement trois variétés de plantes d’intérieur Lite Up My Life®:

  • Philodendron Lite Up My Life® Philley (Philodendron × hybridum ‘Philley1’)
  • Plante araignée Lite Up My Life® Spidey (Chlorophytum comosum ‘Spidey1’)
  • Cactus colonnaire Lite Up My Life® Spikey (Cereus peruvianus ‘Spikey1’)

D’autres variétés de plantes d’intérieur Lite Up My Life® (dracénas, ficus, pothos, etc.) sont en cours de développement et devraient être lancées en 2024 et 2026.

L’équipe de la Dre Pokštas travaille également sur des légumes autoéclairants, comme les tomates et les poivrons, qui pousseront à la perfection à l’ombre.


Pour plus d’informations sur les plantes d’intérieur Lite Up My Life®, veuillez contacter le Conseil du poisson d’avril de la Lituanie.

Étiquettes + Humour


commentaire sur "La plus récente trouvaille: les plantes d’intérieur autoéclairantes!"

  1. Anonyme dit :

    J’ai marché! Très bonne blague

  2. Anonyme dit :

    j’ai adoré , j’y ai cru et je suis presque déçu qu’elle n’existe pas !!

  3. Huguette dit :

    Je suis aussi tombée dans le panneau. Mais à mon corps défendant, tout est possible.

  4. Pascal Forest dit :

    très bonne !!
    tu m’as eu !

  5. Catherine Lejeune dit :

    Haha! J’ai failli ne pas lire la dernière ligne, j’aurais patienté longtemps! ??

  6. Denise B. Québec, Qc dit :

    Hihihi! Je vais la partager à d’autres poissons. ?

  7. Mariette Bourdon dit :

    J’étais prête à en commander!!!

  8. Anne Marie dit :

    Misère! On accorde une telle confiance aux dires du jardinier paresseux, que je suis tombée dans l’étang à poissons rouges moi aussi, et ce jusqu’à la dernière phrase! ???

  9. Anonyme dit :

    Merci, vous m’avez fait rigolé.

  10. Pascale dit :

    Plus rien ne nous étonne en ce monde, même des plantes-lumière !
    Excellent !

  11. fleurdelysée dit :

    Je me suis fait prendre?? ? Bien ficelée votre blague, bravo ? Mais vous savez de nos jours, la science manipule tout et modifié tout, ça aurait pu être possible! ?

  12. Lise dit :

    Ah que je l’aime celle-là ! Je suis tellement contente que ce soit un poisson d’avril ! De nos jours, ce genre de manipulation est possible et on ne sait pas où ça peut nous conduire. Bonne journée à vous !

  13. Sonia Deraîche dit :

    Vous m’avez bien eu, j’y croyais. Je l’ai relayé sur FB pour voir si je pourrai attraper quelques personnes crédules conme moi. Bonne journée et bon poisson d’avril!!

  14. Louise Labrosse dit :

    moi aussi, j’ai mordu. mais je suis bien contente de savoir que nos dollars et nos scientifiques ne sont pas gaspjillés à une tâche aussi inutile.

  15. AMC dit :

    Excellent! J’ai embarqué complètement! Je n’ai pas lu la dernière ligne… ce sont les commentaires qui m’ont fait allumer! ? ? ??

  16. Ahahaha, bravo pour la bonne blague,j’ai marché moi aussi. ! Ce qu’on peut être naïfs,tout de même !

  17. Gervais dit :

    C’est bien votre meilleur article du 1er avril. Vous avez beaucoup d’imagination. ?

  18. Sophie Bisson dit :

    J’y ai cru jusqu’à la fin! ? merci de m’avoir fait sourire ?

  19. Danielle dit :

    Vraiment rigolo

  20. olivier dit :

    un nez clair d’Eugénie?

  21. Lyne dit :

    Moi aussi vous m’avez eu! Je pensais qu’on allait voir des plantes comme dans le film Avatar! ?

