Aménagement paysager Animaux domestiques Truc du jour

5 conseils utiles pour rendre un jardin sécuritaire pour les animaux de compagnie

Photo: mashiki, depositphotos 

Par Sara Sparrow

Vous avez toujours rêvé d’avoir un beau jardin? Vous pouvez l’avoir!

Vous voulez avoir un jardin qui est parfait pour vous et votre animal de compagnie? Vous le pouvez aussi!

Bien qu’il soit agréable de laisser votre animal explorer librement le jardin, il est toujours important de le garder en sécurité à tout moment lorsque vous le laissez dehors. Vous ne voudriez pas exposer votre animal à des produits chimiques (engrais et pesticides), à des plantes toxiques, à des structures dangereuses ou à d’autres dangers.

La bonne nouvelle est que vous pouvez avoir un grand jardin et protéger votre animal de compagnie lorsqu’il s’aventure à l’extérieur. Voici 5 conseils utiles pour rendre votre jardin accueillant pour les animaux de compagnie!

1. Plantez des plantes qui sont inoffensives pour les animaux domestiques

«Ce ne sont pas toutes les plantes qui sont toxiques pour les animaux de compagnie, déclare Audrey Williams, rédactrice de style de vie chez Top essay writing services et Essay roo. Cependant, il y a plusieurs plantes qui, lorsqu’elles sont ingérées, peuvent causer des problèmes de santé aux animaux de compagnie. Donc, si vous craignez que votre animal essaie de manger certaines plantes, envisagez de l’éloigner de ces secteurs. Ou vous pouvez planter dans le jardin uniquement des végétaux qui sont inoffensifs pour les animaux de compagnie. Quoi qu’il en soit, il est important de pratiquer la supervision lorsque vous exposez votre animal à des plantes à l’extérieur.»

Supposons que vous ayez un chien ou un chat. Voici 50 plantes qui se sont avérées sans danger pour ces deux animaux populaires:

  1. Akébia
  2. Alysse odorante
  3. Aneth
  4. Aster
  5. Astilbe
  6. Betterave
  7. Brunnera
  8. Buddléia
  9. Camélia
  10. Campanule
  11. Canna
  12. Capucine
  13. Carex
  14. Carotte
  15. Céleri
  16. Centaurée
  17. Coriandre (cilantro)
  18. Cornouiller
  19. Échinacée
  20. Épimédium
  21. Épine-vinette
  22. Érable
  23. Fenouil
  24. Fétuque bleue
  25. Forsythia
  26. Fraisier
  1. Fuchsia
  2. Gazon d’Espagne
  3. Heuchère
  4. Impatiente
  5. Jasmin
  6. Joubarbe
  7. Lavande
  8. Lilas
  9. Menthe
  10. Miscanthus
  11. Mousse
  12. Muflier
  13. Muscari
  14. Népéta
  15. Nigelle
  16. Pensée
  17. Pétunia
  18. Phlox
  19. Romarin
  20. Rose trémière
  21. Rosier
  22. Sauge
  23. Souci
  24. Thym
  25. Tournesol
  26. Zinnia

2. Investissez dans un jardin sécurisé

Chien qui regarde de l'autre côté d'une clôture.
La clôture doit être bien planifiée pour que votre animal ne puisse pas se libérer. Photo: zaschnaus, depositphotos 

Parfois, les animaux domestiques sont curieux de voir ce qui se trouve à l’extérieur du jardin. Cela est particulièrement vrai pour les chiens; parfois, ils quittent le terrain et se retrouvent alors dans la circulation. Les chiens pourraient même essayer de creuser sous une clôture et, éventuellement, s’échapper du jardin. Ou ils pourraient sauter par-dessus la clôture et sortir explorer le quartier.

C’est pourquoi il est important de sécuriser votre jardin avec des clôtures, des barrières et des murs de protection. Assurez-vous que la base de votre barrière est bien enfoncée dans le sol. Et faites en sorte que vos clôtures soient très hautes (peut-être 180 cm) afin que votre animal de compagnie ou votre chien ne pense pas à essayer de sauter par-dessus. Et sécurisez vos portails à tout moment, que vous soyez chez vous ou non.

3. Utilisez des engrais et des pulvérisations de jardin adaptés aux animaux domestiques

Bien que vous puissiez trouver nécessaire d’utiliser des engrais et des vaporisations de pesticides pour garder votre jardin en bon état, ces produits pourraient faire plus de mal que de bien lorsqu’il s’agit de votre animal de compagnie. En fait, lorsque vous lisez les étiquettes de beaucoup d’engrais, d’herbicides et de pesticides, vous verrez un avertissement aux utilisateurs de ne pas les appliquer à proximité d’animaux domestiques comme les chats et les chiens.

Par conséquent, voici deux façons d’empêcher votre animal de compagnie d’être blessé par ces produits horticoles:

  • Recherchez des produits adaptés aux animaux de compagnie et donc qui peuvent traiter votre jardin sans créer de risque pour votre animal. 