  22. France C. dit :

    J’y croyais! C’est le meilleur poisson d’avril à vie pour moi… et je suis très déçue que ce ne soit pas la réalité!!!

  23. Fabienne Hubert dit :

    Un gros poisson à boucher le port de Marseille!!!

  24. Suzanne dit :

    Hahaha!!!!! Je me suis faite avoir.

  25. barbeblamche dit :

    Une bonne histoire est toujours intéressante à lire, et comme il est bon d’y croire ne fusse qu’un instant.
    Chez moi, la forêt autour de mon lac a toute brûlée, et depuis ce temps, dans ce lac, nous n’y pêchons que du poisson fumé, il est délicieux.

  26. Anonyme dit :

    Hahaha, vous m’avez eu jusqu’à la phrase « Elle peut alors servir de lampe vivante ». Ensuite je me suis souvenue à quel petit coquin j’avais affaire… Merci, ça fait du bien de rigoler.

  27. Linda East dit :

    ??? Vous m’avez bien eu !!! Merci M. Larry pour cette bonne rigolade !
    Et pour mettre du soleil dans nos journées ! ?

  28. natoube dit :

    Je me suis fait complètement prendre.
    Seulement, je trouvais bizarre l’enthousiasme du journaliste …

  29. Anonyme dit :

    Vous m’avez eu! Vous êtes un super blagueur. Merci beaucoup pour ce POISSON D’AVRIL

  30. Anonyme dit :

    S’il y a une plante que le Conseil du poisson d’avril de la Lituanie a oublié, c’est bien la fameuse Lazy Gardener, bien connue dans la région de Québec, notre jardinier paresseux qui est notre Lite Up My Life quotidien.

  31. Anonyme dit :

    Oh mon Dieu! J’ai marché! ? ? c’était une très bonne blague!

  32. Gabuzo dit :

    J’ai marché à fond !!! Pas très fière de moi, mon prétexte est que je suis vos conseils les yeux fermés. (Le cerveau aussi, semble-t-il ?)
    J’ai tout de même un peu grogné en me demandant comment diantre le gène d’un animal pouvait être transféré chez une plante. Y a pas à dire, mes amis : on est dépassé par la technique !!!
    J’ai hâte de retrouver votre article repris comme “vérité vraie issue d’une étude sérieuse” prochainement dans les réseaux sociaux ?
    Merci, cher paresseux, vous avez illuminé ma journée.

  33. Martine Bérubé dit :

    Farce à part, il n’y a rien de plus vrai que ça… les plantes mettent de la lumière dans nos vies =;)

  34. Bernard dit :

    Trop drôle, je me suis fait piégé jusqu’à la fin. Bravo

  35. Anonyme dit :

    Très bonne. Je me suis fais prendre.

  36. Louise L. dit :

    Bravo! J’ai mordu à l’hameçon !

  37. J.J. dit :

    Ce matin je ne me suis pas fait avoir par le journal qui annonçait que le maire allait offrir à tous les citoyens une voiture solaire à pédales pour faire des économies d’essence.
    Mais je ne suis pas très futé et là j’ai marché. Je me posais bien des questions, mais vu ce que l’on a fait avec les OGM, on ne s’étonne plus de grand chose. À l’époque, les premiers qui ont été élaborés semblaient tout aussi invraisemblables.. Et je commençais déjà à avoir des scrupules “déontologiques” au sujet de cette manipulation génétique. Du coup je suis rassuré.

    Très beau succès ce poisson d’avril. J’aime beaucoup ce genre de divertissement que j’ai beaucoup pratiqué dans mon jeune temps. Bravo !

  38. M. Roussel, N-Dame-des-Neiges dit :

    Haha ! ????????
    Et en passant, “Pokstas”, du nom de la Dre, ça signifie “blague” en Lituanien. ?
    Bonne pêche ! M. Hodgson, journaliste et BLAGUEUR horticole ! ???

  39. Anonyme dit :

    Oh my god !
    Je me suis fait avoir pas à peu près.
    Tout de suite j’ai pensé que c’était juste pour les riches ce type de plantes là.
    J’aime ça ce genre de tour, cela veut dire que vous encore en santé. Continuez de nous épater. Bonne santé cher Monsieur !

  40. Josée Lévesque dit :

    Si cette plante aurait vraiment existée, j’aurais peu en donner une à un ami qui fait de la dépression quand il n’a pas de soleil. Il aurait peu la mettre sur son bureau pour lui remonter le moral. Vraiment vous nous avez tous eu.

  41. Julie dit :

    J’ai embarqué à 100 milles à l’heure ! Mosus je suis déçue ???

  42. Normande Beaudoin dit :

    En lisant cette superbe nouvelle, j’ai immédiatement pensé la transmettre à mes amies. Merci, vous faites ma journée.

  43. Anonyme dit :

    Vous êtes un sacré coquin… merci de cette blague fine et surréaliste. Il fait gris au jourd’hui à Montréal et c’est juste ce qu’il me fallait! Je vous lis tous les jours.

  44. *Colette dit :

    Bonjour cher jardinier,

    Quand j’ai lu votre article, j’ai été déçue de voir qu’on pouvait dénaturer les plantes de la sorte. Faire d’une plante normale et parfaite un objet de cirque! Mais j’y ai cru. Vous êtes un véritable pince- sans- rire. J’ai été soulagée quand j’ai lu Conseil du Poisson d’Avril. Vous avez fait ma journée et je suis vraiment ébahie par votre capacité a nous faire rire malgré ce que vous vivez. Je suis en admiration et vous donnez une belle leçon de vie a tous les plaignards Bonne journée et bonne santé!

  45. Isabelle Gagnon dit :

    J’ai marché à cent milles à l’heure!? Une chance que j’ai lu jusqu’à la fin!

  46. Brigitte dit :

    Ah ah ah vous m’avez bien eue ! Bravo. Excellent.

  47. montpaz dit :

    on s’est encore fait pogner quand c’Est pas les hostas c’Est les plantes éclairantes, ”home run” M. Hodgson

  48. Anonyme dit :

    Piégée ! Merci pour la bonne blague ! Toujours un plaisir de vous lire et d’apprendre de plus en plus sur l’horticulture.

  49. Anonyme dit :

    Très bonne votre blague. J’ai lu le texte en entier !

  50. Lise Blais dit :

    Trop drôle !!!!!

  51. Anonyme dit :

    Excellent poisson d’avril ! Bravo ???

  52. Lise Ranger dit :

    Moi aussi, j’ai été piégées et j’ai lu l’entièreté de votre article avec un certain agacement mais sans mettre en doute sa véracité! Je me préparais à vous demander ce que vous pensiez de ces plantes luminescentes mais en ouvrant la section commentaire, je me suis aperçue rapidement qu’il s’agissait d’un poisson d’avril soigneusement emballée! Bravo, Jardinier Paresseux! Vous m’avez bernée! 😉 😉 😉

  53. Alexandra dit :

    Bonjour M. Hodgson. Merci pour cette bonne blague que vous nous avez préparée avec soin, selon votre style habituel (complet, documenté…). Génial ?. Mention spéciale pour la tomate auto-éclairante qui pousse à l’ombre…

  54. Anonyme dit :

    Très drôle en effet! Je me suis fait prendre!!!!!

  55. Louise.m dit :

    Bonjour M. Larry , j’avais hâte comme un enfant de vous lire le 1er avril car je me suis fait prendre à une année ultérieure et je savais que vous tenteriez encore cette année , vous êtes très imaginatif alors quelle plaisirs j’ai eu encore . Merci pour les sourires que vous avez provoquez encore cette année

  56. Christine de Saone et Loire dit :

    Jardinier blogueur blagueur… Félicitations, j’ai failli tomber dans le panneau !

  57. Nathalie dit :

    J’ai tombé dans le panneau solide! hihihihi. Je suis quasiment déçue que ça n’existe pas pour vrai!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!