Ou

  • Si vous ne trouvez pas de produits adaptés aux animaux de compagnie, il faut au moins éloigner votre animal des zones traitées, car les traitements pesticides et même les engrais peuvent provoquer des brûlures et des irritations de la peau.

4. Dites adieu aux puces et aux tiques

«Les puces et les tiques sont un problème particulier pour les animaux de compagnie, déclare Candice Belfry, rédactrice de contenu chez Academ advisor et Revieweal. En fait, les puces et les tiques se cachent presque partout dans le jardin: herbes hautes, plantes, eau stagnante, feuilles non ratissées, autres débris, etc. Si elles atterrissent sur votre animal de compagnie, celui-ci commencera à se gratter et sera sujet à d’autres problèmes de santé comme le ver du cœur. De plus, l’animal peut transporter ces parasites dans votre maison.»

Alors, comment les jardiniers peuvent-ils empêcher les puces et les tiques de les envahir?

«Assurez-vous que votre jardin est bien entretenu, continue Belfry. Cela signifie tondre la pelouse régulièrement, ratisser les feuilles, jeter l’eau corrompue et garder votre bois de chauffage propre, sec et bien empilé.» 

Aussi, recherchez un produit biologique — peut-être à base d’huiles dérivées de plantes — qui peut se vaporiser sur les plantes du jardin pour aider à éradiquer les puces et les tiques.

5. Sécurisez votre tas de compost

Composteur avec couvercle ouverte.
Fermez bien le couvercle de votre composteur. Photo :lightpoet, depositphotos 

Enfin, si vous aimez préparer votre propre compost, il est important d’en éloigner votre animal de compagnie. Si votre animal ingère du compost, cela peut le rendre malade. Le compost est une nourriture pour le jardin, pas pour les animaux!

Par conséquent, assurez-vous de couvrir votre tas de compost. Ou vous pouvez fabriquer ou investir dans un bac (composteur). De plus, gardez votre compost loin de l’endroit où votre animal s’aventure habituellement dans le jardin.

Conclusion

Voilà!

Avoir un jardin est une bonne chose. Et avoir un animal de compagnie, c’est bien aussi! Si vous aimez les deux, pas de problème. Il s’agit tout simplement de vous assurer que votre animal est en sécurité dans le jardin. En suivant les 5 conseils utiles ci-dessus, votre animal sera à l’abri de tout danger potentiel et profitera énormément de votre espace jardin.

Amusez-vous!

À propos de l’auteur

Sara Sparrow est rédactrice chez Top Canadian Writers and Academic writing services. Elle est également rédactrice pour Best essay writing services. En tant que rédactrice de contenu, elle écrit des articles sur le jardinage, les tendances du bricolage et les tendances et trucs de nettoyage pour la maison.

Traduit et adapté de l’anglais par Larry Hodgson

6 comments on “5 conseils utiles pour rendre un jardin sécuritaire pour les animaux de compagnie

  1. Merci d’approfondir mes connaissances.Pour ce qui est du ver du cœur je ne trouve pas d’articles où les puces ou les tiques peuvent transmettent cette maladie.Le moustique 🦟 peut transmettre la maladie mais pour la tique et la puce je n’en trouve pas.

    • Daniel Fantino

      Je suppose que ce qui sert d´aiguille pour pomper le sang de tous les insectes piqueurs peut être contaminé par une piqûre antérieure sur un animal porteur, telle
      l´aiguille d´une seringue souillée.
      Très bel article merci, habitant en campagne, une plante non toxique pour les animaux mais qui nous cause des dermatites est l´herbe à puces (sumac vénéneux) dont les fruits blancs semblables au bleuet sauvage sont ingérés par les oiseaux qui les relâchent dans leur fiente. Nos animaux peuvent s´y frotter puis nous contaminer avec son urushiol toxique. L´herbe à puces rampante buissonante ou grimpante NE doit PAS être compostée NI BRÛLÉE (risque pulmonaire grave). Elle adore le bord des routes voies ferrées et
      l´oreé des bois. Le très controversé glycosate (Round Up) est le seul poison pour une éradication permanente. Les gouvernements demandent
      l´éradication de la plante.

  2. Ma chienne adore jardiner, malheureusement nous n’avons pas les mêmes conceptions du jardin. Elle fait des trous partout mais beaucoup trop pour planter des arbres ;-(
    Avez-vous des trucs pour une meilleure cohabitation ? Pour l’instant elle est persona non grata .
    Bonne soirée.

  3. Hélène Bouillé

    Bonjour, j’ai un ami dont le jeune chien a pris l’habitude cet hiver de gruger l’écorce de ses jeunes arbres. Avez-vous des trucs pour minimiser l’impact de cet mauvaise habitude, les filets anti rongeurs peut-être? Merci de votre attention. Hélène Bouillé

    • Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
       
      Bon jardinage!
       
      Larry Hodgson

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :